4 mois après l'achat de ma Midget 1275 RWA de 1972 je voulais faire un petit bilan.
D'abord passage chez le garagiste histoire de faire toutes les vidanges de fluide et diagnostic complet de la voiture où on change 2 ou 3 pièces non fondamentales. Je passe la facture prohibitive qui fait que j'ai décidé de me mettre à la mécanique. Diagnostic la voiture est très saine mécaniquement et le seul problème de rouille structurel est le trou au niveau de la fixation de l'elliptique arrièe gauche (mais je l'avais déjà diagnostiqué).
Je décide donc de partir en week-end avec la belle pour un trajet de 70km aller. Tout roule nickel jusqu'au km 50 où la voiture a comme le hoquet, une fois de temps en temps. Je vais remettre de l'essence histoire de… mais ça continue de plus belle. A l'accélération le compte-tour joue au yo-yo !
Autre constatation elle chauffe... sur la route l'aiguille reste sur le 190 mais dès que reste un peu dans le trafic elle monte vers les 212 (et pourtant elle est équipée d'un Kenlowe que je peux activer du tableau de bord). Il faut dire qu'à ce moment-là il faisait 35°C (ben oui il y a eu au moins 2 jours à 35°C en Normandie cette année

Du côté des points positifs je trouve qu'elle freine plutôt pas mal et l'amortissement m'a l'air très correct et surtout qu’est-ce qu’elle amusante à conduire, très joueuse : un gros kart en fait… mais je sens que je ne m’aventurerai pas trop sous la pluie.
J’arrive quand même à finir mon trajet de 70km mais difficilement et inquiet car le moteur semble marcher sur 3 pattes. Et surtout le sentiment de me dire qu’elle marchait très bien avant le garage !
Avec mes maigres connaissances mécaniques je me dis que ça ressemble à l'allumage. J'appelle le garagiste pour lui faire part du problème et il me dit qu'il a changé le condo et qu'il a eu beaucoup de problèmes récemment avec ses condensateurs. Il me propose gentiment de la reprendre mais j’ai 70km à faire sur un plateau. Je la laisse dans la grange et décidé de m’y attaquer moi-même.
Pour anticiper une tâche que j'avais prévu je décide de changer tout seul comme un grand l'allumage, de passer en électronique et de remplacer tout ce qui va avec bobine, bougies et cablage (pour info j'ai tout commandé chez accuspark).
Le plus dur dans tout ça : un des vis qui tient la bobine est complètement grippé et j'ai mis plus d'une heure à en venir à bout. Je remonte tout, je démarre et le moteur semble vouloir démarrer mais non, je réessaye plusieurs fois et rien ne se passe. Et là éclair de génie de mon pote avec qui je bossais… et si on avait mal remonté les bougies. Bingo ! Elle démarre du premier coup et plus de problème de hoquet.
J'en profite pour regarder le radiateur et voir qu'il est complètement encrassé un cimetière d'insectes morts. Je prends le compresseur pour essayer de le désencrasser un peu mais sans rien démonter (j'attendrai l'hiver pour démontage et changement du Kenlowe qui date du milieu des années 80 (j'ai la facture)). Il a quand même meilleur mine.
Je vais faire quelques kms avec dans la campagne normande et aucun problème. Je décide donc de l'emmener à un mariage il y a 10 jours pour une petite ballade de 120km à travers la campagne. Tout s'est bien passé. Elle ne chauffe plus du tout. L'aiguille reste entre 160 et 190 et monte à 190 dans le traffic. L’allumage électronique semble lui apporté de la régularité.
Le bilan des 4 mois est plutôt positif. Je retiendrai ceci :
- Le garagiste ça sera quand je n'aurai pas le choix.
- La Midget est idéale pour mettre ses mains les premières fois dans son moteur et je dirai même qu’elle suscite l’envie d’y mettre les mains.
- A chaque fois que je la vois je la trouve un peu plus rouillée alors qu'elle dort à l'intérieur et qu'elle ne roule que par temps sec ! Du coup cet hiver je commencerai les travaux de carrosserie et demanderait à un pro de faire la partie près de l’attache du ressort.
- C’est incroyable le nombre de personnes qui engagent la discussion lorsqu’on conduit ce genre de voitures !
- Je sens que je vais passer plus de temps que de raison sur cette voiture.
J’ai également quelques questions :
- A froid la pression d’huile est directement sur 60-65 puis une fois chaude à 40 au ralenti et 60-65 à l’accélération. Ca me semble normal d’après ce que j’ai pu lire mais un avis éclairé m’intéresse.
- Mon compteur de vitesse joue régulièrement au yoyo alors que le compte tour lui fonctionne parfaitement. Une idée du problème et de la solution ?
- Dans une bonne descente (10% sur 3 ou 4km) j’ai retrogradé de 4e en 3e pour utiliser le frein moteur. Au bout de quelques temps ça s’est mis à sentir le brûlé. J’ai repassé la 4e et puis plus rien. Depuis aucun problème même si de temps j’ai cet odeur d’huile brûlé qui revient de temps en temps. Une idée du problème ou est-ce normal ? D’une manière générale je trouve la boîte de vitesse est assez bruyante (pour info elle a été changée dans les années 80 par une silver seal, j’ai même la facture)
Pour l’instant c’est tout. En tout cas merci pour le forum car la fonction recherche m’a pas mal aidé.