Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Feux, démarrage, batterie,...
saby
.
.
Messages : 20913
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par saby »

"La différence de prix est-elle justifiée..."

le hi-torque c'est simplement pour se faire plaisir, et puis pour gagner du poids
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Sirbuck »

Bon, en tout état de cause, moi qui voulait partir en we avec c'est rappèl !
Restons positif, je démonte, je me rèuni avec moi même et j'avise :cpv:

En tous cas, la rèactivitè de ce forum n'est plus à démontrer et ça c'est déjà beaucoup !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Sirbuck »

Merci pour ce lien, ça m'a l'air bien intéressant !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

A propos d’étanchéité ....:voyons: du démarreur....
Pourquoi existe t-il une pièce telle que la REF:BHH790 GAITER (waterproof) pièce n°17 ?

http://www.moss-europe.co.uk/shop/viewp ... ndexid=170

Juste pour le cas où New York serait inondé? ou pour passer les gués?
Pour rouler en Bretagne ou en Normandie? :humour: :con:

Doit bien y avoir une raison.... :hehe: à part faire du commerce. (cher le latex!!! :) )
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par bgt29 »

Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cartonrouge: :rale: :gun: :sada: M'enfin
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

bgt29 a écrit :Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cartonrouge: :rale: :gun: :sada: M'enfin
Je savais bien que j'allais me faire un tas d'amis.... :fume: ;)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1803
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par drmj »

Probablement pour proteger du LDR que certains font tomber au lieu de partir tranquilou en We...ou pour faire du 4x4 avec son ancienne. :puni:
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Sirbuck »

C'est sûr, celle là je l'ai pas volé ! :mur:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par korrignu »

dany B a écrit :
bgt29 a écrit :Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cartonrouge: :rale: :gun: :sada: M'enfin
Je savais bien que j'allais me faire un tas d'amis.... :fume: ;)
C'est clair que t'as bien tendu le bâton pour te faire battre....
Image

Je note aussi au passage qu'il n'y a pas un normand qui s'est levé pour protester. J'en déduis que concernant la Normandie tu n'avais pas tort...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par JMAU »

Pourquoi existe t-il une pièce telle que la REF:BHH790 GAITER (waterproof) pièce n°17 ?
pour ne pas le salir...

il y a des joints caoutchouc à tous les étages

Pour l'instant, en Bretagne , on a les pieds au sec...

Ha... c'est bientôt l'heure...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par jean-marie »

Le bruit de crécelle me donnerait à penser que le pignon de du démarreur vient en contact de la couronne du volant.
Il me semblerait prudent de contrôler avant que la couronne ne soit bouffée.
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Sirbuck »

Quels sont les signes ? Dents du pignon de démarreur grignotès j'imagine ?
Si c'est le cas, comment vérifier l'état du volant moteur ?
Je vais essayer de le démonter aujourd'hui et poster qq photos.

Pour rappel, quand ce bruit de ccrecelle survient (une fois sur 2 au démarrage), une simple pression sur les fils du relai de starter arrête ce bruit. Comme si une fois le moteur lancè, le démarreur était encore sollicitè. J'ai accusè un faux contact, j'avais donc changè le relai et la cosse du fil qui descend à la solénoïde ... Sans effet, kif kif après.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par JMAU »

Le solénoïde a deux fonctions :
- sortir le pignon du démarreur et le placer sur la couronne dentée du moteur.
- mettre en route le moteur électrique du démarreur : c'est un super relais dont les bornes puissance sont les 2 grosses bornes qui sont sur la tête du solénoïde et qui sont toujours reliées d'un coté à la masse en passant par l'enroulement inducteur du moteur du démarreur et de l'autre au +12 volts de la batterie.

Le bobinage du solénoïde est alimenté d'un coté par un fil + venant du contact démarreur du tableau de bord; de l'autre il rejoint la sortie du "relais" du moteur du démarreur et donc la masse.

Au repos, le bobinage de l'enroulement du solénoïde est non alimenté, pas de champs magnétique, le noyau ne bouge pas. le démarreur ne tourne pas.
Au "démarrage", alimentation du solénoïde, qui repousse le noyau qui fait sortit le pignon...
et fermeture du relais qui alimente l'inducteur du moteur du démarreur : il tourne...

ImageAlbum MG

Le bruit de crécelle : le pignon ne revient pas en arrière:
- blocage mécanique; jeux important de l'axe du pignon; usure des dents (dans ce cas le démarreur ne tourne pas mais peut être entrainé)
- l'enroulement du solénoïde reste alimenté. cour-circuit très possible entre la borne d'entrée de l'enroulement du solénoïde et la grosse borne d'entrée du moteur électrique du démarreur. ( < 1 cm entre les deux)
(ou ailleurs). dans ce cas le démarreur, alimenté, continue de tourner)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

Tu as oublié la possibilité du ressort cassé...

C'est pas un démarreur de MG mais le principe reste le même. :)

http://francis404technique.free.fr/blog ... ur-Essence
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par JMAU »

Tu as oublié la possibilité du ressort cassé..
en effet ... même deux... :
celui qui ramène le pignon en arrière...
et celui qui décolle le contact des 2 bornes d'entrée (photo de Saby plus haut)
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Sirbuck »

Comment expliquer alors que quand je touche/bouge les fils du relai starter (le marron ou le blanc) le bruit de crecelle s'arrête !?

Sur le relai selon mon schéma électrique (71/72) :
Le marron vient de la fuse box
Le blanc et rouge au neiman
Le blanc et marron à la solénoïde
Le noir à la masse

Quelque chose m'échappe là !
Ce qui voudrait dire qu'il y a en fait deux problèmes, un faux/mauvais contact des fils du relai starter ET un problème mécanique/electrique sur le démarreur ?
Que le coup du liquide de refroidissement sur le démarreur, n'a fait que mettre en évidence un problème déjà existant ?
Pas facile à suivre, j'espère être clair…

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

Peut être aussi le relais qui reste collé?
saby
.
.
Messages : 20913
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par saby »

"quand je touche/bouge les fils du relai starter (le marron ou le blanc)"

le fil marron c'est l'alimentation du relais, il est sous tension en permanence, le blanc/marron c'est l'alimentation du solénoïde par le relais, mais si votre relais est neuf il est difficile, quoique, de penser qu'il y a une fuite entre le marron et le blanc/marron.
pour un bref essai il faudrait shunter le relais en alimentant le solénoïde directement par le fil blanc/rouge
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par JMAU »

oui, shunter le relais pour un "test " du démarreur...

ou tester le relais.

au fait :
Le démarreur tient sur la cloche par 2 vis( 9/16 et 1/2)
desserrer d'abord celle du bas et pas le contraire sinon, le démarreur assez lourd va être en porte-à-faux .
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

JMAU a écrit :oui, shunter le relais pour un "test " du démarreur...

ou tester le relais.

au fait :
Le démarreur tient sur la cloche par 2 vis( 9/16 et 1/2)
desserrer d'abord celle du bas et pas le contraire sinon, le démarreur assez lourd va être en porte-à-faux .
Le 1/2 c'est pour la connexion électrique, il est fixé par deux écrous en 9/16...
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Sirbuck »

De toutes façons, je vais le démonter avant de faire les tests. Impatient de voir l'état du pignon…
Pour l'extraction, ça parait effectivement logique de démonter la vis du bas en premier, de sécuriser avec une chandelle, et démonter celui du haut.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par JMAU »

il est fixé par deux écrous en 9/16...
Exact, je n'avais pas vérifié la citation.
Du 9/16 pour tête exagonale et donc la clé à utiliser,
mais pas de vis en 3/8 (la seule indiquée sur les reférences fournisseur),
- la longue, celle du haut en "coarse", est serrée par un écrou.
- la courte (la roue dentée est derrière), celle du bas, est en "fine" et se serre dans la plaque arrière en alu (filetage)
Pour l'extraction, ça parait effectivement logique de démonter la vis du bas en premier, de sécuriser avec une chandelle, et démonter celui du haut.
oui... quand tu commences à démonter par en dessous... .
Modifié en dernier par JMAU le 31 oct. 2012, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par dany B »

3/8 " ..... 9,5250 mm c'est pour les écrou de la carcasse du démarreur.

Une paire de rampes et la voiture bien calée ....et hop! :b:
Modifié en dernier par dany B le 31 oct. 2012, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15882
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Message par Jidé de Grasse »

si le démarreur restait engagé après démarrage du moteur, il aurait brulé sur le premier kilomètre parcouru, il doit y avoir autre chose. L'autopsie montrera quoi :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités