Bonjour, à toutes fins utiles, deux articles (techniques) de base relatifs aux modifications des collecteurs d?admissions :
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/73.htm
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... heorie.htm
En bref, une modification de la géométrie du / des collecteurs d?admission influence le couple du moteur à certains régimes ; c?est le phénomène de la compression acoustique; la puissance maximum, elle, n'est en rien modifiée, ce sont les plages de puissances qui le sont.
Si la résonance (le retour de l?onde) au niveau de la soupape d?admission, se fait en phase avec l?ouverture de cette dernière, c?est bien et on gagne du couple à ce régime ; en opposition de phase, on perd (beaucoup) de couple ? .
On peut considérer en tout premier jet qu?un collecteur court et large favorise les hauts régimes ; long et conique il favorise les bas régime. L?air à l?entrée doit être le plus frais possible, mais surtout pas turbulent.
Cela dit, je ne fais que passer, mais si cela peut orienter vos choix, c'est un plaisir.
Arthur