Dépose Moteur avec boîte

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vlad
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par vlad »

l'ayant fait récemment, je conseille la dépose du capot! C'est facile et rapide (8 boulons) et au moins on a un accès bien plus dégagé au compartiment moteur!
Florent
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par Florent »

On y accède comment aux boulons Vlad ?
temp7

Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par temp7 »

soit démontage des huits petit boulon (#14) de fixation des charnières au capot, soit démontage des deux axes (#17) de fixation des charnières à la caisse

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Charles Patou
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par Charles Patou »

Bonjour,
Petite question sur le sujet : on retire le capot pour sortir le moteur ?

Moi je vous conseille vraiment de le faire. Ca vous donnera de l'air pour travailler et à mon avis c'est même impossible (en tout cas sur ma midget) de retirer le moteur avec le capot.

Il y a deux boulons qui font office de charnière. Ils sont accessibles derrière le tableau de bord.

Charles
Florent
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par Florent »

Ah donc ça n'est pas comme sur le schéma de Dupon ?
vlad
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par vlad »

moi j'avais démonter les boulons n°14 sur le schéma de dupon;qui sont accessible directement une fois le capot ouvert!
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rene34
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par rene34 »

philwal a écrit :bonjours si je peut me permettre pour faire ce travail il est préférable de sortir le moteur
et la boite séparément sortir les deux en mème temps releve de baucoups d'accrobaties
et est casi impossible à faire seul alors que séparre c'est faisable
Bonjour,

Suite à un problème d'embrayage je vais certainement devoir sortir le moteur.

Tout le monde (enfin façon de parler) parle de sortir moteur+boite.

Tu es un des rares à parler de sortir le moteur et la boite séparément. Ça m'intéresse.

Peux-tu nous en dire plus sur la manière de procéder.
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par dany B »

Le sortir séparément oui enfin faut voir, mais remonter l'ensemble moteur/boite c'est plus facile...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=17058
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rene34
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par rene34 »

Merci,

Mais c'est justement le "faut voir" qui m'intéresse.

Peut être "philwal" va-t-il se manifester.
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dany B
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par dany B »

rene34 a écrit :Merci,

Mais c'est justement le "faut voir" qui m'intéresse.

Peut être "philwal" va-t-il se manifester.
Si tu disposes d'un pont ou d'une fosse c'est peut être à envisager ,le problème restant l'accès avec assez d'espace pour ne pas passer deux jours à dévisser les boulons.

Tu as trouvé une anomalie concernant ta commande d'embrayage ou le mécanisme en lui même?
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par dodo35 »

Pour l'avoir fait plusieurs fois, je dépose le moteur seul en moins de 3h.
Je déconnecte la batterie, dépose du démarreur, des carbus et du collecteur d'échappement, des durits d'eau et je dépose le radiateur. Pour les vis fixant le moteur à la boite, même sans fosse c'est faisable. Je soutiens la boite .
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dany B
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par dany B »

dodo35 a écrit :Pour l'avoir fait plusieurs fois, je dépose le moteur seul en moins de 3h.
Je déconnecte la batterie, dépose du démarreur, des carbus et du collecteur d'échappement, des durits d'eau et je dépose le radiateur. Pour les vis fixant le moteur à la boite, même sans fosse c'est faisable. Je soutiens la boite .
Bonjour Dodo,

Oui c'est faisable (c'est une Midget) mais cela va mieux au remontage que d' accoupler le moteur à la boite.
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Arthur
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par Arthur »

Image

Bonjour, j'ai aussi toujours retiré les moteurs seul et sans la boite.

A la pose, le moment critique est, de fait, l'alignement des alésages des vis de fixation moteur-cloche de boite (et sur une MGB deux des alésages de la plaque du bloc sont de surcroit d'un jeu assez limite).

Pour améliorer la descente et avoir de la précision, je réalise le montage de la photo ci-dessus :
/ le racagnac sert au basculement avant - arrière;
/ les deux tendeurs bien graissés (au dessus du carbu) servent aux ooscillations - basculement latéral;
/ la caisse sans roues avants et sur chandelles (en fait des gros cubes en bois sous les longerons)
/ sous la boite, pour la supporter et "jouer en hauteur", un jack.


Note : sur la photo les carbus sont posés; en réalité quand j’ôte et repose un moteur, j'enlève tout les accessoires (démarreur (...), allumeur, alternateur, carbus, pipes echap et admi, ...).
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par dodo35 »

En effet, si il faut démonter le mécanisme d'embrayage et si le disque n'est pas pil poil centré, tu vas galérer "grave". Sinon si il n'y a pas d'intervention sur l'embrayage, l'accouplement ça passe comme un doigt au ... :jesors:
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par rene34 »

dodo35 a écrit :En effet, si il faut démonter le mécanisme d'embrayage et si le disque n'est pas pil poil centré, tu vas galérer "grave". Sinon si il n'y a pas d'intervention sur l'embrayage, l'accouplement ça passe comme un doigt au ... :jesors:
Aujourd'hui je vais remonter le récepteur et refaire un essai.

Par contre si je démonte, je ne sais pas ce que je vais trouver à l'intérieur,

En conséquence, c'est moteur+boite.
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paulo64
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par paulo64 »

Alors avec un V8 je ne vou raconte même pas !!!
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par titain »

c'est madame qui va être ravie si tu fais le mécano sur son beau carrelage :lol:
philwal
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par philwal »

bonjours pas evident la depose dans une midjet
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par yvre »

paulo64 a écrit :Alors avec un V8 je ne vou raconte même pas !!!
ImageAlbum MG
... Quand je pense qu' il y a une bonne quinzaine d' années, quand j' avais fini mon après vente des bateaux de bonne heure, j' écumais les casses entre St Trop et Antibes pour démonter des V8 3,5 ( sans la boîte ) avec des palans bricolés sur place et, rentré à Antibes, je le sortais tout seul en l' empoignant par les échappements au cul de mon break Volvo !!! à la une...à la deux ...à la trois ...!!! rien que d' y repenser ça me donne envie d'aller me recoucher ...!!! :D
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par temp42 »

C'est clair que travailler sur les bateaux ça oblige à un max de combines, c'est pratiquement la coque assemblée autour du moteur. Bonne école.
René si tu dois intervenir sur l'embrayage je crois aussi qu'il vaut vraiment mieux tout sortir.
Comme t'es dans une phase de restauration si j'ai bien compris ça te permettra aussi d'intervenir éventuellement plus facilement sur d'autres trucs au passage.
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par yvre »

C'est clair que travailler sur les bateaux ça oblige à un max de combines, c'est pratiquement la coque assemblée autour du moteur.

... Patrick, faut pas rêver ... les V8, provenaient de Rover dans des champs de casse :)
Quoique je m' étais à une époque refait un Sea Ray de 8m qui avait un V8 identique à celui des Ford Mustang mais marinisé avec le bon Holley 4 corps et ... 40 noeuds tout de même sur eau calme ... :)
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par rene34 »

mgb42 a écrit : René si tu dois intervenir sur l'embrayage je crois aussi qu'il vaut vraiment mieux tout sortir.
Comme t'es dans une phase de restauration si j'ai bien compris ça te permettra aussi d'intervenir éventuellement plus facilement sur d'autres trucs au passage.
Merci pour ce bon conseil, déjà revoir le châssis/carrosserie de la partie avant, et éventuellement antirouille et peinture, mais oui j'y pense.
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par temp42 »

Et puis comme ça t'as de quoi t'occuper pour l'hiver :)
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par rene34 »

mgb42 a écrit :Et puis comme ça t'as de quoi t'occuper pour l'hiver :)
Je croyais, mais ici il fait tellement chaud (+ de 15) que tant pis pour l'occupation hivernale,

Disons que je vais m'y mettre malgré la chaleur
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Re: Dépose Moteur avec boîte

Message par rene34 »

Bonjour,
La dépose a commencée. A part quelques soucis pour sortir le radiateur (question posée et réponse obtenue par ailleurs) pas de grosse difficulté.
Enfin étant ma première dépose (je ne compte pas les déposes de moteurs de 2CV et autre VW) j'assure en prenant des photos à chaque étape.

Toute la partie "déposer, démonter, retirer" compartiment moteur est terminée.

A aucun moment, sur le "manuel de réparation" ils ne parlent du radiateur d'huile, est-ce encore une particularité des modèles U.S. ?

Je passe à la partie levier de vitesse et arbre de transmission

.../...
à suivre
.../...
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