D'accord, bien compris... Mais, je pense que le fond de la boîte n'existe (presque) plus. L'avantage de cette situation c'est que l'eau n'y stagne plusRenou Invité a écrit : Je ne doublerais pas la boite, ceci aura pour résultat d' accélérer la corrosion de la première, partie intégrante de la caisse. Un bon coup de sablage à l' intérieur et métallisation directe de l'enceinte, et juste l'enceinte oui.
Cdt
Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
je serais tenté d'utiliser une toile polyester et de la résine pour renforcer le fond de la boite. Celle-ci sera réparée " à vie ".
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temp7
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
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Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:57, modifié 1 fois.
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Renou Invité
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Pour oser affirmer ce type de propos, il faut une certaine audace que l' on retrouve dans les Ardennes je crois? C' est trés difficile de garantir l' adhérence et la tenue dans le temps de la fibre sur de l' acier...Celle-ci sera réparée " à vie "
Le pied de cette boite se trouve juste devant le départ du tunnel et au-dessus. Mais c' est un panneau complet qui comprend les 2 footwells.
A +
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Ça, c'est une bonne idée !MIDget a écrit :je serais tenté d'utiliser une toile polyester et de la résine pour renforcer le fond de la boite. Celle-ci sera réparée " à vie ".
Mais, je dois d'abord traiter la rouille.
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Hier soir, j'ai nettoyé à l'eau claire et froide (1er lavage) le radiateur du bloc de chauffage. Il y avait beaucoup de saletés : rouille, sable.
Je me suis dis que le temps était venu de vidanger le circuit de refroidissement dans son intégralité. J'ai lu les quelques sujets qui s'y rapportent mais une question subsiste...
Mon radiateur n'est pas muni d'un robinet de vidange ni de vase d'expansion, juste un tuyau souple partant du bouchon de radiateur vers le sol.
Je suppose qu'il va falloir :
1. désaccoupler la durite du bas (et la remplacer car elle est dure) au-dessus d'un bassin;
2. désaccoupler la durite "accordéon" du haut (et la remplacer);
3. faire couler de l'eau claire depuis le bouchon de remplissage jusque dans un bassin placé sous le radiateur;
4. replacer les durites neuves et faire le plein d'eau + liquide de refroidissement (quel volume ?) jusqu'à 2 cm au dessus de l'élément haut du radiateur.
C'est bien ça où bien préconisez-vous le démontage du radiateur afin de faire tomber toutes ces saletés ?
Merci d'avance !
Je me suis dis que le temps était venu de vidanger le circuit de refroidissement dans son intégralité. J'ai lu les quelques sujets qui s'y rapportent mais une question subsiste...
Mon radiateur n'est pas muni d'un robinet de vidange ni de vase d'expansion, juste un tuyau souple partant du bouchon de radiateur vers le sol.
Je suppose qu'il va falloir :
1. désaccoupler la durite du bas (et la remplacer car elle est dure) au-dessus d'un bassin;
2. désaccoupler la durite "accordéon" du haut (et la remplacer);
3. faire couler de l'eau claire depuis le bouchon de remplissage jusque dans un bassin placé sous le radiateur;
4. replacer les durites neuves et faire le plein d'eau + liquide de refroidissement (quel volume ?) jusqu'à 2 cm au dessus de l'élément haut du radiateur.
C'est bien ça où bien préconisez-vous le démontage du radiateur afin de faire tomber toutes ces saletés ?
Merci d'avance !
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Renou Invité
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Bonjour Minimarj,
Tout ce qui est décrite en mauve est exact à ceci prés, mais ce n' est que mon avis:
Je remplacerais l' antigel + eau par Liquide permanent. Il a l' avantage de graisser les joints sur leurs surface de frottement ( pompe à eau ), de prévenir le dépôt de tartre sur les parois chaudes, il est antimousse et antioxydant et doit être remplacés tous les 2-5 ans, mais bien sûr il faut en prendre un de qualité ( Jaune de préférence ).
Enfin, un bon rinçage du radiateur ne nuira pas. Si la voiture avait tendance à chauffer, son détrartrage s' impose.
Cdt
Tout ce qui est décrite en mauve est exact à ceci prés, mais ce n' est que mon avis:
Je remplacerais l' antigel + eau par Liquide permanent. Il a l' avantage de graisser les joints sur leurs surface de frottement ( pompe à eau ), de prévenir le dépôt de tartre sur les parois chaudes, il est antimousse et antioxydant et doit être remplacés tous les 2-5 ans, mais bien sûr il faut en prendre un de qualité ( Jaune de préférence ).
Enfin, un bon rinçage du radiateur ne nuira pas. Si la voiture avait tendance à chauffer, son détrartrage s' impose.
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Merci Renou !Renou Invité a écrit :Bonjour Minimarj,
Tout ce qui est décrite en mauve est exact à ceci prés, mais ce n' est que mon avis:
Je remplacerais l' antigel + eau par Liquide permanent. Il a l' avantage de graisser les joints sur leurs surface de frottement ( pompe à eau ), de prévenir le dépôt de tartre sur les parois chaudes, il est antimousse et antioxydant et doit être remplacés tous les 2-5 ans, mais bien sûr il faut en prendre un de qualité ( Jaune de préférence ).
Enfin, un bon rinçage du radiateur ne nuira pas. Si la voiture avait tendance à chauffer, son détartrage s' impose.
Cdt
J'avais bien lu ce que tu dis au sujet du liquide de refroidissement, j'y prendrai garde.
La voiture ne chauffe pas du tout mais un bon "décrassage" ne nuira pas.
Conseilles-tu de démonter le radiateur afin de bien le nettoyer ?
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
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Le tout étant démonté, j'en avais profité pour rincer abondament les deux radiateurs, ce n'était pas du luxe.
J'ai ensuite refait le plein mais uniquement avec du liquide de refroidissement (jaune), il se vend en bidon de 5 litres et tu en auras de trop.
Le tout étant démonté, j'en avais profité pour rincer abondament les deux radiateurs, ce n'était pas du luxe.
J'ai ensuite refait le plein mais uniquement avec du liquide de refroidissement (jaune), il se vend en bidon de 5 litres et tu en auras de trop.
Modifié en dernier par Nordiste le 27 janv. 2010, 12:42, modifié 1 fois.
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
MerciNordiste a écrit :.
Le tout étant démonter, j'en avait profité pour rincer abondament les deux radiateurs, ce n'était pas du luxe.![]()
J'ai ensuite refait le plein mais uniquement avec du liquide de refroidissement (jaune), il se vend en bidon de 5 litres et tu en auras de trop.
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
bonjour
tous les deux ans je vidange mon radiateur, je le rempli d'eau clair et j'ajoute de la lessive saint Marc ,je fais tourner le moteur quelques temps. je re-vidange le tous, et là il faut voir ce qu'il sort du radiateur (boues et graisse.) je remets de l'eau et j'ajoute du vinaigre blanc je refais tourner le moteur quelques temps et re-vidange
,et la une eau jaune sort c' est du calcaire. il faut bien rincer ensuite tout le circuit à l'eau claire et faire le plein avec un liquide permanent , vérifier l'indice de performance du produit . cette formule n'est pas toute jeune mais elle est très efficace.
tous les deux ans je vidange mon radiateur, je le rempli d'eau clair et j'ajoute de la lessive saint Marc ,je fais tourner le moteur quelques temps. je re-vidange le tous, et là il faut voir ce qu'il sort du radiateur (boues et graisse.) je remets de l'eau et j'ajoute du vinaigre blanc je refais tourner le moteur quelques temps et re-vidange
,et la une eau jaune sort c' est du calcaire. il faut bien rincer ensuite tout le circuit à l'eau claire et faire le plein avec un liquide permanent , vérifier l'indice de performance du produit . cette formule n'est pas toute jeune mais elle est très efficace.
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temp7
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
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Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:57, modifié 1 fois.
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Voilà un excellent mode d'emploi !mga1957 a écrit :bonjour
tous les deux ans je vidange mon radiateur, je le rempli d'eau clair et j'ajoute de la lessive saint Marc ,je fais tourner le moteur quelques temps. je re-vidange le tous, et là il faut voir ce qu'il sort du radiateur (boues et graisse.) je remets de l'eau et j'ajoute du vinaigre blanc je refais tourner le moteur quelques temps et re-vidange
,et la une eau jaune sort c' est du calcaire. il faut bien rincer ensuite tout le circuit à l'eau claire et faire le plein avec un liquide permanent , vérifier l'indice de performance du produit . cette formule n'est pas toute jeune mais elle est très efficace.
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Merci ! J'avais lu ça aussidupon a écrit :à titre d'information, sans plus, dans une échelle de propriété de transfert de chaleur si l'on prend comme référence l'eau pure avec un tx de 1, un mélange 50/50 avec de l'éthylène glycol amène le tx à 0.5, avec un mélange de propylène glycol, 0.3 ...
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Renou Invité
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Où on en apprend tous les jours..., et où les vieilles recettes ne sont pas toujours les meilleures.
Pour tout ou presque tout savoir sur les spécifités des LdR, ces 2 liens:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm
http://abadia-autoeditions-techniques.b ... ement.html
Cdt
Pour tout ou presque tout savoir sur les spécifités des LdR, ces 2 liens:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm
http://abadia-autoeditions-techniques.b ... ement.html
Cdt
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Très intéressant, merci !
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Renou Invité
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Bonjour,
Une photo du net pour illustrer la construction du bulkhead et son implantation sur le tunnel...
Cdt.

Une photo du net pour illustrer la construction du bulkhead et son implantation sur le tunnel...
Cdt.

- minimarj
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Merci !
Je suis en plein dedans... Cette photo me donne une info utile, merci !
Je vais poster quelques photos bientôt...
Je suis en plein dedans... Cette photo me donne une info utile, merci !
Je vais poster quelques photos bientôt...
-
Renou-Invité
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
minimarj,
Prends ton temps car nous du tunnel ( de ce côté ci de la chose qui était une frontière) et depuis 1974 on n' en voit toujours que le bout, jamais nous ne l' atteindrons semble t'il.
Cdt.
Prends ton temps car nous du tunnel ( de ce côté ci de la chose qui était une frontière) et depuis 1974 on n' en voit toujours que le bout, jamais nous ne l' atteindrons semble t'il.
Cdt.
- minimarj
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Voici quelques photos de la petite remise en ordre du chauffage de ma B :
Le radiateur est démonté, vidé (beurk) et nettoyé puis passé au WD40
Album MG
L'hélice sera repeinte aussi...
Album MG
Dans le bas de l'emplacement du bloc de chauffage
Album MG
Dans le bassin, l'eau du circuit de refroidissement...
Album MG
Nettoyage, grattage du couvercle du bloc de chauffage :
Album MG
Peinture de l'intérieur :
Album MG
Pendant que cela sèche, je pose de la peinture antirouille dans la prise d'air. C'est en piteux état !
Album MG
Comme je le pensais, la tôle à disparu et le tuyau d'évacuation traîne dans le fond...
Album MG
Ce n'est pas joli, la tôle disparue est dans le fond, en petits morceaux :
Album MG
Le tuyau d'évacuation avec, à droite le morceau de tôle sur lequel il est fixé, à gauche la sortie située sous la voiture (boule terminée par deux lèvres en caoutchouc, le collier de serrage et ce qu'il y avait dans la tuyau, qui l'a colmaté et qui est la cause du pourrissement de la tôle du haut...
Album MG
La suite au prochain numéro
Le radiateur est démonté, vidé (beurk) et nettoyé puis passé au WD40
Album MGL'hélice sera repeinte aussi...
Album MGDans le bas de l'emplacement du bloc de chauffage
Album MGDans le bassin, l'eau du circuit de refroidissement...
Album MGNettoyage, grattage du couvercle du bloc de chauffage :
Album MGPeinture de l'intérieur :
Album MGPendant que cela sèche, je pose de la peinture antirouille dans la prise d'air. C'est en piteux état !
Album MGComme je le pensais, la tôle à disparu et le tuyau d'évacuation traîne dans le fond...
Album MGCe n'est pas joli, la tôle disparue est dans le fond, en petits morceaux :
Album MGLe tuyau d'évacuation avec, à droite le morceau de tôle sur lequel il est fixé, à gauche la sortie située sous la voiture (boule terminée par deux lèvres en caoutchouc, le collier de serrage et ce qu'il y avait dans la tuyau, qui l'a colmaté et qui est la cause du pourrissement de la tôle du haut...
Album MGLa suite au prochain numéro
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Renou Invité
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Bonjour,
Cdt
Pourquoi passer au WD40 des métaux non ferreux? Le radiateur est en cuivre ou en alu.Le radiateur est démonté, vidé (beurk) et nettoyé puis passé au WD40
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Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
C'est simplement cosmétique, il n'y a pas d'intérêt particulier, mais bon, en attendant que ça sèche...Renou Invité a écrit :Bonjour,
Pourquoi passer au WD40 des métaux non ferreux? Le radiateur est en cuivre ou en alu.Le radiateur est démonté, vidé (beurk) et nettoyé puis passé au WD40
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