Question sur Pompe à essence SU

Généralités MGB
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Question sur Pompe à essence SU

Message par alb25 »

Je viens d'acheter une pompe SU modèle AZX1307. Quelqu'un peut il me dire à quoi servent les deux "branchements" indiqués en rouge ?

ImageAlbum MG

Je n'ai pas ces conduits sur ma pompe actuelle (mgb 1965).
geronimo
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Re: Question sur Pompe à essence SU

Message par geronimo »

Bonjour,

Je ne les ai pas non plus sur la SU récente de ma MG A.
Peut-être mise à l'air libre ou soupape de contrôle de pression?
A+
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

A priori ce doit être pour le retour prévu au réservoir pour certaines RB Américaines alors que la tienne à directement le trop plein qui s'échappe par terre, comme celà t'es arrivé à cause des pointeaux.

Branches les tuyaux que t'as et fais l'essai en laissant comme ça puis en les bouchant.
Elle doit se monter dans problème, ça a été fait sur une 65:

http://mg4sale.free.fr/mgb-pompe-essence.html
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

http://www.canevet.com/spip.php?article173
ou
http://www.scparts.co.uk/index/lang-2/l ... ff95692e50

Celle à l'arrière est une "purge d'air" il y a normalement un petit tuyaux au bout.
a l'avant je ne sais pas....
alb25
.
.

Message par alb25 »

Je vous remercie de vos réponses.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ceci en cherchant dans les articles du forum

temp
le tuyau en caoutchouc doit être branché à l'arrière de la pompe sur l'embout qui se trouve sur le capot en plastique, c'est la "ventilation" des rupteurs de la pompe

le tuyau en plastique doit être branché sur l'embout qui se trouve sur le corps de la pompe au niveau de la membrane, c'est la "ventilation" de la partie arrière de la membrane

normalement les deux durits n'ont pas le même diamètre, il n'est pas possible de se tromper

http://homepages.donobi.net/sufuelpumps ... _Vents.pdf

Je ne sais pas qui était "temp" ? mais la réponse semble ok.
alan
.
.

Message par alan »

c'est ça ...et ça débouche dans le coffre :)
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :c'est ça ...et ça débouche dans le coffre :)
La plupart des ces pompes étaient installées en "extérieur" :)

C'est une ventilation pas un conduit de...carburant! :D
Modifié en dernier par dany B le 03 janv. 2012, 12:53, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Je ne sais pas qui était "temp" ? mais la réponse semble ok.

Tout simplement l'incollable Dupon.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Lynyrd22 a écrit :Je viens d'acheter une pompe SU modèle AZX1307. Quelqu'un peut il me dire à quoi servent les deux "branchements" indiqués en rouge ?
Sur la mienne, je les ai simplement obstrués, ils sont inutiles au fonctionnement de la pompe elle même, c'était juste pour répondre aux normes de sécurité américaines...

Image
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :
Lynyrd22 a écrit :Je viens d'acheter une pompe SU modèle AZX1307. Quelqu'un peut il me dire à quoi servent les deux "branchements" indiqués en rouge ?
Sur la mienne, je les ai simplement obstrués, ils sont inutiles au fonctionnement de la pompe elle même, c'était juste pour répondre aux normes de sécurité américaines...

Image
Il me semble que la ventilation AR se trouve sur toutes les pompes?
En tous cas présent sur toutes les SU que j'ai eu sur mes voitures....
alb25
.
.

Message par alb25 »

Elle était bien usée ta pompe !

La mienne fonctionne très bien mais, par sécurité, je la remplace par une neuve pour le Monte Carlo et je remettrai l'autre "à neuf" en suivant tes conseils.

Avec quoi as tu bouché ces conduits ?
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

Salut, j'en profite juste pour remercier Sherlock pour son petit dossier photo très instructif qui risque de me servir d'ici peu.
PS: si tu veux boucher efficacement les parties métalliques...soit tu peut les braser au laiton efficace et definitif ou tu reperce à Diametre 5mm pour tarauder à 6mm avec un frein filet liquide type loctite...(vis laiton ou inox)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Lynyrd22 a écrit :Elle était bien usée ta pompe !
Oui, mais nettoyée de temps en temps, elle assure encore son service loyalement, elle était déjà loin d'être neuve lorsque j'ai acheté la voiture en 96, et elle ne m'a lâché qu'une fois, sur le pont de Wesminster, en pleine circulation, et comble de bonheur, il pleuvait... Depuis, je la démonte et la nettoie tous les deux ans en moyenne :-)
Lynyrd22 a écrit :Avec quoi as tu bouché ces conduits ?
Un petit bricolage à la con, un bout de caoutchouc fixé par un fil de fer, mais je ferais bien de suivre les excellents conseils de Guitou, que je remercie au passage...
alan
.
.

Message par alan »

Modifié en dernier par alan le 03 janv. 2012, 14:23, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Lynyrd22 a écrit :La mienne fonctionne très bien mais, par sécurité, je la remplace par une neuve pour le Monte Carlo et je remettrai l'autre "à neuf" en suivant tes conseils.
Alain, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Il n'est jamais très bon de changer des pièces juste avant un grand départ, car tu risque d'être juste pour les "valider" en situation.
Une pompe ancienne, démontée, vérifiée (ça prend une demi-heure sans se presser) qui a fait ses preuves, c'est bien mieux qu'une neuve "made in china"...
En tout cas si tu le fais, roules le plus possible avec avant le MCH :oui:
claude78
Région : France - Ile-de-France

Message par claude78 »

Bonne année a tous du forum ! mais aussi meilleurs voeux a temp dont je suis certainement pas le seul a regretter son absence et son immense culture ..Encore merci pour tout M.D...n
Claude78
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Jidé de Grasse a écrit :
Lynyrd22 a écrit :La mienne fonctionne très bien mais, par sécurité, je la remplace par une neuve pour le Monte Carlo et je remettrai l'autre "à neuf" en suivant tes conseils.
Alain, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Il n'est jamais très bon de changer des pièces juste avant un grand départ, car tu risque d'être juste pour les "valider" en situation.
Une pompe ancienne, démontée, vérifiée (ça prend une demi-heure sans se presser) qui a fait ses preuves, c'est bien mieux qu'une neuve "made in china"...
Telle est ma devise : ne pas toucher à ce qui fonctionne ! :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

alan a écrit : perso les ventilations je les laisse... :
Ah, intéressant, ça..

Je m'étais dit que ça devait bien servir à quelque chose, ce truc là... c'est pourquoi je l'avais juste protégé des salissures avec mon petit bout de caoutchouc... Mais je vais le retirer, maintenant que j'ai lu ça!

Merci Alan :-)
alb25
.
.

Message par alb25 »

Jidé de Grasse a écrit :
Je suis d'accord avec toi Jide (et avec Nordiste aussi), et c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent : "ne pas remplacer ce qui fonctionne correctement". Mais là c'est le Monte Carlo, et bien qu'on ait réussi, Philippe et moi, à limiter les frais, ce serait très ennuyeux d'avoir une panne sérieuse pendant ce rallye et pire pendant le parcours de concentration (n'est ce pas Bernard...).

J'étais dans la brillante équipe d'assistance de Philippe l'année dernière (moi c'était les photos...parce que la mécanique...) et en fonction de ce que j'ai vu, j'ai d'abord pensé qu'il fallait, dans un premier temps rajouter des phares (LP et anti-brouillard montés sur un pare chocs acheté d'occasion afin de pouvoir récupérer un look plus estival en juin), car l'éclairage de base n'est pas le point fort de la MG. Pour cela j'ai préféré remplacer la dynamo par un alternateur et donc passer la voiture de positive à négative à la masse. J'ai eu un problème avec le compte-tour qui maintenant fonctionne correctement.

J'ai ensuite remplacé l'allumeur Lucas par un allumage électronique 123 (C'est pas toi qui va me dire que j'ai eu tort Jide ! Pour le monter j'ai suivi tes conseils sur ton blog)...et je garde l'allumeur Lucas (qui fonctionne très bien) et les quelques pièces de rechange qui vont avec - vis platinées, condensateur etc...- en réserve en cas de défaillance du 123. Le remplacement serait très rapide (j'ai laissé les fils et les capuchons des bougies).

J'ai également remplacé le radiateur, car l'ancien avait une légère fuite puis j'en suis maintenant à la pompe à essence. L'idée est de monter la neuve et de garder l'ancienne (qui fonctionne effectivement très bien) en réserve. Je ne sais pas si la qualité des pompes actuelles, de marque SU, est inférieure à celle qui est actuellement sur la voiture ?

Nicolas Legall avait, l'année dernière, un montage double SU dans le coffre, mais je ne sais pas comment il avait fait.

Et bien sur, bougies neuves, graissage, remplacement des filtres à air, vidange moteur, boite, pont, contrôle de l'étanchéité des circuits de freinage et d'embrayage (on a remplacé les coupelles et les cylindres arrières en 2011). Montage d'un arceau sous le hard top "works" acheté en mai à un membre du MGCF et repeint en OEW (une petite sécurité) et des harnais fournis par Philippe.

J'ai bien pensé que toutes ce modifs devaient être validées sur la route. La voiture roule 20/30 kms tous les deux jours et je me suis inscrit à l'hivernale de l'"Old Car Club Jurassien" la semaine précèdent le Monte Carlo (300 kms de promenade sur les routes théoriquement enneigées, à cette période, du haut jura). Ce sera l'occasion de confirmer la fiabilité de la voiture. Après on n'est jamais à l'abri d'un problème....
Modifié en dernier par alb25 le 04 janv. 2012, 12:21, modifié 2 fois.
alb25
.
.

Message par alb25 »

Merci Alan, pour le rappel effectivement très intéressant.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Lynyrd22 a écrit : Nicolas Legall avait, l'année dernière, un montage double SU dans le coffre, mais je ne sais pas comment il avait fait.
Une solution simple: tu pontes la nouvelle pompe par dessus l'ancienne avec 2 raccords en T par exemple comme ci-dessous, un avant l'ancienne pompe, l'autre après...comme ça ça fait un pont :)
Tu peux tout à fait fixer cette 2eme pompe dans le coffre si tu mets assez long de durits.
Ensuite pour commander cette pompe à volonté: un interrupteur, si possible avec voyant comme ça tu sais quand c'est on/off, et tant qu'à faire un relais avec fusible incorporé et tu dors tranquille.
Quand c'est posé tu la fais fonctionner quelques secondes pour l'amorcer et remplir ce circuit...pi c'est tout !

Un bricoleur comme JIDE te fait ça en 30 mn, le temps de boire le café :party:

ImageAlbum MG

N'oublies pas le petit soucis qu'avait eu Philippe l'an passé: cable d'accélérateur, éventuellement une courroie en rab bien que la tienne doit être neuve avec le nouvel alternateur...prévois pour la buée abondante en faisant tes vitres...après ça BanzaÏ !!!
alb25
.
.

Message par alb25 »

J'ai une courroie neuve et une d'avance, deux câbles d'accélérateur neufs. Si j'ai le temps je remplacerai le câble actuel par un neuf.
alan
.
.

Message par alan »

pourquoi pas le doubler?
temp42
.
.

Message par temp42 »

1/ Si le cable est en bon état et n'accroche nulle part y'a pas de raison qu'il lâche, ça tient des années et des fois la vie de la voiture...petit graissage pour se rassurer et basta.

2/ C'est rapidement changé en assistance, c'est pas un gros soucis.

Le seul soucis c'est lorsque ça arrive dans une "spéciale" ou loin de l'assistance, comme l'an passé.
Là, plutôt que de perdre du temps comme on l'a fait l'an passé à se courir après avec toutes les conséquences vécues ce jour là, l'idéal c'est le systême D.

Systême D simple à réaliser qui consiste bêtement à caller la tringlerie d'accélérateur à un certain régime sans risque d'emballement pour le moteur, par exemple 3500 trs au point mort...
En prise avec l' OD, malgré la perte ça permet toujours de se déplacer et d'avancer à 80 à l'heure jusqu'au point d'assistance, qui informé d'avance par GSM du problème à traiter aura tout préparé d'avance...une pince-bloque peut faire l'affaire comme n'importe quel bout de ficelle ou de fil de fer pour se dépanner...suffit d'anticiper en le prévoyant.

L'an passé, nous n'avions pas anticipé une petite merdouille comme ça, Philippe a risqué le hors course et ça a été la corrida pour rattraper le coup aux CP de St Jean en Royans et au parc fermé de Valence.
Heureusement que Lionel a eu la bonne idée à temps...par contre, si nous avions anticipé et que Philippe ait pu nous rejoindre, on gagnait pratiquement l'heure qui aurait évité la cascade de déboires en chaine qui a suivi, sans compter la tension nerveuse et la fatigue subite qui ont suivi.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

je suis d'accord avec toi Alain, ça serait bête de tomber en panne pendant l'épreuve (et encore pire avant). Juste il faut faire les changements suffisamment avant. Si tu valides avec une sortie de 300 bornes, c'est bien.

Si j'ai bonne mémoire, le cable d'accélérateur de Philippe qui a cassé il venait pas d'être changé par son mécano... ? trop serré sans doute.

Le mien il a 20000 bornes sur 4 ans, il vient de chez Décathlon, c'est du cable de frein VTT. J'en ai bien sûr acheté 2 pour la réserve (à 2€ pièce faut pas se priver de faire des folies :) ) mais je pense qu'il restera en réserve pour le prochain propriétaire...
Répondre