"Sapiteur"... ah, ça me t'a tout l'air d'être un juriste ou quelqu'un qui travaille dans cette sphère là, d'utiliser ainsi ce vocabulaire :-)
Même avis que Claude, casse rapide assurée... on peut éventuellement rentrer sur trois pattes, voire sur deux, si jle trajet n'est pas trop long et qu'on n'arrive pas à se dépanner sur le bord de la route, mais instituer ça sur nos vieilles mécaniques pour faire des économies, c'est la Bérézina assurée, matinée d'un soupçon de Waterloo
En revanche, c'est une technologie apparue sur certaines modernes depuis au moins dix ans. Remarquez que ce sont presque toutes des six cylindres, ce qui est loin d'être un hasard.
Le six (et le douze par la même occasion) sont des moteurs qui tournent naturellement rond, puisqu'il a un nombre supérieur d'explosions, donc de temps de travail par rotation qu'un qautre cylindre.
Ca s'entend peu avec un 4 mais bien mieux avec un 8, qui semble toujours "boiter" un peu...