A propos de la modération

Questions sur le fonctionnement du forum.
Répondre
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: A propos de la modération

Message par temp42 »

Francis Bergeade a écrit : Je suis et serai toujours convaincu que le bénévolat ne doit pas permettre de se draper derrière l'inéquité, l'approximation ou l'injustice.
Des grands mots drapés dans une dignité de théâtre Lapin, rien d'autre.
Par contre, je suis désolé: "bénévolat" ne veut pas dire uniquement ONG ou Armée du Salut mais surtout "bonne volonté" gratuite à disposition des autres.
Francis Bergeade a écrit : Quand on commence à dire "l'admin est chez lui, il fait ce qu'il veut, si on aime pas, on part", j'ai envie de hurler.
Non ! C'est pas comme ça. L'Admin, c'est nous qui lui faisons son chez lui, en quelque sorte.
Il lui faut veiller à traiter chacun avec égalité, et ça semble être sa volonté dans les messages successifs que nous avons pu lire.
Mais si l'Admin a les clés et le code de création/fermeture d'un forum, il n'est pas chez lui. Les membres sont chez eux, occupants à titre gratuit qui sans eux, n'est plus rien d'autre qu'une page vide, donc morte.
Alors là les bras m'en tombent, tu as le droit de hurler aux loups mais je pense que tu n'a pas les bonnes définitions Lapin.
- L'administrateur du forum est chez lui, c'est évident.
- Le contributeur n'est pas chez lui mais chez l'administrateur qui le reçoit.
- Le contributeur n'est pas obligé de contribuer, s'il le fait c'est pour son plaisir et uniquement son plaisir, auquel cas il se trouve même dans l'absolu "redevable" à l'administrateur de lui avoir fourni gratuitement un terrain de jeu organisé.

Exemple:
Je t'ouvre gratuitement ma maison par plaisir et t'es en train de m'expliquer que c'est à moi de te dire merci parce que tu occupes une de mes chambres...y'a pas comme un schimilimili là ???
Eh oui Lapin, c'est bien au contributeur de remercier l'Admin d'avoir mis cet espace ludique à sa disposition...sauf à m'expliquer que quand tu viens ici ce n'est pas pour te distraire mais pour rendre service...
Si ça doit rester vide, ben ça restera vide et ça disparaîtra c'est tout, sans dommages collatéraux, simplement parce que le concept de cet admin n'aura pas été bon.

Donc, je confirme ce que je disais plus haut: L'admin est libre d'appuyer sur le bouton qui fera disparaître le forum sans rien devoir à personne, alors remettez bien vos idées en place:
- Nous n'avons qu'un seul droit, celui de participer.
- Nos contributions volontaires à fortiori sous couvert de pseudo ne nous appartiennent pas par définition mais à la communauté d'internautes.

Francis Bergeade a écrit : Pas d'accord, ce n'est pas la conception d'un forum d'échanges. Cette vision pourrait tendre, à l'extrême, à accepter un forum administré par un dictateur sur lequel nous viendrions nous faire flageller, embastiller, sans devoir être en mesure de faire valoir certaines valeurs. Qu'on ne me prête pas des mots qui ne sont pas les miens : je ne dis pas qu'il s'agit de cela ici, je dis qu'un concept "tais-toi et participe ou pars" peut dériver vers une mort certaine de ce type de lieu.
Ce n'est pas "ta" conception peut être, c'est pourtant la seule.
Si un forum est administré par un dictateur comme tu dis (dans les limites de la loi évidemment) t'es absolument libre d'aller t'y faire flageller, embastiller si c'est ton trip, mais personne ne t'y oblige.
Tes valeurs ne te permettent même pas de l'attaquer chez lui sur ce terrain qu'il a créé, en l'attaquant par l'extérieur à la rigueur, pas par l'intérieur.
Et ça justement parce qu'il est chez lui avec le droit et la capacité immédiate de te virer en te coupant la chique si son concept ne te plait pas.
D'ailleurs dans ce cas faut m'expliquer pourquoi tu y vas puisque ça ne te plait pas.
Si c'est vraiment le cas permets moi de te dire que là tu tombe carrément dans les chimères qui vont du "Chevalier Blanc" à "Don Quichotte".
Francis Bergeade a écrit : Tu vas au resto. C'est froid. Tu as le droit de dire "c'est froid, c'est pas bon". Si le chef te dit "oui, je sais, ici, je fais dans le froid et le pas bon", alors tu décides de rester ou de ne pas revenir. Mais tu dois avoir le droit de dire ce que tu penses de la température des plats et de leur saveur.
Aucun rapport, ceci est régi par des règles, des lois et décrets, y compris des chartes encadrant précisément la limite des rapports entre fournisseur professionnel et client payeur

Pour une fois on ne sera donc pas d'accord du tout...c'est la vie :faute:
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

Ben non, on n'est pas d'accord sur ces notions là ! Et c'est pas grave, c'est normal.
Ici, c'est un forum, ce n'est pas la maison de qui que ce soit.
Si je viens sur un forum, je n'ai pas la même obligation que lorsque je suis invité chez un copain. Rien à voir.
Intéressant de voir à quel point on peut avoir une vision diamétralement opposée, et ça explique sûrement en grande partie les différents comportements, et les différences de réaction.

Mes propos sont d'ordre général, et si -ici- ça ne me plaisait pas, je n'y viendrai pas. Ça me plait, j'y viens, il est dès lors possible et admissible de donner un avis.
Tiens, dis donc, y a même des boîtes qui proposent des services gratuits et qui demandent leur avis aux usagers pour progresser.
Météo France m'a demandé mon avis, je n'ai pas payé un seul centime de toute ma vie pour avoir une prévision.
La DGAC m'a demandé mon avis, de même je n'ai jamais eu à régler la moindre taxe en route.
Le service de transport en commun gratuit que j'ai utilisé dernièrement demandait l'avis des usagers, et pourtant, le touriste que je suis n'a pas payé son billet.
Le fournisseur de messagerie électronique gratuite qu'il m'arrive d'utiliser me demande mon avis, et pourtant, je n'ai jamais payé un centime pour être un de ses clients non payant.
Je reçois gratuitement une revue de montres de luxe, entièrement gratuite. Il suffit de la demander, et on la reçoit. Elle demande régulièrement son avis aux lecteurs (pour vendre mieux ses espaces à ses clients, je le sais).

Mais je peux comprendre qu'on puisse penser l'inverse.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Francis Bergeade a écrit :

Tiens, dis donc, y a même des boîtes qui proposent des services gratuits et qui demandent leur avis aux usagers pour progresser.
Météo France m'a demandé mon avis, je n'ai pas payé un seul centime de toute ma vie pour avoir une prévision.
La DGAC m'a demandé mon avis, de même je n'ai jamais eu à régler la moindre taxe en route.
Le service de transport en commun gratuit que j'ai utilisé dernièrement demandait l'avis des usagers, et pourtant, le touriste que je suis n'a pas payé son billet.
Le fournisseur de messagerie électronique gratuite qu'il m'arrive d'utiliser me demande mon avis, et pourtant, je n'ai jamais payé un centime pour être un de ses clients non payant.
Je reçois gratuitement une revue de montres de luxe, entièrement gratuite. Il suffit de la demander, et on la reçoit. Elle demande régulièrement son avis aux lecteurs (pour vendre mieux ses espaces à ses clients, je le sais).

Mais je peux comprendre qu'on puisse penser l'inverse.
Je pense bien la même chose au contraire sur ce que tu viens de citer, tu sais pourquoi ?
- Parce que ce sont des entreprises à but de clientélisme, ce ne sont pas des forums à but strictement ludiques...un autre monde.

Et je maintiens: l'admin accepte de discuter, on a de la chance rien ne l'y oblige.
A sa place un borné rigide pourrait t'envoyer paître tout à fait dans son droit, là ce n'est pas le cas.
Modifié en dernier par temp42 le 06 mai 2012, 13:50, modifié 1 fois.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Comparaison n'est pas raison, disait ma grand mère. Ta comparaison avec ta maison n'est pas de mise.

Certes nous devons savoir gré aux créateurs de ce forum de l'avoir fait et de le faire fonctionner, mais ce qui fait AUSSi un forum, ce sont ses contributeurs, par le biais de leurs contributions et de leur investissement. En celà, un forum devient peu à peu un bien commun.

Lorsque je suis dans mon rôle d'admin, ou dans celui de "list owner", j'ai l'habitude de dire que je suis plutôt le concierge, qui ouvre les portes, garde les clés en renseigne les nouveaux arrivants et ceux qui cherchent quelque chose...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

BLAIREAU a écrit :
alan a écrit :@blaireau
je ne parle pas de mes MG?
c'est peut être qu'il n'y a rien à en dire,tout va bien :party:
?????
de quoi tu parles Allan ?
Tu entends des voix ? :nut:
je te manque tant que ça que tu m'interpelles ainsi sans raisons ? :fume:
Mille pardon ...je voulais dire fantaBGT.....
non non rassure toi .....personne ne me manque :hehe: :hehe: :hehe:
2Berny69
année : 1972

Message par 2Berny69 »

En cette journée d'expression démocratique, pour le plaisir, et la beauté des idées, pouvons-nous avoir une pensée pour le copain Voltaire:
"Monsieur, je ne partage pas vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer".
Merci à lui et à ses successeurs. Que ce genre de forum existe encore, que chacun puisse s'exprimer dans le respect de la pensée de l'autre.
Et que nos autos nous donnent du plaisir.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

@FrancisB
dans tous les cas que tu cites, c'est le fournisseur du service qui te demandes si tu es content (parce qu'il gagne sa vie avec ta présence, même si tu ne payes pas directement mais peu importe)
ici, je n'ai pas vu que l'admin ou les modos aient lancé un audit sur la qualité du service et pourtant tu te manifestes.
il y a une différence ne penses-tu pas ?

J'ajoute que en 4 ans de présence, en dehors de la baston Dupon/Renou (et alias) et dernièrement le cas michel, ce forum est un long fleuve tranquille dans lequel on trouve ce qu'on y apporte comme dans toutes les bonnes auberges :)
temp42
.
.

Message par temp42 »

sherlock a écrit :
Certes nous devons savoir gré aux créateurs de ce forum de l'avoir fait et de le faire fonctionner, mais ce qui fait AUSSi un forum, ce sont ses contributeurs, par le biais de leurs contributions et de leur investissement. En celà, un forum devient peu à peu un bien commun.
"Bien commun" au sens du plaisir communautaire oui je le pense aussi, mais dans la réalité tu n'as aucun pouvoir d'empêcher s'il décide de fermer, même de la manière la plus arbitraire qui soit sans qu'il ait à le fournir la moindre raison.
C'est 100% à sa convenance...Conclusion: il est donc bien chez lui et nous ne sommes pas chez nous.
sherlock a écrit : Lorsque je suis dans mon rôle d'admin, ou dans celui de "list owner", j'ai l'habitude de dire que je suis plutôt le concierge, qui ouvre les portes, garde les clés en renseigne les nouveaux arrivants et ceux qui cherchent quelque chose...
Ils cherchent, tu orientes, c'est ton rôle et c'est parfait.
Ceux qui cherchent la merde...ne les orientes tu pas vers la sortie ?

Attention: sur beaucoup de choses qui tiennent à des principes de la vie et la morale en société on est globalement foncièrement d'accord évidemment.
C'est certain qu'on est tous là pour s'apporter quelque chose.
J'ai simplement tenu à expliquer et démontrer tout ça parce qu'à mon sens il y a des dérives qui démontrent à l'évidence chez certains de mauvaises bases de positionnement.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Sherlock: j'aime bien ces joutes par temps pluvieux :)

Et j'aime bien ma comparaison avec ma maison...si si j'insiste.
Tout simplement parce que par principe celui qui est chez lui c'est celui qui paie la taxe foncière, en l'occurrence la taxe d'hébergement du forum. :D
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Sherlock: j'aime bien ces joutes par temps pluvieux :)
Qui d'habitude ne me retient pas de rouler avec la MG.... pas comme ces saloperies de vertêbres.... :suspect:
mgb42 a écrit :Et j'aime bien ma comparaison avec ma maison...si si j'insiste.
Tout simplement parce que par principe celui qui est chez lui c'est celui qui paie la taxe foncière, en l'occurrence la taxe d'hébergement du forum. :D
J'entends bien ta comparaison, l'ami. Elle a cependant le gros inconvénient de passer sous silence la valeur des contributions collectives, qui n'a rien à voir avec l'hébergement.

Ceci dit, j'ai déjà vu un admin qui pète une durite et qui ferme carrément une liste ou un forum... Il m'est arrivé de le comprendre, mais j'ai toujours eu énormément de mal à admettre qu'il fasse si peu de cas de ce que l'ensemble des cotributeurs avait construit.

Et bravo à Berny pour son appel humaniste :-)
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Je viens de rattraper les quelques pages de lecture et j'ai plein de choses à dire :-)

Comme Sherlock, je ne trouve pas tout à fait valable la comparaison avec la maison : il est indéniable que c'est l'admin qui paye un hébergement et du temps pour avoir mis en place et pour maintenir et modérer le forum. Et chaque utilisateur y vient de son plein gré et peux y trouver son bonheur (ou pas). Mais ce qui fait la "valeur" du forum c'est bien la présence et la contribution de chacun et ça n'appartient pas à l'admin. En gros, je trouve que la comparaison de Francis avec le resto était plus valable, dans le sens où quand tu vends un resto, il y a aussi une renommée/ et une clientèle, le principe que le monde attire le monde.

Enfin, et c'est valable dans le cas précis mais pas nécessairement dans l'absolu, ici c'est l'admin qui paye la taxe foncière, mais on peut tout à fait imaginer un forum qui continue de vivre alors même que son créateur n'y participe plus. En gros le mec qui a fait le bâtiment et le premier restaurateur ne sont plus là, et pour autant le bâtiment existe toujours et c'est toujours un resto avec des clients (qui changent aussi au cours du temps)
titain a écrit : j'ai pu lire dans les pages précédentes que la charge de travail des modos et admins est lourde et l'équipe plutôt réduite, un filtrage lors de l'inscription des membres pour éviter les comptes multiples pourrait être mis en place pour réduire cette charge en restreignant les risques que cela arrive
Attention réponse technique d'informaticien:

Code : Tout sélectionner

la seule manière valable de le faire serait d'imposer à chaque utilisateur d'avoir un jeu de clé cryptographique asymétriques qu'il faudrait faire signer à un membre du forum attestant de son identité pour lui permettre d'accéder au forum. C'est ce qui est utilisé avec les clés PGP/GPG et cela permet de maintenir un Web of trust. 
http://en.wikipedia.org/wiki/Web_of_trust

C'est beau, c'est pratique toussa toussa, mais les utilisateurs ne sont pas prêts à utiliser ça de manière intelligente, et ça prendrait trop de temps à faire valider une inscription, même si on pourrait envisager d'avoir un compte limité tant que la clé associée n'a pas été signée par un membre du forum.

Les choix qui sont donc traditionnellement faits reposent sur une confiance implicite et par construction permettent le multicompte.
Je suis d'accord avec Jidé et Alan en disant que globalement ça se passe bien et en tout cas je n'ai pas l'impression qu'il y ait souvent de la modération à faire (en dehors des cas déjà cités). Cependant au départ de cette discussion, Sherlock dit avoir été choqué par ce qui c'est passé avec Dany et personne ne peut lui enlever. La discussion n'a jamais tué personne et si finalement elle fait que ça aille mieux, c'est bien non ?
2Berny69 a écrit :En cette journée d'expression démocratique, pour le plaisir, et la beauté des idées, pouvons-nous avoir une pensée pour le copain Voltaire:
"Monsieur, je ne partage pas vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer".
Merci à lui et à ses successeurs. Que ce genre de forum existe encore, que chacun puisse s'exprimer dans le respect de la pensée de l'autre.
Et que nos autos nous donnent du plaisir.
:p1:

Désolé pour la tartine.
Francis Bergeade
.
.

mgb42 a écrit : A sa place un borné rigide pourrait t'envoyer paître tout à fait dans son droit, là ce n'est pas le cas.
C'est un fait, mais ce ne serait pas à son avantage.
Et même un non borné non rigide peut envoyer paître un autre, c'est son droit.

La discussion est-elle axée sur la modération de CE forum, ou sur les droits d'un Admin ou sur les droits de chacun ?
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

il y a quand meme une chose qui est derangeante c'est que malgres tous ces echanges possitifs , negatifs , philosophiques, comparatifs , certains ne soient plus la .Je reviens à l'exemple de Dany que je connais personnellement et qui est tout sauf une grande bouche et un chiant. Michel idem foufou vour un peu plus , dérangeant mais absent , dupond et ses coups de vis .Par contre les membres avec lesquels ils se sont accrochés postent toujours.J'ai du mal à comprendre.Ont ils été virés ou ne postent ils plus de leur propre chef , dégoutés qu'ils sont?
Francis Bergeade
.
.

Jidé de Grasse a écrit :@FrancisB
dans tous les cas que tu cites, c'est le fournisseur du service qui te demandes si tu es content (parce qu'il gagne sa vie avec ta présence, même si tu ne payes pas directement mais peu importe)
ici, je n'ai pas vu que l'admin ou les modos aient lancé un audit sur la qualité du service et pourtant tu te manifestes.
il y a une différence ne penses-tu pas ?
La différence est sur la rentabilité financière des activités. Certaines vont rapporter (encore que... pas toujours), quand d'autres ne rapporteront pas un centime.

Le concept de l'usager qui donne son avis, ou à qui on le demande, s'inscrit dans une logique d'écoute à des fins d'amélioration.
Sur un forum, un Admin a normalement pour but d'en faire un lieu d'échanges des plus fréquentés, ou des plus agréables, ou des plus sympas : il cherche à atteindre ce qu'il considère être le "meilleur" pour son forum.
A moins qu'un Admin imbécile imagine de créer un forum et se dise : j'espère qu'on sera 10, que ce sera sans intérêt, que ce sera la merde en permanence, qu'on aura des procès, et que les discussions seront toutes illicites.".

Ici même, il me semble bien qu'il y ait une réelle volonté de faire bien. Donc on peut en causer ! C'est pas interdit, et je ne vois pas au nom de quel principe on devrait s'en priver d'emblée.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je suis épaté par cette faculté générale à confondre un forum avec un fond de commerce, il y'a vraiment confusion des genres.
La discussion est constructive c'est clair mais comme JIDE je pense qu'on n'a pas à se plaindre parce qu'il y a relativement peu de problèmes ici par rapport à beaucoup d'autres forums, d'autant que l'admin admet la discussion.
Reste le cas de "Dany", là je n'ai pas suivi donc difficile d'avoir une vue sur ce qui s'est passé ni sur la teneur des insultes...je l'aimais bien c'est tout.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Cependant au départ de cette discussion, Sherlock dit avoir été choqué par ce qui c'est passé avec Dany et personne ne peut lui enlever. La discussion n'a jamais tué personne et si finalement elle fait que ça aille mieux, c'est bien non ?
Merci d'abonder dans mon sens...

Loulou a d'ailleurs bien compris que mon propos n'était pas dirigé contre lui, ni pour Danny d'ailleurs, mais que, parceque j'ai été choqué d'apprendre qu'il y avait eu une modération dont je ne connaissais ni l'existence ni la teneur. Il ne s'agit pas de donner tout ou raison à l'un ou l'autre, ni de juger le modérateur, qui a fait un travail obscure et ingrat.

Juste de chercher à l'avenir à ce que les choses se passent mieux...
Jidé de Grasse
.
.

mgb42 a écrit :Reste le cas de "Dany", là je n'ai pas suivi donc difficile d'avoir une vue sur ce qui s'est passé ni sur la teneur des insultes...je l'aimais bien c'est tout.
hé, il est pas mort. Si j'ai bien compris c'est un ban de 8 jours c'est ça ?
c'est juste un forum, il est pas parti au bagne pour 20 ans, faut pas charrier.
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

A paler de Dany au bagne , je me prends pour albert londres , demain j'enquete sur les fous .
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

fantaBGT a écrit :A paler de Dany au bagne , je me prends pour albert londres , demain j'enquete sur les fous .
empaler dany? j'ai mal lu? :)
yvre
.
.

Message par yvre »

... Au vu des % de la " Libre Belgique " Jidé, préparons-nous à partir au bagne pour les 5 ans à venir et à y crever après comme les Grecs et les Espagnols ... comme ça on fera un pot commun avec les Italiens ... et avec le François, l'Islam gagne du temps sur son programme pour nous bouffer tous plus vite ... malheureusement pour toi, il n' y a pas assez de terrains plats pour construire de mosquée à Grasse et il vont devoir descendre dans la plaine ... :fume: au moins tu pourras faire des " sitting " sur les genoux :mdr:
Jidé de Grasse
.
.

Moi aussi je suis allé faire un tour sur la RTBF... yesssssssssssssssssssss
n'aie pas peur, et n'oublie pas de prendre tes pilules pour le coeur, tu vas nous faire un malaise à t'agiter comme ça :lol:
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Moi aussi je suis allé faire un tour sur la RTBF... yesssssssssssssssssssss
n'aie pas peur, et n'oublie pas de prendre tes pilules pour le coeur, tu vas nous faire un malaise à t'agiter comme ça :lol:
... Rien que pour pouvoir en " parler et rire " avec toi dans cinq ans ( j' espère pour toi pas avant ... :suspect: :) ) tu peux être sûr que je vais prendre mes médocs pour le coeur sans les oublier ... rien que pour pouvoir boire ton champagne pour la " débacle " ... :D :mdr: :lol: :mdrx: :hehe:
Jidé de Grasse
.
.

tu es invité quand tu veux.
Maintenant il faut arrêter sinon les modérateurs vont nous sanctionner pour HS :o:
temp100

Message par temp100 »

et on va avoir un carton rouge du cercle des vertueux :D
sherlock
.
.

Message par sherlock »

LouLou a écrit :et on va avoir un carton rouge du cercle des vertueux :D
N'importe nawak :)

Et tu ne m'as toujours pas dit pourquoi tu voulais conserver l'obscurité sur la modération !
Répondre