température d'eau

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vivi13 mgb66

température d'eau

Message par vivi13 mgb66 »

Bonjour à tous,
je viens de redescendre d'ardèche où j'ai passé une semaine, mais voilà, au retour (par la route bien sùr)dès que je rentre dans une agglomération (ex: orange) où il y a une succession de feu rouge ma mgb monte en température, je dois presque m'arrêter. Quelle est la solution ?? je précise que ma mgb de 1966 est absolument d'origine, ventilo 3 pales métal. Dois-je monter un ventilo en plastique à six pales ou mettre un ventilateur supplémentaire devant le radiateur. Merci de vos réponses précieuses, j'ai l'habitude de vous lire très régulièrement.
merci à tous et bonnes vacances
ducasse

Message par ducasse »

Avec les températures régnant dans le sud de la France ces derniers jours, si le système de refroidissement est un peu limite, pour des raisons diverses, le moteur a tendance à chauffer dans les ralentissements. Il faudrait vérifier la propreté du bloc moteur, du radiateur, quel thermostat, ect. Si je me souvient bien le ventilateur sept pales en plastique ne se monte que sur les pompes à eau courte, GWP130, mais c'est à vérifier. Le montage d'un ventilateur électrique additionnel peut solutionner ces échauffements dans les embouteillages.
Broccard
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Message par Broccard »

La mienne chauffer aussi dans les embouteillage ou en ville par fort chaleur, je fesais tourner le moteur à 1500-2000/trs pour faire tourner le ventilateur et l'eau plus vite et ca sufisait pour garder la température en dessous de la zone rouge.
Et j'avais du dépot qui dans le radiateur (je crois un peu d'huile qui venait du moteur) en été tous les 2 mois je fesais une vidange du liquide de refroidissement et ca fesait une belle différence.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

J'ai définitivement oublié ces problèmes en supprimant les pales de ventilateur d'origine et en montant un efficace ventilateur électrique géré par contact thermostatique... Voir photos dans mon album.
vivi13 mgb1966

Message par vivi13 mgb1966 »

merci à tous pour ces renseignements, y aurait-il un post avec un schéma de montage et surtout où acheter (et quoi) comme ventilo électrique additionnel ?
ducasse

Message par ducasse »

Le ventilateur le plus communément utilisé je crois est un Peugeot diésel, si tu installe un interrupteur thermostatique sur le radiateur, tu peux comme dit Serge supprimer le ventilateur mécanique.
http://www.mgb-stuff.org.uk/s_fans.htm/
ImageAlbum MG
SIBRA
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Message par SIBRA »

Bonjour
Serge STP c'est sur lesquelle de tes albums?
Sur la midget je vais mettre un ventilo de mon ancien renault espace en inversant la pale de façon à le placer devant ,j'ai récupéré les contacteurs thermostatiques.

Ducasse tu pense que sa passerai juste avec se ventilo et en supriment celui monter d'origine??
Pour pouvoir monter plus souple dans les tours.

Je m'entends en utilisation classique

Merci pour les infos ;)
Temp4

Message par Temp4 »

Pour Sibra,


Mon album photo, c'est Serge19-> MGB mk1

Le ventilateur est un "greffon" récupéré sur une défunte Alfa Romeo... il est petit mais costaud !
ImageAlbum MG

et voici la sonde thermostatique, calibrée à 84°/78°, pièce normalement disponible chez tout fournisseur de pièces auto...
ImageAlbum MG

Sur route, le ventilo électrique est habituellement inactif et le thermomètre de liquide de refroidissement affiche des valeurs tout à fait similaires à celles obtenues lorsque le peu efficace système mécanique est en place...
Tu gagnes c'est vrai en supprimant le ventilateur mécanique un zeste de puissance... et tu supprimes aussi un chuintement pas vraiment mélodieux !
Si les "puristes" adeptes du strict état d'origine critiqueront cette modification, les "rouleurs" n'y trouveront qu'avantages !
Modifié en dernier par Temp4 le 11 août 2007, 18:06, modifié 1 fois.
vivi13 mgb 1966

Message par vivi13 mgb 1966 »

pour ma part ma mgb de 66 est restaurée en état concours, pas de modification, que de l'origine, mais pour ce qui est du ventilateur je pense faire une entrave, car si nos ancètres n'avaient pas de problème de chauffe c'est surtout du fait qu'il n'y avait pas tant de feux rouge et de circulation...
PS : Ducasse quel estle modèle du ventilo de peugeot ou serge quelle alfa ?
SIBRA
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Message par SIBRA »

merci beaucoups serge c'est tout à fait se que je pensai faire.

je suis d'accord avec toi pour suprimer la pale d'origine :)
Daniel

Message par Daniel »

Sur la Sunbeam j'ai eu un petit coup de chauffe également. Du coup j'ai fait vérifier le radiateur qui était entartré jusqu'à la glotte. Réparation, nid d'abeille renforcé et liquide de refroidissement qu'on trouve sur les Porche et Mercedes, du Glysantin (moteur Glysantin® a été développé dans les années 1920 par ...
http://www.btc-fr.com/fr/products_and_i ... tomobiles/ qui accepte des points de chauffe assez extrêmes.
Il y a aussi 2 ventilos dont un débrayable.
A l'heure actuelle( je croise les doigts) la température ne bouge pas et pas une goutte d'eau ne s'en va.
Temp4

Message par Temp4 »

Pour vivi13 mgb 1966,

Renseignement pris auprès de mon pote garagiste qui a fait l'installation, le véhicule donneur serait une Alfa 75 1.8l turbo...
ducasse

Message par ducasse »

Il est possible d'intégrer à l'arrière du radiateur un ventilateur, pales courbe, puissant, un contacteur thermostatique réglable directement sur le radiateur, le tout passant totalement inaperçu lorsque on ouvre le capot moteur, le tout pour pas trop cher. On peut le faire.
Temp4

Message par Temp4 »

Effectivement, un tel montage peut être réalisé en utilisant par exemple le ventilateur d'une Austin Metro.
vivi13 mgb 1966

Message par vivi13 mgb 1966 »

Ducasse et Serge merci, je pense intégrer le radiateur à l'arrière comme le décrit Ducasse avec un ventilo d'Austin metro, dommage que vous ne soyez pas dans le sud !!
SIBRA
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Message par SIBRA »

a mon avis tu peut regarder aussi sur les ventilo pour radiateur de motos
il sont petit et fin il y en a souvent 2
sa peut être une piste ;)
whayooo
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Message par whayooo »

bonjour, habitant le sud, cet été la temperature de ma b n'as pas depassé 85°c même dans les embouteillages en plein soleil au plus chaud de la journée....sinon la temperature se stabilise a 70°c en utilisation normale.
la voiture atteind rapidement cette temperature.
qu'en pense les pros....
mon calostat n'est pas le bon?
mon calostat est mort?
mon mano est faux?
c'est ma premiere anciene est je l'ai depuis peu...(fevrier) la temperature normale de marche est bien de 90°c?
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Une température qui se stabilise à 70° en plein été, c'est vraiment très, très bas... 85° maxi dans les conditions que tu décris, c'est aussi bien peu...
Ces valeurs toutes deux étonnamment faibles pourraient bien désigner un mano paresseux...
whayooo
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Message par whayooo »

comment le tester simplement?
quelle est votre temperature normale de marche?
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

A la louche, sur route c'est la zone des 80°, en ville aux environs de 85°... et je pense être encore un peu bas, du fait de mon thermostat ouvrant à 74°.
D'après Arthur, la température idéale de fonctionnement serait plutôt la zone 85°- 90°, voire plus.
Sinon, le fait de ne pas avoir un gros écart entre les conditions de route et la circulation urbaine me semble valider le montage effectué sur ma voiture.
Pour vérifier l'étalonnage de ta jauge, tu peux mesurer la température du liquide de refroidissement tout simplement avec un thermomètre (prudence quand même...).
whayooo
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Message par whayooo »

ok merci serge,
je mesure au niveau du bouchon de remplissage ? une fois la temperature "normale" atteinte et moteur tournant.
Daniel

Message par Daniel »

L'idéal, se procurer un thermomètre de chauffagiste et le plonger dans le radiateur mais comme a dit le collègue, prudence !!!
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Autre technique, version hi-tech: les garagistes disposent désormais de thermomètres laser qui, entre autres utilisations, permettent de mesurer la température du liquide de refroidissement par simple visée sur une durite... et sans aucun risque de se brûler les papattes...
MG30

Message par MG30 »

Pour ceux que cela intéresse, un ventilateur de BX Citroën se monte sans problème, on dirait qu'il est fait pour...! Un bout de fil, un interrupteur, deux bouts de fer plat un relais et le tour est joué (coût total 40 ? y compris le prix du ventilo à la casse). Pour info les photos de ma B ainsi équipée et depuis aucun problème sachant que j'habite dans la région de Nîmes (sans commentaires pour la chaleur)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums/userpics
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urraco62
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Message par urraco62 »

Merci "MG30" du tuyau, et je me lance :
- un ventilateur de BX,
- un raccord en T (cuivre) d'Opel Vectra 1,7L Diesel (même filetage 22/150 que les sondes Renault ou Talbot par exemple)
- la sonde électrique de R19 essence moteur Cléon en fonte (92°/82°). J'ai préféré celle ci à une sonde Talbot Samba Rallye (88°/79°) dont le moteur est tout alu.

Coût total de ces pièces : 31,81? pour être précis

Je monte le tout et je vous tiens au courant.
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