Quelles huiles pour nos autos

Généralités MGB
Répondre
MG30

Quelles huiles pour nos autos

Message par MG30 »

Bonjour à tous,
Le problème du choix d'une huile moteur revient souvent sur ce forum, qu'il s'agisse de la qualité du prix et surtout du rapport entre ces deux éléments.
Je me suis amusé à faire un petit comparatif (non exhaustif) de quelques huiles minérales du marché classées en fonction de leur degré de technologie (sans les prix), tableau que je laisse à chacun la possibilité de compléter et surtout de méditer.
Le rapport qualité/prix de certaines huiles dites "classics" me parait intéressant à méditer ... n'est-il pas ?

ImageAlbum MG
Philippe38
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962

Message par Philippe38 »

Pour ma MGA de 1962, je mets l'ELF 15W40 (d'parés ce que m'a indiqué celui à qui je l'ai acheté en Septembre dernier).
Mais dés cet été, je pense que je vais passer en CASTROL Classic 20W50. Il parait que c'est l'une des mieux adaptées pour ma voiture.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

.

J'utilise de la CASTROL Classic 20W50 depuis 5 ans. ;)
MG30

Message par MG30 »

Philippe 38
De la CASTROL .... pourquoi pas, mais apparemment il y a mieux en 20w 50, pour 3 fois moins cher au supermarché du coin. Je pense que le tableau est édifiant à ce sujet !
Invité

Message par Invité »

de l'huile Carrefour 20W50 c'est encore trop
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonjour,j'utilise pour ma MGA 1500 de 1959 de l'huile penrite 20W50 ,elle est extra ,la prochaine vidange je passe a la 20W60
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oui...mais toi t'as les moyens...... :) :D
MG30

Message par MG30 »

Je n'ai pas encore goûté la PENRITE dans ma salade aux truffes, je préfère l'huile d'olive de la vallée des Baux (réservée aux connoisseurs ....) mais très de plaisanterie je pense que la CARROUF 20w 50 doit être déjà au dessus du niveau requis. Pour ma part j'utilise l'ELF Multi à 12 € les 5 litres, mais c'est par goût du luxe.
spitmarco
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Message par spitmarco »

Bonsoir,

Huile supermarché CORA, 20W50 pour ma MGA 1600, et RAS . Le tout pour 1 prix on ne peut plus raisonnable.
Cdlt
alan
.
.

Message par alan »

même sur les escargots??? :)
spitmarco
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Message par spitmarco »

Mais non Alan, les escargots c'est au beurre...des bons pâturages du Ch'nord! LOL!
Invité

Message par Invité »

Il est quand même marrant de constater que l'huile qui affiche le moins bon niveau de performance soit parmi les plus chères.
chase
Région : Canada

Re: Quelles huiles pour nos autos

Message par chase »

En amérique malheureusement le zinc et le phosphore utile a nos MGB a ete enlevé,Sur les contenants de castrol il est ecrit ' Pour l amerique du nord seulement',Alors il faut y ajouter l additif pour combler la carence
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Bonjour,
j'aimerai bien savoir ce que signifie la "technologie" de l'huile et en quoi la SL est supérieure à la SF par exemple. :voyons:
Je pensais que les huiles étaient définies par leur capacité à rester fluide à basse température et à ne pas se vaporiser à haute température, d'où les codifications xx W yy. Il me manque donc de l'info...

Personnellement pour ma MGA jen'ai jamais osé utiliser d'huiles semi-synthétiques ou totalement synthétiques, pensant (pour l'avoir lu qq part) que les alliages et roulements, joints... des années 60 ne devaient pas être lubrifiés et traités de la même façon que ceux des années récentes. Du coup je me limite à la ELF 15W40 qui est la plus haute performance accessible en huile minérale.

Par contre j'ai toujours utilisé de la 5W50 Carrouf synthétique pour mes motos, et d'ailleurs plusieurs années Moto journal avait fait tester des huiles en labo et c'était souvent la meilleure devant des produits dits "spécifiques" de grande marque bien plus chères.

Si je peux l'utiliser dans mon 1800 3 paliers, je ne m'en priverai pas !
merci aux connaisseurs de m'éclairer.

D'autre part, ma pression d'huile est à 55 à froid et chute à 40 à chaud. Est-ce qu'une huile plus visqueuse à chaud aiderait à maintenir la pression ?
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Messieurs,

Au MGOC nous avons souvent des questions sur ce sujet. Je me permet de citer un de nos membres (Martin Williamson)qui est qualifie pour en parler. A vos dicos!

"Andrew, don't confuse viscosity with the chemistry of the oil. In fact, if you read the handbook it states 20W50 as one option but it does allow for 15w40 and even 10W30 depending on the ambient temperatures, and with an oil cooler fitted, the 20W50 can actually be too thick in Winter time causing drag and increased consumption, hence the use of oil thermostats.

Therefore modern 20W50 formulations are also less suited to the B Series. The only area where a modern 20W50 may be better than past 20W50 oils is the ability to stay a 50 when at normal running temperature. Older formulations would break down to the equivalent of a 20W40 or even a 30 if a very cheap oil. Up to 20% of the viscosity can be lost through shearing damage of the VI Improver additives that are used to slow down the thinning rate of the 20W base oil. Viscosity Index Improver additives are better now than then and also base oils have a better natural Viscosity Index than previously hence the use of 0W40 which allow much better circulation of the cold oil on start-up but maintain a good 40 grade viscosity when the oil is up to temperature.

What Dave refers to is the chemically active additive package that modifies the surfaces of the components to make them more ductile and thus reducing the friction - commonly known as Anti-Wear (AW) and mild Extreme Pressure (EP) additives. Indeed engine design has changed and noticeably so in the selection of alloys for the components. The problem with the newer oil formulations is that the levels of Zinc have been reduced to minimise damage to the catalysts. The Zinc is part of the Zinc DialkyldithioPhosphate (ZDDP) that is used as an anti-Oxidant (slows down the oil's oxidation or aging rate), anti-corrosion and anti-wear additive formulation.

Certainly alloy blocks and iron blocks will differ to some extent in their chemical reaction to differing oils and newer oils might provide the right viscosity but not necessarily the right chemistry for an older engine. There is also the concern with seal compatability but really that applies more to very old engine designs as opposed to ones using more modern elastomer seal material.

But, by older engine I also refer to worn engines rather than freshly rebuilt. Freshly rebuilt B Series arte probably better able to cope as newer oil formulations are naturally better at anti-wear performance without the need for additives to boost this, plus the oils have lower fluid friction and better film strength allowing lower viscosity grades to be used.

The downside is cost and the way a classic is used. Since most are weekend toys with limited mileage policies then a basic mineral 20W50 would suffice for Summer use.

As to whether the newer stuff works, I am not going to argue for or against its use, it's a personal decision. Many will not see the point in using it at all, some will cite problems, but ultimately, it's like choosing a walnut dash that the factory never offered - it's a matter of personal opinion and taste. If you want oils properly formulated for a B Series then go with Millers or Penrite or Castrol oils. Cheap supermarket 20W50 mineral oils will not be sufficiently additised to provide the necessary protection."
Invité

Message par Invité »

dans mon 1950 avec les mauvais pistons Lotus Twin Cam, avec lequel j'ai parcouru environ quatre vingt dix mille kilomètres, je mettais de la Motul 2100, jamais de problèmes, une pression d'huile d'enfer, une consommation continuelle d'environ trois litres au mille kilomètres
dans mon 1840 avec bloc chemisé et pistons forgé, je met de la Motul 2100, il ne consomme pas une goutte d'huile
dans mon vieux moteur Yamaha 650 XS, je met de la Motul 2100, il ne consomme pas une goutte d'huile
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Castrol 20/50 classic depuis.........Castrol me l'offrait.......me sponsorisait.....je suis resté avec cet huile et cette marque........en moderne j'étais avec Motul 2100.....même condition.......Neige et Glace, un embeillage au petit matin sur NSU 1000 TT. C'est vrai refroidissement à air. Je ne vais pas mettre dans mon auto une marque que je n'ose pas manger.........du respect que diable......
chase
Région : Canada

Message par chase »

Merci David,si j ai bien compris l article,l additif ZDDP que je me suis procuré par le bias de mon fournisseur fera bien l affaire :jap:
Gauloise
Région : France - Ile-de-France

Message par Gauloise »

Bonjour,

lors de ma dernière vidange il a été mis de la 20w50 dans ma MGA 1600. Je dois faire un petit refill, et j'ai de la 20W60 en stock. Est ce qu'il y a un risque à mélanger les huiles?

Accessoirement, j'ai la même question pour le liquide de refroidissement. Le plein a été fait avec du LDR bleu, j'en ai du jaune en stock. Puis je les mélanger sans risque?

Merci!
Gauloise
Région : France - Ile-de-France

Message par Gauloise »

Mais euuuhh... :calimero:
Personne n'a jamais eu a se poser ces questions (et à y répondre accessoirement)??
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonjour

Pour le huiles, j'éviterai de mélanger les marques, synthése et minérale, mais pour la viscosité ça doit être possible. J'en profiterai pour faire une vidange... s'il n'y a pas urgence.
Pour le LDR... pas problème selon moi... mais pourquoi prendre un risque pour quelque euros (avant, il y a longtemps , je mettasi de l'eau du robinet...)
alan
.
.

Message par alan »

ben si......
mais il ya deja eu tellement de réponses :)
regarde sous le bandeau tu vas trouver ...x réponses.
Répondre