MG Rover: le rapprochement avec le chinois SAIC se montre difficile

Le rapprochement envisagé de MG Rover avec la société chinoise Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) rencontre des difficultés, les autorités chinoises rechignant à accepter l’accord.
Le rapprochement envisagé de MG Rover avec la société chinoise Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) rencontre des difficultés, les autorités chinoises rechignant à accepter l’accord.

Les pressions britanniques demandant une accélération du processus se heurtent à la résistance des autorités, échaudées par la révélation par Rover de l’existence de négociations, note le quotidien britannique Financial Times. L’accord doit recevoir l’approbation des autorités municipales de Shanghai, propriétaires de SAIC, ainsi que de la Commission pour les réformes et le développement national, en charge des investissements étrangers menés par les entreprise publiques chinoises. La révélation d’un projet d’accord par Rover, et le débat qui s’en est suivi au Royaume-Uni a suscité l’ire des dirigeants chinois, selon le journal. Le dossier Rover, et la possibilité de six mille emplois perdus, est un sujet sensible au Royaume-Uni tandis qu’approchent les élections générales de mai. Le principal dirigeant syndical de l’industrie automobile britannique avait récemment estimé que le rachat par SAIC était  » la seule solution envisageable  » pour Rover. Tony Woodley, secrétaire général du syndicat TGWU (Transport and General Workers’ Union), avait précisé que le Premier ministre Tony Blair avait écrit au gouvernement chinois pour appuyer cette opération.
MG Rover, qui est le dernier constructeur automobile britannique indépendant, avait annoncé en novembre avoir conclu un accord avec SAIC pour créer une société commune dans laquelle la société chinoise injecterait un milliard de livres (1,42 milliard d’euros). La nouvelle entité, qui sera détenue à 70% par SAIC et à 30% par MG Rover, prévoit dans un premier temps de produire des véhicules d’entrée de gamme à petit prix à destination de l’immense marché chinois.
( 07/02/2005 )

Source