alors ca craint ou pas si je met du 95 ??

J'ai possédé une Opel Calibra - 2 litres 16 V - 135 CV - de 1995 à 2002, achetée neuve. J'ai parcouru 140 000 km en moins de 7 ans, uniquement avec du SP 95 : je n'ai jamais eu de problème.pascandrea a écrit :salut
je ne met que du 95 dans ma MGF VVC 1998 et pas de probleme, roule ce week-end avec et fait environ 600kms, la consomation etait de 7.1 l/100kms, donc a toi de voir, a+, pascandrea
Oui et d'abord vous écoutez jamais rien !!!Nteam a écrit :je repète :
Entre le 95 et le 98 ce n'est qu'une question à la resistance au cliquetis ou detonation.
Si le constructeur vous dit "rouler en SP 95" ce n'est pas la peine de mettre du 98.
En plus dans le 98, il y a pas de MTBE (des additifs oxygénés , ethylène, ether, methylène, des alcool) qui sont très oxydants, donc plus de risque à vieillir plus vite les tuyauteries, pompes et injecteurs.
En conclusion : on met du SP98, si le reglage ou le taux de compression l'exige.
Maintenant il peut y avoir quelques exceptions , comme toutes les règles :
Exemple : Si un moteur consomme de l'huile par exemple, il y a plus de risque de cliquetis, dans ce cas le 98 permet de mieux tenir ses perfos.
J'ai ecrit le SP98 est plus oxydant, car le plomb a été remplacé par des produits oxygénés (depuis 1985)manuTF135 a écrit :Kikou les pétroliers, moi je pense que si le SP98 est moins oxydant il faut en mettre, c'est ce que dit un des petroliers si dessus!Moi je roule avec de 98 dans ma tf/twingo, depuis tout le temps, et je n'ai jamais eu de prob. Je pense que si ton mg est nourrie au sp98 il faut continuer, car il ne faut jamais rien changer quand sa fonctionne bien, de+ l'ancien proprio roulé au sp98 d'après ton récit
![]()
Chez nous dans ch'nord elles roulent à![]()
MGTF : MON 95manuTF135 a écrit :Merci pour ton analyse. Que préconisait MG:ROVER dans ces véhicules?
Alors MON 95, ça fait beaucoup non ?Nteam a écrit :MGTF : MON 95manuTF135 a écrit :Merci pour ton analyse. Que préconisait MG:ROVER dans ces véhicules?
Pour tous les modèles de l'union Europeenne c'est Ron 95 (indice recherche) soit un Mon de 85 (Indice Moteur) car il y a 2 méthodes pour qualifier l'indice d'octane.
Oui mais ça marche souvent dans l'autre sens aussi dans ce cas : la voiture tournera mieux avec du 98Quand le système de contrôle moteur est pourvu d'une protection anticliquetis, le moeteur peut s'adapter avec du 91 mais avec une baisse de rendement, car om diminue l'avance et on enrichit.
Martini a écrit :Alors MON 95, ça fait beaucoup non ?Nteam a écrit :MGTF : MON 95manuTF135 a écrit :Merci pour ton analyse. Que préconisait MG:ROVER dans ces véhicules?
Pour tous les modèles de l'union Europeenne c'est Ron 95 (indice recherche) soit un Mon de 85 (Indice Moteur) car il y a 2 méthodes pour qualifier l'indice d'octane.
Oui mais ça marche souvent dans l'autre sens aussi dans ce cas : la voiture tournera mieux avec du 98Quand le système de contrôle moteur est pourvu d'une protection anticliquetis, le moeteur peut s'adapter avec du 91 mais avec une baisse de rendement, car om diminue l'avance et on enrichit.
Non, il me semble que l'anticliquetis est utilsé par Rover avec les calculos Siemens.Martini a écrit :Les moteurs de F sont pourvus d'une protection anticliquetis ?
Martini a écrit :Et sur quasiment tous les moteurs qui ont un anticliquetis, l'anticliquetis fait le boulot dans l'autre sens aussi et on peut augmenter l'indice d'octane (enfin ça marche comme ça chez BMW. Un préparateur a dépassé les 400ch sur le 6IL 3.2L entre autres grâce à un carburant excellent)
Arthur t'as raison, comme les meilleurs cyclistes Belges , il faut appuyer le plus fort possible quand la pedale est perpendiculaire à la guibole.Arthur a écrit :Bonjour, le but à atteindre est le maximum de pression dans le cylindre quand la bielle est perpendiculaire au vilebrequin.
Sur les moteurs à longue ou moyenne course, l?importance est relative ; sur les moteurs carrés voir supercarré et qui tournent très vite, c?est primordial.
Indépendamment du calcul de l?avance de l?allumage et du taux de compression, plus l?octane (MON ou RON) est haut, plus l?inflammation est homogène et régulière et donc plus la précision (de calcul) est grande (du style avec un indice 100) pour arriver au maximum de pression au degrés près dans la cinématique bielle / manivelle.
LE 6L / 3L BM accepte de 91 à 100, c?est un moteur très puissant / coupleux mais pas trop carré ; sur ce moulin le 98 est parfait ; en roulant au 95, le calculateur corrige mais le couple est un poil inférieur et la consommation est un poil supérieure.
Non parce qu'un 3.2L BMW marche aussi bien avec du 98 qu'un moteur qui aurait été prévu pour (ça serait d'ailleurs complètement con qu'il soit moins performant que s'il avait été étudié pour du 98 uniquement)Nteam a écrit :Vrai si ca été fait avec du 98
Faux si ça été fait avec du 95
Pourquoi : pour que l'anticliquetis fonctionne , il faut du cliquetis "naissant" comme disent les metteurs au point.
Donc si tu n'as pas de cliquetis avec du 95 je ne vois pas comment on va pouvoir adapter les avances avec du 98 avec l'anticliquetis, ou alors on met des fonctions de sur-avances avec des risques pour le moteur.
Maintenant si t'es convaincu de ta réponse , met de la 100LL dans ta voiture, tu seras sûr d'une chose de depenser encore plus pour ton plein.
Désolé , je ne comprends pas ta remarque.Martini a écrit :Non parce qu'un 3.2L BMW marche aussi bien avec du 98 qu'un moteur qui aurait été prévu pour (ça serait d'ailleurs complètement con qu'il soit moins performant que s'il avait été étudié pour du 98 uniquement)Nteam a écrit :Vrai si ca été fait avec du 98
Faux si ça été fait avec du 95
Pourquoi : pour que l'anticliquetis fonctionne , il faut du cliquetis "naissant" comme disent les metteurs au point.
Donc si tu n'as pas de cliquetis avec du 95 je ne vois pas comment on va pouvoir adapter les avances avec du 98 avec l'anticliquetis, ou alors on met des fonctions de sur-avances avec des risques pour le moteur.
Maintenant si t'es convaincu de ta réponse , met de la 100LL dans ta voiture, tu seras sûr d'une chose de depenser encore plus pour ton plein.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités