legislation ceinture de sécurité

Généralités MGB
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Eric318 »

J'ai installé des ceintures homologuées sur ma traction, c'est plutôt pas mal.
Et depuis, c'est la sécurité totale car elle est stockée sur cales :)

Image
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Eric318 »

Il n'est peut être pas idiot non plus de remplacer (par du neuf homologué bien sûr) les ceintures lors d'une restauration. Après tout une ceinture de 30 ans d'âge est probablement moins efficace qu'une neuve... J'ai fait ça sur une Jaguar.

Une société en GB qui fournit les constructeurs et fait du custom sur mesure aux normes Européennes avec un grand choix de coloris (bien mieux que Securon et Britax). J'en ai été vraiment très satisfait. http://www.fdts-seatbelts.co.uk/
Avatar du membre
Guy Tarero
Messages : 80
Enregistré le : 31 juil. 2012, 05:11
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Guy Tarero »

mgb42 a écrit : Pas besoin de la faire homologuer aux mines si tu poses des ceintures ar, par contre elle peut être refoulée au CT si non conformes.
Désolé de te contredire mais le fait de poser des ceintures sur une voiture qui en était dépouvu à l'origine lorsque le modèle a été homologué aux mines nécessite une nouvelle homologation.

Si tu ne me crois pas je t'invite :
- à poser la question à n'importe quel expert automobile,
- à poser la question à la DRIRE,
- à relire les conditions générales de ton contrat d'assurance automobile qui stipule que pour toute modification sur ton permis de conduire (suspension, etc...) ou sur ton véhicule tu dois en informer ton assureur.

La problématique des ceintures réside dans les points d'attache : s'ils sont modifiés ou créés, cela touche à la structure de la carrosserie, ce qui nécessite une nouvelle homologation.

Personnellement, j'ai un ami carrossier qui a transformé une berline en coupé dans les règles de l'art : l'homologation aux Mines lui a été accordée car il n'avait bougé qu'un seul des deux points d'encrage des ceintures avant. S'il avait modifié les deux, l'homologation ne lui aurait pas été accordée.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par temp42 »

Si si je te crois, possible après tout.
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Eric318 »

Des fois on se demande si il vaut mieux mourrir de manière homologuée que survivre avec le désaccord de l'administration :)

L'administration française est un trésor de merveilles.

Si je me souviens bien, le même genre de questions se posent avec les pneus. J'avais eu pas mal d'histoires sur la Jaguar quand j'ai remplacé des pneus classe V (>210 kmh) avec des pneus classe H (>180 km/h) - chiffres de mémoire -. Déjà il fallait trouver où aller rouler de manière soutenue à plus de 170 km/h (Allemagne??) et ensuite il faut avoir les roubignoles bien accrochées pour tenir ces engins à cette vitesse: le problème des pneus n'est pas vraiment le plus important :) (d'autant qu'ils ne se désintègrent pas immédiatement au delà de la "limite"... Mais enfin, dura lex sed lex... Un peu de bon sens aide pas mal quand même. :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par sherlock »

Guy Tarero a écrit :
mgb42 a écrit : Pas besoin de la faire homologuer aux mines si tu poses des ceintures ar, par contre elle peut être refoulée au CT si non conformes.
Désolé de te contredire mais le fait de poser des ceintures sur une voiture qui en était dépouvu à l'origine lorsque le modèle a été homologué aux mines nécessite une nouvelle homologation.
Tout à fait, mais il faut préciser que sur pas mal de voitures des années 60, les points d'ancrage des ceintures étaient déjà prévus.

Dans ce cas, pas de problème et nul besoin d'homologation, puisqu'il n'y a pas de modification de quoi que ce soit lorsqu'on ajoute des ceintures.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par dany B »

A propos de législation, j'ai un ami Anglais qui reçoit la New letter d' un "dépité" Europeen ...Je n'ai pas tout compris ... :oops:
Si quelqu'un peut traduire...plutôt que je raconte des âneries...Cela dit, ça n'a pas l'air d'être des bonnes nouvelles!!
Merci par avance. :jap:

Classic and modified cars threatened by Draconian EU proposal



We may not necessarily be huge fans of the activities of modified car owners who tear around Sainsbury's car park after dark (apparently this is known as 'Kroozing'), but nobody likes to think that what they chose to do with their cars - provided they are roadworthy, legal and insured of course - is anybody's business but their own. Naturally the EU has other ideas.



But it doesn’t stop at modified cars. Theoretically, historic cars (over thirty years old) would be exempted, However current UK exemptions would go if maintenance had been done using non-historically- accurate parts. For example, if you replaced the lever-arm shock absorbers on your MGB with safer modern telescopic ones, it would cease to be an historic vehicle.



I think you would hard-pressed to find any owner of a classic car who hasn’t had to replace a component, say a gearbox, with something more modern, especially if the alternative would be to

have a component custom-made to the pattern of a 1930s original. So in effect, classic cars would be subject to the full force of the mouthful that is the 'Regulation of the European Parliament and of the Council on periodic roadworthiness tests for motor vehicles and their trailers and repealing directive 2009/40/EC' if any modification which varied them from their original specification had been carried out.



This is just another example of needless meddling and an additional tier of EU Bureaucracy that nobody wants or needs. Just as with the bike legislation mentioned above, this proposal seeks, under the auspices of 'road safety' effectively to curtail the modification of cars. I am of course totally opposed to this on a number of fronts but here are my principal objections:

The existing UK system of annual MOT certification is perfectly adequate, and better than many. To bring it under the control of EU Diktat is both unnecessary and an attempt to usurp the functions of our UK based decision making authorities.



Modified cars - again I stress provided they are deemed roadworthy by the relevant UK authority - add colour and fun to our roads and allow individuals to express themselves, often with entertaining results.



The EU is seeking to homogenise our cars and bikes, meaning that we cannot change them to suit our needs and reflect our personalities. This to my mind is an attack on a lifestyle for many, and indeed on the huge, economically-important and exciting 'custom' industry.



The proposals affecting historic cars are completely unrealistic: How on earth can a car of

over 30 years old be expected to be kept in its completely original condition?



Of course modifications of parts can be necessary to ensure a vehicle can run properly!

Additionally many would need new fuel systems or engines to ensure that they can run on modern

fuels as opposed to the now difficult to obtain leaded fuels and lead replacement additives.



It goes without saying that I will fight these proposals tooth and nail, as I have done with the bike legislation. I intend to raise awareness in the specialised motoring publications and national and local press, as well as lobbying my colleagues on the relevant Committees here to ensure that this idea is put to the legislative bin where it belongs. I'll keep you posted.
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Eric318 »

Le problème avec ce genre d'information et de vérifier son origine, son intention et sa véracité.
Il y a des tas de messages alarmistes qui circulent et la grande majorité est fantaisiste, exagérée, visant à toucher le psyché Britannique sur ses points sensibles les plus profonds. Le plus souvent l'objectif est tout simplement anti-EU. On trouve les mêmes pour les "English beef sausages", le passage au métrique, ta taille des concombres etc...
Le mieux est de se renseigner auprès de la FFEV et d'agir à travers cette organisation.
La réalité des dernières années semble plutôt en faveur des auto anciennes vu que la CGC est maintenant plus avantageuse qu'une CGN...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par dany B »

Eric318 a écrit :Le problème avec ce genre d'information et de vérifier son origine, son intention et sa véracité.
Il y a des tas de messages alarmistes qui circulent et la grande majorité est fantaisiste, exagérée, visant à toucher le psyché Britannique sur ses points sensibles les plus profonds. Le plus souvent l'objectif est tout simplement anti-EU. On trouve les mêmes pour les "English beef sausages", le passage au métrique, ta taille des concombres etc...
Le mieux est de se renseigner auprès de la FFEV et d'agir à travers cette organisation.
La réalité des dernières années semble plutôt en faveur des auto anciennes vu que la CGC est maintenant plus avantageuse qu'une CGN...

http://www.europarl.europa.eu/meps/en/9 ... CE6A.node1
Je reçois une Newsletter de temps en temps de Marta Andreasen MEP
Je trouvais intéressant de vous la faire partager!
Preuve qu'ils ne sont pas tous "puçés et tatoués" aux commissions du Parlement Européen...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités