nouveau en tf dans le 01

Généralités MGF/TF
jerem382
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

nouveau en tf dans le 01

Message par jerem382 »

bonjour à tous,
je m'appelle jeremy et je suis l'heureux propriétaire d'une mg tf 135 de 2002 depuis presque un an.

tous d'abord je tiens à remercié la communauté de ce forum pour les excellents sujets et tutos.
cela va faire un peu plus d'un an que je vous suis régulièrement et j'ai toujours trouvé des réponses à mes questions grace à cette immense base de données qu'est ce forum.
donc un très grand merci :tyran:

seulement maintenant j'ai un problème et je n'ai trouvé personne dans une situation semblable à la mienne.
je m'explique:
ma voiture à subit de grosses modifications au niveau du moteur:
remplacement du moteur mpi 135 par un vvc 145
le système vvc a été neutralisé avec le kit pypercam
les modifs:

Haut moteur:
-arbre à cams PIPER CAMS 270 Fast Road (spécial culasse vvc neutralisé)
-poussoir hydraulique PIPER CAMS
-ressort de soupapes PIPER CAMS
-poulie réglable PIPER CAMS
Culasse:
-polissage chambre de combustion
-préparation des conduits d'échappement
-rectification du plan de joint de culasse
-élargissement des voies d'eau
-pose de blanking plate (condamnation du système vvc)
-joint de culasse renforcer MLS PAYEN
bas moteur:
-volant moteur allégé (4,25kg contre 7kg)
-embrayage renforcer AP RACING
admission & injection:
-admission dynamique carbone ITG Maxogen
-boitier papillon 52 mm alu préparé
-injecteur gros débit mk1 (219cc/min contre 176cc/min)
-bobine d'allumage vvc
-faisceau d'allumage Magnecor KV85
-bougie iridium Denso PK20PR11
échappement:
-collecteur inox 4/2/1 JANSPEED + bande isolante
-tube à frique inox JANSPEED
-MIL Eliminator ( trompe le valeur CO2 de la sonde lambda)

le problème est que le moteur saccade entre 3000t/min et 5000t/min
je pense que sa peut venir du capteur aac qui se trouve 15mm plus haut qu'avant à cause de la culasse vvc qui est 15mm plus haute que la mpi

il y aurait il quelqu'un dans la même situation qui aurait résolus le problème?

img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums/userpics/mg tf.jpg[/img]Album MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... eur2~0.jpg[/img]Album MG
Modifié en dernier par jerem382 le 01 févr. 2010, 19:23, modifié 1 fois.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: nouveau en tf dans le 01

Message par JMarc »

bonjour Jerem, bienvenue

sacré modifs que tu as fait là !

(j'adore celle du tube à frique :) :) :) :) )
d'accord avec toi pour le capteur... les saccades sont là en permanence sur toute la plage ou transitoires à un point du régime
temp100

Message par temp100 »

J'ai une adresse pour toi ... et pas très loin ...

http://www.phguelat.ch/
Garage Carrosserie Ph. Guélat
Guélat Autosport
Rte de Porrentruy
CH-2916 Fahy
Tél. +41 (0)32 476 71 16
Fax +41 (0)32 476 71 63
jerem382

Message par jerem382 »

merci loulou pour l'adresse mais je vais d'abord exploré la piste du capteur aac et si ce n'est pas sa je n'aurai pas d'autre choix que de l'emmener au garage

petite question au proprio de voiture à moteur vvc 160, le capteur aac est il sur le cache culbu ou sur le suport aac comme sur les vvc 145?
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Bienvenue jeremy
Patoche
Région : France - Bourgogne
année : 2004

Message par Patoche »

bienvenue a toi jeremy...!
temp100

Message par temp100 »

jerem382 a écrit :merci loulou pour l'adresse mais je vais d'abord exploré la piste du capteur aac et si ce n'est pas sa je n'aurai pas d'autre choix que de l'emmener au garage

petite question au proprio de voiture à moteur vvc 160, le capteur aac est il sur le cache culbu ou sur le suport aac comme sur les vvc 145?
va regarder cela samedi si tu n'a pas de réponse d'ici là
jerem382

Message par jerem382 »

merci pour l'accueil
sebzowa
Région : France - Basse-Normandie

Message par sebzowa »

bonsoir jerem382 ,

je viend sur ton sujet suite a ton message privé ;)

donc pour répondre a ta 1ère question :

le capteur aac vvc 160 se trouve sur le rail sup de la culasse tout comme le vvc 145 et au même endroit .
photos :

Image

Image

je connait tres tres bien ton sujet et l'upgrade faite sur ce moteur .

tout d'abord pour y voir + clair il y a besoin de renseignement sur la mise en place de ta gestion.
on commence :

-quel gestion (calculateur ) a tu prit pour ton upgrade : gestion MEMS2J DU VVC 145 ?? autre ?
- au vu de ton couvre culasse je dirait que tu a utilisé une gestion vvc 145 (avec doubles bobines allumage fixé derrière le bloc moteur ) modification faisceau moteur en remplacement du tiend ?

bref , si tu peux en dire plus sur ta gestion que tu installer sera aidera a t'aiguiller .

séb
jerem382

Message par jerem382 »

salut seb je te remercie de t'être pencher sur mon sujet :merci:

j'ai garder la gestion MEMS3 du MPI 135
au dernier moment j'ai donc dus changer de couvre culasse justement pour le problème de bobine et remettre mon ancien de mpi 135 ( pas installer sur la photo) puis j'ai installé des bobines de vvc 160.
j'ai réinstaller tout les anciens capteurs de mon ancien moteur mpi 135 sur le nouveau vvc 145
le capteur aac est donc celui de mpi 135 monté sur le couvre culasse qui est 15mm plus à cause support aac qui est luis même 15mm plus haut.

j'espère que tous le monde arrive à suivre car c'est pas facile à expliquer :nut:

merci
jerem
jerem382

Message par jerem382 »

un petit :up: pour savoir si quelq'un aurait une idée à mon "petit" soucis de sacades

pour le capteur aac je ne vois pas d'autre solution que de fraisé mon couvre culasse pour enlever de la matiere au niveau du capteur. pour ainsi le faire décendre un petit peu.
Modifié en dernier par jerem382 le 14 févr. 2010, 13:49, modifié 1 fois.
sebzowa

Message par sebzowa »

bonjour jerem382 ,

je penser a une chose :

peut tu mesurer la longueur de ton capteur acc afin que je le compare avec celui du vvc 160 a gestion mems3 (j'ai justement un moteur sur une palette en vvc160 ) .(dimension total et dimension du petit bout seul également etc ..)

avec cette donnée je vais la comparer a celle du capteur mems3 160 car si il y a bien une différence alors je pense que mettre le capteur du 160 pourrait régler le problème .

séb
jerem382

Message par jerem382 »

ok merci seb, je vais mesuré sa cette aprem.

par contre il y a une chose qui me turlupine :voyons:
sur le kit pipercam il n'ont pas prévu de demis lune sur la cam d'admis pour le capteur.
normalement les personnes qui montent ce kit sont soient équipées d'une gestion vvc mems2 ou vvc mems3.
donc ils ont tous le capteur situé sur le rail sup de la culasse. la demis lune devrait donc se trouvée sur la cam d'admis en face du capteur non?

la demis lune devrais se situé dans les ronds vert sur les photo, non?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
sebzowa

Message par sebzowa »

bonjour jerem382 ,

bon je pense maintenant avoir la réponse a ton problème :

tu n'a pas les bon arbres a cam pour ton projet !!!!!

je m'explique : ton kit arbres a cam piper est un kit "distributor coil "

c'est a dire que tes arbres a cam ne te permette pas le montage sur une gestion de type "coil pack" .... !! ton kit conversion permet de monter des arbres piper en version " tête de delco et doigt de demi lune en bout de cam , c'est a dire que la gestion doit être "a l'ancienne " avec delco /doigt d'allumeur / fils bougies antiparasite /bobines ht ..etc ..

je peut même te dire que tes arbres ont en bout un trou assez gros qui permet d'insérer un "pin demi lune " ou le doigt de la tête d'allumeur vient se fixer .

j'ai d'ailleurs ces arbres identiques au tiend que je viend de prendre en photos et magie !! j'ai une demi lune au bout pour le doigt ..

photo prise a l'instant :

Image

Image

donc pas de gestion mems a bobine intégrer avec ces cam ...

D'où ton évident problème de position de cam non envoyé au calculateur ...

j'espère que ca t'aidera

séb
jerem382

Message par jerem382 »

par contre j'ai la demis lune sur la cam d'échapement

ImageAlbum MG
jerem382

Message par jerem382 »

j'ai mesuré les capteurs:

ImageAlbum MG
sebzowa

Message par sebzowa »

D 'accord , tout est plus clair !

je viend de constater que effectivement tu a la "bague a réluctance " sur ta cam echappement donc comme tu l'indique et vu que tu a cette demi lune tu devrait donc pouvoir le monter en gestion mems3 mais je viend de comprendre ton probléme , en faite c'est ton rail superieur cam ou le couvre culasse qui doit fausser ton projet et peut etre que le rail sup du vvc est plus haut que celui de tf mems3 ??

rectifier légèrement (réduction au marbre) ce rail supérieur et la surface du couvre culasse ne règlerai pas ton problème de marge ?? (et permettrai de garder ton capteur mems3 a reluctance )

ou comme tu l'indique si le logement du capteur peut être réduit pour abaissement cela pourrait effectivement régler le problème , mais y a t'il une marge ?

probléme pas evidement ... mais une solution doit bien existé ....

séb
jerem382

Message par jerem382 »

salut seb, effectivement tu as tous compris c'est le rail supérieur cam qui est 15 mm plus haut que sur mon mpi mems3.

le logement du capteur peut être réduit pour abaissement car il y a un petit peux de marge et si jamais je rajouterai de la matière en soudant un petit morceau d'alu (j'espere que se n'est pas un alliage à la c** qui ne se soude pas)
pense tu que mon problème de saccades peux venir uniquement de la ou peut il y avoir un autre soucis dut à ma configuration.
j'ai réglé les aac aux valeurs préconisées par pipercam, mais étant donné que s'était une première pour moi pense tu qu'un mauvais réglage entrainerai se genre de problèmes (même si sa m'étonnerai qu'il soit mal réglées mais sait on jamais...)
sebzowa

Message par sebzowa »

ok oui je voit très bien ton soucie ;)

je pense que tout ton probléme peut effectivement venir de la..

--> si ton capteur de réluctance est en défaut : plus de signal du capteur envoyé au calculateur (capteur a "effet hall " alimenter par relai /tension batterie produisant un signal renvoyé sous forme numérique ) résultat : risque d' injection (séquentielle) déphasée
(sur la gestion mems3 (non vvc ) le capteur de position cam sert seulement a piloter correctement l'injection )

donc il faut avant tout creuser par la car il semble que tes symptômes ressemble a de micro coupures d'injection ...

également j'attire ton attention sur le fait que l'entrefer entre le capteur et la demi lune a réluctance N'EST PAS RÉGLABLE d'origine et doit etre placé très précisément (pas de marge...)

donc tu devra usiner de façon a le placer EXACTEMENT COMME A L'ORIGINE ...

mon conseil serait plutôt d'apporter ton couvre culasse a ton rectifieur de culasse afin d'usiner la surface de contact/rail et rattraper exactement ce "jeu" ... (tu devra surement par la suite rehausser légèrement la fixation des bobines pour compenser ..) cette manip coute 90 euro environ

ou tenter avec ta solution mais n'oublie pas qu'il doit être placé comme d'origine sur la tf avec le même entrefer et c'est pas facile quand on usine dans un trou ....

voila pour ces quelques explications .

séb
jerem382

Message par jerem382 »

salut seb,
sebzowa a écrit :mon conseil serait plutôt d'apporter ton couvre culasse a ton rectifieur de culasse afin d'usiner la surface de contact/rail et rattraper exactement ce "jeu" ... (tu devra surement par la suite rehausser légèrement la fixation des bobines pour compenser ..) cette manip coute 90 euro environ
la différence de hauteur entre le rail supérieur cam mpi et vvc et d'environ 15 mm,donc sa fait un peu beaucoup pour ressurfacé, non?

j'ai un amis qui est usineur au cern, la bas ils ont des fraiseuses numérique, avec sa je pense qu'il n'aura pas trop de mal à fraisé le le logement du capteur et à respecté une cote précise.
je vais remesurée la différence entre les deux rails pour avoir une cote plus précise ;)
sebzowa

Message par sebzowa »

bonjour jerem382 ,

bien evidement il ne sera pas possible de recuperer 15mm d'un coup sur le couvre culasse!! mais tu peux jouer sur la hauteur des 3 elements si ton forage de maintien du capteur ne te permet pas de recuperer autant !

apres avoir regarder et verifier sur un rail vvc il est possible de rattraper un peu sur le rail sup (3 a 4mm) , et + encore sur la hauteur du couvre culasse donc les 3 combiné pourrait regler l'affaire .

a moins que seul le forage du trou de capteur récupère autant mais j'en doute !! si ??

séb
jerem382

Message par jerem382 »

ok merci seb,
je vais étudié sa avec mon collègue dans la semaine pour trouvé la solution qui serait la plus pratique et la plus précise.

je vous tiens au courant et ferai des photos pour ceux qui sont intéresser par la modif ou juste curieux.

et un grand merci à toi seb d'avoir passer du temps sur mon sujet :merci:
sebzowa

Message par sebzowa »

:) pas de quoi mon ami , je connait bien le sujet (je suis en ce moment sur la preparation d'un vvc turbo avec gestion "maison " etc ..) donc cela m'a fait plaisir de partager des idées et un peu de savoir !

je te souhaite bonne resolution de ce probléme qui va surement trouvé une issue favorable ;)

séb
jerem382

Message par jerem382 »

haaaa le vvc turbo :love: j'y est penser, rêver puis j'ai pas eu le courage de m'y aventurer
bon courage pour ton projet, fait nous un topic avec de belles photos sa en intéresseras plus d'un dont moi le premier :party:
jaycee_p@hotmail.com

Message par jaycee_p@hotmail.com »

Salut jerem ;,)
je souhaite savoir si tu connais un bon mecano dans le pays de gex ?
Jai une TF 136 edition spark bleu électrique de fin 2004 ,et il faut que je fasse la distrib !
Je bosse sur lyon mais je rentre tout les week end a Ferney !
(plutot énorme ta modif ;,) )

jc
Répondre