3 sur 6 ? Une bêtise pour nos anciennes ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Bouzoukis

3 sur 6 ? Une bêtise pour nos anciennes ?

Message par Bouzoukis »

Bonjour,
en lisant une pub sur la nouvelle génération d'Audi (qui fait tourner ses 6 cylindres à moitié -- 3 sur 6 -- quand le régime moteur n'en réclame pas davantage) je me demande qu'est-ce qui se passerait si je faisais pareil sur ma MGB-GT en fermant, par exemple, l'arrivée d'essence sur l'un des 2 SU's ?
Si des sapiteurs (LOL ! :) je veux dire "ceux qui savent de quoi ils parlent") pouvaient éclairer ma lanterne, j'apprécierais... :suspect:
Merci d'avance.
claude78
Région : France - Ile-de-France

Re: 3 sur 6 ? Une bêtise pour nos anciennes ?

Message par claude78 »

Bonjour les efforts de torsion du vilebrequin !!!!!
La casse n'est pas loin..
Je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille !!!!
Bon WE a tous
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

"Sapiteur"... ah, ça me t'a tout l'air d'être un juriste ou quelqu'un qui travaille dans cette sphère là, d'utiliser ainsi ce vocabulaire :-)

Même avis que Claude, casse rapide assurée... on peut éventuellement rentrer sur trois pattes, voire sur deux, si jle trajet n'est pas trop long et qu'on n'arrive pas à se dépanner sur le bord de la route, mais instituer ça sur nos vieilles mécaniques pour faire des économies, c'est la Bérézina assurée, matinée d'un soupçon de Waterloo :)

En revanche, c'est une technologie apparue sur certaines modernes depuis au moins dix ans. Remarquez que ce sont presque toutes des six cylindres, ce qui est loin d'être un hasard.

Le six (et le douze par la même occasion) sont des moteurs qui tournent naturellement rond, puisqu'il a un nombre supérieur d'explosions, donc de temps de travail par rotation qu'un qautre cylindre.

Ca s'entend peu avec un 4 mais bien mieux avec un 8, qui semble toujours "boiter" un peu...
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

J'ai lu cela aussi concernant Audi. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une déformation ou vulgarisation journalistique, qui consiste en fait à faire fonctionner le moteur sur une programmation électronique "moindre puissance", comme le proposait Chevrolet dans les années 90 sur la plus puissante des Corvette : pour que fifille puisse aller frimer sans aller au fossé, une clé dans la boîte à gants permettait de supprimer le 2ème rapport, et réduisait la puissance de moitié.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Une bêtise pour nos anciennes c'est sûr puisqu' impossible en gestion mécanique.

Sinon c'est réel mais ça ne peut fonctionner qu'à condition que les cylindres non alimentés soient libres et n'engendrent pas de compression sinon c'est l'effet inverse avec en plus les problèmes de torsion.
Je n'ai pas regardé plus que ça le fonctionnement mais je suppose qu'il y a par exemple un système d'arbre à cames électromagnétique commandé électroniquement et couplé à l'injection donc au cerveau, qui laisse les soupapes ouvertes sur une rangée de cylindres.

Si les cylindres sont libres et répartis ça n'entraîne aucune vibration, le bruit change c'est tout, encore qu'aujourd'hui la sonorisation se travaille.

Encore un truc génial hyper sophistiqué, source de pépins et de factures inouïes qui ne doit pas être à la portée du mécano lambda.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Cadillac utilise ce système depuis des lustres....sur les 8 cylindres (les Seville en particulier)
Courant aujourd'hui sur les américaines.
http://www.forumcamaro.com/technique-ca ... cylindres/
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bouzoukis a écrit :Bonjour,
en lisant une pub sur la nouvelle génération d'Audi (qui fait tourner ses 6 cylindres à moitié -- 3 sur 6 -- quand le régime moteur n'en réclame pas davantage) je me demande qu'est-ce qui se passerait si je faisais pareil sur ma MGB-GT en fermant, par exemple, l'arrivée d'essence sur l'un des 2 SU's ?
Si des sapiteurs (LOL ! :) je veux dire "ceux qui savent de quoi ils parlent") pouvaient éclairer ma lanterne, j'apprécierais... :suspect:
Merci d'avance.
A condition d'enlever les bougies concernées tu peux toujours essayer.... :)
J'ai vu en Afrique un Land rouler ainsi sur3 cylindre!( transport en commun....)
La bielle coulée ayant été déposé et la bougie démonter!
Broccard
Région : Suisse
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

En lisant le site que tu nous as donner Dany il semble que ca ne soit pas le top comme système, à choisir autant prendre une version turbo, finalement le résultat est le même, un gain de consommation.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Source La Tribune Auto

J'imagine l'usine à gaz pour gérer le système...

Le V8 biturbo reçoit une nouvelle gestion des cylindres appelée « cylinder on demand ». A vitesse modérée sur autoroute, elle coupe quatre des huit cylindres en charge partielle.

En charge partielle, lorsque le V8 désactive quatre cylindres, l'Active Noise Cancellation System (ANC) est activé. Quatre micros enregistrent les bruits dans l'habitacle pour les analyser avec un ordinateur. En cas de détection de bruits parasites, il émet un absorbeur de bruit qui se superpose au bruit parasite pour l'annihiler en grande partie.

Des paliers de moteur actifs régulés par l'électronique amortissent les vibrations basse fréquence en leur opposant des impulsions ciblées. Un actionneur de sonorité, des clapets dans le système d'échappement, un cache moteur spécifique et un nouveau volant bimasse à pendule centrifuge dans la S tronic à sept rapports contribuent également à la sonorité et à la régularité du moteur.
Broccard
Région : Suisse
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Effectivement ça doit être simpa l'entretien d'un tel system...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Quand on voit les soucis qu'ils ont eu avec les bimasses et la difficulté à résoudre le problème, je ne voudrais pas être à la place du client quand les premiers problèmes vont arriver...
Bouzoukis

Message par Bouzoukis »

Merci Dany pour ce lien vers le post très explicite sur le forum Camaro. Très clair.

Pour les Audi il s'agit peut-être du système Audi Valvelift System : http://www.audifrance.fr/audilab/techno ... ironnement

Les Land Rover, c'est vrai, acceptent à peu près n'importe quoi ! J'en ai eu plusieurs et le Serie IIA de 1963 que j'ai encore aujourd'hui est vraiment très très rustique... Un régal en tous chemins.

Pour en revenir au sujet du post, merci aussi à tous pour le conseil unanime : attention DANGER !

A+

PS@ Sherlock : élémentaire, mon cher Watson ! Juriste de (dé)formation.
Répondre