Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Bonjour,
J'ai trouvé par hasard chez moss des contacteur pour les ventilateurs : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7892
Je comprends pas bien comment se branchent ces systèmes, comme j'ai compris le B se visse à la place du bouchon du radiateur, si oui je ne suis pas sur que ça soit très représentatif de la température de l'eau
Pour les 2 autres comme j'ai compris il faut couper un tuyaux pour le fixer??
Quelqu'un à déjà utilisé? ça fonctionne bien?
Saluations
J'ai trouvé par hasard chez moss des contacteur pour les ventilateurs : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7892
Je comprends pas bien comment se branchent ces systèmes, comme j'ai compris le B se visse à la place du bouchon du radiateur, si oui je ne suis pas sur que ça soit très représentatif de la température de l'eau
Pour les 2 autres comme j'ai compris il faut couper un tuyaux pour le fixer??
Quelqu'un à déjà utilisé? ça fonctionne bien?
Saluations
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15252
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
j'ai le A. Il se monte en coupant la durit haute ou basse du radiateur et en s'intercalant.
ça marche bien, seule défaut tu règle la température de déclenchement, pas le delta.
Les modèles B et C se vissent soit dans le radiateur (équipé d'un écrou prisonnier) soit à travers la paroi d'une durit.
ça marche bien, seule défaut tu règle la température de déclenchement, pas le delta.
Les modèles B et C se vissent soit dans le radiateur (équipé d'un écrou prisonnier) soit à travers la paroi d'une durit.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Je suis revenu au 5 pales plastique.
J'avais monté un kit revotec, et en montant un radiateur neuf et de bons réglages, la voiture n'arrive plus à monter au delà de 80° (thermostat de 74°) avec une température extérieure de 25/30°.
Le revotec est dans le sous sol, peut être qu'un jour je passerai une annonce.
J'avais monté un kit revotec, et en montant un radiateur neuf et de bons réglages, la voiture n'arrive plus à monter au delà de 80° (thermostat de 74°) avec une température extérieure de 25/30°.
Le revotec est dans le sous sol, peut être qu'un jour je passerai une annonce.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Je retire ce que j'ai dit, si c'est pour monter sur le V8.
Pour le fonctionnement, j'en étais satisfait, sauf que dans mon cas, cela n'abaissait pas suffisamment la température, en cause un radiateur entartré.
Pour le fonctionnement, j'en étais satisfait, sauf que dans mon cas, cela n'abaissait pas suffisamment la température, en cause un radiateur entartré.
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Merci pour les réponses et leur vitesses, j'ai commander le modèle à visser sur le radiateur.
Salutations
Salutations
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Avant de pense à ajouter ce genre de truc, tout à fait utile au demeurant, commencez par avoir un circuit de refroidissement en bon état.
Si ça ne suffit pas, alors ajoutez un ventilo annexe !
Si ça ne suffit pas, alors ajoutez un ventilo annexe !
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
C'est sûr, une B ça ne chauffe pas du tout, voire pas assez avec un circuit propre.
Même résultat qu'Anneauxdin, pourtant avec un calorstat 78° et le simple ventilo 3 pales.
Même résultat qu'Anneauxdin, pourtant avec un calorstat 78° et le simple ventilo 3 pales.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15252
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
ouais mais c'est parce que tu n'attaques pas...
Après on attend trois plombes au col
Après on attend trois plombes au col
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Idem, je suis toujours en dessous de la normale N !mgb42 a écrit :... Même résultat qu'Anneauxdin, pourtant avec un calorstat 78° et le simple ventilo 3 pales.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15252
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
le manque de cols ?
- alb25
- .
- Messages : 4013
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Moi la mienne avait tendance à chauffer dans les cols en été . Je viens de changer le radiateur et de monter un Revotec. Je verrai cet été s'il y a amélioration.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
... même en montant les monts de Flandre !Jidé de Grasse a écrit :le manque de cols ?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Le seul soucis du revotec, dans la mesure ou le mécanique est démonté, est que la température fait le yoyo. Avec le mécanique, la ventilation dans les agglomération est permanente et maintenue.
Avec un électrique, il ne se déclenchera qu'à la température de consigne réglé par vos soins.
Je ne saurais d'ailleurs trop conseiller l'achat d'un bon thermomètre IR pour la mesure précise de la température du bloc lors de l'établissement de la consigne de déclenchement.
J'avais réglé le mien à 93° et il s'arrêtait vers 85°, de mémoire.
Un tout électrique sur un bloc alu est certainement meilleurs, car l'alu évacue plus facilement que la fonte les calories.
Je ne reviendrai pas au tout électrique. Peut être en complément du mécanique dans les très grosses chaleurs.
Ne pas oublier qu'en roulant à 50km/h, l'air apporté au radiateur sera supérieur à celui qu'un ventilateur électrique pourra fournir.
Avec un électrique, il ne se déclenchera qu'à la température de consigne réglé par vos soins.
Je ne saurais d'ailleurs trop conseiller l'achat d'un bon thermomètre IR pour la mesure précise de la température du bloc lors de l'établissement de la consigne de déclenchement.
J'avais réglé le mien à 93° et il s'arrêtait vers 85°, de mémoire.
Un tout électrique sur un bloc alu est certainement meilleurs, car l'alu évacue plus facilement que la fonte les calories.
Je ne reviendrai pas au tout électrique. Peut être en complément du mécanique dans les très grosses chaleurs.
Ne pas oublier qu'en roulant à 50km/h, l'air apporté au radiateur sera supérieur à celui qu'un ventilateur électrique pourra fournir.
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Dans mon cas, c'est un peu différent, c'est un V8 4.6l injection, donc pas le choix que de passer par les ventilos, actuellement il tourne en permanence et quand il fait un peu froid du coup la température mais un moment à monter en T°, et comme le dit anneaudinx le ventilos ne sert à rien à partir d'une certaine vitesse et donc autant que les ventilos soit coupé. Dans le cas du V8, le problème des ventilos et seulement le T° de chauffe qui est rallongé si on coupe pas les ventilos, une fois en T° le moteur tien les 82°C sans souci.
Effectivement sur la 4 cylindre le ventilos méchanique est suffisent, est s'il la T° est toujours en dessous du N il faut changer de thermostat pour un qui s'ouvre à plus haute T° voir simplement remplacer un thermostat hs.
Salutations
Effectivement sur la 4 cylindre le ventilos méchanique est suffisent, est s'il la T° est toujours en dessous du N il faut changer de thermostat pour un qui s'ouvre à plus haute T° voir simplement remplacer un thermostat hs.
Salutations
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
J'avais corrigé après avoir vu que c'était pour le V8.
Le thermostat est en effet un 74°, monté à l'époque ou j'avais du mal à refroidir. L'été prochain je monterai sans doute le 82° stocké et neuf, tout comme le 74°.
Bon montage et curieux d'entendre sonner ce moteur dans la voiture. Le V8 un vieux rêve que je ne réaliserai sans doute pas. Mais ça c'est une autre histoire.
Le thermostat est en effet un 74°, monté à l'époque ou j'avais du mal à refroidir. L'été prochain je monterai sans doute le 82° stocké et neuf, tout comme le 74°.
Bon montage et curieux d'entendre sonner ce moteur dans la voiture. Le V8 un vieux rêve que je ne réaliserai sans doute pas. Mais ça c'est une autre histoire.
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Tu peux jeter un oeil (ou oreil) ici : http://www.youtube.com/user/costelloMG? ... zl6hN4gKdQ
ou encore la lorsqu'elle le moteur était sur le banc d'essai : http://www.youtube.com/user/RPIEngineer ... wBRjIOdlrY
Saluations
ou encore la lorsqu'elle le moteur était sur le banc d'essai : http://www.youtube.com/user/RPIEngineer ... wBRjIOdlrY
Saluations
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Remplacé le 74, il y a un an, par un 78 avec test dans une casserole d'eau portée à ébullition... ils fonctionnent tous les deux.Broccard a écrit :...
Effectivement sur la 4 cylindre le ventilos méchanique est suffisent, est s'il la T° est toujours en dessous du N il faut changer de thermostat pour un qui s'ouvre à plus haute T° voir simplement remplacer un thermostat hs.
Salutations
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Sauf erreur le N indique une température de 82°C avec un 78°C il devrait être un peu plus bas que le N tant qu'elle ne chauffe, c'est toujours mieux ca que de ne pas réussir à refroidir le moteur
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
.
Ben oui mais ne pas être à bonne température n'est pas bon non plus : risque de glaçage !
Ben oui mais ne pas être à bonne température n'est pas bon non plus : risque de glaçage !
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
C'est pas faux, reste aussi à contrôler la T° réelle de l'eau, avec le temps les jauges ont parfois plusieurs °C de décalage
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Les températures relevées au thermomètre IR donne de bonnes indications sur la jauge. J'ai 90° juste sur le N, 95° 3/4 mm plus haut.
Dans l'ensemble ma jauge n'est pas mauvaise.
Merci pour les liens, je vais y faire un saut.
Dans l'ensemble ma jauge n'est pas mauvaise.
Merci pour les liens, je vais y faire un saut.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Il est clair que ce son fait grandement envie.
Comment est équipé la caisse? Hoyle pour le train arrière je crois savoir, mais l'avant?
Comment est équipé la caisse? Hoyle pour le train arrière je crois savoir, mais l'avant?
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
Personnellement j'ai fait pas mal de KM avec un thermostat à 78°C donc jamais sur le N (a part dans gros chaleur ou en montée) et jamais eu de souci, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum une T° trop elève (90°C) est mauvais pour la culasse à la longue. Après on rentre dans un débat sans fin j'ai constaté que chacun à son avis sur la question
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
C'est pur cela que j'ai fait le choix de rester en dessous, ce qui laisse une marge correcte en cas de forte chaleur.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss
.
Je pense effectivement que c'est un bon compromis... ça fait plus de 7 ans et moultes miles que cela dure !
Je pense effectivement que c'est un bon compromis... ça fait plus de 7 ans et moultes miles que cela dure !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités