L’équipée tumultueuse de Rover

Bref historique de la marque Rover, aujourd’hui liée à MG
MG Rover est ajourrd’hui (novembre 2004) le dernier constructeur britannique indépendant après les rachats de Vauxhall, Rolls-Royce et autres Bentley par des groupes étrangers.

Rover fut fondé par James Starley et Josiah Turner en 1877 à Coventry, Angleterre.

Les deux étaient des partenaires pour la construction de machines à coudre puis de bicyclettes à partir de 1869 qui fut la première à être œde sécurité  avec des roues de même diamètre dont l’arrière était entrainée par une transmission à chaîne.

En 1896 J. K. Starley & Co. fut renommé la société de cycle Rover. Trois ans après le décès de Starley en 1901 elle commença à construire des automobiles avec le coupé Rover huit.

C’est en 1904 que la société Rover, basée alors à Coventry (centre de l’Angleterre) assemble sa première voiture, un bolide filant à 39 km/h: le succès de la Light Six assoit ensuite la réputation de la marque qui assemble en 1939 11.000 véhicules.

Après la Seconde guerre mondiale, Rover crée la marque Land Rover, spécialisée dans les véhicules tout-terrain, et commercialise la P4, l’un de ses plus grands succès.

La marque au drakkar est rachetée en 1966 par le constructeur de camions Leyland, qui fusionne, deux ans plus tard, avec BMC, propriétaire des marques Austin, Morris, MG et Jaguar.

Au sein du groupe Leyland, qui a entre-temps racheté la marque Triumph, Rover devient le constructeur de véhicules haut de gamme.

En 1975, British Leyland, en proie à des difficultés financières, est nationalisée tandis que Rover entame un partenariat avec le japonais Honda, partenariat qui permet de relancer la marque en développant des modèles fiables, de milieu de gamme.

Le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher démantèle British Leyland: Jaguar et Daimler sont cédés à Ford, les bus Leyland à Volvo, les camions Leyland à DAF.

Le gouvernement essaie en vain de séduire l’américain General Motors et en désespoir de cause confie le reste du groupe à British Aerospace en 1986.

En 1994, l’allemand BMW rachète pour 800 millions de livres Rover Group qui fabrique alors la célèbre Mini, la Metro, les séries Rover 200, 400, 600 et 800, ainsi que Land Rover, MG, Triumph et Austin.

En mai 2000, BMW, lassé des pertes énormes et des problèmes de productivité de Rover, vend les marques Rover et MG ainsi que l’usine de Longbridge au consortium Phoenix pour 10 livres sterling symboliques.

Le constructeur allemand vend également Land Rover à l’américain Ford, pour trois milliards d’euros, mais conserve les marques Mini et Rolls-Royce.

Au total, BMW a perdu 4,1 milliards d’euros dans l’aventure Rover.

Rebaptisé MG Rover par Phoenix, le constructeur britannique fait en vain la cour au sud-coréen Daewoo, au malaisien Proton et au chinois China Brilliance.

Seules les négociations avec l’indien Tata aboutissent avec le lancement d’un modèle commun en 2003, la CityRover assemblée en Inde et vendue jusqu’à présent à … 6.000 exemplaires.

Pour en savoir plus