Et crac la lame de suspension :-(((

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Et crac la lame de suspension :-(((

Message par gillesmgb »

ImageAlbum MG

On voit une trace de rouille au niveau de la cassure ... certainement l'amorce de la rupture :(
Point positif, j'ai quand même réussi à faire les 200 bornes pour rentrer … on a le droit d'avoir du bol :)

Maintenant les question :

- C'est un ressort a 2 lames, peut-on peut en déduire que c'est un "parabolique" ?

Et le plus important : quelle est la bonne méthode pour changer tout ça sans sortir le pont (si possible) ni le prendre sur la figure lors de l'opération ???
- Un coté puis l'autre ?
- Trouver la bonne position entre le levage de la caisse et l'appui sur la roue ?
- On démonte quel bout en premier ? (l'attache sur le pont ? les jumelles ? la fixation avant ?)
- Astuces incontournables au démontage comme au remontage ?
- Les composants à changer (en plus des "bush" "Pad" et "spring") ?

Bref l'expérience de ceux qui savent m'arrangerai un chouilla (euphémisme !)

J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé plein d'infos intéressantes sur les avantages/inconvénients des lames paraboliques ou des palier en polyurethane … mais pas comment s'y prendre sous la voiture ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Et crac la lame de suspension :-(((

Message par Jidé de Grasse »

Tu as le remontage là : viewtopic.php?f=5&t=35058&start=200
pour le démontage, tu fait l'inverse
Cric rouleur sous le pont, les 2 roues retirées pour libérer le pont.
Tu desserres les U-bolts, les lames vont descendre en principe. ensuite quand les lames sont passives, tu libères les 2 extrémités.
On doit pouvoir aussi monter la caisse au cric, la caler sur chandelle et laisser pendre le pont sur les lames pour le caler à cette hauteur.
Si tu changes les silent-blocs pour des PU, il faudrait faire les 2 côtés, idem pour les lames d'ailleurs.
La seule difficulté c'est d'extraire le silent-bloc avant, qui a une cage métallique généralement rouillée dans l’œil de la lame
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

“ni le prendre sur la figure...”

Normalement, 2 sangles retiennent le pont si la voiture est soulevée que par la caisse. S’assurer de leur etat de résistance avant de libérer les U bolts serait adroit.
Si c’était pour moi, je monterai 2 ressorts à lames standards avec des silent blocs en PU.

“Aprés....!”(c)
saby
.
.

Message par saby »

les lames de ressort paraboliques offre bien plus de confort que les lames de ressort multiple, l’inconvénient serait un moindre guidage latéral du pont, tout dépend de l’usage de la bagnole, et la «nécessité» d’utiliser des amortisseurs plus performants, ce qui semble être déjà le cas.

ImageAlbum MG
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

Jidé de Grasse a écrit :Tu as le remontage là : viewtopic.php?f=5&t=35058&start=200
pour le démontage, tu fait l'inverse
Cric rouleur sous le pont, les 2 roues retirées pour libérer le pont.
Tu desserres les U-bolts, les lames vont descendre en principe. ensuite quand les lames sont passives, tu libères les 2 extrémités.
On doit pouvoir aussi monter la caisse au cric, la caler sur chandelle et laisser pendre le pont sur les lames pour le caler à cette hauteur.
Si tu changes les silent-blocs pour des PU, il faudrait faire les 2 côtés, idem pour les lames d'ailleurs.
La seule difficulté c'est d'extraire le silent-bloc avant, qui a une cage métallique généralement rouillée dans l’œil de la lame
:merci: je visualise bien la chose maintenant …
Santalier a écrit :“ni le prendre sur la figure...”

Normalement, 2 sangles retiennent le pont si la voiture est soulevée que par la caisse. S’assurer de leur etat de résistance avant de libérer les U bolts serait adroit.
Si c’était pour moi, je monterai 2 ressorts à lames standards avec des silent blocs en PU.

“Aprés....!”(c)
Pas de pb, les 2 sangles sont bien en place et fonctionnelles, mais il me semble que le bas est lié à ce qu'il faut démonter…
Actuellement il y a des PU pour les jumelles, du caoutchouc pour les "pad" et pour le palier avant … je pense que je vais tout passer en PU :b:
saby a écrit :les lames de ressort paraboliques offre bien plus de confort que les lames de ressort multiple, l’inconvénient serait un moindre guidage latéral du pont, tout dépend de l’usage de la bagnole, et la «nécessité» d’utiliser des amortisseurs plus performants, ce qui semble être déjà le cas.

ImageAlbum MG
C'est ce qu'il a actuellement et je ça me va bien depuis 5 ans, donc je vais remettre la même chose !

… aller c'est parti pour trouver tout ça au "bon" prix …

:merci: pour tous ces conseils quasi instantanés … top le forum !!!

Je vais essayer de faire quelques photos lors de l'opération pour un retour ...
TheLastMohican

Message par TheLastMohican »

Perso je laisse les roues
yvre
.
.

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :Perso je laisse les roues
...bignoles ??? :mdr:
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

L'accès aux écrous des U-bolts est quand même largement facilité sans la roue, mais tu as un pont à colonne toi ;)
TheLastMohican

Message par TheLastMohican »

Jidé de Grasse a écrit :L'accès aux écrous des U-bolts est quand même largement facilité sans la roue, mais tu as un pont à colonne toi ;)
ya pas à lever très haut ... vous n'avez pas des planches de visite ?

Image
Répondre