température d'eau
température d'eau
Bonjour à tous,
je viens de redescendre d'ardèche où j'ai passé une semaine, mais voilà, au retour (par la route bien sùr)dès que je rentre dans une agglomération (ex: orange) où il y a une succession de feu rouge ma mgb monte en température, je dois presque m'arrêter. Quelle est la solution ?? je précise que ma mgb de 1966 est absolument d'origine, ventilo 3 pales métal. Dois-je monter un ventilo en plastique à six pales ou mettre un ventilateur supplémentaire devant le radiateur. Merci de vos réponses précieuses, j'ai l'habitude de vous lire très régulièrement.
merci à tous et bonnes vacances
je viens de redescendre d'ardèche où j'ai passé une semaine, mais voilà, au retour (par la route bien sùr)dès que je rentre dans une agglomération (ex: orange) où il y a une succession de feu rouge ma mgb monte en température, je dois presque m'arrêter. Quelle est la solution ?? je précise que ma mgb de 1966 est absolument d'origine, ventilo 3 pales métal. Dois-je monter un ventilo en plastique à six pales ou mettre un ventilateur supplémentaire devant le radiateur. Merci de vos réponses précieuses, j'ai l'habitude de vous lire très régulièrement.
merci à tous et bonnes vacances
Avec les températures régnant dans le sud de la France ces derniers jours, si le système de refroidissement est un peu limite, pour des raisons diverses, le moteur a tendance à chauffer dans les ralentissements. Il faudrait vérifier la propreté du bloc moteur, du radiateur, quel thermostat, ect. Si je me souvient bien le ventilateur sept pales en plastique ne se monte que sur les pompes à eau courte, GWP130, mais c'est à vérifier. Le montage d'un ventilateur électrique additionnel peut solutionner ces échauffements dans les embouteillages.
-
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
La mienne chauffer aussi dans les embouteillage ou en ville par fort chaleur, je fesais tourner le moteur à 1500-2000/trs pour faire tourner le ventilateur et l'eau plus vite et ca sufisait pour garder la température en dessous de la zone rouge.
Et j'avais du dépot qui dans le radiateur (je crois un peu d'huile qui venait du moteur) en été tous les 2 mois je fesais une vidange du liquide de refroidissement et ca fesait une belle différence.
Et j'avais du dépot qui dans le radiateur (je crois un peu d'huile qui venait du moteur) en été tous les 2 mois je fesais une vidange du liquide de refroidissement et ca fesait une belle différence.
Le ventilateur le plus communément utilisé je crois est un Peugeot diésel, si tu installe un interrupteur thermostatique sur le radiateur, tu peux comme dit Serge supprimer le ventilateur mécanique.
http://www.mgb-stuff.org.uk/s_fans.htm/
Album MG
http://www.mgb-stuff.org.uk/s_fans.htm/

Bonjour
Serge STP c'est sur lesquelle de tes albums?
Sur la midget je vais mettre un ventilo de mon ancien renault espace en inversant la pale de façon à le placer devant ,j'ai récupéré les contacteurs thermostatiques.
Ducasse tu pense que sa passerai juste avec se ventilo et en supriment celui monter d'origine??
Pour pouvoir monter plus souple dans les tours.
Je m'entends en utilisation classique
Merci pour les infos
Serge STP c'est sur lesquelle de tes albums?
Sur la midget je vais mettre un ventilo de mon ancien renault espace en inversant la pale de façon à le placer devant ,j'ai récupéré les contacteurs thermostatiques.
Ducasse tu pense que sa passerai juste avec se ventilo et en supriment celui monter d'origine??
Pour pouvoir monter plus souple dans les tours.
Je m'entends en utilisation classique
Merci pour les infos

Pour Sibra,
Mon album photo, c'est Serge19-> MGB mk1
Le ventilateur est un "greffon" récupéré sur une défunte Alfa Romeo... il est petit mais costaud !
Album MG
et voici la sonde thermostatique, calibrée à 84°/78°, pièce normalement disponible chez tout fournisseur de pièces auto...
Album MG
Sur route, le ventilo électrique est habituellement inactif et le thermomètre de liquide de refroidissement affiche des valeurs tout à fait similaires à celles obtenues lorsque le peu efficace système mécanique est en place...
Tu gagnes c'est vrai en supprimant le ventilateur mécanique un zeste de puissance... et tu supprimes aussi un chuintement pas vraiment mélodieux !
Si les "puristes" adeptes du strict état d'origine critiqueront cette modification, les "rouleurs" n'y trouveront qu'avantages !
Mon album photo, c'est Serge19-> MGB mk1
Le ventilateur est un "greffon" récupéré sur une défunte Alfa Romeo... il est petit mais costaud !

et voici la sonde thermostatique, calibrée à 84°/78°, pièce normalement disponible chez tout fournisseur de pièces auto...

Sur route, le ventilo électrique est habituellement inactif et le thermomètre de liquide de refroidissement affiche des valeurs tout à fait similaires à celles obtenues lorsque le peu efficace système mécanique est en place...
Tu gagnes c'est vrai en supprimant le ventilateur mécanique un zeste de puissance... et tu supprimes aussi un chuintement pas vraiment mélodieux !
Si les "puristes" adeptes du strict état d'origine critiqueront cette modification, les "rouleurs" n'y trouveront qu'avantages !
Modifié en dernier par Temp4 le 11 août 2007, 18:06, modifié 1 fois.
pour ma part ma mgb de 66 est restaurée en état concours, pas de modification, que de l'origine, mais pour ce qui est du ventilateur je pense faire une entrave, car si nos ancètres n'avaient pas de problème de chauffe c'est surtout du fait qu'il n'y avait pas tant de feux rouge et de circulation...
PS : Ducasse quel estle modèle du ventilo de peugeot ou serge quelle alfa ?
PS : Ducasse quel estle modèle du ventilo de peugeot ou serge quelle alfa ?
Sur la Sunbeam j'ai eu un petit coup de chauffe également. Du coup j'ai fait vérifier le radiateur qui était entartré jusqu'à la glotte. Réparation, nid d'abeille renforcé et liquide de refroidissement qu'on trouve sur les Porche et Mercedes, du Glysantin (moteur Glysantin® a été développé dans les années 1920 par ...
http://www.btc-fr.com/fr/products_and_i ... tomobiles/ qui accepte des points de chauffe assez extrêmes.
Il y a aussi 2 ventilos dont un débrayable.
A l'heure actuelle( je croise les doigts) la température ne bouge pas et pas une goutte d'eau ne s'en va.
http://www.btc-fr.com/fr/products_and_i ... tomobiles/ qui accepte des points de chauffe assez extrêmes.
Il y a aussi 2 ventilos dont un débrayable.
A l'heure actuelle( je croise les doigts) la température ne bouge pas et pas une goutte d'eau ne s'en va.
bonjour, habitant le sud, cet été la temperature de ma b n'as pas depassé 85°c même dans les embouteillages en plein soleil au plus chaud de la journée....sinon la temperature se stabilise a 70°c en utilisation normale.
la voiture atteind rapidement cette temperature.
qu'en pense les pros....
mon calostat n'est pas le bon?
mon calostat est mort?
mon mano est faux?
c'est ma premiere anciene est je l'ai depuis peu...(fevrier) la temperature normale de marche est bien de 90°c?
la voiture atteind rapidement cette temperature.
qu'en pense les pros....
mon calostat n'est pas le bon?
mon calostat est mort?
mon mano est faux?
c'est ma premiere anciene est je l'ai depuis peu...(fevrier) la temperature normale de marche est bien de 90°c?
Bonjour,
A la louche, sur route c'est la zone des 80°, en ville aux environs de 85°... et je pense être encore un peu bas, du fait de mon thermostat ouvrant à 74°.
D'après Arthur, la température idéale de fonctionnement serait plutôt la zone 85°- 90°, voire plus.
Sinon, le fait de ne pas avoir un gros écart entre les conditions de route et la circulation urbaine me semble valider le montage effectué sur ma voiture.
Pour vérifier l'étalonnage de ta jauge, tu peux mesurer la température du liquide de refroidissement tout simplement avec un thermomètre (prudence quand même...).
A la louche, sur route c'est la zone des 80°, en ville aux environs de 85°... et je pense être encore un peu bas, du fait de mon thermostat ouvrant à 74°.
D'après Arthur, la température idéale de fonctionnement serait plutôt la zone 85°- 90°, voire plus.
Sinon, le fait de ne pas avoir un gros écart entre les conditions de route et la circulation urbaine me semble valider le montage effectué sur ma voiture.
Pour vérifier l'étalonnage de ta jauge, tu peux mesurer la température du liquide de refroidissement tout simplement avec un thermomètre (prudence quand même...).
Pour ceux que cela intéresse, un ventilateur de BX Citroën se monte sans problème, on dirait qu'il est fait pour...! Un bout de fil, un interrupteur, deux bouts de fer plat un relais et le tour est joué (coût total 40 ? y compris le prix du ventilo à la casse). Pour info les photos de ma B ainsi équipée et depuis aucun problème sachant que j'habite dans la région de Nîmes (sans commentaires pour la chaleur)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums/userpics
Merci "MG30" du tuyau, et je me lance :
- un ventilateur de BX,
- un raccord en T (cuivre) d'Opel Vectra 1,7L Diesel (même filetage 22/150 que les sondes Renault ou Talbot par exemple)
- la sonde électrique de R19 essence moteur Cléon en fonte (92°/82°). J'ai préféré celle ci à une sonde Talbot Samba Rallye (88°/79°) dont le moteur est tout alu.
Coût total de ces pièces : 31,81? pour être précis
Je monte le tout et je vous tiens au courant.
- un ventilateur de BX,
- un raccord en T (cuivre) d'Opel Vectra 1,7L Diesel (même filetage 22/150 que les sondes Renault ou Talbot par exemple)
- la sonde électrique de R19 essence moteur Cléon en fonte (92°/82°). J'ai préféré celle ci à une sonde Talbot Samba Rallye (88°/79°) dont le moteur est tout alu.
Coût total de ces pièces : 31,81? pour être précis
Je monte le tout et je vous tiens au courant.