Des grands mots drapés dans une dignité de théâtre Lapin, rien d'autre.Francis Bergeade a écrit : Je suis et serai toujours convaincu que le bénévolat ne doit pas permettre de se draper derrière l'inéquité, l'approximation ou l'injustice.
Par contre, je suis désolé: "bénévolat" ne veut pas dire uniquement ONG ou Armée du Salut mais surtout "bonne volonté" gratuite à disposition des autres.
Alors là les bras m'en tombent, tu as le droit de hurler aux loups mais je pense que tu n'a pas les bonnes définitions Lapin.Francis Bergeade a écrit : Quand on commence à dire "l'admin est chez lui, il fait ce qu'il veut, si on aime pas, on part", j'ai envie de hurler.
Non ! C'est pas comme ça. L'Admin, c'est nous qui lui faisons son chez lui, en quelque sorte.
Il lui faut veiller à traiter chacun avec égalité, et ça semble être sa volonté dans les messages successifs que nous avons pu lire.
Mais si l'Admin a les clés et le code de création/fermeture d'un forum, il n'est pas chez lui. Les membres sont chez eux, occupants à titre gratuit qui sans eux, n'est plus rien d'autre qu'une page vide, donc morte.
- L'administrateur du forum est chez lui, c'est évident.
- Le contributeur n'est pas chez lui mais chez l'administrateur qui le reçoit.
- Le contributeur n'est pas obligé de contribuer, s'il le fait c'est pour son plaisir et uniquement son plaisir, auquel cas il se trouve même dans l'absolu "redevable" à l'administrateur de lui avoir fourni gratuitement un terrain de jeu organisé.
Exemple:
Je t'ouvre gratuitement ma maison par plaisir et t'es en train de m'expliquer que c'est à moi de te dire merci parce que tu occupes une de mes chambres...y'a pas comme un schimilimili là ???
Eh oui Lapin, c'est bien au contributeur de remercier l'Admin d'avoir mis cet espace ludique à sa disposition...sauf à m'expliquer que quand tu viens ici ce n'est pas pour te distraire mais pour rendre service...
Si ça doit rester vide, ben ça restera vide et ça disparaîtra c'est tout, sans dommages collatéraux, simplement parce que le concept de cet admin n'aura pas été bon.
Donc, je confirme ce que je disais plus haut: L'admin est libre d'appuyer sur le bouton qui fera disparaître le forum sans rien devoir à personne, alors remettez bien vos idées en place:
- Nous n'avons qu'un seul droit, celui de participer.
- Nos contributions volontaires à fortiori sous couvert de pseudo ne nous appartiennent pas par définition mais à la communauté d'internautes.
Ce n'est pas "ta" conception peut être, c'est pourtant la seule.Francis Bergeade a écrit : Pas d'accord, ce n'est pas la conception d'un forum d'échanges. Cette vision pourrait tendre, à l'extrême, à accepter un forum administré par un dictateur sur lequel nous viendrions nous faire flageller, embastiller, sans devoir être en mesure de faire valoir certaines valeurs. Qu'on ne me prête pas des mots qui ne sont pas les miens : je ne dis pas qu'il s'agit de cela ici, je dis qu'un concept "tais-toi et participe ou pars" peut dériver vers une mort certaine de ce type de lieu.
Si un forum est administré par un dictateur comme tu dis (dans les limites de la loi évidemment) t'es absolument libre d'aller t'y faire flageller, embastiller si c'est ton trip, mais personne ne t'y oblige.
Tes valeurs ne te permettent même pas de l'attaquer chez lui sur ce terrain qu'il a créé, en l'attaquant par l'extérieur à la rigueur, pas par l'intérieur.
Et ça justement parce qu'il est chez lui avec le droit et la capacité immédiate de te virer en te coupant la chique si son concept ne te plait pas.
D'ailleurs dans ce cas faut m'expliquer pourquoi tu y vas puisque ça ne te plait pas.
Si c'est vraiment le cas permets moi de te dire que là tu tombe carrément dans les chimères qui vont du "Chevalier Blanc" à "Don Quichotte".
Aucun rapport, ceci est régi par des règles, des lois et décrets, y compris des chartes encadrant précisément la limite des rapports entre fournisseur professionnel et client payeurFrancis Bergeade a écrit : Tu vas au resto. C'est froid. Tu as le droit de dire "c'est froid, c'est pas bon". Si le chef te dit "oui, je sais, ici, je fais dans le froid et le pas bon", alors tu décides de rester ou de ne pas revenir. Mais tu dois avoir le droit de dire ce que tu penses de la température des plats et de leur saveur.
Pour une fois on ne sera donc pas d'accord du tout...c'est la vie