En caricaturant, c'est un peu ça

Tiens un article :
http://www.astrosurf.com/luxorion/radio ... civile.htm
Tout tiens dans les considérations de normes !
En France, la réglementation fixe les limites annuelles de radiation à 40 mSv pour les travailleurs et à 4 mSv pour la population. En-dessous c'est considéré comme "normal".
Sur le site même de Tchernobyl, en zone décontaminée (90% de notre zone de travail) on prend comme je l'ai vu sur mon dosimètre 1µSv/j au maximum.
En zone contaminée, il est obligatoire de porter combinaison intégrale et masque filtrant, et l'exposition peut monter à 40µSv/j. Sur nos lieux de vie à 50km de là, ça oscille entre 0 et 1µSv/j aussi.
Le vrai risque est d'évoluer en zone contaminée sans le savoir, c'est pour ça qu'on a des dosimètres actifs qui sont réglés pour alerter immédiatement dès qu'on dépasse les 4µSv/h.
Donc je pense qu'il faut vraiment être critique face à la désinformation, mais il faut savoir aussi rester réaliste sur le risque de contamination possible ici, en cas de fuite ou de dégradation du sarcophage béton.
Mais au final, le risque est aussi important en habitant proche d'une centrale en France qu'ici.