MG Rover rachetée par Nanjing Automobile

Le Chinois Nanjing Automobile a racheté MG Rover pour 87m$.
La société Powertrain qui fabrique les moteurs des MG Rover est également rachetée. Tous les moteurs seront fabriqués en Chine…

Une partie de la production sous forme d’assemblage final devrait rester à Longbridge ainsi qu’un centre d’études et de design. 2000 emplois devraient ainsi êtres maintenus à Longbridge d’ici 5 ans avec une production annuelle de 80 000 véhicules.

Les syndicats auraient préférés la proposition de SAIC qui offrait plus d’emplois sur le site Britannique.

Plus d’investissements seront consacrés au développement de la marque MG. D’ailleurs toutes les voitures vendues en Europe le seront sous la marque MG (même des petites voitures non sportives ¦ pour rappel la marque Rover reste la propriété de BMW). La marque Austin serait utilisée pour le marché Chinois. Tout cela reste cependant au conditionnel, beaucoup restant à négocier.

Du point de vue légal, SAIC pourrait toujours détenir les droits pour vendre les modèles Rover 25 et 75. Honda de son cà´té a repris le contrà´le de plans et d’équipements utilisés pour la 45 lors du partenariat avec Rover.

La production de la MG TF et de la Rover 75 pourrait reprendre à Longbridge d’ici 12 mois.

Nanjing Automobile est la plus ancienne société Chinoise d’Automobiles. Elle fut fondée en 1947. Elle reste la propriété de l’état et emploie plus de 16000 employés. Sa production annuelle est de 200 000 véhicules par an (3 fois moins que SAIC).
Site Internet : http://www.njforge.com/ (en Anglais)
La ville de Nanjing : http://www.nanjing.gov.cn/ (en Anglais)