Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Renou Invité a écrit : Je ne doublerais pas la boite, ceci aura pour résultat d' accélérer la corrosion de la première, partie intégrante de la caisse. Un bon coup de sablage à l' intérieur et métallisation directe de l'enceinte, et juste l'enceinte oui.
Cdt
D'accord, bien compris... Mais, je pense que le fond de la boîte n'existe (presque) plus. L'avantage de cette situation c'est que l'eau n'y stagne plus ;)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par MIDget »

je serais tenté d'utiliser une toile polyester et de la résine pour renforcer le fond de la boite. Celle-ci sera réparée " à vie ".
temp7

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:57, modifié 1 fois.
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Celle-ci sera réparée " à vie "
Pour oser affirmer ce type de propos, il faut une certaine audace que l' on retrouve dans les Ardennes je crois? C' est trés difficile de garantir l' adhérence et la tenue dans le temps de la fibre sur de l' acier...
Le pied de cette boite se trouve juste devant le départ du tunnel et au-dessus. Mais c' est un panneau complet qui comprend les 2 footwells.

A +
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

MIDget a écrit :je serais tenté d'utiliser une toile polyester et de la résine pour renforcer le fond de la boite. Celle-ci sera réparée " à vie ".
Ça, c'est une bonne idée !
Mais, je dois d'abord traiter la rouille.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Hier soir, j'ai nettoyé à l'eau claire et froide (1er lavage) le radiateur du bloc de chauffage. Il y avait beaucoup de saletés : rouille, sable.

Je me suis dis que le temps était venu de vidanger le circuit de refroidissement dans son intégralité. J'ai lu les quelques sujets qui s'y rapportent mais une question subsiste...
Mon radiateur n'est pas muni d'un robinet de vidange ni de vase d'expansion, juste un tuyau souple partant du bouchon de radiateur vers le sol.

Je suppose qu'il va falloir :

1. désaccoupler la durite du bas (et la remplacer car elle est dure) au-dessus d'un bassin;
2. désaccoupler la durite "accordéon" du haut (et la remplacer);
3. faire couler de l'eau claire depuis le bouchon de remplissage jusque dans un bassin placé sous le radiateur;
4. replacer les durites neuves et faire le plein d'eau + liquide de refroidissement (quel volume ?) jusqu'à 2 cm au dessus de l'élément haut du radiateur.


C'est bien ça où bien préconisez-vous le démontage du radiateur afin de faire tomber toutes ces saletés ?

Merci d'avance !
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Bonjour Minimarj,


Tout ce qui est décrite en mauve est exact à ceci prés, mais ce n' est que mon avis:
Je remplacerais l' antigel + eau par Liquide permanent. Il a l' avantage de graisser les joints sur leurs surface de frottement ( pompe à eau ), de prévenir le dépôt de tartre sur les parois chaudes, il est antimousse et antioxydant et doit être remplacés tous les 2-5 ans, mais bien sûr il faut en prendre un de qualité ( Jaune de préférence ).
Enfin, un bon rinçage du radiateur ne nuira pas. Si la voiture avait tendance à chauffer, son détrartrage s' impose.
Cdt
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Renou Invité a écrit :Bonjour Minimarj,
Tout ce qui est décrite en mauve est exact à ceci prés, mais ce n' est que mon avis:
Je remplacerais l' antigel + eau par Liquide permanent. Il a l' avantage de graisser les joints sur leurs surface de frottement ( pompe à eau ), de prévenir le dépôt de tartre sur les parois chaudes, il est antimousse et antioxydant et doit être remplacés tous les 2-5 ans, mais bien sûr il faut en prendre un de qualité ( Jaune de préférence ).
Enfin, un bon rinçage du radiateur ne nuira pas. Si la voiture avait tendance à chauffer, son détartrage s' impose.
Cdt
Merci Renou !

J'avais bien lu ce que tu dis au sujet du liquide de refroidissement, j'y prendrai garde.

La voiture ne chauffe pas du tout mais un bon "décrassage" ne nuira pas.

Conseilles-tu de démonter le radiateur afin de bien le nettoyer ?
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Nordiste »

.
Le tout étant démonté, j'en avais profité pour rincer abondament les deux radiateurs, ce n'était pas du luxe. :oui:
J'ai ensuite refait le plein mais uniquement avec du liquide de refroidissement (jaune), il se vend en bidon de 5 litres et tu en auras de trop. :)
Modifié en dernier par Nordiste le 27 janv. 2010, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Nordiste a écrit :.
Le tout étant démonter, j'en avait profité pour rincer abondament les deux radiateurs, ce n'était pas du luxe. :oui:
J'ai ensuite refait le plein mais uniquement avec du liquide de refroidissement (jaune), il se vend en bidon de 5 litres et tu en auras de trop. :)
Merci :merci2:
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par mga1957 »

bonjour
tous les deux ans je vidange mon radiateur, je le rempli d'eau clair et j'ajoute de la lessive saint Marc ,je fais tourner le moteur quelques temps. je re-vidange le tous, et là il faut voir ce qu'il sort du radiateur (boues et graisse.) je remets de l'eau et j'ajoute du vinaigre blanc je refais tourner le moteur quelques temps et re-vidange
,et la une eau jaune sort c' est du calcaire. il faut bien rincer ensuite tout le circuit à l'eau claire et faire le plein avec un liquide permanent , vérifier l'indice de performance du produit . cette formule n'est pas toute jeune mais elle est très efficace.
temp7

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

mga1957 a écrit :bonjour
tous les deux ans je vidange mon radiateur, je le rempli d'eau clair et j'ajoute de la lessive saint Marc ,je fais tourner le moteur quelques temps. je re-vidange le tous, et là il faut voir ce qu'il sort du radiateur (boues et graisse.) je remets de l'eau et j'ajoute du vinaigre blanc je refais tourner le moteur quelques temps et re-vidange
,et la une eau jaune sort c' est du calcaire. il faut bien rincer ensuite tout le circuit à l'eau claire et faire le plein avec un liquide permanent , vérifier l'indice de performance du produit . cette formule n'est pas toute jeune mais elle est très efficace.
Voilà un excellent mode d'emploi !
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

dupon a écrit :à titre d'information, sans plus, dans une échelle de propriété de transfert de chaleur si l'on prend comme référence l'eau pure avec un tx de 1, un mélange 50/50 avec de l'éthylène glycol amène le tx à 0.5, avec un mélange de propylène glycol, 0.3 ...
Merci ! J'avais lu ça aussi :)
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Où on en apprend tous les jours..., et où les vieilles recettes ne sont pas toujours les meilleures.
Pour tout ou presque tout savoir sur les spécifités des LdR, ces 2 liens:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm
http://abadia-autoeditions-techniques.b ... ement.html

Cdt
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Très intéressant, merci !
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par MIDget »

intéressant !
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Bonjour,


Une photo du net pour illustrer la construction du bulkhead et son implantation sur le tunnel...
Cdt.
Image
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Merci !

Je suis en plein dedans... Cette photo me donne une info utile, merci !

Je vais poster quelques photos bientôt...
Renou-Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou-Invité »

minimarj,



Prends ton temps car nous du tunnel ( de ce côté ci de la chose qui était une frontière) et depuis 1974 on n' en voit toujours que le bout, jamais nous ne l' atteindrons semble t'il.
Cdt.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Courage ;)
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Voici quelques photos de la petite remise en ordre du chauffage de ma B :

Le radiateur est démonté, vidé (beurk) et nettoyé puis passé au WD40
ImageAlbum MG


L'hélice sera repeinte aussi...
ImageAlbum MG


Dans le bas de l'emplacement du bloc de chauffage
ImageAlbum MG


Dans le bassin, l'eau du circuit de refroidissement...
ImageAlbum MG


Nettoyage, grattage du couvercle du bloc de chauffage :
ImageAlbum MG


Peinture de l'intérieur :
ImageAlbum MG


Pendant que cela sèche, je pose de la peinture antirouille dans la prise d'air. C'est en piteux état !
ImageAlbum MG


Comme je le pensais, la tôle à disparu et le tuyau d'évacuation traîne dans le fond...
ImageAlbum MG


Ce n'est pas joli, la tôle disparue est dans le fond, en petits morceaux :
ImageAlbum MG


Le tuyau d'évacuation avec, à droite le morceau de tôle sur lequel il est fixé, à gauche la sortie située sous la voiture (boule terminée par deux lèvres en caoutchouc, le collier de serrage et ce qu'il y avait dans la tuyau, qui l'a colmaté et qui est la cause du pourrissement de la tôle du haut...
ImageAlbum MG

La suite au prochain numéro ;)
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Bonjour,

Le radiateur est démonté, vidé (beurk) et nettoyé puis passé au WD40
Pourquoi passer au WD40 des métaux non ferreux? Le radiateur est en cuivre ou en alu.
Cdt
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Renou Invité a écrit :Bonjour,

Le radiateur est démonté, vidé (beurk) et nettoyé puis passé au WD40
Pourquoi passer au WD40 des métaux non ferreux? Le radiateur est en cuivre ou en alu.
Cdt
C'est simplement cosmétique, il n'y a pas d'intérêt particulier, mais bon, en attendant que ça sèche... ;)
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités