quel ventilo adapter sur MGA?

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pascalou
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par pascalou »

Image[url=http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... pos=-20497]Album MG
Encore 2 questions et j'en terminerais sur ce sujet.
1- mon bouchon neuf est frappé LBS.7G.490, quel tarage pour ce modèle ?
2- comment savoir si le niveau du liquide est correct ?
Ci joint la photo du montage ventilo 306 + radia et bouchon neufs
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temp42
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

MGR a écrit : Je viens de remplacer mon thermostat de 74° par un 82° après une petite réflexion avec l’aide de dupon et none.
Je vais rechanger aussi le 74 pour un 82, le 74 est décidément trop bas.
Même par 35° la T° reste à mi-chemin C/N et atteint péniblement N en ville pour redescendre dès que ça roule.
A quoi peut servir le 74 ? en Afrique équatoriale ???
temp7

Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp7 »

le thermostat ne sert que pour la mise en température du moteur, une fois que le moteur est en température et le thermostat entièrement ouvert, quel que soit le tarage d'ouverture du thermostat, ce dernier ne sert plus à rien
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temp42
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

Oui mais le 82 évitera que ça redescende en dessous, le 74 descend trop bas dans mon circuit détartré manifestement propre.
temp7

Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp7 »

il y a une différence d'environ 8°C pour l'ouverture du thermostat, il y a environ 2 à 3°C pour un début de fermeture, partielle, du thermostat

ImageAlbum MG
woodicomic8
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par woodicomic8 »

bon , voila le dilem : a l'arret , un souflant est plus efficace qu'un aspirant non ? le soufflant se trouve devant le radiateur et l'aspirant derriere , oui ?
mais quand tu roules a une certaine vitesse , le soufflant forme un obstacle au passage de l'air . donc ca peu chauffer ,non ? donc le débat est soufflant devant ou aspirant derriere ?
ou j'ai faut sur toute la ligne
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bgt29
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par bgt29 »

Moi j'ai soufflant devant, de toutes façons il ne sert qu'à l'arrêt, et en roulant celà ne doit pas changer grand chose, je n'ai rien remarqué d'anormal.
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Philippe38
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par Philippe38 »

Bonjour,

Pour ma part, su ma MGA, je n'ai pas de réel problème de surchauffe. ça ne dépasse jamais 90/95°C sauf à l'arrét en période chaude bien sûr (100/105°C).
J'ai un ventilateur électrique Kenlowe tout neuf, encore dans sa boite, mais j'hésite un peu à le mettre en place, mais vu les chaleurs actuelles, je pense que je vais l'installer.
Quelqu'un a 'til le schéma de montage avec le schéma électrique correspondant, car le mien est en anglais et pas très clair.
temp7

Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp7 »

il est généralement admis que l'idéal c'est un ventilateur aspirant, suffisament efficace, placé à l'arrière du radiateur de refroidissement, commandé par un interrupteur thermostatique 92°/87°C, par exemple
le ventilateur électrique, contrairement au ventilateur mécanique, refroidi au maximum, au ralenti du moteur, dans les embouteillages par exemple
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temp42
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

Le mien est en commande manuelle, ce n'est peut être pas idéal parce que ça force à surveiller le mano-combiné régulièrement mais je pense finalement que c'est très positif car ce réflexe s'acquiert vite...comme en check-list aviation...et le rapide coup d'oeil systématique permet en même temps de surveiller la pression d'huile.
Apparemment il tourne dans le bon sens en symbiose avec le "fixe" puisque ça refroidit assez rapidement si je le mets en route.
D'autre part il s'actionne tout seul par inertie dans le bon sens, même à l'arrêt capot ouvert lorsque j'accélère...Je veux dire par là que le ventilo fixe d'origine crée la dépression qui entraine par inertie l'électrique dans le bon sens de ses pales.
C'est peut être un bon test.
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Philippe38
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par Philippe38 »

Si j'ai bien compris, ton ventilateur "électrique" marche sans électricité ???
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temp42
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

Philippe38 a écrit :Si j'ai bien compris, ton ventilateur "électrique" marche sans électricité ???
:jap:

mieux que ça, en tournant tout seul il pourrait presque en faire :)
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MGR
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par MGR »

sur la jauge de l'MG B 76 on a juste "C N H" et pas la température
quelqu'un sait-il si au premier 1/4 c'est 80, N c'est 100 par exemple,...

je pensais mettre un thermomètre par le trou du bouchon du radiateur mais je ne sais pas mesurer grand chose car l'eau bout déjà à 90°
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par Jidé de Grasse »

c'est l'angle droit qui bout à 90° :party:
plus sérieusement, ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur moteur chaud, car ta température de fonctionnement à 90°, c'est sous pression. Si tu ouvres le bouchon, la pression diminue, et comme Pression x Volume = constante, V va augmenter et tu vas te brûler gravement ! :suspect:
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :c'est l'angle droit qui bout à 90° :party:
Celle là me démangeait mais j'ai quand même pas osé. :)

Sérieusement, si tu démarres le test à froid avec ton thermomètre (bouchon enlevé) ça te donnera quand même une idée de la progression de l'aiguille et de la T° du "N" voire un peu plus loin.
temp7

Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp7 »

certaine gauje Smiths sont gradué en degrés celcius, parfois même en fahrenheit, le déplacement de l'aiguille étant sans doute le même pour tous ces compteurs, le C (cold) correspondrait à 30°, le N (normal) à 85° et le H (hot) 110°
fwiw
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par MGR »

merci dupon, il doit y avoir quequechose qui ne fonctionne pas bien car avec mon thermostat 82° quand je sens le radiateur qui commence à chauffer, donc j'imagine vers 85° ma jauge est toujours au 1/4 entre C et N

pour les deux autres angles droits, je vous aurai au tournant....

bien sur que j'ai démarré le test à froid et laisser monter la température...

alors je me suis dit que si l'eau est à 90° alors que je l'imaginais à 100°, il faut peut-être aussi laisser cuire les oeufs plus longtemps...

j'ai donc mis mon thermomètre dans la casserole des oeufs, l'eau bout bien à 90°... avec 2 thermomètres différents
temp7

Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp7 »

ça dépend de la pression atmosphérique, loi de Clapeyron, en haut du mont blanc l'eau bout à 85°
Modifié en dernier par temp7 le 29 juin 2010, 13:11, modifié 1 fois.
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

Si tu veux les faire chauffer dans le radiateur enlèves les coquilles sinon tu sera obligé de les cuire un par un :jesors:
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par bgt29 »

Et le ventilo c'est pour faire une omelette :gne:
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par MGR »

dupon a écrit :ça dépend de la pression atmosphérique, loi de Clapeyron, en haut du mont blanc l'eau bout à 85°
Je vis dans les Alpes en Suisse à 1550m d'altitude, il est donc normal qu'il me faut un peu plus de temps pour cuire les oeufs...
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

MGR a écrit :
dupon a écrit :ça dépend de la pression atmosphérique, loi de Clapeyron, en haut du mont blanc l'eau bout à 85°
Je vis dans les Alpes en Suisse à 1550m d'altitude, il est donc normal qu'il me faut un peu plus de temps pour cuire les oeufs...
J'ai un copain là-bas, LOULOU y s'appèle tu dois le connaître, il est connu comme le LOULOU blanc, tu peux pas le rater quand il passe en voiture :)
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par MGR »

Il a une MG le LOULOU Blanc?
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par temp42 »

MGR a écrit :Il a une MG le LOULOU Blanc?
Ouais, tu peux pas la rater :)
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Re: quel ventilo adapter sur MGA?

Message par MGR »

dupon a écrit :ça dépend de la pression atmosphérique, loi de Clapeyron, en haut du mont blanc l'eau bout à 85°

Une MG bout à 100° sans bouchon
avec un bouchon de 7 PSI on porte le point d'ébulition à 112°

Une MG bout à 90° sans bouchon
avec un bouchon de 7 PSI on porte aussi le point d'ébulition à 112°?
je suppose qu'il n'y a que la force du ressort qui compte une fois le bouchon en place
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