Ma MGF & Roadtest

La MG F

– Avis d’un conducteur de MG F au bout de 25 000 km –


Voiture sportive la plus vendue en Grande Bretagne depuis sa sortie en 1995, la (ou  » le « ) MG F connaît a contrario un succès mitigé en Europe continentale. Avec moins de 500 ventes annuelles en France elle joue la carte de la différence par rapport à la production standard.Stricte 2 places, elle est un roadster anglais authentique dont l’héritage culturel et sentimental de la belle époque MG est encore très présent. A savoir une voiture amusante à conduire, une ligne sobre mais belle, et une fiabilité pas top ¦*** Mais qu’est-ce qu’un roadster anglais ? – un journaliste du magazine Sport-Auto définit ainsi un roadster anglais des 60s: « le « british roadster » peut être défini de façon générique comme un véhicule non-fonctionnel, vaguement sportif, délicieusement inconfortable, techniquement rudimentaire et nécessairement excentrique ».***Comme pour la plupart  » des petites anglaises  » un petit artisanat autour de cette auto est appelé à se développer en Grande Bretagne. De la même manière que l’on voit encore aujourd’hui beaucoup de MG B des 60s/70s sur nos routes, la MG F elle aussi deviendra une incontournable des meetings d’anciennes. LA GAMME MG



Remise au goà»t du jour après le succès de la MX5, la marque MG appartenant au groupe Rover a donc faite sa réapparition avec la F au salon de Genève 1995. Depuis elle a subie continuellement de nombreux changements d’ordre technique ( en gros les premiers acheteurs ont essuyé les plà¢tres ¦).
En l’an 2000 la MKII succéda à la MKI. Jusque là proposée avec 2 motorisations, le série K 1.8i (120 cv) et 1.8 VVC (145 cv), la F s’est vue dotée en 2001 d’un 1.6 (110 cv – non importé en France), d’un 1.8 de 160 cv (MGF Trophy) et même d’un moteur développant 500 cv (MGF Extreme, pas disponible à la vente). Une boîte Steptronic (Commandes au volant) est aussi disponible. Il y a eu également différentes séries limitées de la F dont les particularités se situaient essentiellement au niveau de l’aspect (citons la 75th anniversary, Abingdon, Donington, Freestyle, etc. ).

MG TF


La MGF MKIII ou MG TF fera son apparition dès le premier semestre 2002. De profonds changements tant esthétiques que techniques rendront la F plus agressive et plus performante sportivement.
A noter qu’en Grande Bretagne est organisée la MG F Cup qui a lieue sur les plus grands circuits d’outre Manche.En dehors de la F, la gamme MG s’est étoffée en 2001 avec l’arrivée des MG Z qui sont des Rover à la sauce tuning. Vers le milieu de l’année 2002 devrait apparaître le supercar MG : la MG X80 qui est un coupé sportif basé sur la Qvale Mangusta et qui devrait signer le retour de la marque MG sur le continent Américain. Une version cabriolet de la X80 apparaîtra plus tard.
ACHETER UNE F
La première raison pour laquelle on achète une F est son concept : un petit roadster à propulsion avec moteur central vigoureux garantissant un plaisir de conduite ET une voiture utilisable au quotidien dotée d’un certain confort et d’un coffre relativement important (210 dm3) pour sa catégorie.

Le modèle testé ici est une MG F MKII 1.8i de la série limitée Donington (an 2000).Passons la présentation de la ligne extérieure que chacun jugera pour monter (ou plutà´t descendre) au volant de la bête.L’INTERIEURUne des premières impressions en dehors de se sentir bas est celle d’espace. C’est vraiment spacieux et on ne se sent pas du tout à l’étroit comme nombre de roadsters comme la MX5. Les commandes et le levier de vitesse sont bien situés (je fait 1m80) si ce n’est la pédale de frein un peu trop avancée. La position de conduite souvent critiquée (car jugée un peu haute) ne me pose aucun problème. Attention toutefois aux plus grands qui risquent de toucher la capote avec la tête.


Le design intérieur est vraiment agréable, tout en courbes et en continuité. L' » ambiance claire  » (en option) avec les sièges en cuir beige et le bois ronce de noyer donne un aspect chic, assez cossy. La qualité des matériaux est convenable (amélioration par rapport à la MKI). La finition est correcte. Le levier de vitesse avec le pommeau et la base en alu rappellent la trappe à essence de type aviation. Original et vraiment beau.
Les espaces de rangement sont largement suffisants pour 2 personnes même si l’on peut regretter qu’il n’y en ai pas dans les portières pour mettre les cartes routières par exemple.En ce qui concerne la visibilité, il est à regretter que la lunette arrière soit en plastique. Elle devient opaque à terme, il faut donc y prendre soin. Le rétroviseur intérieur qui intègre les lumières de lecture est de taille relativement importante par rapport à ce que l’on peut voir par le pare brise. En effet l’avant très profilé de la F fait que la hauteur entre le haut du cadre du pare brise et le tableau de bord est très faible. On a vraiment une vision  » 16/9  » du paysage !. Un bon point est l’absence sur les cà´tés des petites vitres latérales triangulaires que l’on retrouve sur nombre de roadsters.CONTACT !Passons aux choses sérieuses ! un tour de clé pour démarrer le moteur situé dans son dos et c’est parti !. Rappelons qu’il ne s’agit là  » que  » de la version 120 cv du série K. Le même que celui de la Lotus Elise mais avec un poids à tracter bien supérieur (1070 kg).

L’accélération est franche sans être exceptionnelle (0 à 100 km/h de 8,9s à 9,2s selon les sources ; 400m: 16,3s ; 1000m: 30,6s). Il est clair que pour les plus sportifs d’entre nous une motorisation supérieure est à envisager mais celle ci est déjà suffisante pour se faire plaisir.

1.8i power chart VVC power chart


C’est au dessus de 4500 à 5000 tours que les reprises sont les plus franches. A ces régimes se fait entendre la sonorité du moteur que je trouve personnellement plutà´t sympa. D’autres apprécient moins et achètent un kit spécial qui donne vraiment à la F une sonorité plus  » voiture de course  » ¦ A bas/moyen régime le bruit se fait discret et est à peine perceptible car couvert par le bruit du vent.
L’étagement de la boîte de vitesse est correct même si il vaut mieux passer la 5ème le plus tardivement possible car après on ne sent plus grand chose sous le pied. La boîte devient rapidement accrocheuse par contre.COMPORTEMENT ROUTIERUn avantage lié pour partie au comportement routier de la F est que l’on peut réellement s’amuser tout en respectant les limitations de vitesse.On aborde d’ailleurs là un point fort de la F. Ce roadster accroche la route, un vrai kart ! elle vire à plat. Certaines sorties de rocades limitées à 50 km/h peuvent se prendre à 100 ou 120 km/h sans problème mais le mieux c’est sur les parcours sinueux comme en montagne. Attention toutefois car la F n’est pas une voiture prévenante et pardonne peu. A noter que bizarrement pour une propulsion elle serait limite sous vireuse. En tout cas c’est un vrai plaisir d’enchaîner les virages à vive allure, cheveux au vent, même si le (la) passager(ère) rà¢le de ne pouvoir s’accrocher à quelque chose d’autant plus que les sièges en cuir peuvent s’avérer glissants.

Attention toutefois à l’usure des pneumatiques (d’origine des Goodyear F1 Eagle 215/40ZR 16 montés sur des jantes en alliage léger de 16 »).Fréquemment, cette qualité de tenue de route se fait au détriment du confort. Or dans le cas de la F, même si l’amortissement est ferme, le confort est présent, même sur route dégradée. C’est donc vraiment sans crainte que l’on peut envisager de faire des centaines de kilomètres dans une journée.Notons que Rover a opté pour le système d’amortissement Hydragaz pour la F. Ce système rarement employé est complexe et plus lourd en maintenance. Il sera abandonné sur la TF au profit de suspensions plus classiques.

A haute vitesse par contre beaucoup d’air s’engouffre sous la voiture ce qui rend la direction un peu légère (pas très rassurant). C’est pourquoi certains achètent des becquets adaptés. Il faut se rendre compte que connaissant la culture des britanniques pour leurs autos, beaucoup de pièces détachées sont fabriquées permettant de corriger nombre de défauts de la F.Au niveau freinage, la pédale est mal positionnée par rapport à la pédale d’accélérateur. Le freinage semble un peu mou et manque de mordant. L’ABS est de série.ROULER DECAPOTELa capote (électrique en option) est facile d’utilisation et rapide à enlever et mettre en place (plus rapide que les systèmes électrique). Même si elle n’est pas doublée, sa qualité est bonne.

Les bruits d’air lorsque l’on roule avec le toit sont présents (normal) mais pas excessifs. Lorsque l’on ouvre une vitre par contre, l’air qui s’engouffre dans l’espace limité intérieur crée des sur-pressions désagréables qu’il est possible d’éliminer en mettant le filet anti-remous (sous le toit).

Cet accessoire qui se met et démet rapidement est d’ailleurs indispensable. Equipé du filet, on peut rouler à vive allure sur autoroute décapoté (mais avec les vitres levées). On peut même écouter la radio (d’excellente qualité d’ailleurs) décapoté.

De même l’hiver avec le filet et les vitres installées, on peut rouler sans le toit en utilisant le très performant chauffage. En fait, le problème ce n’est pas le froid c’est le regard des autres ¦

ENTRETIEN / COUTS

Dire que la F n’est pas fiable est sans doute exagéré. Disons qu’elle est  » moins  » fiable que d’autres. Il y a beaucoup de petits pépins dont certains s’accommodent, d’autres non. Ce qui est frustrant c’est que 80% de ces petits soucis sont récurrents et donc connus. Le problème vient moins de la F que de la médiocrité des concessionnaires Rover. En France en particulier o๠peu de F sont vendues, la voiture est mal connue et donc les mécanos ont peu d’expérience sur ce modèle. Se pose aussi le problème de la motivation : il est clair que la plupart des concessionnaires ne sont pas spécialement enchantés de voir arriver une F pour entretien/réparation. C’est une auto à la mécanique particulière et souvent difficile d’accès. D’o๠tous ces petits soucis sur la F qui traînent car jamais résolus et qui poussent certains proprios à la revente. Les autres rà¢lent et subissent mais bon, une F ça se mérite et quelque part le fait d’avoir à faire face aux mêmes problèmes participe au sentiment communautaire.

Un problème plus grave qui arrive à un nombre (important ou pas ?) de F est la rupture du joint de culasse qui crée des dommages graves. Il y a des signes annonciateurs à cela (voir sur Internet des sites o๠ils en parlent).

Après plus de 20000 km au compteur de ma F il m’est difficile de déterminer les coà»ts d’entretien car elle est toujours sous garantie (3 ans). Cependant il est à parier qu’ils peuvent êtres relativement élevés à cause de la difficulté d’accès à certaines pièces (enlever le toit pour accéder au moteur par ex.) et la complexité de certains éléments comme les amortisseurs Hydragaz. Sinon, sur un magazine auto il était indiqué un prix au km (sur 3ans/15000 km) de 0,573 ‚¬ (3,76 FF).

La consommation (SP98) sur route est évaluée à (données constructeur) :
Route : 7,2 l/100 km
Autoroute : 10 l/100 km
Ville : 8,9 l/100 km
Rapide : 10,8 l/100 km
Le réservoir de 50 litres dispose d’une autonomie d’environ 500 km.

PRIX : 1.8i : à partir de 22 105 ‚¬ (145 000 FF)

EN CONCLUSION

Dire que la F est une bonne ou une mauvaise voiture dépend de ce que l’on attend d’elle. C’est commun de dire cela mais tellement vrai.

En ce qui concerne le modèle 1.8i de 120 cv testé, il ne satisfera peut-être pas pleinement les plus sportifs d’entre nous. Pour ceux qui comme moi préfèrent avant tout les longues promenades en montagne et en bonne compagnie les cheveux au vent, l’aspect performance, même si il est important, n’est qu’un aspect parmi d’autres. Personnellement les compromis qu’offre la F en terme de confort , performance moteur/tenue de route et cà´tés pratiques me comblent pleinement. Vient s’ajouter sa ligne que j’adore et la marque MG qui symbolise une certaine authenticité liée à l’image des roadsters Anglais. Avec l’élargissement de la gamme et des options toujours plus nombreuses, c’est donc une voiture qui peut selon les versions aussi bien plaire aux fans de vraies sportives qu’à ceux dont l’aspect sportif est important mais pas essentiel.

LES PLUS

– Compromis confort/tenue de route
– Intérieur spacieux et agréable
– Capacité de rangement / coffre
– Authenticité, tradition britannique
– Ligne intemporelle

LES MOINS

– Concessionnaires médiocres
– Fiabilité/Finition
– Boîte de vitesse
– Freinage moyen
– Lunette arrière en plastique