Sp98 ou 95 ???

Echappement, carburant, ...
Zoobab

Sp98 ou 95 ???

Message par Zoobab »

je sais qu'on en a deja parlé, mais je voudrais savoir si je peux rouler au sp95 vraiment sans soucis. j'ai toujours roulé au 98, vu que c'est ce que l'ancien proprio m'a dit de mettre, mais il me semble avoir vu dans la notice qu'il faut mettre du 95. donc je fais quoi vraiment ?? le 95 est quand meme un peu plus economique, apres faut voir si la voiture marche pareil ou pas??

alors ca craint ou pas si je met du 95 ?? :gne:
pascandrea

Message par pascandrea »

salut
je ne met que du 95 dans ma MGF VVC 1998 et pas de probleme, roule ce week-end avec et fait environ 600kms, la consomation etait de 7.1 l/100kms, donc a toi de voir, a+, pascandrea
Zoobab

Message par Zoobab »

ok, donc faudrait vraiment que j'essai.

j'avais surtout peur pour le foncitonnement du moteur.

tiens j'en profite un petit sondage, qui roule avec quoi ???? :)
L3VIS

Message par L3VIS »

gazoil :x
Rom
.
.

Message par Rom »

L3VIS a écrit :gazoil :x
Tu devrais essayer l'huile végétale... Bon c'est vrai aprés tu as une sportive qui sent un peu la friture, mais au moins tu ne pleures plus au poste à essence... :)
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

pascandrea a écrit :salut
je ne met que du 95 dans ma MGF VVC 1998 et pas de probleme, roule ce week-end avec et fait environ 600kms, la consomation etait de 7.1 l/100kms, donc a toi de voir, a+, pascandrea
J'ai possédé une Opel Calibra - 2 litres 16 V - 135 CV - de 1995 à 2002, achetée neuve. J'ai parcouru 140 000 km en moins de 7 ans, uniquement avec du SP 95 : je n'ai jamais eu de problème.
J'étais très spide et es fais un suivi de consommation globale (sur les 7 ans) : 9 litres aux cents. ;)
Bonne route !
Nteam

Message par Nteam »

je repète :

Entre le 95 et le 98 ce n'est qu'une question à la resistance au cliquetis ou detonation.

Si le constructeur vous dit "rouler en SP 95" ce n'est pas la peine de mettre du 98.

En plus dans le 98, il y a pas de MTBE (des additifs oxygénés , ethylène, ether, methylène, des alcool) qui sont très oxydants, donc plus de risque à vieillir plus vite les tuyauteries, pompes et injecteurs.

En conclusion : on met du SP98, si le reglage ou le taux de compression l'exige.

Maintenant il peut y avoir quelques exceptions , comme toutes les règles :

Exemple : Si un moteur consomme de l'huile par exemple, il y a plus de risque de cliquetis, dans ce cas le 98 permet de mieux tenir ses perfos.
Rom
.
.

Message par Rom »

Nteam a écrit :je repète :

Entre le 95 et le 98 ce n'est qu'une question à la resistance au cliquetis ou detonation.

Si le constructeur vous dit "rouler en SP 95" ce n'est pas la peine de mettre du 98.

En plus dans le 98, il y a pas de MTBE (des additifs oxygénés , ethylène, ether, methylène, des alcool) qui sont très oxydants, donc plus de risque à vieillir plus vite les tuyauteries, pompes et injecteurs.

En conclusion : on met du SP98, si le reglage ou le taux de compression l'exige.

Maintenant il peut y avoir quelques exceptions , comme toutes les règles :

Exemple : Si un moteur consomme de l'huile par exemple, il y a plus de risque de cliquetis, dans ce cas le 98 permet de mieux tenir ses perfos.
Oui et d'abord vous écoutez jamais rien !!! :fury: Allez hop INTERRO SURPRISE !!! :prof: :)
Nteam

Message par Nteam »

Et oui avec les blocus et les manifs, ils ne revisent rien !!!
Zoobab

Message par Zoobab »

ok. donc je met du 95 et on en parle plus :)
manuTF135

Message par manuTF135 »

Kikou les pétroliers, moi je pense que si le SP98 est moins oxydant il faut en mettre, c'est ce que dit un des petroliers si dessus :silly: !Moi je roule avec de 98 dans ma tf/twingo, depuis tout le temps, et je n'ai jamais eu de prob. Je pense que si ton mg est nourrie au sp98 il faut continuer, car il ne faut jamais rien changer quand sa fonctionne bien, de+ l'ancien proprio roulé au sp98 d'après ton récit :pet:
Chez nous dans ch'nord elles roulent à :beer: :pote:
Rémi

Message par Rémi »

95 ou 98 ça ne change rien tant que le constructeur t'assure que les matériaux moteur sont adapté à un 95.
Il faut s'avoir qu'aux etas-unis leur norme essence est vers les 85 et leur moteurs sont un plus costaux que les notres.
Il vaut mieux m'être un 95 de bonne qualité dans une station essence quelquesoit la marque plutôt qu'un 98 de grande surface.
Les additifs de l'essence sont 100 fois plus important que la pureté de l'explosion surtout si la voiture est conçue pour accepter du 95.
Nteam

Message par Nteam »

manuTF135 a écrit :Kikou les pétroliers, moi je pense que si le SP98 est moins oxydant il faut en mettre, c'est ce que dit un des petroliers si dessus :silly: !Moi je roule avec de 98 dans ma tf/twingo, depuis tout le temps, et je n'ai jamais eu de prob. Je pense que si ton mg est nourrie au sp98 il faut continuer, car il ne faut jamais rien changer quand sa fonctionne bien, de+ l'ancien proprio roulé au sp98 d'après ton récit :pet:
Chez nous dans ch'nord elles roulent à :beer: :pote:
J'ai ecrit le SP98 est plus oxydant, car le plomb a été remplacé par des produits oxygénés (depuis 1985)
On trouve des methanol (3%); Ethanol (5%); TBA MTBE ETBE ect.... pour les passionnés de chimie organique.
Ceci a engendré beaucoup de problème de tenue des elastomères des circuits carburants (joints, durites)
Depuis les années 95, les matériaux des circuits carburants ont considerablement évolués.

Néanmoins je respecte ton approche , le fait de "ne rien changer quand ça marche"

Donc autant suivre les preconisations du constructeur qui a validé son moteur et ses circuits carburants avec un ou des carburants qui seront indiqués dans le manuel.
manuTF135

Message par manuTF135 »

Merci pour ton analyse. Que préconisait MG:ROVER dans ces véhicules? ;)
Nteam

Message par Nteam »

manuTF135 a écrit :Merci pour ton analyse. Que préconisait MG:ROVER dans ces véhicules? ;)
MGTF : MON 95

Pour tous les modèles de l'union Europeenne c'est Ron 95 (indice recherche) soit un Mon de 85 (Indice Moteur) car il y a 2 méthodes pour qualifier l'indice d'octane.

Quand le système de contrôle moteur est pourvu d'une protection anticliquetis, le moeteur peut s'adapter avec du 91 mais avec une baisse de rendement, car om diminue l'avance et on enrichit.

Bonne journée.
Martini

Message par Martini »

Nteam a écrit :
manuTF135 a écrit :Merci pour ton analyse. Que préconisait MG:ROVER dans ces véhicules? ;)

Pour tous les modèles de l'union Europeenne c'est Ron 95 (indice recherche) soit un Mon de 85 (Indice Moteur) car il y a 2 méthodes pour qualifier l'indice d'octane.
Alors MON 95, ça fait beaucoup non ? :D
Quand le système de contrôle moteur est pourvu d'une protection anticliquetis, le moeteur peut s'adapter avec du 91 mais avec une baisse de rendement, car om diminue l'avance et on enrichit.
Oui mais ça marche souvent dans l'autre sens aussi dans ce cas : la voiture tournera mieux avec du 98
Nteam

Message par Nteam »

Martini a écrit :
Nteam a écrit :

Alors MON 95, ça fait beaucoup non ? :D
Oui mais ça marche souvent dans l'autre sens aussi dans ce cas : la voiture tournera mieux avec du 98

C'est du RON95 non pas du MON qui est spécifié dans le manuel.
Donc la voiture est mise au point avec du RON 95 , et non pas du 98 donc désolé ça ne marche pas dans l'autre sens.
Si tu veux profiter du SP98 , il faut re-optimiser les cartos d'avance.
Martini

Message par Martini »

Les moteurs de F sont pourvus d'une protection anticliquetis ?
Nteam

Message par Nteam »

Martini a écrit :Les moteurs de F sont pourvus d'une protection anticliquetis ?
Non, il me semble que l'anticliquetis est utilsé par Rover avec les calculos Siemens.
Sur le manuel MG seul le 95 est préconisé, alors que sur des véhicules ayant l'anticliquetis, la mise au point permet de rouler en 91.
Martini

Message par Martini »

Et sur quasiment tous les moteurs qui ont un anticliquetis, l'anticliquetis fait le boulot dans l'autre sens aussi et on peut augmenter l'indice d'octane (enfin ça marche comme ça chez BMW. Un préparateur a dépassé les 400ch sur le 6IL 3.2L entre autres grâce à un carburant excellent)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, le but à atteindre est le maximum de pression dans le cylindre quand la bielle est perpendiculaire au vilebrequin.
Sur les moteurs à longue ou moyenne course, l?importance est relative ; sur les moteurs carrés voir supercarré et qui tournent très vite, c?est primordial.
Indépendamment du calcul de l?avance de l?allumage et du taux de compression, plus l?octane (MON ou RON) est haut, plus l?inflammation est homogène et régulière et donc plus la précision (de calcul) est grande (du style avec un indice 100) pour arriver au maximum de pression au degrés près dans la cinématique bielle / manivelle.
LE 6L / 3L BM accepte de 91 à 100, c?est un moteur très puissant / coupleux mais pas trop carré ; sur ce moulin le 98 est parfait ; en roulant au 95, le calculateur corrige mais le couple est un poil inférieur et la consommation est un poil supérieure.
Nteam

Message par Nteam »

Martini a écrit :Et sur quasiment tous les moteurs qui ont un anticliquetis, l'anticliquetis fait le boulot dans l'autre sens aussi et on peut augmenter l'indice d'octane (enfin ça marche comme ça chez BMW. Un préparateur a dépassé les 400ch sur le 6IL 3.2L entre autres grâce à un carburant excellent)

La question est de savoir si on a interêt de mettre du 98, alors que le constructeur préconise du 95 en prenant comme hypothèse que l'on parle de voiture de série et qu'on utilise du carburant du commerce.

La réponse : c'est non

2eme question :

Quasiment tous les moteurs ayant un anticliquetis peuvent faire le boulot dans le sens inverse, c'est à dire de s'adapter au 98 :

Réponse : Ca dépend avec quel carburant la mise au point des cartos a t elle été faite.

Vrai si ca été fait avec du 98
Faux si ça été fait avec du 95

Pourquoi : pour que l'anticliquetis fonctionne , il faut du cliquetis "naissant" comme disent les metteurs au point.
Donc si tu n'as pas de cliquetis avec du 95 je ne vois pas comment on va pouvoir adapter les avances avec du 98 avec l'anticliquetis, ou alors on met des fonctions de sur-avances avec des risques pour le moteur.

Maintenant si t'es convaincu de ta réponse , met de la 100LL dans ta voiture, tu seras sûr d'une chose de depenser encore plus pour ton plein.
Nteam

Message par Nteam »

Arthur a écrit :Bonjour, le but à atteindre est le maximum de pression dans le cylindre quand la bielle est perpendiculaire au vilebrequin.
Sur les moteurs à longue ou moyenne course, l?importance est relative ; sur les moteurs carrés voir supercarré et qui tournent très vite, c?est primordial.
Indépendamment du calcul de l?avance de l?allumage et du taux de compression, plus l?octane (MON ou RON) est haut, plus l?inflammation est homogène et régulière et donc plus la précision (de calcul) est grande (du style avec un indice 100) pour arriver au maximum de pression au degrés près dans la cinématique bielle / manivelle.
LE 6L / 3L BM accepte de 91 à 100, c?est un moteur très puissant / coupleux mais pas trop carré ; sur ce moulin le 98 est parfait ; en roulant au 95, le calculateur corrige mais le couple est un poil inférieur et la consommation est un poil supérieure.
Arthur t'as raison, comme les meilleurs cyclistes Belges , il faut appuyer le plus fort possible quand la pedale est perpendiculaire à la guibole.

Effectivement une course longue d'un moteur lent permet d'avoir un meilleur braquet , car la course est égale à 2 fois le rayon de manivelle et donc la position du point d'avance est un peu moins sensible qu'un super carré rapide.

Maintenant, je ne sais pas ce que c'est une inflammation homogène, tu veux peut-être dire à vitesse contrôlée par fronts de flamme successifs réguliers sans détonnation sans risque d'avoir une combustion deflagrante. Effectivement seul l'indice d'octane permet de caracteriser le carburant sur ce point.

Maintenant pour le moteur de BMW, le constructeur a donc fait une carto de base avec du 100LL afin d'avoir l'optimum d'avance et ensuite l'anticliquetis adapte les avances pour les carburants à indice d'octane inférieur.
Dans ce sens là ça marche.
Martini

Message par Martini »

Nteam a écrit :Vrai si ca été fait avec du 98

Pourquoi : pour que l'anticliquetis fonctionne , il faut du cliquetis "naissant" comme disent les metteurs au point.
Donc si tu n'as pas de cliquetis avec du 95 je ne vois pas comment on va pouvoir adapter les avances avec du 98 avec l'anticliquetis, ou alors on met des fonctions de sur-avances avec des risques pour le moteur.

Maintenant si t'es convaincu de ta réponse , met de la 100LL dans ta voiture, tu seras sûr d'une chose de depenser encore plus pour ton plein.
Non parce qu'un 3.2L BMW marche aussi bien avec du 98 qu'un moteur qui aurait été prévu pour (ça serait d'ailleurs complètement con qu'il soit moins performant que s'il avait été étudié pour du 98 uniquement)
Nteam

Message par Nteam »

Martini a écrit :
Nteam a écrit :Vrai si ca été fait avec du 98

Non parce qu'un 3.2L BMW marche aussi bien avec du 98 qu'un moteur qui aurait été prévu pour (ça serait d'ailleurs complètement con qu'il soit moins performant que s'il avait été étudié pour du 98 uniquement)
Désolé , je ne comprends pas ta remarque.
Répondre