Améliorations et modifications !

Généralités MGB
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Jean-pierre,

je te ferai un mot pour t'autoriser à mettre le filtre sous le capot et la pompe dans le coffre. Mais, c'est bon pour une fois !
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Merci Docteur. Je sais freiner mais j'ai deux mains gauches.
Aldo C 68

Message par Aldo C 68 »

C'est assez simple. Si tu tombes sur un assureur et (ou) un expert pointilleux, tout ce qui n'est pas sur la feuille d'homologation de la MG B présentée au service de mines en 1962 (et les modifications déposées par la marque lors des millésimes suivants) est illégal.
Donc, ton contrat d'assurance peut être caduc.

Weber = Interdit.
Jantes 15 pouces = Interdites.
Disques arrières = Interdits.
Amortisseur télescopiques = Interdits.
Etc.

Je ne te parle même pas des augmentations de cylindrée, des boites 5 vitesses et tous ce que tu peux imaginer...
[/quote]

Louis,
Devrions comprendre que ceci s'applique uniquement aux véhicules avec carte grise normale et alors nous serions libres de faire ce que l'on veut avec une carte grise de collection puisqu'il n'y a pas eu dans certains cas (mgb v8 par exemple) d'homologation d'un véhicule complet, par conséquent des "parties" de véhicules pourraient être acceptées en CGC !
Et en suivant le raisonnement quid de l'évolution des cartes grises?
Ciao
Aldo C 68
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Il me semble mon cher Aldo que pour avoir une carte grise "de collection", l'auto doit avoir un contrôle technique et passer à la D.R.I.R.E. C'est ce que l'on appelle une reception à titre isolé. Le fonctionnaire de la D.R.I.R.E. qui te delivrera (ou pas) ton carton à deux particularités :

1) Il est civilement responsable s'il t'arrive quoi que ce soit avec l'auto. Un système de frein non conforme > Accident > Ce sera lui et non son administration qui sera poursuivi.
2) L'état n'étant pas fou, il a donné à ses fonctionnaires l'arme ultime : Il n'ont aucune justification obligatoire à donner s'ils refusent d'homologuer ton auto...

Et dire qu'en Grande Bretagne, il suffit simplement d'avoir un véhicule conforme à la loi pour rouler.
Fredv8

Message par Fredv8 »

Pas de réception à titre isolé pour une B V8, c'est tout simplement impossible (je cite l'employé de la DRIRE que j'avais appelé lors de l'achat de la mienne).

Pour la carte grise collection, il suffit d'une attestation de la FFVE comme quoi la voiture est belle et bien "collectionable", et un contrôle technique.
lassé

Message par lassé »

Lorsque le type qui m'a acheté ma mgbv8 conversion, un cabriolet donc, a voulu la faire immatriculer en france en carte grise collection, personnellement je l'avait faite immatriculer trés facilement en Angleterre, comme le dit Monsieur Fredv8, il a fait la demande à la ffve qui a accepté, cette mgbv8 est considérablement modifié, et n'a pratiquement rien à voir avec une mgb, mais que se passe t'il au cas ou
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

lassé a écrit :Lorsque le type qui m'a acheté ma mgbv8 conversion, un cabriolet donc, a voulu la faire immatriculer en france en carte grise collection, personnellement je l'avait faite immatriculer trés facilement en Angleterre, comme le dit Monsieur Fredv8, il a fait la demande à la ffve qui a accepté, cette mgbv8 est considérablement modifié, et n'a pratiquement rien à voir avec une mgb, mais que se passe t'il au cas ou
...Alors là Lassé, tu as toute mon estime, car je crois qu'avant d'être incapable de mouvoir mes ( pour l'instant...) dix gros doigts, mon rêve secret ,c'est d'animer je ne sais pas quoi encore avec ce fabuleux V8 3500 ou 3900 qui m'avait tellement "ravi" sur mes diverses P6 et P5 et qui m'avaient quand même poussé à choisir mes Range avec du Mazout, encore que ce putain de 2.4 lit. VM ( Italien...bien sûr...) avec le prix de ses culasses m'aurait permis de faire + de bornes à l'essence et son V8 incomparable...pour - cher...!!!( - de problèmes avec le 2.5 lit. )...donc pour revenir à ma "transformation" je sens, pour avoir la paix, que je l'installerais bien dans une..Ligier "sans permis" et M...e à la Maréchausséedebotàclous...!!! ;)
Invité

Message par Invité »

botàclous...!!!

Vous voulez parler du Caporal de Bohême?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

ah ce VM merveilleux :)
160km/h sans s'en apercevoir (dans un Master allongé et surélevé)
50000km et paf !un moteur
qq milliers plus tard et repaf un autre moteur
sans compter les innombrables interventions du sav:alternateur ,couronne moteur mal serrées etc etc etc

mais bon :c'était une location d'entreprise :)

N'empêche :quelle pêche ce moulin :)
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

on pote qui avait un range avec un VM m'a dit que VM: vraie merde !
yvre
.
.

Message par yvre »

JMarc a écrit :on pote qui avait un range avec un VM m'a dit que VM: vraie merde !
...et je te dis pas les doigts de "fillette" pour sortir la culasse du n° 4 sur le Range qui était le cylindre le moins bien refroidi, mais sinon quand il ne "vaporisait" pas blanc, quelle pêche par rapport au 6 cyl. en ligne VW que j'avais installé sur mon break Volvo 240 en lieu et place du B 28 injection qui me bouffait 20 lit. aux cent...et je me souviens avoir traversé la France avec l'overdrive en sucette, assorti d'une culasse félée ( bonjour le nuage blanc à froid...)pour finalement monter une boîte cinq des derniers modéles et me trouver par miracle une culasse kaïman vierge dans une casse...et après mon "Veau" m'a rendu des services très longtemps... ;)
lassé

Message par lassé »

pour ceux qui bricolent la mgc, bloc aluminium, coulé en Australie, 23K $aus
http://www.dmdaustralia.com.au/block5.html
yvre
.
.

Message par yvre »

lassé a écrit :pour ceux qui bricolent la mgc, bloc aluminium, coulé en Australie, 23K $aus
http://www.dmdaustralia.com.au/block5.html
...Génial, une véritable oeuvre d'art et de la puissance, mais il ne dit pas à combien il a fait tomber le poids ??? dommage...
lassé

Message par lassé »

d'abord, c'est un moteur d'Austin Healey, 3.8 litres, le bloc fonte nu pèse 181 lbs (82 kgs) le bloc aluminium nu pèse 84 lbs (38 kgs)
si vous voulez vous gatez les yeux
http://www.dmdaustralia.com.au/
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Le prix m'a calmé. J'avais pensé au fils d'un ami installé là bas.....no
Aldo C 68

Message par Aldo C 68 »

Hello tout le monde, au vu des échanges (je remercie tous les contributeurs), il semble difficile d'avoir une approche exhaustive de la conformité réglementaire hors de la carte grise normale qui ne peut être donnée que si le véhicule de type a été réceptionné. Néanmoins je vais creuser l'aspect "amélioration" du véhicule.
En ce qui concerne la carte grise de collection, je vais aussi regarder cela d'un peu plus près. Mais en fait ce ne sera qu'un exercice de style puisqu'une nouvelle réglementation devrait les remplacer très prochainement.
Mes vacances vont être studieuses, je reviendrai vers vous courant Septembre sur ce sujet. :voyons: :read: :prof:
Ciao
Aldo C 68
manu59
Type : B
année : 1970

Message par manu59 »

Aldo C 68 a écrit :Hello tout le monde, je pense que c'est une excellente idée de la part de Manu d'ouvrir un post sur nos trucs et astuces pour rendre nos vies avec nos maitresses plus agréable. N'oublions pas que nos anglaises restent des maitresses capricieuses avec qui on a tjs une légère apréhension quand on part avec elle et des regrets quand on se quitte!
C'est tout moi: je trouve l'idée et les autres font le boulot :)
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Personne ne parle de la barre stabilisatrice. D'un plus gros diamétre et la B vire à plat.....
Aldo

Message par Aldo »

Hello Manu, no pb, en fait il y a déja qques posts sur le sujet avec des réflexions identiques. Je vais simplement les revoir et essayer de les remettre à jour :sage:
Ciao et bonnes vacances
Aldo C 68
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Jean-Pierre,

La grosse barre stab. est un plus sur route sèche, au détriment d'un sous virage trés sensible. Il est possible de corriger ce défaut en montant des fixations AR de ponts plus rigides.
Cdt.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Aldo C 68 a écrit :... Mais en fait ce ne sera qu'un exercice de style puisqu'une nouvelle réglementation devrait les remplacer très prochainement.
Cela fait 20 ans que la nouvelle réglementation arrive "prochainement" !
Il y a encore des naïfs pour y croire ?
Aldo C 68

Message par Aldo C 68 »

Oui comme les nlles plaques d'immatriculation !
whayooo

Message par whayooo »

Renou-Invité a écrit :......... La pompe SU idem mais elle nécessite une maintenance rigoureuse. ....
qu'entendez vous par "maintenance rigoureuse", que faut il faire pour l'entretenir?
et ou est elle? sur une B de1965...

Merci
lassé

Message par lassé »

la pompe à essence se trouve à côté du bac à batterie droit
le seul élément "sensible" est le jeu de rupteurs mais si elle fonctionne il est préférable de ne pas y toucher
SweetBlood

Message par SweetBlood »

Pour alimenter un éternel débat, ci-dessous mes transformations...

- 4 roues indépendantes
- Jantes alu 15", pneus 195x50x15
- Suspension AV et AR réglables en pincement et carrossage (par excentriques)
- Pont Torsen
- Culasse alu, soupapes avec poussoirs hydrauliques
- Bas moteur alu
- Vilebrequin, bielles pistons légers (7000 T/mn)
- Injection
- Puissance 130cv réels
- AirBag conducteur, arceau de sécurité
- Réservoir d?essence central
- Vitres électriques
- Boite 5
- Batterie dans le coffre AR
- 4 freins à disque grand diamètre et ABS
- Phares à iode,rétractables (!)
- Très grande fiabilité
- Poids total conservé malgré un chassis rigidifié (1000kg)

A l'identique: capot alu

Coût total transformation : 6 000 ?, temps passé: 0h
Avec cette voiture, je roule presque tous les jours,je traverse la france sans appréhension et 2-3 fois par an, je tourne sur circuit.
C?est quoi ce mystère: : c?est le prix et les caractéristiques de ma Mazda MX5 de 94, ce qui fait que pour ce prix, j?ai une fantastique 2éme voiture, et une MGB67 d?origine....

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre la magnifique MGB V8 de Lassé, une pure merveille, la plus belle des transformations qu'il m'ai été donné de voir. Faute de compétence, j'ai pris la solution la plus simple.
(Clin d'oeil de Rognes à Renou et Lassé.....)
Répondre