ceintures

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Bigsly
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1966

ceintures

Message par Bigsly »

Bonjour à tous,

J'ai pas mal regardé les posts sur la pose de ceintures... J'envisage d'en poser sur ma B de 1966. Après vérification, il semblerait que les points d'ancrage soient déjà percés (à l'identique de la photo trouvée sur un des posts sur le site d'ailleurs).

Après commande de ceintures statiques 3 points Sécuron , le visserie fournie n'est pas la bonne taille, vis trop grande apparemment... Quid? Est-ce bien les points d'ancrage pour ceintures? visiblement un truc m'échappe!

merci pour votre aide.

ImageAlbum MG
dany B
.
.
année : 1923

Re: ceintures

Message par dany B »

Pas certain que ce soit des points d'encrage que tu nous montres...ils sont plus en avant à ce qu'il me semble.
Personnellement, je n'irais pas en poser sur un cabriolet non muni d'un arceau de sécurité,mais encore une fois c'est très subjectif...Après il faudra envisager pourquoi pas.... les airbags... :humour:

http://www.mgb-stuff.org.uk/belts.htm#0
saby
.
.

Message par saby »

les points d'ancrage de la photographie sont les points d'ancrage du tunnel, les boulons de fixation des ceintures de sécurité sont normalisé et tous identique (7/16" SAE fine thread)
Bigsly

Message par Bigsly »

Merci... pour ta réponse Saby, je revérifierai çà calmement!

Les accrochages sont-elle du meme type sur les passages de roue? Car je ne les ai pas trouvée.
saby
.
.

Message par saby »

les fixations des passages de roue sont identique

côté portière
ImageAlbum MG

tunnel de boîte
ImageAlbum MG
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Tu n'as plus qu'à regarder les photos de bluesy minds
Bigsly

Message par Bigsly »

Bonjour,

J'ai regardé tranquillement et au jour (c'est mieux) - les points d'ancrage sont là -tunnel de boite & côté portière.

En revanche l'attache sur la passage roue ne correspond pas à l'attache fournie sur les ceintures 3 pts statiques sécuron.....je met une photo. En regardant le driver manuel MG B que j'ai il y a effectivement un schéma qui reprend une fixate avec 2 trous/écrous. Ai-je acheté les mauvaises ceintures?

Merci pour votre aide!

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

les deux "boulons" qui dépassent du passage de roue sont le tout premier montage des points d'ancrage pour des ceintures de sécurité, Britax et Kangol fournissait des ceintures destiné à utiliser ces fixations.
de nos jour cela n'existe plus, il est peut être possible de faire une patte en tôle épaisse pour boulonner le point d'ancrage d'une ceinture de sécurité moderne

http://blog.earlymgb.com/2012/03/15/ear ... belts.aspx

http://www.british-cars.net/mgb-technic ... 453606.htm
mgb1965

Message par mgb1965 »

Vous aimez tant vos Mgb que vous voulez mourrir avec elle...?

Les ceintures sur une Mgb sont de la bêtise... C'est hyper dangereux !
Les ingénieur de toutes les marques on planchés sur les ceintures pendant deux décennie pour arrivé dans les années 80 ( fin 80 même pour certain ) a avoir des résultat probant quant à la sécurité....
Les point d'attaches doivent être calculer en fonction de la position de conduite, de la morphologie du conducteur etc...
Croyez moi vaut mieux ne pas avoir de çeinture dans une Mgb...
J'en avaient dans la mienne et je les aient retirer après avoir discuter avec un ingénieur Renault qui avait bosser sur le sujet à l'époque des R5....jusqua la super 5 les experts en traumatologie étaient très mitigés sur l'efficacité des système...!

Alors installer des ceintures sur une Mgb....
mgb1965

Message par mgb1965 »

Et à coup sur les assureurs se dégagerons de toute indemnité en cas de traumatismes ( voire handicap) si vous installez des ceintures qui seront d'après eux responsables de vos blessures ...

Réfléchissez bien avant de faire une grosse bêtise comme celle là....
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

J'avoue ne pas être très heureux d'être obligé d'utiliser ces ceintures "de sécurité" sur ma MGB, mais elles sont obligatoires sur tous les véhicules construits à partir de 1973, si elles existent sur un véhicule construit avant cette dates, elles doivent être utilisées, mais il n'est pas obligatoire d'en installer si le véhicule en est dépourvu

Sinon, une platine de fixation doit permettre de les ajouter. J'avais fait un petit tutoriel ici : http://canevet.org/spip.php?article270
Francis Bergeade
.
.
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

Des ceintures mal positionnées ou trop longues peuvent provoquer des lésions. Dans des chocs extrêmes contre un mur, la sangle s'étend par élasticité, et se rétracte. Si elle est trop longue, l'élasticité est trop importante, la rétraction trop forte, et c'est à cet instant que ça peut blesser.

Ça, c'est pour le choc de la voiture dans le mur, ou le mur de pneus.

Après, les experts constatent que dans les accidents routiers, les vivants ou blessés sont assis sur leur siège, les morts ont été éjectés (en résumé, et statistiquement).

Par ailleurs, à partir de 7 km/h (c'est peu), l'être humain n'a plus la réactivité ni la force de se retenir avec les bras en cas de choc. Essayez juste en pilant. Vous mangez le tableau de bord à coup sûr.

Une ceinture pour éviter d'aller se péter la face dans le volant en ville, c'est pas idiot. Ce n'est pas une garantie d'immortalité.
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Francis Bergeade a écrit : Par ailleurs, à partir de 7 km/h (c'est peu), l'être humain n'a plus la réactivité ni la force de se retenir avec les bras en cas de choc. Essayez juste en pilant. Vous mangez le tableau de bord à coup sûr.
:beuh:
avec ma première voiture, une 309 j'avais essayé de jouer à banane magique après avoir glissé sur une plaque de verglas.

j'allais pas spécialement vite (<< 30km/h), mais quand je me suis rendu compte que je ne ralentirais pas car j'étais sur une plaque de verglas, j'ai eu le temps de prendre mon temps pour me retenir au moment du choc.

J'ai pas trouvé ça impressionnant du tout, si bien que j'ai même cru que je m'étais peut quasiment arrêté avant de taper le mur. Le fait que je ne puisse pas ouvrir ma portière m'a fait changer d'avis. Au final, je ne sais pas à quelle vitesse je suis rentré dans le mus, mais la 309 a du repasser au marbre à l'époque.
mgb1965

Message par mgb1965 »

La plus efficace sera une ceinture type harnais, celle qui empêche de bouger comme en compétition,qui retient les deux épaules... Et qui est très moche.

Puis celle avec enrouleur, mais là il faut être très bon pour bien la placer, et en l'occurrence dans une Mgb il n'y a pas de point haut du côté de l'épaule ( montant entre les deux vitre latérale).... À mon avis à proscrire.

Et la ventrale..... Alors là .... Ineficacité proche de zéro.

Comme je vous le disais j'ai préférais tout retirer sur la mienne ( enrouleur (chinois? Indien?) 3points).....et Plutôt mourrir sur mon volant moto lita en alu indéformable ou être éjecté ...
temp100

Message par temp100 »

Essayez juste en pilant. Vous mangez le tableau de bord à coup sûr.

Ha bon ? vais plus oser freiner avec mon MG A sans ceinture ... vais me gaver de tableaux de bords ... fini le régime Ducan, voici le régime LAPIN :mdr:

ho pi en moto !!! fini, je ne freine plus. vais être éjecté à chaque freinage !!!
Modifié en dernier par temp100 le 21 juin 2012, 14:06, modifié 1 fois.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Francis Bergeade a écrit : Par ailleurs, à partir de 7 km/h (c'est peu), l'être humain n'a plus la réactivité ni la force de se retenir avec les bras en cas de choc. Essayez juste en pilant. Vous mangez le tableau de bord à coup sûr.
Je viens de relire ça à l'instant et je suis encore plus étonné de ton chiffre que quand j'ai rédigé mon message précédent...

Tu as du manger un chiffre en tapant ton texte, car on est tous d'accord pour dire qu'en courant à pied tranquillement, on fait du 10km/h, ou en vélo on fait facilement du 20km/h toujours tranquillement.

Je pense que tout le monde s'est déjà pris une gamelle en vélo ou en courant, et c'est très rare de pas pouvoir avoir le temps de mettre les mains pour se protéger, même si j'admets volontiers que le tableau de bord est plus proche que le sol, mais surtout quand on réussit à mettre les mains pour amortir la chute, on arrive quand même à retenir notre corps de sorte à ne pas avoir la tête au sol...

Du coup je pense que tu as voulu mettre 70km/h ce qui me paraîtrait beaucoup plus crédible...
Francis Bergeade
.
.

7 km/h, sept, la moitié de 14.
Valeur moyenne, individu moyen, position assise en voiture, sans avertissement ni anticipation du choc ou de la décélération.

Tu pèses 75 kg. Choc à 50 km/h : tes bras devront retenir environ 2 tonnes.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Oui c'est vrai que j'ai un peu abusé en mettant 70km/h :)

Mais je pense que les deux éléments clés de cette faible valeur sont
* la distance très courte entre le conducteur et le tableau de bord
* le fait que ce soit sans anticipation

Merci pour la précision
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Korrignu ...

Debout, pieds au sol, mains le long du corps. laisse toi tomber en avant sans fléchir les genoux. Mets les mains pour amortir au dernier moment....

Ta tête arrive au sol à 6km/h (à peu de chose près)

La première fois, fais ça à la plage (sable...) ou mets un oreiller... (il est conseillé d'être un assidu des pompes)
(enlever ses lunettes si lunettes il y a)
Ne le fais pas si tu as les poignets fragiles, le nez trop long... ou si tu ne le "sens" pas...

Pour atteindre 7 km/h, tu montes sur une chaise... (non !!! ne monte pas ! )

(ps : Ces vitesse calculées sont supérieures aux vitesses réelles. résistance de l'air, frottements, etc... non pris en compte)
temp100

Message par temp100 »

moi c'est le "Essayez juste en pilant." qui est un mauvais exemple ... vous n'avez jamais pilez à 180 km/h avec une bécane ? moi si ! ben tu restes sur la moto !!!! vous confondez vitesse et décélération .

en plus, lors de choc, on remarque que la résistance du corp est extraordinaire ...

Pour la ceinture ... sur une voiture récente, je me pose pas la question, je m'attache mais une ancienne ... une A par exemple, avec les sièges d'origines, mettre une ceinture ? mais chacun fait ce qui lui plait !
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Loulou, tu devrais plutôt dire : dans une récente pas besoin de s'attacher car l'écrasement différentiel de la carrosserie va amortir une partie du choc.
dans une ancienne bien solide, elle ne plie pas et tout le choc est reporté sur le gentil conducteur ... le passager. ( char d'assaut )
Au lieu de tenter l'expérience en montant sur une chaise comme proposé ci-avant, tu utilises une caisse en carton posée dans tes bras et tu fonces sur un mur. Ensuite idem avec une caisse en bois.
conclusion : tu dois bien connaître un copain dentiste dans tes relations ?
:silly: :gne:
temp100

Message par temp100 »

pour les dents fait longtemps que j'ai plus que des chicots ... en revanche la chaise ... du louis 15 ... pas être contente femme :mdr:

mais dans ton truc Kopin MIDget, avec ou sans ceinture ... même voyage

il y a un truc que l'on a pas soulevé ... en plus de la chaise ... l'appuie tête ... car ceinture sans appuie tête :mdr:
mgb1965

Message par mgb1965 »

il y a un truc que l'on a pas soulevé ... en plus de la chaise ... l'appuie tête ... car ceinture sans appuie tête

Tout à fait d'accord....une raison de plus pour ne pas mettre les ceinture sur des voitures qui ne sont pas prévus pour.
D'autant que comme je l'écrivain plus haut, il est quasi sur que vous n'êtes plus assuré contre vos dommage corporel en cas d'accident. À vous de voir!
Francis Bergeade
.
.

La ceinture sans appuie-tête n'est pas plus dangereuse que l'absence de ceinture sans appuie-tête.
Un ami a percuté un poteau béton, par le travers et à 30 km/h, d'après ses déclarations confirmées par l'expertise. Choc au niveau du train arrière.
On l'a retrouvé côté passager, un peu secoué.
Il ne portait pas de ceinture, jamais. Sur son fauteuil roulant, il n'en porte pas non plus...
En voiture, désormais, il la boucle.
Son appuie-tête et celui côté passager n'ont rien eu à voir dans cette histoire, ni dans sa fracture de vertèbres basses avec section de moëlle épinière.
temp100

Message par temp100 »

tiens ... c'est marrant ... donc selon lapin, le coup du lapin n'existerais pas ? on nous aurait menti ?

et pour les tonneaux ? faut mettre un arceau ?
donc siège baquet, ceinture 18 points, casque, arceau et n'oubliez pas l'extincteur !!!
Répondre