Tchernobyl - 25 ans après

Répondre
Katayama
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Tchernobyl - 25 ans après

Message par Katayama »

Hello les MGtistes !
Ca va faire 2 semaines que je passe à Tchernobyl & Slavutych pour le boulot (Projet de recouvrement du sarcophage actuel Vinci-Bouygues).
Je partage avec vous ces quelques photos prises sur le site (à - de 300m du réacteur) et dans la ville où on loge (50km à l'Est, après avoir traversé la Biélorussie).

Vous pouvez voir les photos là : http://album.katayama-mgf.net/index.php?/category/378

Et en voici quelques-unes :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Tchernobyl - 25 ans après

Message par sherlock »

Impressionnant !
temp100

Message par temp100 »

pas trop dur de se retrouver dans cette foule ? doit être bruyant non ?

pssst c'est vrai que les morilles sont ENORMES ?
Katayama
.
.
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Bah sur les photos en même temps il est 6.00 du mat' :)
Y a pas foules déjà en journée alors aussi tôt !!!
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Loulou, c'est un peu pour ça que je te pardonne tout...le nuage s'est arrêté en Suisse, t'étais jeune victime innocente.
Dans un sens c'est peut être grâce à ça que tu es si brillant...surtout la nuit :mdrx:

Kata, je suppose qu'ils te déguisent en cosmonaute pour circuler dans les rues ?
Je pensais que c'était totalement à l'abandon mais il y a manifestement quand même de l'entretien.
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Les photos de la ville sont prise à slavutych, à 50km à l'Est, c'est là où on loge.
On ne vit pas dans la zone d'exclusion des 30km autour de la centrale. Et ensuite comme c'est la biélorussie qui passe au milieu du coup Slavutych est la ville ukrainienne la plus proche pour nous :)
Donc pas de combinaison de protection.
XX69
.
.
année : 2001

Message par XX69 »

j'aime beaucoup le traitement vieilli des photos, ça donne un sacré look...

Très bonne retranscription de l ambiance en photo.

maxime
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Salut Maxime :)
C'est exactement pour ça que j'ai opté pour un traitement de ce type. On est vraiment 30 ans en arrière, le temps semble s'être figé ici :)
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Belles photos, merci.
XX69
.
.
année : 2001

Message par XX69 »

tu es avec ton D3 là bas ?

quel objo ?

maxime
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Impressionnant ça....
Ces photos font un peu frémir
Bon c'est pas tout ça Kata.....on compte sur toi pour le faire costaud le sarco hein.....
kartez37
Type : TF
année : 2002

Message par kartez37 »

on se croirais dans Stalker , jolie photo, j'adore =)
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Yes D3 et 24-120 + 70-200 :)
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Ca glace le sang... J'y mettrai pas un pieds pour toutes les trophy du monde...
Katayama
.
.

Message par Katayama »

RDV en 2015 si tout va bien pour voir comment la construction a avancé :)

Pour démystifier le truc, on est suivi par la radio-protection civile, on est équipé de 3 dosimètres (2 passifs qui sont envoyés aux autorités ukrainienne et françaises, + 1 actif avec alarme qui permet de suivre en temps réel le rayonnement cumulé et instantané.
Juste comme ça, un scanner en hôpital fait subir 40mSv/h. Ici par jour au maximum j'ai pris 1µSv/jour !
kartez37

Message par kartez37 »

Katayama a écrit :RDV en 2015 si tout va bien pour voir comment la construction a avancé :)

Pour démystifier le truc, on est suivi par la radio-protection civile, on est équipé de 3 dosimètres (2 passifs qui sont envoyés aux autorités ukrainienne et françaises, + 1 actif avec alarme qui permet de suivre en temps réel le rayonnement cumulé et instantané.
Juste comme ça, un scanner en hôpital fait subir 40mSv/h. Ici par jour au maximum j'ai pris 1µSv/jour !

si j'ai bien compris, c'est plus dangereux de passer 15 jour a l’hôpital en faisant des scanner plutôt que de rester 15 jour a Tchernobyl ? O_o
Katayama
.
.

Message par Katayama »

En caricaturant, c'est un peu ça :)
Tiens un article : http://www.astrosurf.com/luxorion/radio ... civile.htm
Tout tiens dans les considérations de normes !
En France, la réglementation fixe les limites annuelles de radiation à 40 mSv pour les travailleurs et à 4 mSv pour la population. En-dessous c'est considéré comme "normal".

Sur le site même de Tchernobyl, en zone décontaminée (90% de notre zone de travail) on prend comme je l'ai vu sur mon dosimètre 1µSv/j au maximum.
En zone contaminée, il est obligatoire de porter combinaison intégrale et masque filtrant, et l'exposition peut monter à 40µSv/j. Sur nos lieux de vie à 50km de là, ça oscille entre 0 et 1µSv/j aussi.

Le vrai risque est d'évoluer en zone contaminée sans le savoir, c'est pour ça qu'on a des dosimètres actifs qui sont réglés pour alerter immédiatement dès qu'on dépasse les 4µSv/h.

Donc je pense qu'il faut vraiment être critique face à la désinformation, mais il faut savoir aussi rester réaliste sur le risque de contamination possible ici, en cas de fuite ou de dégradation du sarcophage béton.

Mais au final, le risque est aussi important en habitant proche d'une centrale en France qu'ici.
kartez37

Message par kartez37 »

Katayama a écrit :En caricaturant, c'est un peu ça :)
Tiens un article : http://www.astrosurf.com/luxorion/radio ... civile.htm
Tout tiens dans les considérations de normes !
En France, la réglementation fixe les limites annuelles de radiation à 40 mSv pour les travailleurs et à 4 mSv pour la population. En-dessous c'est considéré comme "normal".

Sur le site même de Tchernobyl, en zone décontaminée (90% de notre zone de travail) on prend comme je l'ai vu sur mon dosimètre 1µSv/j au maximum.
En zone contaminée, il est obligatoire de porter combinaison intégrale et masque filtrant, et l'exposition peut monter à 40µSv/j. Sur nos lieux de vie à 50km de là, ça oscille entre 0 et 1µSv/j aussi.

Le vrai risque est d'évoluer en zone contaminée sans le savoir, c'est pour ça qu'on a des dosimètres actifs qui sont réglés pour alerter immédiatement dès qu'on dépasse les 4µSv/h.

Donc je pense qu'il faut vraiment être critique face à la désinformation, mais il faut savoir aussi rester réaliste sur le risque de contamination possible ici, en cas de fuite ou de dégradation du sarcophage béton.

Mais au final, le risque est aussi important en habitant proche d'une centrale en France qu'ici.

haa j'habite a 5 kms de la centrale nucléaire de Chinon, je prend mes pilule d'iode et je fille sous la douche =)

d'après ce que tu dis, il n'y a pas de limite visuel ni franche de la zone contaminé et celle décontaminé ? O_o déjà a chaque fois que je reçois mes petite pilule tous les ans pour l'iode, je balise, mais alors toi, t'as pas peur de bosser la bas ^^
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Euh... Si si la limite visuelle elle est quand même matérialisée par une double rangée de barbelé, des murs bétons et des militaires :)
Après c'est comme croire que le nuage en 1980 s'est arrêté aux frontières de la France :)
C'est juste qu'il est arrivé, mais à un seuil inférieur au minima de prise en considération du risque de contamination :)

Il faudrait avoir accès aux mesures de radiation à 5km de ta centrale et idem pour ici.
Dans les 2 cas, ça serait sous les seuils de tolérance établi :)

Mais non, je te confirme que je ne m'en fais pas plus que ça... Bon sauf si le sarcophage actuel se fissure sur 15m, là j'dis pas que j'prendrai pas l'avion direct retour en France ;)
23jean
.
.
Région : France - Bretagne

Message par 23jean »

Salut.ça se passe en France.La centrale de Fessenheim n'a pas de sarko-phage. et les deux tranches sont construites dans une zone sysmique.Et en plus prevues pour 30 ans on en est a 31 ans. le radier de ces deux tranches se fissure tout doucement mais surement... :peur: :peur: :peur:
dany B
.
.

Message par dany B »

23jean a écrit :Salut.ça se passe en France.La centrale de Fessenheim n'a pas de sarko-phage. et les deux tranches sont construites dans une zone sysmique.Et en plus prevues pour 30 ans on en est a 31 ans. le radier de ces deux tranches se fissure tout doucement mais surement... :peur: :peur: :peur:
Vivement que l'on soit.....vieux!!! :lol:
temp23

Message par temp23 »

J'ai un ami en Lorraine qui a été contaminé par le nuage ->ablation de la tyrroïde et traitement à vie.
Le pauvre est obligé une fois par an de subir des examens de plusieurs jours en box fermé et douche décontaminante.
Le pire c'est que depuis il bosse dans le nucléaire.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgffan a écrit :J'ai un ami en Lorraine qui a été contaminé par le nuage ->ablation de la tyrroïde et traitement à vie.
Le pauvre est obligé une fois par an de subir des examens de plusieurs jours en box fermé et douche décontaminante.
Le pire c'est que depuis il bosse dans le nucléaire.
Comme quoi traiter le mal par le mal.... :(
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Vaut mieux Buffalo que Tcherno .... :jesors:
Répondre