Problème de passage de vitesse.

Boîte de vitesse, arbre, ...
kzk62
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Problème de passage de vitesse.

Message par kzk62 »

Bonsoir

Tout nouveau sur le forum et en tant que propriétaire d'une MG B GT RHd de 1974, je fais face à un problème sur le passage des vitesses AR 1 2 3 et 4 , et je m'en remet à votre expérience pour trouver une explication.

Voilà comment ca c'est produit.

Je commence à rouler et constate une différence de puissance par rapport à l'habitude, sans pour autant constaster quoi que ce soit , sauf que la première et seconde passent mal
J'entame une ligne droite ,3 puis 4 eme et overdrive, et là au lieu de baisser les tours moteurs , ils augmentent.
Je constate en fait que je n'avais enclenché l'OD, mais je l'avais coupé.
J'avais donc démarré avec l'OD allumé et roulé en 1 et 2 avec .
Je décide donc de revenir à la maison, et je m'arrête , je passe la marche arrière , et là toutes les peines du monde de la passer, les pignons qui craquent , et l'impression que qlq chose tourne empêchant de passer la marche arr

Bref, je pense avoir fait une bêtise , pensez vous que c'est grave , ou c'est simplement l'OD qui est resté dans une position improbable ,empêchant un fonctionnement correct de boite.
Boite qui auparavant fonctionnait "nickel"
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mgbphilippe123
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,
le niveau du liquide dans le maitre cylindre d'embrayage il est OK?
C'est juste histoire de s'enlever un doute concernant la commande de l'embrayage :saispas:

Philippe
anneauxdin
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par anneauxdin »

Le passage de la marche arrière avec l'OD est destructeur pour ce dernier. Il y a en théorie un switch inhibiteur qui limite le fonctionnement de l'OD sur les rapports 3 et 4 uniquement.

Je ne vais pas m'avancer sans avoir les éléments, mais si vous avez passé et utilisé la marche arrière avec l'OD engagé, il y a de grandes "chances" que celui-ci soit mal en point.
anneauxdin
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par anneauxdin »

Pour compléter, l'OD n'interfère en rien avec la boite, il agit sur l'arbre de sortie pour démultiplier le rapport final.
alain 72
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par alain 72 »

bonsoir
sur la mienne je n'ai pas le switch inhibiteur et l'OV passe sur tous les rapports
(je l'utilise le plus possible que sur la 3 et 4 ) et si j'oublie l'overdrive en marche arrière ,je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!
alain
kzk62
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par kzk62 »

Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses

*je vais vérifier le niveau pour ce qui l'embrayage, j'ai effectivement pensé à une commande ou embrayage défectueux, par contre n'ayant ma MG que depuis peu, je visualise bien le bocal , mais la manière de vérifier le niveau.
*je pense avoir utilisé la marche arrière avec OD enclenché, à la sortie du garage, mais cela expliquerait il que la 1 et 2 passent mal.

Cdlts
alain 72
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par alain 72 »

pour le niveau ,c'est presque en haut et moi je regarde avec une pile !!
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mgbphilippe123
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par mgbphilippe123 »

c'est ça, le niveau c'est à fleur de l'embase du bouchon. Si non OK vérrifier le circuit, faire une purge et un appoint si nécessaire. Pour la purge checher sur le forum il doit y avoir un sujet qui traite de la chose, car la purge du circuit d'embrayage c'est assez sport sur la B.

Philippe.
temp1

Re: Problème de passage de vitesse.

Message par temp1 »

je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!

Et ça vaut mieux sinon quedevient l' embrayage unidirectionnel dans ces conditions?
Il éclate.
Probléme commun à toutes les vitesses => embrayage purge, niveau, ...
temp7

Re: Problème de passage de vitesse.

Message par temp7 »

la boîte de vitesse avec overdrive de la mg est équipé d'un contacteur qui empêche l'enclanchement de l'overdrive sur le premier et second rapport de vitesse ainsi que sur la marche arrière.
dans votre cas, outre que le contacteur semble ne pas fonctionner, vous avez sans doute roulé en marche avant et en marche arrière avec l'overdrive enclanché, c'est à dire avec l'embrayage de l'overdrive opérant, en marche avant cela n'est pas trop grave, en marche arrière c'est plus dommageable.
vous pouvez essayer de des-enclancher l'overdrive et constater si la boîte de vitesse/overdrive fonctionne encore
alain 72
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par alain 72 »

bonjour Dupon,
pour ma B,OV enclenché ,en marche arrière ,la voiture ne bouge pas!!
est-ce du au manque du "switch inibiteur"
merçi alain
temp7

Re: Problème de passage de vitesse.

Message par temp7 »

il y a de grande chance pour que dans cette position la transmission est "appuyée" sur la roue libre de l'overdrive, si vous insistez, la roue libre explose
alain 72
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par alain 72 »

quand j'oublie ,je n'insiste pas !!! car surprise et maintenant j'y fait très attention !!! et celà dur depuis des décénies
temp1

Re: Problème de passage de vitesse.

Message par temp1 »

Facile à tester ce souci sur une mk1, cher alain 72.
Mettre la voiture sous contact overdrive enclenché, passer toute les vitesses.
Si le solenoïde claque à chaque engagement de rapport, le switch inhibiteur de boite est en CC, ce que je pense. Il ne devrait se faire entendre que sur les rapports 3 et 4.
temp7

Re: Problème de passage de vitesse.

Message par temp7 »

"sur la mienne je n'ai pas le switch inhibiteur et l'OV passe sur tous les rapports
(je l'utilise le plus possible que sur la 3 et 4 ) et si j'oublie l'overdrive en marche arrière ,je ne peux pas reculer !!mais ça ne procure aucune casse !!"

comme je l'ai dit dans mon post précédent, n'insistez pas dans une tentative de marche arrière avec l'overdive enclanché et sans dispositif de protection, vous allez le casser
alain 72
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par alain 72 »

bonsoir ,
merçi pour vos conseils ,dès que je le peux je teste vos conseils Hergé .
Dupon,je ne peux pas insister , la voiture ne bouge pas d'un millimètre et aussitôt j' enleve l OV .
bonne soirée alain 72
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par dodo35 »

_ a écrit :Facile à tester ce souci sur une mk1, cher alain 72.
Mettre la voiture sous contact overdrive enclenché, passer toute les vitesses.
Si le solenoïde claque à chaque engagement de rapport, le switch inhibiteur de boite est en CC, ce que je pense. Il ne devrait se faire entendre que sur les rapports 3 et 4.
Bonjour,
Sur une MK1, je ne pense pas que cette manip soit possible, pour enclencher l'overdrive il faut aussi passer par le switch à dépression, donc moteur en charge.
temp1

Re: Problème de passage de vitesse.

Message par temp1 »

Ca fonctionne, le relais n' est là que pour assurer le maintien durant les phases de transitions de rapports.
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dodo35
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par dodo35 »

_ a écrit :Ca fonctionne, le relais n' est là que pour assurer le maintien durant les phases de transitions de rapports.
En effet, vous avez raison, autant pour moi.
kzk62
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par kzk62 »

Bonjour

Effectivement bocal vide.
J'ai refait un appoint , et là ca marche mieux ( à vide), sous réserve de pomper sur la pédale d'embrayage.
Merci pour ce conseil, je vais maintenant procéder à la purge et au remplacement du liquide.

Cdlts
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,
point d'affolement, tout n'est qu'affaire de méthode.

Philippe
temp1

Re: Problème de passage de vitesse.

Message par temp1 »

Sûr, la cause est isolée .
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Mgbgt73
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par Mgbgt73 »

alain 72 a écrit :pour le niveau ,c'est presque en haut et moi je regarde avec une pile !!
avec une lampe c'est mieux :panda:
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par Mgbgt73 »

kzk62 a écrit :Bonjour

Effectivement bocal vide.
J'ai refait un appoint , et là ca marche mieux ( à vide), sous réserve de pomper sur la pédale d'embrayage.
Merci pour ce conseil, je vais maintenant procéder à la purge et au remplacement du liquide.

Cdlts
Bonsoir kzk62

Avant de remettre simplement du liquide, il vaut peut être mieux refaire l'éméteur et le recepteur nettoyer le tout à l'alcool à bruler et remplir au Dot 5.
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Old Série
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Re: Problème de passage de vitesse.

Message par Old Série »

Hi,

Oui c'est clair qu'il faut contrôler ton circuit !! c'est pas normal que ca se soit vidé !!
Regarde ton récepteur sous la caisse, la durite souple, etc, etc...

J'ai eu le même genre de problème, j'en ai profité pour tout refaire...
Jettes un oeil à mon post !! ca peut aider...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... A9novation

@+ Olivier
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