ROUES A RAYONS

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
STEFUSB

Re: ROUES A RAYONS

Message par STEFUSB »

dupon a écrit :la ventilation du couvre culbuteur a une influence sur la carburation, c'est sans doute pour ça que cette ventilation est restreinte
...Via les conduites huile, tiges culbu et reniflard du bloc branché en Y sur les HIF???

Stef
Invité

Message par Invité »

_ a écrit :Amusant, j' ai répondu à une question but du reniflard sur un fil qui tratait de roues à rayons u départ?
SORRY _, JE PLAIDE COUPABLE:
STEFUSB a écrit :Bonjour
Sur les roues, 2 sont en très bon état (impec, j'en avait besoin de 2), pas de rouille sur les fixations de rayons sous les bandes de protection, ça brille même ! , pas de voile important (mon ami avait pris le pont restauré de sa TR et un outil de mesure des voiles)
Les 3 autres sont bien oxydées, une a même un choc de trotoir.
Je ne voulais prendre que les 2 ok, j'ai proposé un prix pour 2 qu'il a accepté à la condition que j'aille avec mon camion à la déchèterie jeter les 3 autres !!!
J'ai donc 5 jantes pour le prix de deux!!!, je peux peut être faire des pieds de lampe avec les 3 "malades"...du meilleur goût.
Deuxième jour de chance, hier, contrôle technique OK, le freinage est + que satisfaisant malgré mes inquiétudes

Stef
Juste une petite anecdote qd même
le contrôleur a fait caler ma B (dont le moteur tournait à l'arrêt) depuis presque 1/4 d'heure) en la mettant sur les rouleaux
3 ou 4 essais; Impossible à redémarrer, il a pompé; ça ne sert à rien avec les SU mais ça a qd même fini par sentir l'esssence, sans doute l par aspiration par les tours moteur...???
Pensant q'uil l'avait donc noyée, j'ai juste déposé les bougies 1 & 4 qui étaient de belle couleur café au lait mais SECHES ???
Je les remonte aussitot, elle démarre au quart de tour ???
>Ma question: est ce qu'une voiture noyée présente toujours des bougies mouillées visible à l'oeil OU l'essence a t' elle le temps de s'évaporer juste le temps de sortir sa clef du coffre et de déposer les bougies ?
temp7

Message par temp7 »

la ventilation qui est connecté sur les carburateurs est la ventilation capté sur la trappe avant du carter des poussoirs de culbuteurs.
les moteurs équipé de cette ventilation ne possède pas de tube de ventilation sur le couvre culbuteur, la ventilation à ce niveau se faisant par le bouchon de remplissage d'huile, cette ventilation est assez restreinte.
les moteurs de-pollué Nord Américain font exception, mais c'est une autre histoire
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

sans cet étranglement à l'aspiration, les carbus sucent trop de vapeur d'huile hors du cache et cela fume du tonnerre à l'échappement.
temp1

Message par temp1 »

SORRY _, JE PLAIDE COUPABLE:

pas de souci, je rebondissais sur la dérive d' un sujet. :) :suspect:
Mgbgt73
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Message par Mgbgt73 »

STEFUSB a écrit :Juste une petite anecdote qd même

le contrôleur a fait caler ma B (dont le moteur tournait à l'arrêt) depuis presque 1/4 d'heure) en la mettant sur les rouleaux
3 ou 4 essais; Impossible à redémarrer, il a pompé; ça ne sert à rien avec les SU mais ça a qd même fini par sentir l'esssence, sans doute l par aspiration par les tours moteur...???
Est ce qu'un gentil Modo pourrait déplacer à partir de là et jusqu'à la fin les posts sur la carburation pour laisser place au sujet d'origine roue à rayons Merci
STEFUSB

Message par STEFUSB »

MIDget a écrit :sans cet étranglement à l'aspiration, les carbus sucent trop de vapeur d'huile hors du cache et cela fume du tonnerre à l'échappement.
Bonjour,

Le reniflard du cache culbu de votre auto va vers les carbus ???

Stef
Invité

Message par Invité »

Le reniflard du cache culbu de votre auto va vers les carbus ???
Oui, via un Y qui raccorde les 2 durits cache-culbuteurs/carter moteur.
N' est ce pas Midget?
STEFUSB

Message par STEFUSB »

_ a écrit :D'ailleurs, qui sait pourquoi a t'on à l'originer créé ce reniflard coudé en tube de 10mm à la prise sur le cache pour en restreindre restreint la sortie à 1 mm aussitôt après ???

peut-être aussi pour réduire les pertes d' huiles par réaspiration des vapeurs soufflées par les surpressions venant du bas moteur?
Tiens-tiens, merci _, ça expliquerai la petite baisse de niveau entre 2 vidanges alors que mon auto "n'en mange pas"
ni au démarrage, ni aux accélérations & décélérations mais quelques rares fois au ralenti au bout de plusieurs minutes sans rouler...

Stef
temp7

Message par temp7 »

il est toujours possible de virer tout ces reniflards aspiré et de faire descendre des tube vers le sol ou dans un bidon (ventilé)
Modifié en dernier par temp7 le 22 déc. 2010, 09:48, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

ni au démarrage, ni aux accélérations & décélérations mais quelques rares fois au ralenti au bout de plusieurs minutes sans rouler...
Guides de soupapes
Dépression maxi haut moteur au ralenti donc aspiration importante et fuites queues/guides soupapes encore + sensibles.
Mesurer les compressions pour être certain.
Même les moteurs MGA sont ventilés sans récupération gaz pollués.
STEFUSB

Message par STEFUSB »

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses, à surveiller donc...

Pour en revenir au sujet de départ, 8 ou 12"TPI" pour les écrous & moyeux de roue est il bien égal au nombre de filets de filetage par pouce ???

Merci

Stef
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Oui, c'est facile à mesurer, dans le doute c'est comme ça que j'ai fait en 10s.

Pour la récupération des vapeurs d'huile y'a ça, pas trop cher et qui fout pas de l'huile partout.
Avec le tube de niveau visible ça donne une bonne idée de conso.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18233
STEFUSB

Message par STEFUSB »

[quote="mgb42"] dans le doute c'est comme ça que j'ai fait en 10s.

désolé, comprends pas la réponse, sans doute les neurones contaminés par les excès de vend & samedi !!!

Stef
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Mes excuses...j'en étais au 8 ou 12 TPI assez facile et vite fait à déterminer selon les mêmes conseils...un réglet ou un double décimètre et on compte les arêtes sur 2.5 cms.
Au pire tu trouves 11 12 ou 13 en vérifiant vite mais loin des 8...ou l'inverse :) ...difficile de se tromper.
Invité

Message par Invité »

Pour en revenir au sujet de départ, 8 ou 12"TPI" pour les écrous & moyeux de roue est il bien égal au nombre de filets de filetage par pouce ???

OUI, TPI stands fot Thread Per Inch.
jpl2
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Message par jpl2 »

Bonsoir
Je ressort ce post car lors de mon retour de Touraine ce week end (rallye la grande vadrouille tourangelle), j'aie ressenti un claquement important sur la roue avant gauche lors des virages à gauche. Diagnostic fait:
jeu vertical dans la roue lorsque celle ci est au sol
jeu vertical et horizontal roue levée
Resserage ecrou, roulage; le claquement revient très au bout de quelques kms;
Après démontage de la roue, j'aie vu que le début du cône du moyeu rudge était marqué comme si le cône de la roue ne portait pas sur le cône du rudge et que les cannelures de la roues marqués l'entrée du cône.
J'aie donc meulé ces marques, mais le problèmes de claquement est toujours présent.
Je pense que le moyeu rudge est usé, mais à quel niveau, au niveau des cannelures ou la portée du cône peut elle être usée?
Quels sont vos avis.
De plus il me semble que l'écrou de serrage ne porte pas bien sur le cône de roue. j'aie essayé avec la roue de secours le phénomène est identique au niveau du jeu, mais j'aie pas effectué de roulage
nota:J'aie roulé pendant 250 kms avec ce problème en Tours et l'Essonne.
Merci
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Sur le train avant, j'avais aussi un clac de temps à autre, soit à l'accélération mais le plus souvent au freinage. Il y avait du jeux dans les canelures avec une usure prononcée de ces dernières.
J'ai acheté des moyeux neufs (environ 70 livres le moyeu) et je n'ai plus ce problème. Je serre modérément les papillons.
Jean-Pascal.
jpl2

Message par jpl2 »

Bonsoir,
Sur le train avant, j'avais aussi un clac de temps à autre, soit à l'accélération mais le plus souvent au freinage. Il y avait du jeux dans les canelures avec une usure prononcée de ces dernières.
J'ai acheté des moyeux neufs (environ 70 livres le moyeu) et je n'ai plus ce problème. Je serre modérément les papillons.
Jean-Pascal
Merci jean pascal, c'est surement une piste à suivre, l'échange des fusée rudge, à vérifier le filetage 8 ou 12tpi
jpl2

Message par jpl2 »

Bonsoir
Je ressort ce post car lors de mon retour de Touraine ce week end (rallye la grande vadrouille tourangelle), j'aie ressenti un claquement important sur la roue avant gauche lors des virages à gauche. Diagnostic fait:
jeu vertical dans la roue lorsque celle ci est au sol
jeu vertical et horizontal roue levée
Resserage ecrou, roulage; le claquement revient très au bout de quelques kms;
Après démontage de la roue, j'aie vu que le début du cône du moyeu rudge était marqué comme si le cône de la roue ne portait pas sur le cône du rudge et que les cannelures de la roues marqués l'entrée du cône.
J'aie donc meulé ces marques, mais le problèmes de claquement est toujours présent.
Je pense que le moyeu rudge est usé, mais à quel niveau, au niveau des cannelures ou la portée du cône peut elle être usée?
Quels sont vos avis.
De plus il me semble que l'écrou de serrage ne porte pas bien sur le cône de roue. j'aie essayé avec la roue de secours le phénomène est identique au niveau du jeu, mais j'aie pas effectué de roulage
nota:J'aie roulé pendant 250 kms avec ce problème en Tours et l'Essonne.
Merci
re bonsoir
il y a donc personne pour donner un avis sur ce problème, a part jean pascal
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

Ben il semble que tes moyeux fusée Rudge soient usés ou que ce soit le moyeu des roues dont les cannelures ont pris du jeu
Fais un échange de roues et tu verras si çà se reproduit à un autre endroit
Si c'est le cas, c'est le moyeu de la roue qui est en cause et il faudra remplacer la jante
Si tu nous montres des photos, ce sera plus facile de donner un avis
sven

Message par sven »

"re bonsoir
il y a donc personne pour donner un avis sur ce problème, a part jean pascal"

On attend les photos !!
jpl2

Message par jpl2 »

Bonjour
J'aie profité de cette belle après midi pour vérifier les cannelures et le jeu des roulements. Voici les photos, à mon avis elles sont pas usées mais il y a toujours ce clac clac en tournant à gauche.
Sur une des photos vous pouvez voir les traces de meulage à l'entrée du cône du rudge, c'est la ou il y avait des marquages des cannelures

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
sven

Message par sven »

Les cannelures de l'arbre n'ont pas l'air en trop mauvais état même si certaines sont un peu marquées ou usées côté extérieur
En tous cas pas de quoi provoquer le phénomène de claquement que tu décris.
Il faudrait aussi voir celles du moyeu de roue

C'est toi qui a meulé la partie basse du cône?

As tu essayé un échange de roues pour voir si le phénomène se reproduit?
jpl2

Message par jpl2 »

bonjour
Oui j'aie meulé les marques sur l'entrée du cône pensant que la roue ne portait pas sur le rudge, mais sans résultat.Prochaine étape , essai avec la roue de secours qui logiquement devrait moins être usée au niveau des cannelures.
Répondre