C'est une option qui a presque toujours été au catalogue, et montée en standard à l'export !rene34 a écrit :A aucun moment, sur le "manuel de réparation" ils ne parlent du radiateur d'huile, est-ce encore une particularité des modèles U.S. ?
Dépose Moteur avec boîte
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Dépose Moteur avec boîte
- rene34
- Messages : 231
- Enregistré le : 08 sept. 2011, 06:32
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
Étant une option, c'est la raison pour laquelle ça n'apparaît pas dans la Manuel de réparation.
Ça y est, toutes les opérations de dépose ont été effectuées sans trop de difficultés. Demain c'est la sortie du moteur et de la boîte.
J’espère que mon embrayage est H.S...... je n'imagine même pas avoir fait tout ça pour rien
Ça y est, toutes les opérations de dépose ont été effectuées sans trop de difficultés. Demain c'est la sortie du moteur et de la boîte.
J’espère que mon embrayage est H.S...... je n'imagine même pas avoir fait tout ça pour rien
Re: Dépose Moteur avec boîte
Vu la tronche de la butée...rene34 a écrit :Étant une option, c'est la raison pour laquelle ça n'apparaît pas dans la Manuel de réparation.
Ça y est, toutes les opérations de dépose ont été effectuées sans trop de difficultés. Demain c'est la sortie du moteur et de la boîte.
J’espère que mon embrayage est H.S...... je n'imagine même pas avoir fait tout ça pour rien

- papyro41
- Messages : 392
- Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
- Contact :
Re: Dépose Moteur avec boîte
Bonjour ''rené34'',
Confirmation de l'usure de la butée, le disque et le mécanisme ne doivent pas être au mieux?
Le volant moteur est-il rayé?
Lors de la dépose j’avais retiré le radiateur d'huile, il est vrai que la dépose n'est pas très facile si on oriente pas l'ensemble de façon adéquate.
Bon courage
Amicalement
Papyro41
Confirmation de l'usure de la butée, le disque et le mécanisme ne doivent pas être au mieux?
Le volant moteur est-il rayé?
Lors de la dépose j’avais retiré le radiateur d'huile, il est vrai que la dépose n'est pas très facile si on oriente pas l'ensemble de façon adéquate.
Bon courage
Amicalement
Papyro41
- rene34
- Messages : 231
- Enregistré le : 08 sept. 2011, 06:32
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
Je vais démonter l'embrayage demain.
Tu avais démonté le radiateur d'huile sans démonter la traverse (entourée sur ma photo) ?
La repose doit être coton !!!
Tu avais démonté le radiateur d'huile sans démonter la traverse (entourée sur ma photo) ?
La repose doit être coton !!!
Re: Dépose Moteur avec boîte
Aller René ,en attendant les pièces, une petite remise en état du compartiment moteur, "elle le vaut bien!" 

- rene34
- Messages : 231
- Enregistré le : 08 sept. 2011, 06:32
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
C'est au programme,
Mais cette traverse elle ne se démonte pas
.
.
Mais cette traverse elle ne se démonte pas

.
.
Re: Dépose Moteur avec boîte
tu peux la dessouder.............
je plaisante hein
je plaisante hein

Re: Dépose Moteur avec boîte
je me suis toujours interrogé sur la pratique continentale qui consiste à enlever la boite avec le moteur pour changer d'embrayage, mais bon ......
Quand tu enlèves moteur et boite, il faut soulever beaucoup plus l'avant de la voiture et donner un angle de quasi 45° au moteur & boite quand tu défournes ou enfournes le bb. (pour que l'extrémité ne racle pas le sol). De cette façon, la traverse n'est pas un obstacle. Si tu n'as pas cet angle, le moteur accroche méchant la traverse.
Quand tu enlèves moteur et boite, il faut soulever beaucoup plus l'avant de la voiture et donner un angle de quasi 45° au moteur & boite quand tu défournes ou enfournes le bb. (pour que l'extrémité ne racle pas le sol). De cette façon, la traverse n'est pas un obstacle. Si tu n'as pas cet angle, le moteur accroche méchant la traverse.
Re: Dépose Moteur avec boîte
on ne peut pas enlever la traverse entourée en jaune. Il s'agit du museau qui est fixé au bout des longerons. Les boulons que l'on voit permettent de fixer les ailes sur le museau.
enlever boite + moteur: seulement si il faut intervenir sur la boite
sinon, n'enlever que le moteur et bien respecter le fait de laisser le silentbloc au dessus de la colonne de direction en place sur le chassis mais desserré et le silentbloc opposé sur le moteur et desserré aussi. Sinon, impossible de rentrer le moteur. Il faudra aussi surélever la boite avec un cric pour que l'arbre primaire soit vers le haut pour entrer dans l'embrayage.
laurent
enlever boite + moteur: seulement si il faut intervenir sur la boite
sinon, n'enlever que le moteur et bien respecter le fait de laisser le silentbloc au dessus de la colonne de direction en place sur le chassis mais desserré et le silentbloc opposé sur le moteur et desserré aussi. Sinon, impossible de rentrer le moteur. Il faudra aussi surélever la boite avec un cric pour que l'arbre primaire soit vers le haut pour entrer dans l'embrayage.
laurent
- rene34
- Messages : 231
- Enregistré le : 08 sept. 2011, 06:32
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
Bien sur c'est comme ça que j'ai fait, pour déposer l'ensemble, et le 45° est certainement la bonne inclinaison, alors que j'avais lu par ailleur que 20° suffisait (?).
Mais je voulais savoir s'il était possible de retirer cette traverse pour faciliter l'opération. Il y a des boulons un peut partout qui servent bien à quelque chose ? A moins, comme le dit alan il faille dessouder
Mais je voulais savoir s'il était possible de retirer cette traverse pour faciliter l'opération. Il y a des boulons un peut partout qui servent bien à quelque chose ? A moins, comme le dit alan il faille dessouder
S' il y a une pratique ultramarine pour effectuer l'opération je suis preneur (pour la prochaine fois).Arthur a écrit :je me suis toujours interrogé sur la pratique continentale qui consiste à enlever la boite avec le moteur pour changer d'embrayage, mais bon ......
- papyro41
- Messages : 392
- Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
- Contact :
Re: Dépose Moteur avec boîte
Bonjour,
Ma MGB de 1966 a une petite traverse supérieur ce qui fait que la dépose des 4 boulons du radiateur d'huile ne m'ont posé aucun problème.
Je vois que sur celle-ci la traverse est bien plus large.
La dépose moteur boite pour être ''facile'' doit s'effectuer sur une fosse ou un pont.
En levant la voiture assez haut on doit arriver au même résultat.
Bonne continuation
Amicalement
Papyro41
Ma MGB de 1966 a une petite traverse supérieur ce qui fait que la dépose des 4 boulons du radiateur d'huile ne m'ont posé aucun problème.
Je vois que sur celle-ci la traverse est bien plus large.
La dépose moteur boite pour être ''facile'' doit s'effectuer sur une fosse ou un pont.
En levant la voiture assez haut on doit arriver au même résultat.
Bonne continuation
Amicalement
Papyro41
Re: Dépose Moteur avec boîte
Une photo de ma 1500 (RB donc) en cours de démontagerene34 a écrit :Bien sur c'est comme ça que j'ai fait, pour déposer l'ensemble, et le 45° est certainement la bonne inclinaison, alors que j'avais lu par ailleur que 20° suffisait (?).
Mais je voulais savoir s'il était possible de retirer cette traverse pour faciliter l'opération. Il y a des boulons un peut partout qui servent bien à quelque chose ? A moins, comme le dit alan il faille dessouder
S' il y a une pratique ultramarine pour effectuer l'opération je suis preneur (pour la prochaine fois).Arthur a écrit :je me suis toujours interrogé sur la pratique continentale qui consiste à enlever la boite avec le moteur pour changer d'embrayage, mais bon ......
Je ne sais pas si le "dessoudage" de la tole concernée est judicieux


Modifié en dernier par alan le 27 janv. 2012, 11:32, modifié 1 fois.
Re: Dépose Moteur avec boîte
C'est plutôt du re-soudage dont elle a besoin! 

-
- Messages : 365
- Enregistré le : 14 août 2011, 16:37
- Région : France - TOM
- Type : B
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
ouaaaaaaaaaaa la tête qu'elle tire. J'ai de la chance de travailler sur du neuf alors....
Re: Dépose Moteur avec boîte
ah ben c'est sur que c'est plus facile d'utiliser un stylo à retouche qu'un pistolet a peinture........




-
- Messages : 365
- Enregistré le : 14 août 2011, 16:37
- Région : France - TOM
- Type : B
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
Euhh....ouais, si c'est que çà!
-
- Messages : 113
- Enregistré le : 13 juil. 2010, 09:47
- Région : France - Bourgogne
- année : 1967
- Serie speciale : mk4
Re: Dépose Moteur avec boîte
les fermites son passer par la ^^
- rene34
- Messages : 231
- Enregistré le : 08 sept. 2011, 06:32
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
Bonjour à tous,
Maintenant que le moteur et la boîte de ma MKIII 1275 d'origine US sont déposés, je vais en profiter pour commander les pièces utiles (et plus). Et remplacer tout ce qui porte les traces du temps.
Entre-autre, j'ai l'intention de remplacer le cache culbuteur, mais sur le mien j'ai un reniflard :

qui va dans ce filtre (déposé):

puis arrive dans le coffre (ici):

pour être (je crois) réinjecté dans le réservoir.
Puis-je enlever l'ensemble ? Quelles conséquences ?
Maintenant que le moteur et la boîte de ma MKIII 1275 d'origine US sont déposés, je vais en profiter pour commander les pièces utiles (et plus). Et remplacer tout ce qui porte les traces du temps.
Entre-autre, j'ai l'intention de remplacer le cache culbuteur, mais sur le mien j'ai un reniflard :

qui va dans ce filtre (déposé):

puis arrive dans le coffre (ici):

pour être (je crois) réinjecté dans le réservoir.
Puis-je enlever l'ensemble ? Quelles conséquences ?
Re: Dépose Moteur avec boîte
Oui ,tu peux tout supprimer ,mais il te faudra un bouchon d'essence percé pour ventiler le réservoir.
Re: Dépose Moteur avec boîte
le cannister (la boite noire) je l'ai enlevé ,mais ne pas oublier de mettre la durit de
trop plein dirigée vers le sol .Je l'ai fait passer coté opposé de l'échappement.
Le récupérateur dans le coffre je l'ai laissé c'est pas génant et ça ventile le réservoir.
La ventilation du couvre culbu est restée mais rien ne se branche dessus.
Ce n'est que mon avis
trop plein dirigée vers le sol .Je l'ai fait passer coté opposé de l'échappement.
Le récupérateur dans le coffre je l'ai laissé c'est pas génant et ça ventile le réservoir.
La ventilation du couvre culbu est restée mais rien ne se branche dessus.
Ce n'est que mon avis

- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Dépose Moteur avec boîte
Même chose qu'Alan sur ma B (mais le principe est le même sur ta Midget).
Bonne chance pour la tolerie, elle mérite quelques soins, cette petite !
Bonne chance pour la tolerie, elle mérite quelques soins, cette petite !
Re: Dépose Moteur avec boîte
en fait la modif ,c'est sur mon GT
La Midget est UK pure souche...
Malheureusement elle ne sera certainement jamais finie la pauvre 1500
La Midget est UK pure souche...
Malheureusement elle ne sera certainement jamais finie la pauvre 1500

- rene34
- Messages : 231
- Enregistré le : 08 sept. 2011, 06:32
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Dépose Moteur avec boîte
Donc je peux ne garder que le récupérateur dans le coffre en conservant seulement la durite qui va dans le réservoir, enlever tout le reste et changer mon couvre culbuteur ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités