SOS Soupapes

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: SOS Soupapes

Message par MaximeR »

bé... je me suis posé la question aussi ...

bon, le mano ne donne rien en dessous de 3 bars... mais au démarreur, quand j'ai retiré les bougies et mis le mano sur le 2, puis sur le 3 , ça tournait comme s'il n'y avait pas de mano : sans aucun effort.

oui, des soupapes qui ne ferment pas, c'est une possibilité... un moyen de vérifier ? peut-être en démontant les collecteurs et en regardant par où ça souffle ?

pour l'inversion des AAC .. pas possible sur une F EDC3 : ils sont identiques.
On pourrait se poser la question de la position des poulies (identiques, mais avec deux encoches à 120° une pour la clavette "admission", une pour l'échappement), mais là encore, si les deux poulies étaient en admin, ou en échappement, j'aurais de la compression, même si elle n'était pas au bon endroit dans le cycle... et puis les deux autres cylindres ne tourneraient pas non plus

par contre, j'ai peur d'un truc : les cylindres 2 et 3 ouvrent en même temps. Si j'ai touché au remontage, j'ai peut-être faussé les 4 soupapes d'admin, ou les 4 soupapes d'échappement...

c'est vrai que j'ai nettoyé et rechargé les poussoirs, mais s'ils étaient bloqués, je n'aurais même pas pu les recharger...
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: SOS Soupapes

Message par david95 »

et bien, je te souhaite du courage la
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: SOS Soupapes

Message par anneauxdin »

Edition pour réponse inutile. (pas vu la deuxième page)

Comme le dit minizob, à 0 pas possible qu'une soupape fuit. Un jdc calqué entre 2 et 3 laisserai quand même un minimum de compression.

Je penche aussi pour une non fermeture d'une soupape sur ces deux cylindres là.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: SOS Soupapes

Message par anneauxdin »

Quand tu as remonter la culasse, tu as fait tourner le moteur à la main pour voir si rien ne touchait?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: SOS Soupapes

Message par MaximeR »

Hello,

oui, et il y avait des points durs ... que j'attribuais (jusqu'à ta suggestion) à la compression des ressorts.

Je sens que je vais me refaire des soupapes, moi. avec un peu de chance, c'est l'échappement, il me reste 6 soupapes en bon état.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: SOS Soupapes

Message par anneauxdin »

La rotation d'un moteur sans les bougies ne donne pas de point dur. Les ressorts vont augmenter la force à exercer sur la clé mais sans plus.

Là, ya plus qu'à, bon courage.

En tout cas si ça a touché, soit une soupape est restée coincée, ou la distri est décalée, une ou deux dents.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: SOS Soupapes

Message par JMarc »

surtout que le point dur n'est pas si dur que cela... j'ai failli me faire couillonner sur la TF lors du changement de la couroie de distrib.
en tout cas, merci de nous faire partager tout cela, c'est une bonne experience.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: SOS Soupapes

Message par MaximeR »

La nuit étant passée sur vos remarques, j'ai trouvé le moyen de savoir sans tout démonter.

En enlevant juste le couvre culasse, on peut mesurer la hauteur des poussoirs, s'il y a quelque chose de flagrant, comme des soupapes tordues au remontage, ça se verra.

Sinon, j'ai regardé : une culasse neuve, complète, prête à remonter (avec soupapes, poussoirs, AAC et poulies) + kit JDC, il y en a pour environ 1700 roros chez Rimmer. C'est cher pour une voiture de 10 ans, mais moins cher que de remplacer la voiture elle-même, et ça lui donnera une petite jeunesse.
Avatar du membre
Minizob
Messages : 82
Enregistré le : 17 nov. 2010, 12:12
Type : F
année : 2002

Re: SOS Soupapes

Message par Minizob »

Si t'as ouvert les poussoirs ce ne peut être ca.. moi il a fallu quelques minutes pour qu'il se "remmette" en huile correctement même après les avoirs "réamorcés" donc c'est pas ca...

Un défaut de planéité de culasse pour descendre en dessous de 3 bars ce serait visible à l'oeil nu, ca doit donc pas être ca...

Une culasse mal "alignée" sur le bloc c'est pas possible sinon ce serait plus cylindre 1 et 2 ok et 3 et 4 pas ok...

reste les soupapes ou les siéges..

C'est pas l'aac...

les soupapes étaient neuves...

t'as beaucoup insisté lors du rodage des soupapes ? car quand on rode les soupapes on "creuse" le siége, du coup la queue de soupape remonte, reduit le jeu avec le poussoir... si en plus les soupapes neuves étaient "légérement" plus longues que les origines....


sinon effectivement en démontant le couvre culasse tu peux vérifier qu'il y a bien un jeu entre l'aac et le poussoirs quand l'aac est en position fermé, ca te diras au moins si les soupapes sont censées être fermées :bah:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: SOS Soupapes

Message par anneauxdin »

Une question bête, le réglages des jeux se fait avec des pastilles sur ces culasses?

Car si oui, le fait de roder, même si le retrait de matière est minime, n'aurait il pas fallu refaire les jeux?

Je dis ça sans connaitre la distribution sur ce moteur.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: SOS Soupapes

Message par JMarc »

il semble que se soit des pastilles non?

ImageAlbum MG
temp7

Re: SOS Soupapes

Message par temp7 »

ce sont des poussoirs hydraulique à rattrapage de jeux automatique
Avatar du membre
Minizob
Messages : 82
Enregistré le : 17 nov. 2010, 12:12
Type : F
année : 2002

Re: SOS Soupapes

Message par Minizob »

non pas de pastilles, comme le dit Dupon c'est du rattrapage automatique...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: SOS Soupapes

Message par MaximeR »

Bon, j'ai vu et je suis pas content ...

Démontage du couvre culasse et là, rien d'anormal, pas de poussoir qui reste en bas quand je tourne le vilebrequin.

J'ai donc tourné le moteur pour fermer les soupapes du n°2, j'ai pris le tube du mano, je l'ai mis sur le cylindre, et j'ai soufflé : fuite par l'échappement.

Puis j'ai fermé le cylindre 3, monté le tube, et soufflé : fuite par l'admission.
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: SOS Soupapes

Message par nossolov »

Bon, soupapes qui restent ouvertes alors.
Ca m'étonne quand même qu'elles soient pliées. En faisant tourner le moteur à la main, je ne crois pas que tu ai pu les tordre, c'est quand même sacrément solide, à plus forte raison à froid. Et si ça avait vraiment cogné, je ne crois pas que tu aurais pu faire un tour complet. Si la distribution est décalée au point de toucher, c'est toutes les soupapes qui devraient cogner. Une seule d'admission et une autre d'échappement, je ne crois pas que ça puisse être un décalage. Y a t il au moins assez de jeu pour qu'elles puissent fermer ? Et si c'était des poussoirs hydrauliques morts ?
temp3

Re: SOS Soupapes

Message par temp3 »

maxime disait qu'il avait fait des essais de démarrage pour prendre les compressions.Un poussoir hydraulique empécherait une soupape à se refermer,il serait bruyant,pas plus,non?
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: SOS Soupapes

Message par nossolov »

C'est effectivement le plus fréquent : trop de jeu et ça claque. Je ne sais pas comment sont conçus ceux de la MG, mais il y a forcément accumulation d'huile qque part. Sur d'autres posts, j'ai lu que lorsque on faisait un joint de culasse avec mayo, les poussoirs étaient particulièrement galère à nettoyer, donc l'huile n'y circule pas facilement. Je me dis que peut être ils pourraient se boucher ou se gripper en position sortie à fond. Ou un gommage des surfaces frottantes. C'est une simple hypothèse.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: SOS Soupapes

Message par MaximeR »

Hello,
un petit update de mon démontage/remontage d'hier :
Donc, suivant les différentes discussion ici, on s'oriente, en plus des soupapes brûlées et remplacées, vers des poussoirs fatigués, car sur deux cylindres ont toujours la compression à zéro, alors que le montage de culasse a bien été respecté, et qu'elle était parfaitement étanche avant remontage.

donc, démontage du porte arbre à cames : plus rien de pousse sur les poussoirs, on peux donc vérifier l'étancheité (une fois de plus) ... résultat :
soupapes levées, avec les AAC en place : pas étanche
soupapes levées, sans les AAC : Etanche !

plus que deux solutions possibles : des poussoirs sont bloqués "pleins", ou les queues des nouvelles soupapes sont trop longues (que ce soit dû aux soupapes ou au rodage).
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: SOS Soupapes

Message par nossolov »

Le rodage en cause ? Ca m'étonnerait. Pour enlever 1/10 de mm en rodant une soupape, faut pas être faignant ! Je n'ai pas tout lu (mea culpa...) mais tu n'as pas fait changer les sièges de soupapes ? Si c'était le cas, il pourrait y avoir eu une erreur d'usinage qui mette le siège trop bas, mais ça serait quand même pas de chance. Des soupapes trop longues ? Pourquoi pas, mais juste 2 et pas du même coté en plus ? La aussi, ça serait pas de bol.
En tous les cas, il y a bien qque chose qui pousse sur les soupapes.
Bon courage pour la suite.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: SOS Soupapes

Message par anneauxdin »

D'après ce que tu dis maxime, en otant les AAC les cylindres sont étanches.

Ce qui me surprend, c'est que dans ce cas, cela veut dire que les lobes des cames touchent les poussoirs au point d'ouvrir les soupapes.

Une question idiote, les deux AAC sont identiques? ou un échappement et un admission?

Comme nossolov je doute en ce qui concerne le rodage, mais pourquoi pas. Faut quand même y aller pour retirer de la matière à la ventouse.

Ce que je ferais, je déposerai les aac et poussoirs et avec un comparateur je prendrais la hauteur des queues de soupapes. Sauf si la culasse est de nouveau démontée, mesurer les soupapes directement.

Il se peut aussi que deux de ces poussoirs soient hors d'usage.
temp3

Re: SOS Soupapes

Message par temp3 »

et inverser des poussoirs çà n'est pas possible?
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: SOS Soupapes

Message par nossolov »

J'avais aussi pensé au comparateur, mais je n'ai pas trouvé comment garder la même référence entre deux soupapes différentes. Si il y a une ruse, je suis super intéressé.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: SOS Soupapes

Message par MaximeR »

hello tous...

tout d'abord, oui, les AAC sont identiques, et oui, la culasse est remontée. je n'ai pas envie de la ressortir et griller 200 euros en nouvelles vis et nouveau joint, sauf à prendre une belle culasse toute neuve et réglée au quart de mili-poil, mais nous n'en sommes pas encore là.

Hier soir, j'ai réouvert le porte-arbre à cames. pas besoin d'un comparateur pour voir que certains poussoirs étaient 1 mm plus haut que les autres. en plus, comme l'écrit nossolov pour trouver une référence commune à toutes les soupapes, ça ne va pas être simple. J'ai donc sorti les poussoirs pour les vérifier/démonter/réviser.

Certains sont complètement bloqués (peut-être l'origine de mes soupapes brulées ?)
J'ai commencé à en ouvrir un (complètement grippé) et à le nettoyer. Petit problème au moment de le refermer : Il a bien gagné 3 mm de course, mais je n'arrive pas à le rentrer suffisamment.

Mes mesures : entre le fond du poussoir et la pastille qui est en contact avec la soupape : suivant le poussoir, entre 4,9 mm et 5,7 mm.
celui que j'ai révisé : 10,1 mm en haut, et 6,9mm quand il est poussé (et en plus, il grince) ...

Sachant qu'il faut plus de deux heures pour démonter, nettoyer, recharger, remonter un seul poussoir, je me pose toujours la question du remplacement. à 27 roro le bout, s'il faut tous les changer, on est près de la moitié du prix d'une culasse toute neuve et équipée.

Quant à échanger les poussoirs... rassembler les poussoirs valides sur un même cylindre, pour voir si je peux remettre un cylindre supplémentaire en fonction, ce qui me remettrait sur 3 pattes... oui, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Minizob
Messages : 82
Enregistré le : 17 nov. 2010, 12:12
Type : F
année : 2002

Re: SOS Soupapes

Message par Minizob »

c'est pas très compliqué à démonter les poussoirs...

Image

moi j'avais démonté les 16 et au démontage ils étaient vraiment très durs et après démontage/nettoyage/remontage je les ai "réamorcé" en les pressant la main dans un bocal d'huile jusqu'a ne plus voir d'air sortir...

à la remise en route il a fallu une à deux minutes pour qu'il n'y ai plus de bruits de poussoirs...

depuis (un peu plus de 3000kms) plus aucun probléme.

sinon effectivement c'est surement l'origine de ta soupape grillée et de ton probléme de compression...

par contre je n'avais pas mesuré les différences entre les poussoirs mais tous n'avaient pas le même fonctionnement à vide.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: SOS Soupapes

Message par JMarc »

Ça ressemble a quoi un poussoir remonte ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités