Francis Bricol'mal : lui rincer le mille-feuilles !

Généralités MGB
Répondre
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Francis Bricol'mal : lui rincer le mille-feuilles !

Message par Francis Bergeade »

Le vent polaire fouette forcément nos MG.
Le sel irrise nos pare-brise et croustille nos MG.

On m'a convaincu qu'une MG n'est pas un vase Ming, et qu'il faut lui faire goûter aux joies des routes glacées et salées.

En rentrant, on m'a expliqué de bien rincer les entrailles de la vieille, et de lui beurrer le mille-feuilles (si vous me permettez). :)

N'étant pas trop winter bath malgré mon goût irrépressible pour la flotte fraîche (et le Montrachet), j'ai un mauvais souvenir du dernier rinçage de la choupinette d'Alfred Street. J'en suis à mon 96e Irish coffee en 10 jours pour me faire passer ce vilain rhume qui mériterait du rhum.

Du coup, je vous suggère un tour chez Leroy Merlin pour vous équiper d'un arroseur automatique assez bas. Du modèle qui vous siéra, à cliquet (celui qui a un point commun avec certaines, vous savez, il fait ttt - ttt - ttt - ttt - ttt - ttt - ttt - ttt - ttt en hochant la tête de gauche à droite comme pour dire non - non - non :) ), ou rotatif à buses multiples.

Il suffit alors de promener le dit arroseur rinceur sous la vieille, pour qu'elle n'ait plus ce goût salé si ravageur, mais si dangereux pour sa bonne santé. Ou promener la pomme de la vieille sur la pomme de rinçage, pour dormir tranquille.

Qui a expérimenté ce bricolage ? J'y songe.
(Je précise que je ne rampe pas sous les rampes, que le cric me fait pousser des cris, et que la fosse me semble fosse tant elle se fait piscine dans le cas qui nous intéresse).
anneauxdin
.
.

Re: Francis Bricol'mal : lui rincer le mille-feuilles !

Message par anneauxdin »

Je ne roule pas l'hiver avec ma B, pas le temps et pas envie d'une longue séance de nettoyage.
Ce que je fait une fois l'an, je la monte sur les rampes, et avec un chiffon et de l'eau+alcool, j'essuie les soubassements.

Sinon, au lavage, très rare, trois fois en 3 ans, je passe le jets d'eau, dans les passages de roues avants et arrières. C'est vrai, pour moi c'est facile la peinture est encore fraiche :hehe:
newboaz
Région : Belgique
Type : Midget

Message par newboaz »

Bonjour à tous,

Le nettoyage après une ballade dans le sel est forcément nécessaire. Par contre, la flotte à grandes eaux sous la caisse (et forcément dans tous les petits coins, recoins et autres petits trous...) me fait un peu peur.

Pourquoi ne pas faire ce "rinçage" à la vapeur. En règlant bien le débit, ça décrasse bien sans forcément jouer à la lance de pompier.

Je me souviens d'une station de lavage qui proposait ce service, mais à présent nos femmes ont presque toutes des nettoyeurs à vapeur qui peuvent servir.

C'est juste une idée, jamais pratiquée moi-même mais j'y songe. Si quelqu'un l'a déjà fait, ce serait sympa de savoir ce que cela donne et si c'est bien ou pas
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Le sel ramassé sur la route forme une couche assez "grasse" , un coup de nettoyeur H.P. sans mettre une pression d'enfer, il n'y a pas plus simple ni plus efficace....Avec de l'eau chaude , c'est encore mieux.
temp100

Message par temp100 »

un jet normal suffit ... bien rincé ... moi c'est le truc vapeur qui me ferait peur ... peur d'enlever la protection , la peinture idem avec le HP

les stations de lavage HP ne sont pas la panacée ... un jet normal (4-5 bar) une éponge un shampoing en une peau de chamois ... voila le secret
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Aprés, si on ne veut pas se prendre la tete a chaque sortie, le mieux et encore de se procurer les bons produits et de faire un traitement annuel a l'huile:
http://www.caaquebec.com/Nouvelles/Nouv ... be4e8cb45b
francoes
Région : France - Champagne-Ardenne

Message par francoes »

Vaste sujet....

j'ai rarement utilisé mes anciennes sur routes salées....j'ai toujours attendu qu'il y ai eu assez d'eau pour rincer la route.

Je l'ai fait une fois en urgence...y a avait trop de neige, la seule auto pouvant rouler etait..........la deuche ! Ben 3 mois apres, j'ai vu apparaitre des taches de rousseur partout ! Bas de portiere, etc !

J'ai eu peur ! Car je l'avais effectivement rincée au HP !

Donc, j'evite au maximum ! Je prefere eviter un grand plaisir de balade, et ainsi preserver chassis et carrosserie de Mes Belles ...

Voila mon avis.....
dany B
.
.

Message par dany B »

Une bonne couche d'huile brulée est parfaitement efficace mais pas écolo.....

L'idéal serait de ne pas saler les routes et d'apprendre à conduire correctement sur la neige....
Comme dans certains pays.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

dany B a écrit :L'idéal serait de ne pas saler les routes et d'apprendre à conduire correctement sur la neige....
D'autant plus que le sel, c'est mauvais pour les artères et la circulation :)
temp100

Message par temp100 »

:mdr:
tu oublies juste un truc ... z'ont tous des pneus cloutés
dany B
.
.

Message par dany B »

LouLou a écrit :
:mdr:
tu oublies juste un truc ... z'ont tous des pneus cloutés

Et alors? c'est pas un obstacle infranchissable.
En Allemagne il y a les pneus d'hiver et les pneus d'été (obligatoires)

Tu crois que dans les bleds et les villages de montagne ils mettent du sel sur les routes?
Déjà qu'ils n'arrivent pas à gérer les autoroutes.... :)
Francis Bergeade
.
.

En Suisse, on sale, sauf dans les villages de montagne où on ne sale pas !
Pare que c'est bien plus propre et plus écolo.
temp100

Message par temp100 »

bon va devoir mettre un peu d'ordre dans vos idées ... moi qui viens de régions montagneuses en Suisse et qui a vécu au Canada et qui vis actuellement en Fanche Comté ... j'ose espérer qu'il t'arrive de rouler dans la neige pour tenir ton discours ... moi c'est tout les jours plus de 80 km de petites routes du haut Jura alors de décembre à Mars , je suis dedans et malgré mon Suzuki Jimny + pneus neige suis bien content que la DDE (je sais c'est plus eux) mettent du fondant et ouvrent les routes à 5h00 du mat !!!!

1° le salage ... z'ont bien essayé de ne plus saler ... ya pas beaucoup de bleds qui résistent, mais je peux vous dire que ça cartonne ... j'en pratique un de temps en temps ... la Chaux-de-Fonds ... j'ai les snow-grip dans le coffre si j'ai pas mon 4x4.

2° les pneus clous ... le soucis, c'est les dates d'utilisation et pas d'autoroute mon bon monsieur ... j'avais deux voitures une dans la vallée avec les pneus neige et une juste pour monter équipé clous ... imagine le bronx ... car mon bon monsieur, même avec de bon pneus neige, si pas sablé/salé ... ben TU MONTES PAS !!! car il y a un truc que tu l'air d'oublier ... LA GLACE ... le seul qui passait sans soucis dans n'importe quelle condition c'était le véto ... Toyota Tercel 4x4 et 4 pneus CLOUS ... t'as roulé en pneus clous ?

Et le Canada !!! l'Ontario !!! j'ose pas imaginer Toronto sans sel ... discours typique de gens des villes, loin des réalités des campagnes ... car si nous pas d'auto, pas boulot, pas manger, pas chauffer !!!!! y a pas le métro chez nous !!! mon bon monsieur
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Vi, mais c'est moins pollué, pas de problème pour se garer et en plus on mange nos salades :)
temp100

Message par temp100 »

et nos laitues, pi nos haricots ... pleins les congèles ... des haricots
Francis Bergeade
.
.

Euh, mon Loulou, je n'habite pas en Suisse, au contraire de toi. Cependant, j'y vais relativement régulièrement, pour me promener ou acheter du matériel (de hockey).
Et la semaine passée, c'était salé jusqu'à Engelberg. Au panneau "ici, le route n'est pas salée", à l'entrée d'Engelberg, c'était juste damé, glacé, ce que tu veux.
Mais plus de la soupe infâme.

A Stockholm, idem. C'est de moins en moins salé, et de plus en plus damé.
Mais les clous sont obligatoires.
Répondre