Qu'est ce que c'est que ce tuyau ??

Généralités MGB
Répondre
wildbof
Type : B

Qu'est ce que c'est que ce tuyau ??

Message par wildbof »

Bonsoir à toutes et tous,

en regardant de plus près dans le coffre de ma B, sous la moquette, côté passager, j'ai trouvé un tuyau non branché
mais qu'est ce que c'est que ce truc ? :voyons:
Image
Image

pas d'odeur particulière, en tout cas pas d'essence (même si mon coffre sent bien trop l'essence à mon goût)

Merci à vous pour votre aide
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Qu'est ce que c'est que ce tuyau ??

Message par sherlock »

C'est la mise à l'air du réservoir, selon l'année, il doit être connecté au trop plein, histoire que l'essence superflue coule sous la voiture (1974-75 US) ou a un truc censé récupérer les vapeurs de trop plein (1976 US et peut être 1977).

Ca peut expliquer que ton coffre sente l'essence
saby
.
.

Message par saby »

c'est le tuyau de ventilation du réservoir d'essence, ce tuyau est connecté à un réservoir dégazeur qui se trouve dans l'aile droite, un tuyau rigide passe sous la caisse jusque au compartiment moteur ou le tuyau est connecté à un récipient (canister) qui récupère toute les vapeurs nocive de la voiture.
tout ceci équipe les modéles d'automobile dépollué du marché nord américain.
en gros cela ne sert à rien.
toutefois le bouchon de la goulotte de remplissage du réservoir est, normalement, étanche il faut donc veiller à ce que le réservoir d'essence dispose d'une mise à l'air libre

ImageAlbum MG
wildbof

Message par wildbof »

sherlock a écrit :C'est la mise à l'air du réservoir, selon l'année, il doit être connecté au trop plein, histoire que l'essence superflue coule sous la voiture (1974-75 US) ou a un truc censé récupérer les vapeurs de trop plein (1976 US et peut être 1977).
Ca peut expliquer que ton coffre sente l'essence
modèle US 1968, et c'est vrai que si c'est la mise à l'air du réservoir, normal que le coffre sente
saby a écrit :c'est le tuyau de ventilation du réservoir d'essence, ce tuyau est connecté à un réservoir dégazeur qui se trouve dans l'aile droite, un tuyau rigide passe sous la caisse jusque au compartiment moteur ou le tuyau est connecté à un récipient (canister) qui récupère toute les vapeurs nocive de la voiture.
tout ceci équipe les modéles d'automobile dépollué du marché nord américain.
en gros cela ne sert à rien.
toutefois le bouchon de la goulotte de remplissage du réservoir est, normalement, étanche il faut donc veiller à ce que le réservoir d'essence dispose d'une mise à l'air libre
donc l'odeur d'essence viendrait de là
le canister, c'est le cylindre noir à côté du chauffage
Image
ça j'ai
le tuyau rigide qui passe sous la caisse, pas vérifié jusqu'au bout, mais il semble être présent
par contre, pas de réservoir dégazeur dans le coffre, ça doit manquer, car toutes les autres pièces de dépollution sont bien branchées

et par hasard hier j'ai ouvert mon réservoir et j'ai entendu un bruit de feuille métallique, genre dépression dans une cuve, ce qui signifierait que le réservoir n'est pas à l'air
et pourtant, elle roule...

ayant peu de temps en ce moment, le plus simple et rapide est de remettre un dégazeur ?
facile ? j'entends par là accessible à un non mécanicien ?
ou bien de virer toute la dépollution ?
saby
.
.

Message par saby »

le tuyau de la photographie c'est le tuyau de départ vers le compartiment moteur, il doit y avoir un autre tuyau qui vient du réservoir d'essence et si il débouche dans le coffre, il est normal que cela sente l'essence.
si il n'y a pas une bonne ventilation il faut en installer une, le plus simple est de trouver un bouchon de réservoir, modèle nord américain, ventilé
(le canister c'est bien le cylindre noir à côté du chauffage)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

wildbof a écrit :ayant peu de temps en ce moment, le plus simple et rapide est de remettre un dégazeur ?
facile ? j'entends par là accessible à un non mécanicien ?
ou bien de virer toute la dépollution ?
Le simple et le plus définitif est de virer tout ce machin, qui ne sert à rien, sauf à avoir été conforme aux normes étatsuniennes de l'époque, lesquelles étaient d'abord et avant tout des normes protectionnistes de l'industrie locale...
wildbof

Message par wildbof »

saby a écrit :le tuyau de la photographie c'est le tuyau de départ vers le compartiment moteur, il doit y avoir un autre tuyau qui vient du réservoir d'essence et si il débouche dans le coffre, il est normal que cela sente l'essence.
c'est le seul tuyau que j'ai trouvé :(
sherlock a écrit :Le simple et le plus définitif est de virer tout ce machin, qui ne sert à rien, sauf à avoir été conforme aux normes étatsuniennes de l'époque, lesquelles étaient d'abord et avant tout des normes protectionnistes de l'industrie locale...
dès que je peux, je fais le tour complet de ce qui est branché ou pas car j'ai quand même un vieux doute sur le fait que le système soit actif ou non

sur la photo ci-dessus et selon mon peu de connaissances, je ne vois pas la gulp valv, ce qui pourrait sous-entendre que le système de dépollution ait été modifié sans être entièrement démonté (surtout que lors d'une décélération un peu dans les tours, ça pétarade dans le pot)

Image

donc, si le système n'est pas branché, il faut que je vérifie que le tuyau qui est censé venir du réservoir et passant théoriquement par le dégazeur, que je n'ai pas, soit à l'air libre. s'il n'y est pas, soit je trouve le moyen de l'y mettre, soit je bouche tout et je mets un bouchon de réservoir ventilé US (et là je m'amuse pour le trouver)
si le système est branché (et donc de façon incomplète car pas de dégazeur), quelles sont les étapes à suivre pour bien tout démonter et quels sont les impacts possibles en terme de réglage carbu ?
n'oublions pas que je débute, pas trop de mots que je ne pourrais comprendre svp :)
merci !!
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis, il est bien compliqué de vouloir re installer ce système de dégazage qui ne sert à rien.
si le réservoir est d'origine il possède sur le dessus le raccord pour le dégazage, il suffit, si ce n'est déjà fait, d'installer un petit tuyau qui débouche sous la voiture, pour éviter les odeurs d'essence
(la ventilation du réservoir d'essence n'interfère pas sur la carburation)

raccord d'origine du dégazage
ImageAlbum MG
wildbof

Message par wildbof »

le réservoir a été changé en 2006, j'ai la facture de chez angloparts, c'est celui là
https://angloparts.com/en/catalogues/detail/23666
il est dénommé Fuel Tank 1968-68 USA (et coûte 213 euros)
il existe aussi la pièce 100.014 qui s'appelle Fuel tank 1698-74 USA (with return pipe)
Je pense que l'ancien proprio n'a pas commandé le bon, il aurait du prendre le 100.014 (qui coûte 460 euros, ce qui pourrait expliquer son choix...)

on voit pas terrible sur le site mais si c'est bien la bonne image, je ne vois pas ce raccord, ce qui pourrait expliquer que le tuyau n'est branché à rien
à vérifier sous la voiture
saby
.
.

Message par saby »

si le réservoir a été changé pour un modèle non ventilé et que la goulotte de remplissage est du modèle nord américain avec un bouchon non ventilé, la mise à l'air libre du réservoir n'est pas assuré, ce qui est gênant
il existe des bouchons ventilé aus sécification US, GZC1376
(ceci dit il est sans doute possible de faire un petit trou dans la doublure du bouchon)

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=41

ImageAlbum MG
wildbof

Message par wildbof »

2 petits trous dans le bouchon, et hop, plus de dépression
Image
pas roulé ni eu le temps d'en faire plus ce week-end pour le circuit de dépollution, la suite dès que possible
Répondre