Voyant ignition et bricolage électrique

Feux, démarrage, batterie,...
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Babthi
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Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Babthi »

Bonsoir,
Cela fait 2 mois que j'ai ma B et je commence à faire de petites bricoles entre autres changer les ampoules grillées et mon voyant ignition qui ne s'allume jamais en mettant le contact

je démonte le support d'ampoule, la change tjrs rien, je teste le support le + au fond du support et une masse dans l'habitacle, j'ai bien mes 12V !
La même chose avec le - sur l'autre fils (marron/jaune) soudé au culot du support et là plus rien!

Comme j'ai parcouru le forum j'ai trouvé quelques bonnes explications de l'encyclopédique Dupon sur la nature de ce dernier fils, donc direction l'alternateur et là je découvre (après avoir enlever le chaterton) 5 fils qui viennent du faisceau

le gros marron qui est connecté à l'alternateur (test fait débite 12V)
3 marron/jaune (dont avec une cosse) de plus petite section qui sont coupés et ne relient plus rien
1 marron section moyenne idem
1 gros noire qui repart vers la bobine (voir photos)
...........................................................J'ai ma petite idée sur ce bricolage

:voyons: Gloups ! je pense (peut être bêtement) qu'il faut trouver le bon marron/jaune et le connecter à l'alternateur mais mes connaissances s'arrêtent là

ImageAlbum MG

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baldwin
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par baldwin »

Bonjour,

J'ai moi même chipoté pas mal sur cette ampoule récemment, et voici en résumé ce que j'ai appris :

le support d'ampoule ignition est différent des autres, il est en bakélite et doit impérativement être isolé. (ne pas toucher le chassi donc)

ce qui fait office de masse, c'est l'aternateur lui même, lorsqu'il ne débite pas.

donc contact mis : courant du contacteur / rien venant de l'alternateur --> ampoule alumée

contact mis + moteur qui tourne : courant sur les deux fils --> ampoule éteinte.

suis pas sur que ce soit clair ...

voici un autre topic traitant du sujet en page 2 :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=16233

Baldwin.
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Babthi
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Babthi »

Bonsoir Balwin,

Je suis ok avec tes explications, mais comme le montre la photo même enlevé du tableau de bord le support, donc normalement plus d'autre contact l'ampoule ne s'allume pas
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baldwin
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par baldwin »

dans ce cas, je ne vois que trois possibilités :

- socket ou ampoule défectueux
- pas de jus venant du contacteur a clef
- fil entre le socket et alternateur coupé (donc pas de masse)

test simple, mettre le contact, avec socket a la masse, si ca lume pas, c'est une des deux première ...
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Babthi
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Babthi »

Baldwin, quand tu parle du fil coupé tu veux dire celui qui est soudé au culot du support

car j'ai bien 12v quand je mets le contact et que je teste le + au fond du support et le - à une masse de l'habitacle masse

J'ai lu le topic sur ton Pb et les différentes explications on parle du fil d'excitation qui se connecterait à la borne 3 de l'alternateur, c'est un peu trouble avec les échanges un peu chaud entre les 2 spécialistes

Mon alternateur ne semble pas être un Lucas ou alors un autre modèle je vais vérifier si j'ai 3 bornes

Mais toi apparemment le Pb est résolu !
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baldwin
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par baldwin »

Babthi a écrit :
car j'ai bien 12v quand je mets le contact et que je teste le + au fond du support et le - à une masse de l'habitacle masse
et dans ce cas l'ampoule lume ?

Babthi a écrit : Mais toi apparemment le Pb est résolu !
oui
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Jidé de Grasse
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Jidé de Grasse »

bonjour babthi,
comme tu le supputes (et ce n'est pas un gros mot :) ) le fil marron/jaune qui est soudé à ton support d'ampoule est l'un de ceux qui arrivent à l'alternateur.
Normalement et comme te l'a dit Baldwin ce fil est connecté à l'alternateur, sur une cosse qui est une masse quand l'alternateur ne débite pas et devient un plus 12V quand il débite.
Ainsi l'ampoule s'allume contact mis et moteur arrêté et s'éteint (12V sur les 2 fils de l'ampoule) quand l'alternateur tourne et débite du courant.

A mon avis sur ton auto l'alternateur a été changé et n'a pas la cosse en question ou alors l'opérateur n'a pas su faire le branchement.

Donc dans un premier temps, trouve le bon fil marron/jaune (avec un ohm-mètre branché à chaque bout)
Ensuite regarde sur ton alternateur si il y a une/des cosses non utilisées, et si oui testes celle qui donne une masse à l'arrêt et un +12V en marche pour y connecter ton fil.
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Babthi
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Babthi »

Bonsoir Jidé,

Merci pour tes explications claires cela confirme mes supputations (encore pas un gros mot :) )

Je vais donc inspecter de près mon alternateur et trouver si possible sa marque et voir s'il y a des cosses dispos et faire les tests que tu recommandes

Bonne soirée
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Pitpat
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Pitpat »

+1 pour le ohms mètre, mais attention le fil pourrait être sectionné, du coup tu ne le trouveras pas. mais dans tous les cas tu auras la solution
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Babthi
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Babthi »

Bingo !

j'ai trouvé le bon fil et mon alternateur et un bien un Lucas (avec un capot plastique blanc pisseux, un "Lucas carton" sans doute :) ) équipés de 3 cosses, j'ai branché le fil sur la cosse libre de gauche

..............Et bonheur mon voyant ignition fonctionne à nouveau en mettant le contact et s'éteint lors du démarrage quand l'alternateur à pris son régime

Question subsidiaire (j'abuse) j'ai lu sur le topic parlant du même Pb qu'il y avait un second fil qui repartait vers la batterie le sense une histoire de régulation initiale ???, j'ai bien un autre fil libre de section presque aussi grosse que celui de sortie de l'alternateur vers la batterie

Faut-il le rebrancher, après l'avoir testé et vérifier s'il arrive sur le + de la batterie et cela sert à quoi en langage clair ?

En tout cas merci aux intervenants , Baldwin, Jidé et Pitpat mon début sur ce forum s'annonce de bon augure
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Jidé de Grasse »

bon moi j'ai une MGA hein ;)
et surtout j'ai son schéma électrique, ça évite de mettre le feu, il parait que ça brûle bien une MG !
J'ai trouvé ça :
http://geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Fusibles.htm

Apparemment il y a effectivement un 2° fil marron qui va de la patte du milieu de l'alternateur jusqu'à la connection du gros fil marron sur le solénoide du démarreur.
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Babthi »

Bien fait son site au belge !

je vais vérifier çà apparemment modèle 78 pour lui , moi c'est du 67 doit y avoir des similitudes
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par alan »

Hé mais JeanPaul c'est pas n'importe qui hein....
Et sympa avec ça
:coucou: JP
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Jidé de Grasse »

J'ai un peu fouillé pour ton histoire de second fil marron, il sert apparemment à la régulation initiale du courant. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas ponter directement les 2 pattes sur l'alternateur ?
C'est peut-être ce qui a été fait sur le tien, d'où l'absence de branchement du second fil ?
Il y a d'ailleurs semble-t-il des alternateurs Lucas à seulement 2 pattes.
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :et surtout j'ai son schéma électrique, ça évite de mettre le feu, il parait que ça brûle bien une MG !
Voici la liste des fusibles disponibles :)

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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Jidé de Grasse »

tu connais bien la MGA ! c'est fait exactement comme ça à l'origine !
bon la mienne est un tout petit peu améliorée ;)
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Babthi
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Re: Voyant ignition et bricolage électrique

Message par Babthi »

Jidé,

Mon alternateur a 3 pattes, une à cosse plate(facile pour l'ignition) et deux autres ou l'on sertit le brin cuivre dont une libre pour la régulation initiale

Le site du Belge est vraiment complet j'ai trouvé des schéma électriques(Pdf) pour les différentes années modèles

En effet cela passe par le démarreur par le même point ta remarque de ponter semble logique, mais les englishs sont passés par là alors ! je vais voir çà de près !

bonne nuit :dodo:
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