Fumée au démarrage

Généralités MGF/TF
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde va bien !
Cela fait quelques mois que j'essaie de remettre ma MGF en état, sachant que je pars de loin je n'y connaissais vraiment rien mais je n'avais pas envie de lui dire au revoir !
Cet hiver avec les pluies qu'on a connu, elle a pris l'eau, donc j'ai passé mon temps à essorer le sol !
Suite à ça le démarreur m'a lâché.
J'en ai trouvé un d'occasion, et j'ai mis plus d'un mois à le changer car les boulons étaient plus que grippés et ce n'est pas très accessible évidemment.
Bref je vous passe les détails de toutes les galères, mais aujourd'hui j'ai enfin terminé et en voulant remettre le contact ça a démarré ! Victoire! Sauf que directement de la fumée sortait vers le moteur.
Une idée de ce que ça peut être ?
Sachant que j'ai trouvé un espèce de truc isolant en miette donc je me suis dit que c'était peut être ça alors je l'ai enlevé mais ça fume encore.
Est ce de la poussière ? Des toiles d'araignées ? Des bestioles ? Sachant qu'elle a passé bien 3 mois sans rouler et que j'ai trouvé toute sorte de bebette dedans ! J'essaie de vous mettre une photo de l'endroit d'où sort la fumée et du truc en miette que j'ai sorti !
Merci à tous si vous avez des pistes !
Fichiers joints
Le truc que j'ai retiré
Le truc que j'ai retiré
f1fb7ad6-1dd3-4c4c-8dde-e9b4bab015e7.jpg (332.45 Kio) Vu 403 fois
C'est de la dessous que sort la fumée !
C'est de la dessous que sort la fumée !
IMG_20240509_134600.jpg (217.02 Kio) Vu 403 fois
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2620
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Fumée au démarrage

Message par piano »

Salut, galères galères ...
le trucc qui partait en miettes c'est l'isolant de la cloison pare-feu du réservoir d'essence. C'est peut-être une bonne idée de la remplacer
Pour la fumée, si tu peux, mets ta voiture sur rampes pour surélever l'arrière, vérifie d'abord tes niveaux huile et eau, puis fait tourner le moteur et observe, il n'y a pas trente-six possibilités, la fumée sort du moteur, de l'échappement ou d'un liquide qui se vaporise sur le dit échappement, moins rigolo c'est un composant électrique. L'odeur qui accompagne la fumée est aussi un indice.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3073
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fumée au démarrage

Message par MGecho »

En plus de l'échappement, la "fumée" peut venir du LDR (donc ce serait plutôt de la vapeur) ou de l'huile qui touche l'échappement mais attention à ce que ne soit pas de la graisse de cardan (centrifugée par une fuite dans un soufflet de cardan) car ça peut être synonyme de départ de feu. Beaucoup de Lotus Elise ont fondu à cause de ça. ;)

Conclusion : tu mets en marche, tu te glisses dessous avec quelqu'un qui peut couper rapidement et tu es fixé. ;)
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai déjà vérifié le niveau d'huile il est OK. Mais c'est quoi que tu appelles le niveau d'eau ?
Je ne peux malheureusement pas la mettre sur rampe.
J'ai abusé du dégrippant et c'est fort probable que ça ait touché cette zone, ça peut venir de ça ?
L'isolant dont tu parles, il était autour d'un câble qui vient se brancher vers le moteur. C'est bien ça ? C'est dangereux de rouler sans du coup j'imagine ?
Merci encore pour ta réponse !
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

MGecho a écrit : 09 mai 2024, 17:41 En plus de l'échappement, la "fumée" peut venir du LDR (donc ce serait plutôt de la vapeur) ou de l'huile qui touche l'échappement mais attention à ce que ne soit pas de la graisse de cardan (centrifugée par une fuite dans un soufflet de cardan) car ça peut être synonyme de départ de feu. Beaucoup de Lotus Elise ont fondu à cause de ça. ;)

Conclusion : tu mets en marche, tu te glisses dessous avec quelqu'un qui peut couper rapidement et tu es fixé. ;)
Aie, j'avoue ça dépasse mes compétences là ! Je ne sais pas reconnaître tout ça.. Et en plus je n'ai aucun moyen de passer dessous, j'ai essayé avec le cric et il s'est plié en deux donc pas très chaud de retenter ( du coup j'ai changé le démarreur en passant uniquement par le coffre et la capote !)

Mais sachant que tout allait bien avant les 3 mois de repos, est ce que des fuites peuvent apparaître comme ça ?
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Je suis en train de me dire que c'est peut être à cause du dégrippant qui a du partir un peu partout car je n'arrivais pas à viser... Vous pensez que ça peut être ça le soucis ? Si oui, comment le retirer ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Franck71
Messages : 203
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Fumée au démarrage

Message par Franck71 »

Salut,

Je vois une grosse trace de main sur ton échappement, tout ce que tu as pu toucher avec les mains grasses, dégrippant, nettoyant freins, WD40, etc, et qui passe proche de l'échappement va fumer à la remise en route, ça va durer 10 minutes et ça sera réglé :).
Avatar du membre
yannbrrd
Messages : 22
Enregistré le : 08 août 2023, 16:35
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Fumée au démarrage

Message par yannbrrd »

Sinon nottoyant freins partout avec un carton dessous et un coup de chiffon...
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Franck71 a écrit : 09 mai 2024, 20:14 Salut,

Je vois une grosse trace de main sur ton échappement, tout ce que tu as pu toucher avec les mains grasses, dégrippant, nettoyant freins, WD40, etc, et qui passe proche de l'échappement va fumer à la remise en route, ça va durer 10 minutes et ça sera réglé :).
Si c'est ça ça m'arrange ! Donc pas de risque alors si c'est ça ? Car j'avoue quand je vois de la fumée mo' réflexe de survie me pousse à couper le contact et à courir loin ! 😂😂
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6642
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fumée au démarrage

Message par MaximeR »

Hello,

un peu la flemme de tout lire mais ...
sur les photos :
- le machin tout moche qui part en lambeau c'est de la bande thermique d'échappement. pas d'origine. (à mon avis) inutile sur nos moteurs.
- c'est une mk1 avec clim ? le bouclier thermique est bien en place, par contre je ne vois pas la descente de fil de la sonde lambda qui devrait être sur la droite de la 2e photo. Ce ne serait pas ça qui a touché le collecteur d'échappement ?
Sinon, oui des traces de doigts ... de la confiture ? Faut pas bricoler avec des tartines dans les mains ! ;)
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

MaximeR a écrit : 09 mai 2024, 22:14 Hello,

un peu la flemme de tout lire mais ...
sur les photos :
- le machin tout moche qui part en lambeau c'est de la bande thermique d'échappement. pas d'origine. (à mon avis) inutile sur nos moteurs.
- c'est une mk1 avec clim ? le bouclier thermique est bien en place, par contre je ne vois pas la descente de fil de la sonde lambda qui devrait être sur la droite de la 2e photo. Ce ne serait pas ça qui a touché le collecteur d'échappement ?
Sinon, oui des traces de doigts ... de la confiture ? Faut pas bricoler avec des tartines dans les mains ! ;)
Salut et merci pour la réponse !
Non je n'ai pas la clim sur ma MGF !
Et la confiture c'était pour garder un peu de jus 😊
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2620
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Fumée au démarrage

Message par piano »

MaximeR a écrit : 09 mai 2024, 22:14
- le machin tout moche qui part en lambeau c'est de la bande thermique d'échappement. pas d'origine. (à mon avis) inutile sur nos moteurs.
- c'est une mk1 avec clim ? le bouclier thermique est bien en place, par contre je ne vois pas la descente de fil de la sonde lambda qui devrait être sur la droite de la 2e photo. Ce ne serait pas ça qui a touché le collecteur d'échappement ?
Salut Maxime, tu es plus subtil que moi, c'est bien de la bande thermique d'échappement ...
Crazyfrog7
Messages : 37
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

La gaine,ça fait penser à la protection du cablage de la sonde oxygene.Reste a savoir pourquoi elle est enlevée!
La fumée ou vapeur,si pas de fuite,il y a de fortes chance qu'effectivement ce soit le dégrippant ou tout autre produit utilisé lors des travaux.
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Oui je pense que c'est ça, c'était autour d'un câble ! Je l'ai enlevé car il était dans un état désastreux, j'aurais dû le laisser ?
C'est dangereux de rouler sans ?
Et si c'est le dégrippant qui fait fumer, ça va passer ? j'ose pas laisser le moteur tourner
Merci !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6642
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fumée au démarrage

Message par MaximeR »

Supertramp69 a écrit : 10 mai 2024, 14:26 Oui je pense que c'est ça, c'était autour d'un câble ! Je l'ai enlevé car il était dans un état désastreux, j'aurais dû le laisser ?
C'est dangereux de rouler sans ?
Et si c'est le dégrippant qui fait fumer, ça va passer ? j'ose pas laisser le moteur tourner
Merci !
L'isolant de la sonde lambda va fondre. Oui, il faut protéger le fil, normalement, il y a une patte en tole visée dans le bas du bloc, qui permet d'écarter encore un peu plus le fil du collecteur d'échappement.
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Merci à tous pour vos réponses !
Je vous ai pris quelques photos si ça peut aider à mieux voir le soucis.
Je n'ai pas osé laisser tourner le moteur car ça fume de plus en plus et l'odeur ne fait pas rêver.
Si avec les photos et la vidéo ( enfin fait la vidéo ne passe pas !) vous avez d'autres pistes n'hésitez pas, et encore merci !
Fichiers joints
IMG_20240510_170329.jpg
IMG_20240510_170329.jpg (208.8 Kio) Vu 259 fois
IMG_20240510_170438.jpg
IMG_20240510_170438.jpg (198.21 Kio) Vu 259 fois
IMG_20240510_170425.jpg
IMG_20240510_170425.jpg (164.5 Kio) Vu 259 fois
IMG_20240510_170408.jpg
IMG_20240510_170408.jpg (142.21 Kio) Vu 259 fois
IMG_20240510_170359.jpg
IMG_20240510_170359.jpg (173.7 Kio) Vu 259 fois
IMG_20240510_170347.jpg
IMG_20240510_170347.jpg (279.29 Kio) Vu 259 fois
Crazyfrog7
Messages : 37
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

Deja,il semble que ton collecteur soit enduit d'un produit.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 203
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Fumée au démarrage

Message par Franck71 »

Moi je vois que ton échappement est très humide, pour qu'il y ai de la fumée il faut que quelque chose s'évapore ou se consume, s'il n'y a pas le feu alors c'est que c'est de l'évaporation, il n'y a que du LDR et de l'huile qui peuvent le générer en provenance du moteur, si tu n'as ni fuite de l'un ni fuite de l'autre alors c'est que c'est les résidus des produits que tu as pulvérisé.

Assure toi de ne pas avoir de fuite externe (huile ou LDR) et si tu ne trouves rien remets en route et laisse tourner 10 minutes, aères bien la pièce et reste pas loin quand même, je suis convaincu que c'est les dépôts, d'autant plus si les fumées apparaissent très vite.
Crazyfrog7
Messages : 37
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

Essaye de dégraisser un maximum avec nettoyant pour freins ou autre solvant du même type.Ensuite fait comme te dis Franck71.Laisse tourner un bon moment en surveillant.C'est monnaie courante quand on utilise des produits dégrippant ou lubrifiants.
Modifié en dernier par Crazyfrog7 le 14 mai 2024, 10:30, modifié 1 fois.
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Franck71 a écrit : 10 mai 2024, 18:39 Moi je vois que ton échappement est très humide, pour qu'il y ai de la fumée il faut que quelque chose s'évapore ou se consume, s'il n'y a pas le feu alors c'est que c'est de l'évaporation, il n'y a que du LDR et de l'huile qui peuvent le générer en provenance du moteur, si tu n'as ni fuite de l'un ni fuite de l'autre alors c'est que c'est les résidus des produits que tu as pulvérisé.

Assure toi de ne pas avoir de fuite externe (huile ou LDR) et si tu ne trouves rien remets en route et laisse tourner 10 minutes, aères bien la pièce et reste pas loin quand même, je suis convaincu que c'est les dépôts, d'autant plus si les fumées apparaissent très vite.

Merci beaucoup pour la réponse !
Du coup j'ai quelques questions !
À part vérifier mon niveau d'huile et de LDR, comment je peux Checker une éventuelle fuite ?
Et je vais sûrement passer pour un débile, mais tu crois que tu peux m'entourer sur la photo le collecteur d'échappement ? Je ne sais pas à quoi correspondent tous ces composants !! Désolé je n'y connais vraiment rien à la base et j'étais d'autant plus fier d'avoir réussi à changer le démarreur tout seul en partant de si loin !
Merci les copains
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Crazyfrog7 a écrit : 10 mai 2024, 19:02 Essaye de dégraisser un maximum avec nettoyant pour freins ou autre solvant du même type.Ensuite fait comme te dis Franck71.Laisse tourner un bon moment en surveillant.C'est monnaie courant quand on utilise des produits dégrippant ou lubrifiants.
Merci beaucoup pour ton message !
Faut juste que je sois sur que ce soit ça avant oui ! Et si c'est ça vu qu'en 30 secondes déjà ça fume de plus en plus, si je laisse tourner 10 minutes, à quel moment et à quel niveau de fumée je m'inquiète ? 😂
Crazyfrog7
Messages : 37
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Fumée au démarrage

Message par Crazyfrog7 »

Apres avoir degraisser un maximum,tu auras déjà moins de gras.Ça devrait fumer moins longtemps.Toujours te dire que plus ça monte en température,plus ça fume.J'en ai fait pas mal et c'est vrai que c'est souvent important.Si tu n'as aucune fuite et c'est ce qui semble être le cas,Laisse fumer mais en surveillant.Le moteur et la température au tableau de bord.A mon avis,tout comme Franck71,je pense que c'est résiduel.Il faut obligatoirement faire le test.Sinon,comment veux tu savoir de où ça vient.Fait plutôt ça en extérieur.Rien que pour les émanations pour tes petits poumons.
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Crazyfrog7 a écrit : 10 mai 2024, 21:29 Apres avoir degraisser un maximum,tu auras déjà moins de gras.Ça devrait fumer moins longtemps.Toujours te dire que plus ça monte en température,plus ça fume.J'en ai fait pas mal et c'est vrai que c'est souvent important.Si tu n'as aucune fuite et c'est ce qui semble être le cas,Laisse fumer mais en surveillant.Le moteur et la température au tableau de bord.A mon avis,tout comme Franck71,je pense que c'est résiduel.Il faut obligatoirement faire le test.Sinon,comment veux tu savoir de où ça vient.Fait plutôt ça en extérieur.Rien que pour les émanations pour tes petits poumons.
D'accord je vais faire ça ! Je me demandais juste à quel moment je devais m'inquiéter pendant le test car instinctivement quand je vois de la fumée j'ai plutôt envie de couper le contact et de partir en courant que rester à côté 😅
Si je ne donne plus de nouvelles c'est que ça s'est mal passé 😂😂
Avatar du membre
Franck71
Messages : 203
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Fumée au démarrage

Message par Franck71 »

Pour les fuites c’est plutôt simple, si ça fuit au point d’asperger et de fumer alors tu en trouveras forcément par terre, s’il n’y a rien alors c’est que c’est pas une fuite qui cause les fumées.

Le collecteur d’échappement c’est les 4 tubes qui descendent du moteur, c’est par la que passent les gaz d'échappement et c’est une pièces très vite très chaude, ça peut rougir même au ralenti en quelques minutes, donc si c’est sale, tout ce qui est dessus crame et fume.

Pour ce qui est de quand t'inquiéter, je redémarre régulièrement des voitures avec des échappement sale (huile, ldr, nettoyant frein, wd40, traces de gants sale, etc), les première fois ça impressionne mais je t’assure que c’est rien. Reste pas loin, surveille la température avec ta jauge au tableau de bord et regarde sous la voiture que rien ne coule une fois en route, tant qu’il n’y a rien d’autre d’inquiétant que la fumée laisse tourner, les résidus vont « bruler » et s’évaporer et voila :). Si t’as une soufflette à disposition tu peux disperser les fumées comme ça.
Supertramp69
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2023, 07:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Fumée au démarrage

Message par Supertramp69 »

Franck71 a écrit : 11 mai 2024, 00:14 Pour les fuites c’est plutôt simple, si ça fuit au point d’asperger et de fumer alors tu en trouveras forcément par terre, s’il n’y a rien alors c’est que c’est pas une fuite qui cause les fumées.

Le collecteur d’échappement c’est les 4 tubes qui descendent du moteur, c’est par la que passent les gaz d'échappement et c’est une pièces très vite très chaude, ça peut rougir même au ralenti en quelques minutes, donc si c’est sale, tout ce qui est dessus crame et fume.

Pour ce qui est de quand t'inquiéter, je redémarre régulièrement des voitures avec des échappement sale (huile, ldr, nettoyant frein, wd40, traces de gants sale, etc), les première fois ça impressionne mais je t’assure que c’est rien. Reste pas loin, surveille la température avec ta jauge au tableau de bord et regarde sous la voiture que rien ne coule une fois en route, tant qu’il n’y a rien d’autre d’inquiétant que la fumée laisse tourner, les résidus vont « bruler » et s’évaporer et voila :). Si t’as une soufflette à disposition tu peux disperser les fumées comme ça.
Super! Merci pour ton message, j'ai toutes les infos maintenant ! Je tente dans la journée et je vous tiens au courant !
Encore un grand merci à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités