Problème de passage de vitesse.
Problème de passage de vitesse.
Bonsoir
Tout nouveau sur le forum et en tant que propriétaire d'une MG B GT RHd de 1974, je fais face à un problème sur le passage des vitesses AR 1 2 3 et 4 , et je m'en remet à votre expérience pour trouver une explication.
Voilà comment ca c'est produit.
Je commence à rouler et constate une différence de puissance par rapport à l'habitude, sans pour autant constaster quoi que ce soit , sauf que la première et seconde passent mal
J'entame une ligne droite ,3 puis 4 eme et overdrive, et là au lieu de baisser les tours moteurs , ils augmentent.
Je constate en fait que je n'avais enclenché l'OD, mais je l'avais coupé.
J'avais donc démarré avec l'OD allumé et roulé en 1 et 2 avec .
Je décide donc de revenir à la maison, et je m'arrête , je passe la marche arrière , et là toutes les peines du monde de la passer, les pignons qui craquent , et l'impression que qlq chose tourne empêchant de passer la marche arr
Bref, je pense avoir fait une bêtise , pensez vous que c'est grave , ou c'est simplement l'OD qui est resté dans une position improbable ,empêchant un fonctionnement correct de boite.
Boite qui auparavant fonctionnait "nickel"
Tout nouveau sur le forum et en tant que propriétaire d'une MG B GT RHd de 1974, je fais face à un problème sur le passage des vitesses AR 1 2 3 et 4 , et je m'en remet à votre expérience pour trouver une explication.
Voilà comment ca c'est produit.
Je commence à rouler et constate une différence de puissance par rapport à l'habitude, sans pour autant constaster quoi que ce soit , sauf que la première et seconde passent mal
J'entame une ligne droite ,3 puis 4 eme et overdrive, et là au lieu de baisser les tours moteurs , ils augmentent.
Je constate en fait que je n'avais enclenché l'OD, mais je l'avais coupé.
J'avais donc démarré avec l'OD allumé et roulé en 1 et 2 avec .
Je décide donc de revenir à la maison, et je m'arrête , je passe la marche arrière , et là toutes les peines du monde de la passer, les pignons qui craquent , et l'impression que qlq chose tourne empêchant de passer la marche arr
Bref, je pense avoir fait une bêtise , pensez vous que c'est grave , ou c'est simplement l'OD qui est resté dans une position improbable ,empêchant un fonctionnement correct de boite.
Boite qui auparavant fonctionnait "nickel"
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Re: Problème de passage de vitesse.
Bonsoir,
le niveau du liquide dans le maitre cylindre d'embrayage il est OK?
C'est juste histoire de s'enlever un doute concernant la commande de l'embrayage
Philippe
le niveau du liquide dans le maitre cylindre d'embrayage il est OK?
C'est juste histoire de s'enlever un doute concernant la commande de l'embrayage

Philippe
-
- .
- année : 1973
Le passage de la marche arrière avec l'OD est destructeur pour ce dernier. Il y a en théorie un switch inhibiteur qui limite le fonctionnement de l'OD sur les rapports 3 et 4 uniquement.
Je ne vais pas m'avancer sans avoir les éléments, mais si vous avez passé et utilisé la marche arrière avec l'OD engagé, il y a de grandes "chances" que celui-ci soit mal en point.
Je ne vais pas m'avancer sans avoir les éléments, mais si vous avez passé et utilisé la marche arrière avec l'OD engagé, il y a de grandes "chances" que celui-ci soit mal en point.
-
- .
- année : 1973
Pour compléter, l'OD n'interfère en rien avec la boite, il agit sur l'arbre de sortie pour démultiplier le rapport final.
bonsoir
sur la mienne je n'ai pas le switch inhibiteur et l'OV passe sur tous les rapports
(je l'utilise le plus possible que sur la 3 et 4 ) et si j'oublie l'overdrive en marche arrière ,je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!
alain
sur la mienne je n'ai pas le switch inhibiteur et l'OV passe sur tous les rapports
(je l'utilise le plus possible que sur la 3 et 4 ) et si j'oublie l'overdrive en marche arrière ,je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!
alain
Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses
*je vais vérifier le niveau pour ce qui l'embrayage, j'ai effectivement pensé à une commande ou embrayage défectueux, par contre n'ayant ma MG que depuis peu, je visualise bien le bocal , mais la manière de vérifier le niveau.
*je pense avoir utilisé la marche arrière avec OD enclenché, à la sortie du garage, mais cela expliquerait il que la 1 et 2 passent mal.
Cdlts
Merci pour toutes vos réponses
*je vais vérifier le niveau pour ce qui l'embrayage, j'ai effectivement pensé à une commande ou embrayage défectueux, par contre n'ayant ma MG que depuis peu, je visualise bien le bocal , mais la manière de vérifier le niveau.
*je pense avoir utilisé la marche arrière avec OD enclenché, à la sortie du garage, mais cela expliquerait il que la 1 et 2 passent mal.
Cdlts
pour le niveau ,c'est presque en haut et moi je regarde avec une pile !!
- mgbphilippe123
c'est ça, le niveau c'est à fleur de l'embase du bouchon. Si non OK vérrifier le circuit, faire une purge et un appoint si nécessaire. Pour la purge checher sur le forum il doit y avoir un sujet qui traite de la chose, car la purge du circuit d'embrayage c'est assez sport sur la B.
Philippe.
Philippe.
je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!
Et ça vaut mieux sinon quedevient l' embrayage unidirectionnel dans ces conditions?
Il éclate.
Probléme commun à toutes les vitesses => embrayage purge, niveau, ...
Et ça vaut mieux sinon quedevient l' embrayage unidirectionnel dans ces conditions?
Il éclate.
Probléme commun à toutes les vitesses => embrayage purge, niveau, ...
la boîte de vitesse avec overdrive de la mg est équipé d'un contacteur qui empêche l'enclanchement de l'overdrive sur le premier et second rapport de vitesse ainsi que sur la marche arrière.
dans votre cas, outre que le contacteur semble ne pas fonctionner, vous avez sans doute roulé en marche avant et en marche arrière avec l'overdrive enclanché, c'est à dire avec l'embrayage de l'overdrive opérant, en marche avant cela n'est pas trop grave, en marche arrière c'est plus dommageable.
vous pouvez essayer de des-enclancher l'overdrive et constater si la boîte de vitesse/overdrive fonctionne encore
dans votre cas, outre que le contacteur semble ne pas fonctionner, vous avez sans doute roulé en marche avant et en marche arrière avec l'overdrive enclanché, c'est à dire avec l'embrayage de l'overdrive opérant, en marche avant cela n'est pas trop grave, en marche arrière c'est plus dommageable.
vous pouvez essayer de des-enclancher l'overdrive et constater si la boîte de vitesse/overdrive fonctionne encore
bonjour Dupon,
pour ma B,OV enclenché ,en marche arrière ,la voiture ne bouge pas!!
est-ce du au manque du "switch inibiteur"
merçi alain
pour ma B,OV enclenché ,en marche arrière ,la voiture ne bouge pas!!
est-ce du au manque du "switch inibiteur"
merçi alain
il y a de grande chance pour que dans cette position la transmission est "appuyée" sur la roue libre de l'overdrive, si vous insistez, la roue libre explose
quand j'oublie ,je n'insiste pas !!! car surprise et maintenant j'y fait très attention !!! et celà dur depuis des décénies
Facile à tester ce souci sur une mk1, cher alain 72.
Mettre la voiture sous contact overdrive enclenché, passer toute les vitesses.
Si le solenoïde claque à chaque engagement de rapport, le switch inhibiteur de boite est en CC, ce que je pense. Il ne devrait se faire entendre que sur les rapports 3 et 4.
Si le solenoïde claque à chaque engagement de rapport, le switch inhibiteur de boite est en CC, ce que je pense. Il ne devrait se faire entendre que sur les rapports 3 et 4.
"sur la mienne je n'ai pas le switch inhibiteur et l'OV passe sur tous les rapports
(je l'utilise le plus possible que sur la 3 et 4 ) et si j'oublie l'overdrive en marche arrière ,je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!"
comme je l'ai dit dans mon post précédent, n'insistez pas dans une tentative de marche arrière avec l'overdive enclanché et sans dispositif de protection, vous allez le casser
(je l'utilise le plus possible que sur la 3 et 4 ) et si j'oublie l'overdrive en marche arrière ,je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!"
comme je l'ai dit dans mon post précédent, n'insistez pas dans une tentative de marche arrière avec l'overdive enclanché et sans dispositif de protection, vous allez le casser
bonsoir ,
merçi pour vos conseils ,dès que je le peux je teste vos conseils Hergé .
Dupon,je ne peux pas insister , la voiture ne bouge pas d'un millimètre et aussitôt j' enleve l OV .
bonne soirée alain 72
merçi pour vos conseils ,dès que je le peux je teste vos conseils Hergé .
Dupon,je ne peux pas insister , la voiture ne bouge pas d'un millimètre et aussitôt j' enleve l OV .
bonne soirée alain 72
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Bonjour,_ a écrit :Facile à tester ce souci sur une mk1, cher alain 72.
Sur une MK1, je ne pense pas que cette manip soit possible, pour enclencher l'overdrive il faut aussi passer par le switch à dépression, donc moteur en charge.
Ca fonctionne, le relais n' est là que pour assurer le maintien durant les phases de transitions de rapports.
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1964
En effet, vous avez raison, autant pour moi._ a écrit :Ca fonctionne, le relais n' est là que pour assurer le maintien durant les phases de transitions de rapports.
Bonjour
Effectivement bocal vide.
J'ai refait un appoint , et là ca marche mieux ( à vide), sous réserve de pomper sur la pédale d'embrayage.
Merci pour ce conseil, je vais maintenant procéder à la purge et au remplacement du liquide.
Cdlts
J'ai refait un appoint , et là ca marche mieux ( à vide), sous réserve de pomper sur la pédale d'embrayage.
Merci pour ce conseil, je vais maintenant procéder à la purge et au remplacement du liquide.
Cdlts
- mgbphilippe123
Bonjour,
point d'affolement, tout n'est qu'affaire de méthode.
Philippe
point d'affolement, tout n'est qu'affaire de méthode.
Philippe
- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
avec une lampe c'est mieuxalain 72 a écrit :pour le niveau ,c'est presque en haut et moi je regarde avec une pile !!

- Mgbgt73
- année : 1968
Bonsoir kzk62kzk62 a écrit :Bonjour
Cdlts
Avant de remettre simplement du liquide, il vaut peut être mieux refaire l'éméteur et le recepteur nettoyer le tout à l'alcool à bruler et remplir au Dot 5.
- Old Série
- année : 1974
Hi,
Oui c'est clair qu'il faut contrôler ton circuit !! c'est pas normal que ca se soit vidé !!
Regarde ton récepteur sous la caisse, la durite souple, etc, etc...
J'ai eu le même genre de problème, j'en ai profité pour tout refaire...
Jettes un oeil à mon post !! ca peut aider...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... A9novation
@+ Olivier
Oui c'est clair qu'il faut contrôler ton circuit !! c'est pas normal que ca se soit vidé !!
Regarde ton récepteur sous la caisse, la durite souple, etc, etc...
J'ai eu le même genre de problème, j'en ai profité pour tout refaire...
Jettes un oeil à mon post !! ca peut aider...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... A9novation
@+ Olivier