Installation d’un radiateur d’huile sur une MGB de 1976
« J’ai installé un radiateur d’huile sur ma MGB de 76 »
Article d’Alex le 28/04/01
« J’ai installé un radiateur d’huile sur ma MGB de 76 »
Article d’Alex le 28/04/01
Certains m’ont dit lorsque j’ai souhaité installer un radiateur d’huile, que si ma voiture était en état et bien réglée, et disposait d’un overdrive, ce qui est le cas, elle ne devrait en théorie pas avoir besoin de ce type de refroidissement supplémentaire.
D’autres m’ont dit aussi, que pour des trajets autoroutiers, même sans échauffement excessif visible au tableau de bord, l’huile pouvait monter à de très hautes températures et perdre ainsi une bonne partie de ses qualités.
Et puis, j’habite à Cannes. L’été il y fait très chaud, et avec tout les touristes la circulation y est extrêmement dense. Deux causes cumulées de chauffe.
Alors comme je suis un garçon prudent je m’y suis mis. Ayant appris qu’il existait un article sur cette installation dans le magazine Auto-Retro N? 233, grà¢ce au forum, Olivier W. me l’a procuré. Sans plus pour cet article, les photos ne sont pas très parlantes (les miennes encore moins!).
Concernant l’achat, voici les références MOSS des pièces commandées (pour ma voiture, car pour certains modèles il vous faudra en plus des adaptateurs pour les durites, des durites différentes selon l’année…):
ARO 9807 10 Row Oil Cooler= le radiateur
AHH8537 il s’agit de la durite, il en faut deux.
AHA 8401 des joints en caoutchouc
N’oubliez pas de demander les boulons nécessaires à la fixation du radiateur, au nombre de 4: GHF117+GHF331+GHF300
J’ai effectué cette commande chez MGB HIVE. Ils utilisent les références MOSS. Deux jours après mon règlement (environ 750 Frs port compris) je reçois les pièces. Parfait. Mais vous pourrez trouver cela partout, certains proposent des kits complets.
La présentation de l’ensemble des pièces avec si cela est nécessaire sur le véhicule, un adaptateur à poser sur le filtre à huile (posé sur le radiateur) :
Prévoyez un bidon d’huile. 20W50 bien sà»r.
L’installation sur ma voiture est toute simple, car tout était prévu pour ce genre d’installation.
1.Débrancher votre batterie, par prudence.
2.Visser les deux durites (cà´té « coudé ») sur le radiateur. Garder les deux bouchons protégeant les deux trous de ce radiateur. Orienter les deux durites au serrage parallèlement au radiateur. Concernant le serrage : méfiance. En effet, cela me semble assez fragile si l’on devait forcer ¦ donc pas d’excès.
3.Démonter le cache se trouvant sous le radiateur de la MG.
4.Vous verrez alors 2 grandes perforations qui vont vous permettre de passer les deux durites. Elles se trouveront alors devant le radiateur « à eau ».
On aperçoit les durites qui « sortent ».
5.Lorsque vous placerez en le glissant le radiateur d’huile, vous trouverez 4 trous, par deux. Appliquez les deux pattes supérieures du radiateur, servez vous des boulons que vous avez commandé. Ici, pas d’hésitation, serrer fort.
Un gros plan sur cette « sortie ». On voit que tout était prêt, y compris les trous pour les boulons fixant le radiateur.
6.Si vous avez gardé les bouchons, il vous les faut à portée de main. Dévisser la durite existante placée sur le filtre à huile, boucher temporairement avec l’un des bouchons. Dévisser ensuite cette même durite cette fois du cà´té du bloc moteur. Celle-ci est plus délicate car moins accessible. Même chose, placez-y un bouchon. Il ne coule pas réellement d’huile, mais le peu qui pourrait s’échapper salira inutilement votre compartiment moteur.
Le « trou » supérieur et inférieur sur la tà´le portant le radiateur à eau.
7.Prenez ensuite la durite la plus éloignée, celle de droite si vous êtes face à votre véhicule. Passer un des joints en caoutchouc sur le trou inférieur prévu à cet effet à cà´té du radiateur. Passez la durite. Branchez-la sur le filtre à huile.
8.Prenez cette fois la seconde durite, passer le second joint par le trou supérieur, passez la durite et la brancher sur le bloc moteur.
9.Pour les joints, un petit truc que j’ai utilisé pour faciliter le passage des durites, je les ai graissés. Mais il y a certainement une autre technique beaucoup plus simple. Mais ne la connaissant pas…
10.Ca y est, c’est presque fini. Il vous faut maintenant maintenir les cà¢bles pour éviter qu’ils se frottent entre eux ou qu’ils frottent contre quoi que ce soit. J’avais oublié de commander les pièces suivantes en deux ou trois exemplaires ( refs MOSS: AHH6866K). Mieux vaut le faire, d’autant que ce n’est pas cher. En attendant je me suis débrouillé.
11.Enfin rebranchez votre batterie. Démarrez la MG, et faites la tourner une petite minute, vérifiez la pression d’huile. Coupez le contact. Vérifiez les niveaux, et rajouter de l’huile votre circuit est plus grand!
Une bonne heure de « boulot » que tout le monde peut faire, même moi, c’est dire!
Sous les par chocs, presque au ras du sol…
Le bilan
C’est clair, la voiture chauffe moins: sur autoroute elle reste invariablement sur N, dans les bouchons, même sévères, c’est la même chose.
Mais, et cela m’étonne, la température varie moins également. En effet, sur autoroute elle pouvait, lors de longues « montées », dépasser N, et lors de descentes tomber en dessous. Maintenant, lorsqu’elle est chaude, elle reste quasiment toujours sur N. Je ne m’explique pas ce phénomène! Avis aux experts!
Donc, je suis content. Le seul bémol, ce sera cet hiver, je suppose qu’il me faudra un cache pour que la voiture puisse chauffer!
Alex