thinat a écrit :patou,merkel n'a pas d'autre choix que d'écouter la france,relation privilégiée pour l'europe.....donc elle va prendre son temps....
Si au contraire malheureusement.
Elle est à la tête d'une coalition qui refuse de payer pour les mauvais élèves.
Faut pas oublier justement qu'à chaque fois Sarko devait renégocier et la convaincre et qu'elle a reculé souvent pendant que d'autres répandaient le bruit qu'il était à sa botte.
C'est curieux que personne ne se rappelle les relations houleuses du départ.
C'est lui qui avait aussi permis la réserve de la BCE à 900 milliards en demandant 1500 alors qu'elle n'acceptait pas plus de 300 (on dirait du Monopoly...

)
Avec Sarko les 2 pays les plus puissants ont effectivement eu cette relation privilégiée qui permettait de tirer l'Europe, mais à condition que la France joue également le jeu de la lutte contre les déficits et montre l'exemple.
Parce que si la France n'est pas plus endettée que l'Allemagne en % Pib pour l'instant il n'en reste pas moins que le manque de compétitivité flagrant et le train de vie ont creusé les déficits déjà structurels depuis 30 ans.
La bonne entente fonctionnait grâce à cet effort et aux réformes courageuses engagées chez nous.
Maintenant on repart à l'envers, toutes les décisions repartent dans les dépenses, aucune dans le bon sens à part l'hypothétique croissance chimérique qu'on "irait" provoquer.
Merkel a prévenu hier: rien ne sera renégociable, elle s'y tiendra.
Elle n'accordera que des miettes par diplomatie pour qu'on puisse sortir la tête haute comme il est d'usage.
Les "Euro bonds" de Hollande qui consistent à mutualiser la dette elle a toujours été claire: nein !
Si sa coalition refuse à nouveau comme prévu l'issue est claire pour l'Europe du Nord:
Sortie de la zône Euro pour les mauvais élèves, à commencer par la Grèce qui est à nouveau sur le fil depuis 2 jours...ce qui veut dire également fin des soutiens pour tous ceux qui ne mènent pas une politique de rigueur pour rentrer dans les clous, ce qui veut dire que la spirale infernale est enclenchée.
Pour l'instant il est normal que la bourse ne soit pas affectée puisque nous sommes dans les clous et même très en avance sur les prévisions de réduction des déficits.
Pour l'instant c'est encore Sarko et ce ne sont que les législatives qui détermineront réellement qui gouvernera.
Mais elle plongera évidemment d'un coup et violemment aux 1ers mauvais signes de ré- endettement qui apparaîtront rapidement, au cours de l'été si mes calculs sont bons puisque les dépenses sont déjà annoncées, sans compter les vagues de licenciements potentielles.
Pour les fonds de pension faut pas oublier qu'ils ne seront plus dans les tribunaux de commerce pour racheter des entreprises en faillite mais uniquement et définitivement pour racheter des marques, sans possibilité de plan de préservation voire chantage anti délocalisation de notre part.
S'il est arrivé que certains ne jouaient pas le jeu, là ce sera tous.
Bonne journée

.