Améliorations et modifications !

Généralités MGB
Iznogoud

Améliorations et modifications !

Message par Iznogoud »

Pour Manu qui le demande (et pour les autres qui ne le demandent pas), voici une liste non exhaustive des modifications qu'a subit note B (01/1967) et qui lui ont permises de faire 45000 Kms en 4 ans sans trop de problème (usage journalier, sauf sous la neige) :

http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... ilvert.wavAlbum MG C'est le plus important !

1] Installation d?une batterie 12V en lieu et place des deux 6V. Fermeture du bac à batterie obsolète ce qui a permis la création d?une boite à outils bien utile.
Image

2] Passage du plus à la masse au moins à la masse. Changement du compte tours, suppression de la dynamo et remplacement par un bel alternateur (Audi je crois, avec régulateur intégré).
Image

3] Suppression de la sublime (et nébuleuse) pompe à essence SU et remplacement par une Facet (gros modèle) avec filtre régulateur. Pose de la pompe à essence dans le compartiment moteur.
ImageImage

4] suppression des vis platinées et remplacement par un Magnetronic.

5] Installation d'un ventilateur de 205 devant le radiateur commandé par un interrupteur avec voyant de fonctionnement (je n'ai qu?une confiance limitée dans les sondes et notre auto n'a PAS d'overdrive.).
ImageImage

6] Installation d'un manomètre de température d'huile, d'un ampèremètre et remplacement du mano double par une pression d'huile et une T° d'eau séparées.
Image

7] Pose d?un relais sur les pleins phares pour sauvegarder mon interrupteur (car je ne sais par quel miracle mais sur notre auto, lorsque l?on mettait les feux de route, les codes restaient allumés.).
Image

8] Pose d?un coupe batterie et d?un extincteur (depuis que Maya a eu la brillante idée de tenter un début d?incendie de l?auto. Mon frère avait eu l?idée « lumineuse » d?installer un fil direct du plus de la batterie à l?autoradio, pour garder les mémoires > Le fil s'use contre la conduite de frein > Court-circuit > Etincelle > Incendie).
Image

9] Installation de bretelles (amovibles) car j'ai beaucoup de mal à rouler sans ceintures.
Image
manu59
Type : B
année : 1970

Message par manu59 »

Merci merci! :jap:
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Si vous avez d'autres idées...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

LOuis,

Rien que du bon sens dans toutes ces modifs... Les ceintures optionnelles alors sont nécessaires désormais. Une dynamo bien restaurée peut tenir le coup, elle est d'ailleurs parvenue jusqu'à ta restauration. La pompe SU idem mais elle nécessite une maintenance rigoureuse. Bien vu le régulateur de pression d'essence, exit les trop-pleins fuyants. L'extincteur le magnétronic invisble, la batterie 12V et le swap de la masse à des valeurs usuelles ce n'est pas du luxe.
Tu aurais pu ajouter:
Des flexibles de frein Aéroquip
Des lames AR en fibre carbone
Un pont plus long ( option d'usine et d'époque)
avec glissement limité.
Un vrai train AV à grand débattement
Une BV5
Des jantes de 15" au lieu des 14"
Une culasse alu 7 ports ( type derrington ) ou une préparée "Burgess"
Des freins à disques AR et ventilés à l'avant
Un échappement accordé type PECO ou Maniflow...
Et bonne route.
Amitiés.
Jackxs

Message par Jackxs »

Dites-moi, ça fait pas grincer un peu les dents des "puristes" tout ça ??? ;)
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Mon cher Guy,

l'auto est la voiture de ma femme et Maya n'a pas besoin d'une B de course (elle prend la Delta Integrale si elle veut aller jouer)... De plus, je ne connais pas l'avis d'un expert auto en cas de problème grave sur tes modifications ? Je me tiens donc à la feuille d'homologation de la B ce qui évitera toute contestation si par malheur il arrivait un accident (ce qui est statistiquement plus probable avec notre auto vu le kilométrage qu'elle parcourt).
Pour le reste, et pour Jackxs, je préfère une auto qui roule, avec des modifications « de confort d?utilisation » que celle d?un propriétaire, copie conforme à sa sortie d?usine, avec ses problèmes et pannes d?origines, qui roule péniblement 300 Kms par ans, les jours de grand beau temps, lorsque le bélier est dans le capricorne et que les orties du fond du jardin se trouvaient dans la lune montante dans la nuit précédente. Ce genre de conducteur puriste a toujours un avis sur tout mais, si l?on « creuse » un peu, a surtout un avis. Un vieux propriétaire d?une belle XK120 dans son jus m?a dit un jour :
- « en matière d?autos anciennes, ne demande des conseils qu?aux gens qui ont une voiture sale, car tu es certain que celle-là, elle roule ! » et je suis sur qu?il avait raison.
Une B n?est pas, et ne sera JAMAIS une 250 SWB Ferrari, c?est juste fait pour rouler ! Et je dois dire que les regards suspicieux des membres éminents du MG Club de France qui regardaient notre auto transformée en table de piquenique, la Véronique en porte bouteilles, lors des 24 heures Classic en disaient long sur ce qu?ils pensaient d?un ostrogoth ne considérant pas une MG comme une chose tabou. Pour nous, c?est une simple auto dans laquelle il fait beau se promener, quelque soit le temps, et à vitesse soutenue, sur l?autoroute (ou ailleurs, certains peuvent en témoigner) et sans overdrive.
Modifié en dernier par Iznogoud le 23 juil. 2008, 17:10, modifié 1 fois.
Renou-Invité

Mon cher Louis,

J'ai le sentiment de celui u peu frustré, à qui on a ouvert la porte pour mieux la lui refermer sur les doigts!!! Pourquoi poser la question si c'est, comme nos politiques mieux s'en tirer par une pirouette??
Mais , je dirais que c'est pour faire avancer le
débat que j'énumère tout ec qu'il est possible de réaliser. Et pour le reste, je suis d'accord avec toi, quoique:
Des lames AR parabolliques en fibre carbone.
Une suspension AV grand débattement.
...
J'ai cru comprendre que les 250SW restent au garage? C'est donc la raison pour la quelle elles restent toutes immatriculées en Suisse?
Amitiés.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Renou-Invité a écrit :Mon cher Louis,
J'ai cru comprendre que les 250SWB restent au garage ? C'est donc la raison pour la quelle elles restent toutes immatriculées en Suisse ?
Pas toutes, il y en avaient de belles au Mans et une qui marchait fort sur la piste (Jacky Ickx au volant, ceci expliquant sans doute cela).

Merci pour le bénéfice du doute...
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Je suis le raisonnement d'Iznogoud mais je reste avec mes boites 4 + OD. Quand je voudrai une boite 5, je sortirai l'Alfa. Je suis tres interessé par la pompe Facet cela m^éviterai le stock de pompes à essence. Amities CJP PS J'ai croisé "un puriste" : une B de 63 avec des roues de vélo d'origine, pas d'OD (cela n'existait pas en 83 !) portes pas "push handle", sièges cuir sans liseré.....marrant.
yvre 06

Message par yvre 06 »

...Mon cher Iznogood, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement et j'ai presque l'impression que tu l'as "décalqué" sur un post "réponse" que j'avais émis l'hiver dernier...ça me laisse entrevoir qu'il n'y a pas que des gens "bornés" dans ce bas monde...!!! ;) :)
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Problème : la pompe Facet à toi se trouve sur la place de mon assistance freinage. C'est tres agréable cela l'assistance au freinage.Correction de texte : cela n'existait pas en 63.....faut que je me relise.....
lassé

Message par lassé »

je ne suis pas du tout puriste mais je pense que malgré tout la mg mérite un minimum de soins dans la réalisation et le choix des composants de certaines modification, ce qui est loin d'être le cas.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

précise..........
Aldo C 68

Message par Aldo C 68 »

Hello tout le monde, je pense que c'est une excellente idée de la part de Manu d'ouvrir un post sur nos trucs et astuces pour rendre nos vies avec nos maitresses plus agréable. N'oublions pas que nos anglaises restent des maitresses capricieuses avec qui on a tjs une légère apréhension quand on part avec elle et des regrets quand on se quitte!

Bravo Louis pour nous avoir documenté. L'idée de la boite à outil dans le compartiment laissé vide par la 6 volts. En ce qui me concerne j'ai fait à peu près comme toi sauf que je ne peux pas mettre grand chose dans le compartiment moteur because "Sir 6 cylinder engine" et 2 servos, modèle US oblige.
Même pas la place de mettre un ventilo, quoique avec le radiateur d'huile !

Pour la véronique chargée de victuailles les membres du MGCF présents ont bien apprécié (moi-même en l'occurence). Ceci étant une malle avec les petits carreaux rouges ou verts ... Pour le 6 Septembre je l'intallerai en ton honneur.

Par contre pour les modifs lourdes, elles peuvent incontestablement avoir de l'interet mais effectivement au-delà du "purisme" on ne peut occulter la position des assureurs qui pourraient ne pas honorer leurs contrats si des modifications essentielles étaient apportées aux voitures (prépa moteurs, trains, BV, etc). A ce sujet il serait interessant d'avoir l'avis d'experts parmis les membres du forum.

Ciao
Aldo C 68
lassé

Message par lassé »

j'ai considérablement modifié ma mg, pour ne pas avoir de problèmes avec la maréchaussée et même mon assureur, je ne l'utilise plus.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

lassé a écrit :j'ai considérablement modifié ma mg, pour ne pas avoir de problèmes avec la maréchaussée et même mon assureur, je ne l'utilise plus.
...Dis moi Lassé, tu ne serais pas " Scorpion ascendant Scorpion Japonais "???
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Aldo C 68 a écrit :Pour la véronique chargée de victuailles les membres du MGCF présents ont bien apprécié (moi-même en l'occurence).
Pas tous Aldo, pas tous...
Si certains avaient eu des kalachnikovs AK47 à la place des yeux, j'étais à découper suivant les pointillés.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

jeanpierre a écrit :Problème : la pompe Facet à toi se trouve sur la place de mon assistance freinage. C'est tres agréable cela l'assistance au freinage.Correction de texte : cela n'existait pas en 63.....faut que je me relise.....

Jean-Pierre,

pour info : avec cette pompe, il faut OBLIGATOIREMENT le filtre régulateur.
Et je t'assure que l'on peut vivre facilement sans assistance de frein (cela me rappelle, l'efficacité en moins, les freins de ma F3, aux temps benis ou je jouais au petites voitures pour de vrai, les bonnes pédales de freins bien dures et faciles à doser, pour qui sait le faire.).
Modifié en dernier par Iznogoud le 24 juil. 2008, 09:17, modifié 1 fois.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Aldo C 68 a écrit :Par contre pour les modifs lourdes, elles peuvent incontestablement avoir de l'interet mais effectivement au-delà du "purisme" on ne peut occulter la position des assureurs qui pourraient ne pas honorer leurs contrats si des modifications essentielles étaient apportées aux voitures (prépa moteurs, trains, BV, etc). A ce sujet il serait interessant d'avoir l'avis d'experts parmis les membres du forum.
C'est assez simple. Si tu tombes sur un assureur et (ou) un expert pointilleux, tout ce qui n'est pas sur la feuille d'homologation de la MG B présentée au service de mines en 1962 (et les modifications déposées par la marque lors des millésimes suivants) est illégal.
Donc, ton contrat d'assurance peut être caduc.

Weber = Interdit.
Jantes 15 pouces = Interdites.
Disques arrières = Interdits.
Amortisseur télescopiques = Interdits.
Etc.

Je ne te parle même pas des augmentations de cylindrée, des boites 5 vitesses et tous ce que tu peux imaginer...
Modifié en dernier par Iznogoud le 24 juil. 2008, 09:12, modifié 1 fois.
Renou-Invité

Jean-Pierre et les autres,

Je posséde un B mk1 pull handle et je puis t'assurer que les siéges sont montés avec des passe-poils d'origine. Les seules "entorses" que j'ai réalisées:
Inversion de la masse au régime continental
Montage d'un luminetion Magnetronic
Passage des pneus de 185*70*14 sur des roues fils 60 rayons 5" en 165*14
Remontage d'un volant d'origine un poil trop grand mais tellement '60s à la place d'un Motolita 13".
Montage de ceintures de sécurité
Tout le reste est d'origine, moteur 3 paliers, OD, pont Banjo; le retour aux 165 m'a permis de ne plus déraper sur route mouillées à la reprise, de sentir la dérive arrière: en fait un meilleur feeling et de réduire les risques liés à un volant trop petit sur une direction trés directe ( ex: 2cm sur un petit volant rendent 15° alors que sur un grand ça donne 10° ). Je reconstruis un 18V pour le fun mais je conserve la petite cloche et j'ai bien l'intention de l'équiper avec une culasse de Peter Burgess modifiée sans plomb; l'idéal serait à mon sens de monter une culasse HRG/msx modifiée avec une injection multi point dans le seul but de réduire la conso. ce que ne permettent pas les carburateurs.
Je n'ai pas encore envisagé la transformation restau car.
Lassé, c'est dommage!
Cdt.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Izno le poids d'une F3 et d'une B.....et en rallye cela repose un peu le mollet. Mon sponsor m'a offert 2 batteries 6V , quand je passerai à la 12V j'essaierai de mettre la pompe Facet à la place de la deuxième batterie sauf contre indication du docteur.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

jeanpierre a écrit :Izno le poids d'une F3 et d'une B.....et en rallye cela repose un peu le mollet. Mon sponsor m'a offert 2 batteries 6V , quand je passerai à la 12V j'essaierai de mettre la pompe Facet à la place de la deuxième batterie sauf contre indication du docteur.
Ok pour le poids mais le freinage est autrement plus précis sans assistance.
Bien sur, il faut savoir freiner : très fort au début, juste le contraire de l'auto-école...
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Je crois savoir freiner. Quarante quatre ans d'exercices et depuis tres peu d'ABS. Sur le sec, le mouillé, la neige, le sable, en circuit, en montagne, avec des 400 kg ou des 35 tonnes. De la conduite à la Tom Trana à celle du chauffeur de car et environ une centaine de véhicules. Sur mes GT, je n'ai pas d'assistance car je ne les conduis pas au même rythme. Ce que je te demandai , c'était un autre emplacement pour la Facet et son accessoire.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

jeanpierre a écrit :Ce que je te demandai , c'était un autre emplacement pour la Facet et son accessoire.
Je ne mets pas en doute tes qualités de "freineur", mais tout le monde n'est pas Bob Cramer !

Pour la facet, c'est l'endroit le plus pratique que j'ai trouvé. Tu la mets ou tu veux (et ce n'est pas la place qui manque sous un capot de B).
Juste deux choses : un filtre avant et un (filtre)régulateur derrière. D'expérience, je pense que plus le régulateur est proche des carbus, au mieux tu te portes.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Je peux mettre le régulateur sous le capot et le reste dans le coffre ?
Répondre