Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
TealBlue
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2012, 10:57
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1972

Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par TealBlue »

Bonjour à tous,
4 mois après l'achat de ma Midget 1275 RWA de 1972 je voulais faire un petit bilan.

D'abord passage chez le garagiste histoire de faire toutes les vidanges de fluide et diagnostic complet de la voiture où on change 2 ou 3 pièces non fondamentales. Je passe la facture prohibitive qui fait que j'ai décidé de me mettre à la mécanique. Diagnostic la voiture est très saine mécaniquement et le seul problème de rouille structurel est le trou au niveau de la fixation de l'elliptique arrièe gauche (mais je l'avais déjà diagnostiqué).

Je décide donc de partir en week-end avec la belle pour un trajet de 70km aller. Tout roule nickel jusqu'au km 50 où la voiture a comme le hoquet, une fois de temps en temps. Je vais remettre de l'essence histoire de… mais ça continue de plus belle. A l'accélération le compte-tour joue au yo-yo !

Autre constatation elle chauffe... sur la route l'aiguille reste sur le 190 mais dès que reste un peu dans le trafic elle monte vers les 212 (et pourtant elle est équipée d'un Kenlowe que je peux activer du tableau de bord). Il faut dire qu'à ce moment-là il faisait 35°C (ben oui il y a eu au moins 2 jours à 35°C en Normandie cette année ;) ).

Du côté des points positifs je trouve qu'elle freine plutôt pas mal et l'amortissement m'a l'air très correct et surtout qu’est-ce qu’elle amusante à conduire, très joueuse : un gros kart en fait… mais je sens que je ne m’aventurerai pas trop sous la pluie.

J’arrive quand même à finir mon trajet de 70km mais difficilement et inquiet car le moteur semble marcher sur 3 pattes. Et surtout le sentiment de me dire qu’elle marchait très bien avant le garage !

Avec mes maigres connaissances mécaniques je me dis que ça ressemble à l'allumage. J'appelle le garagiste pour lui faire part du problème et il me dit qu'il a changé le condo et qu'il a eu beaucoup de problèmes récemment avec ses condensateurs. Il me propose gentiment de la reprendre mais j’ai 70km à faire sur un plateau. Je la laisse dans la grange et décidé de m’y attaquer moi-même.

Pour anticiper une tâche que j'avais prévu je décide de changer tout seul comme un grand l'allumage, de passer en électronique et de remplacer tout ce qui va avec bobine, bougies et cablage (pour info j'ai tout commandé chez accuspark).

Le plus dur dans tout ça : un des vis qui tient la bobine est complètement grippé et j'ai mis plus d'une heure à en venir à bout. Je remonte tout, je démarre et le moteur semble vouloir démarrer mais non, je réessaye plusieurs fois et rien ne se passe. Et là éclair de génie de mon pote avec qui je bossais… et si on avait mal remonté les bougies. Bingo ! Elle démarre du premier coup et plus de problème de hoquet.

J'en profite pour regarder le radiateur et voir qu'il est complètement encrassé un cimetière d'insectes morts. Je prends le compresseur pour essayer de le désencrasser un peu mais sans rien démonter (j'attendrai l'hiver pour démontage et changement du Kenlowe qui date du milieu des années 80 (j'ai la facture)). Il a quand même meilleur mine.

Je vais faire quelques kms avec dans la campagne normande et aucun problème. Je décide donc de l'emmener à un mariage il y a 10 jours pour une petite ballade de 120km à travers la campagne. Tout s'est bien passé. Elle ne chauffe plus du tout. L'aiguille reste entre 160 et 190 et monte à 190 dans le traffic. L’allumage électronique semble lui apporté de la régularité.
Le bilan des 4 mois est plutôt positif. Je retiendrai ceci :
- Le garagiste ça sera quand je n'aurai pas le choix.
- La Midget est idéale pour mettre ses mains les premières fois dans son moteur et je dirai même qu’elle suscite l’envie d’y mettre les mains.
- A chaque fois que je la vois je la trouve un peu plus rouillée alors qu'elle dort à l'intérieur et qu'elle ne roule que par temps sec ! Du coup cet hiver je commencerai les travaux de carrosserie et demanderait à un pro de faire la partie près de l’attache du ressort.
- C’est incroyable le nombre de personnes qui engagent la discussion lorsqu’on conduit ce genre de voitures !
- Je sens que je vais passer plus de temps que de raison sur cette voiture.

J’ai également quelques questions :
- A froid la pression d’huile est directement sur 60-65 puis une fois chaude à 40 au ralenti et 60-65 à l’accélération. Ca me semble normal d’après ce que j’ai pu lire mais un avis éclairé m’intéresse.
- Mon compteur de vitesse joue régulièrement au yoyo alors que le compte tour lui fonctionne parfaitement. Une idée du problème et de la solution ?
- Dans une bonne descente (10% sur 3 ou 4km) j’ai retrogradé de 4e en 3e pour utiliser le frein moteur. Au bout de quelques temps ça s’est mis à sentir le brûlé. J’ai repassé la 4e et puis plus rien. Depuis aucun problème même si de temps j’ai cet odeur d’huile brûlé qui revient de temps en temps. Une idée du problème ou est-ce normal ? D’une manière générale je trouve la boîte de vitesse est assez bruyante (pour info elle a été changée dans les années 80 par une silver seal, j’ai même la facture)

Pour l’instant c’est tout. En tout cas merci pour le forum car la fonction recherche m’a pas mal aidé.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par dany B »

Bonjour,

Tes odeurs viennent probablement de remontés d'huile ...mauvaise étanchéité moteur :cry:
TealBlue
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2012, 10:57
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1972

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par TealBlue »

En à peu près 200km j'ai eu le problème seulement 3 ou 4 fois et l'odeur ne reste pas plus d'une minute ou deux. Est-ce compatible avec le diagnotic de rémontée d'huile ?
Serait-il possible d'avoir un peu plus d'explication sur ce qu'est une remontée d'huile et d'où cela peut provenir ? J'ai lu des choses à droite à gauche mais ça ne ferait pas de mal à ma culture mécanique.

Pour info à l'arrêt ma midget perd un peu d'huile mais ce n'est pas visible par contre en laissant un carton au bout de 1 mois il y a une tâche grande comme un CD, soit quelques centilitres au plus.
saby
.
.
Messages : 17882
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par saby »

pour les tressautements de l'aiguille du compteur, il faudrait examiner l'état du cable du compteur et l'état du compteur lui même, peut être que un bon nettoyage, du mécanisme, et un bon graissage remèdierait à la chose.
en frein moteur le moteur aspire,essentiellement par les guides de soupape, de l'huile, cette huile imbrûlée dans le pot d'échappement pue
Avatar du membre
circuit24
Messages : 51
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:59
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par circuit24 »

bonjour Tealblue,

ton histoire ressemble à la mienne quand j'ai acheté ma Frogeye il y a 2 ans. Un tour chez le garagiste et vu la facture pour 2 cylindres de frein et une pompe à essence (mécanique), depuis, je fais tout moi même.

Le garagiste, c'est cas de force majeure.

Comme toi je n'y connaissais pas grand chose en mécanique, maintenant rien ne me fait peur.
Le seul truc que je n'ai pas encore .démonté sur cette auto, c'est les 1/4 elliptiques arrières; prévu pour pour cet hiver.

J'ai même sorti le moteur pour changer une boîte de vitesses. Il faut dire que j'étais aidé par quelqu'un qui s'y connais en mécanique, mais maintenant, je sais faire.

Si tu prends plaisir à la bricoler, c'est très bien, surtout que ce n'est pas compliqué comme mécanique. Je trouve que ce sont des autos idéales pour débuter et mettre les mains dans le moteur.

Et puis tu as toujours le forum au cas ou :)

Pour tes questions, ta pression est normal,

60psi à froid, après ça baisse à 40psi quand tu roules pépère, quand tu montes dans les tours, ton aiguille doit être sur 50-60. Au ralenti entre 15 et 30psi. Je ne te cache pas qu'au bout de 2 ans, j'ai toujours un oeil "angoissé" sur ma jauge d'huile. :suspect: C'est ballot

ta fuite d'huile, bah quasi normal, si tu as un carter d'huile avec les 2 joints demi-lune devant et derrière, très compliqué d'avoir une étanchéité nickel, moi, c'est la 3ème fois que je change ces joints. pas convaincant le résultat, alors j'ai le carton sous la voiture et un bidon d'huile quand je sors. D'ailleurs si un membre du forum à truc ou astuce pour ce :rale: de joint de M....., je suis preneur.

ton compteur de vitesse est mécanique ? si oui peut-être le câble usé, démonte le graisse le ou change le si ça ne change rien. regarde aussi si il est bien vissé sur la boîte de vitesses...et sur le compteur.

pour ton odeur d'huile brûlé, je ne sais pas.

quand tu dis boîte de vitesses bruyante, c'est en passant les vitesses ou en roulant ? vérifie le niveau d'huile dans la boîte peut-être ?

et pour finir, comme toi, à chaque fois que je démonte, je me dis qu'un jour ou l'autre, il faudra que je m'attaque à la carrosserie. :)

A+

Christophe
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par korrignu »

J'ai une idée pour l'odeur d'huile, ça m'est arrivé il y a peu, et c'est l'explication que j'avais trouvé: ma voiture perdait de l'huile, certainement plus que la moyenne, par la jonction entre le moteur et la boite de vitesse (cloche d'embrayage?). Quand la voiture était chaude, l'huile était plus liquide et sortait plus facilement... suivant la vitesse je pense qu'il arrivait que de l'huile tombe sur le conduit d'échappement qui passe jute à coté, expliquant ainsi la forte odeur de brulé.

J'ai remis un coup de clé à cette jonction moteur/boite de vitesse et le phénomène ne s'est plus reproduit.

au fait tu dois toujours nous mettre des photos de ta belle il me semble...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par dany B »

korrignu a écrit :J'ai une idée pour l'odeur d'huile, ça m'est arrivé il y a peu, et c'est l'explication que j'avais trouvé: ma voiture perdait de l'huile, certainement plus que la moyenne, par la jonction entre le moteur et la boite de vitesse (cloche d'embrayage?). Quand la voiture était chaude, l'huile était plus liquide et sortait plus facilement... suivant la vitesse je pense qu'il arrivait que de l'huile tombe sur le conduit d'échappement qui passe jute à coté, expliquant ainsi la forte odeur de brulé.

J'ai remis un coup de clé à cette jonction moteur/boite de vitesse et le phénomène ne s'est plus reproduit.

au fait tu dois toujours nous mettre des photos de ta belle il me semble...
Possible aussi, l'huile qui tombe sur l'échappement.
Dans ce cas attention au risque d'incendie...
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par midget948 »

Hello,
quasi la même histoire il y a 10 ans avec ma midget.
Depuis, j'ai tout démonté. Et comme la carrosserie était trop belle encore pour la refaire, j'en ai acheté une seconde pour faire joujou.
Comme Christophe et tant d'autres, la Midget donne le virus de la mécanique. Je ne parle pas des amis qui comme moi en ont maintenant 2 voir plus et des Lotus en restauration.
Bienvenu au club...
laurent
www.spritemidget.com
Avatar du membre
GEPETO
Messages : 43
Enregistré le : 29 sept. 2011, 19:51
Région : France - PACA
Type : Midget
année : 1976
Contact :

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par GEPETO »

salut
alors la question:
moi elle pert de l hiule et pas un peu, sur 5 jours une tache sur le carton de 30 a 40 cm de diametre.
et la pression en gros une foi chaude tourne vers les 15.
je fais quoi
je m inquiete?
saby
.
.
Messages : 17882
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par saby »

"...tourne vers les 15."

ce n'est pas beaucoup, sur le 1500 en roulant il devrait y avoir entre 40 et 60, 20 au ralenti à 800 trs environ; il faut utiliser de la 20W50
Avatar du membre
GEPETO
Messages : 43
Enregistré le : 29 sept. 2011, 19:51
Région : France - PACA
Type : Midget
année : 1976
Contact :

Re: Bilan 4 mois après l'achat de ma Midget

Message par GEPETO »

........et si *SMS* deja le cas: castrol 20W40 (le jolie bidon retro)
gRRRRRRRRR çà ne laisse rien préssager de bon...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités