Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
"La différence de prix est-elle justifiée..."
le hi-torque c'est simplement pour se faire plaisir, et puis pour gagner du poids
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- Sirbuck
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Bon, en tout état de cause, moi qui voulait partir en we avec c'est rappèl !
Restons positif, je démonte, je me rèuni avec moi même et j'avise
En tous cas, la rèactivitè de ce forum n'est plus à démontrer et ça c'est déjà beaucoup !
Restons positif, je démonte, je me rèuni avec moi même et j'avise

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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Tiens, pour te donner une idée...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=60
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- Sirbuck
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Merci pour ce lien, ça m'a l'air bien intéressant !
Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
A propos d’étanchéité ....
du démarreur....
Pourquoi existe t-il une pièce telle que la REF:BHH790 GAITER (waterproof) pièce n°17 ?
http://www.moss-europe.co.uk/shop/viewp ... ndexid=170
Juste pour le cas où New York serait inondé? ou pour passer les gués?
Pour rouler en Bretagne ou en Normandie?
Doit bien y avoir une raison....
à part faire du commerce. (cher le latex!!!
)

Pourquoi existe t-il une pièce telle que la REF:BHH790 GAITER (waterproof) pièce n°17 ?
http://www.moss-europe.co.uk/shop/viewp ... ndexid=170
Juste pour le cas où New York serait inondé? ou pour passer les gués?
Pour rouler en Bretagne ou en Normandie?


Doit bien y avoir une raison....


- bgt29
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M'enfin




Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Je savais bien que j'allais me faire un tas d'amis....bgt29 a écrit :Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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M'enfin


Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Probablement pour proteger du LDR que certains font tomber au lieu de partir tranquilou en We...ou pour faire du 4x4 avec son ancienne. 

- Sirbuck
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
C'est sûr, celle là je l'ai pas volé ! 

- korrignu
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
C'est clair que t'as bien tendu le bâton pour te faire battre....dany B a écrit :Je savais bien que j'allais me faire un tas d'amis....bgt29 a écrit :Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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M'enfin
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Je note aussi au passage qu'il n'y a pas un normand qui s'est levé pour protester. J'en déduis que concernant la Normandie tu n'avais pas tort...
- JMAU
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
pour ne pas le salir...Pourquoi existe t-il une pièce telle que la REF:BHH790 GAITER (waterproof) pièce n°17 ?
il y a des joints caoutchouc à tous les étages
Pour l'instant, en Bretagne , on a les pieds au sec...
Ha... c'est bientôt l'heure...
- jean-marie
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Le bruit de crécelle me donnerait à penser que le pignon de du démarreur vient en contact de la couronne du volant.
Il me semblerait prudent de contrôler avant que la couronne ne soit bouffée.
Il me semblerait prudent de contrôler avant que la couronne ne soit bouffée.
- Sirbuck
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Quels sont les signes ? Dents du pignon de démarreur grignotès j'imagine ?
Si c'est le cas, comment vérifier l'état du volant moteur ?
Je vais essayer de le démonter aujourd'hui et poster qq photos.
Pour rappel, quand ce bruit de ccrecelle survient (une fois sur 2 au démarrage), une simple pression sur les fils du relai de starter arrête ce bruit. Comme si une fois le moteur lancè, le démarreur était encore sollicitè. J'ai accusè un faux contact, j'avais donc changè le relai et la cosse du fil qui descend à la solénoïde ... Sans effet, kif kif après.
Si c'est le cas, comment vérifier l'état du volant moteur ?
Je vais essayer de le démonter aujourd'hui et poster qq photos.
Pour rappel, quand ce bruit de ccrecelle survient (une fois sur 2 au démarrage), une simple pression sur les fils du relai de starter arrête ce bruit. Comme si une fois le moteur lancè, le démarreur était encore sollicitè. J'ai accusè un faux contact, j'avais donc changè le relai et la cosse du fil qui descend à la solénoïde ... Sans effet, kif kif après.
- JMAU
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Le solénoïde a deux fonctions :
- sortir le pignon du démarreur et le placer sur la couronne dentée du moteur.
- mettre en route le moteur électrique du démarreur : c'est un super relais dont les bornes puissance sont les 2 grosses bornes qui sont sur la tête du solénoïde et qui sont toujours reliées d'un coté à la masse en passant par l'enroulement inducteur du moteur du démarreur et de l'autre au +12 volts de la batterie.
Le bobinage du solénoïde est alimenté d'un coté par un fil + venant du contact démarreur du tableau de bord; de l'autre il rejoint la sortie du "relais" du moteur du démarreur et donc la masse.
Au repos, le bobinage de l'enroulement du solénoïde est non alimenté, pas de champs magnétique, le noyau ne bouge pas. le démarreur ne tourne pas.
Au "démarrage", alimentation du solénoïde, qui repousse le noyau qui fait sortit le pignon...
et fermeture du relais qui alimente l'inducteur du moteur du démarreur : il tourne...
Album MG
Le bruit de crécelle : le pignon ne revient pas en arrière:
- blocage mécanique; jeux important de l'axe du pignon; usure des dents (dans ce cas le démarreur ne tourne pas mais peut être entrainé)
- l'enroulement du solénoïde reste alimenté. cour-circuit très possible entre la borne d'entrée de l'enroulement du solénoïde et la grosse borne d'entrée du moteur électrique du démarreur. ( < 1 cm entre les deux)
(ou ailleurs). dans ce cas le démarreur, alimenté, continue de tourner)
- sortir le pignon du démarreur et le placer sur la couronne dentée du moteur.
- mettre en route le moteur électrique du démarreur : c'est un super relais dont les bornes puissance sont les 2 grosses bornes qui sont sur la tête du solénoïde et qui sont toujours reliées d'un coté à la masse en passant par l'enroulement inducteur du moteur du démarreur et de l'autre au +12 volts de la batterie.
Le bobinage du solénoïde est alimenté d'un coté par un fil + venant du contact démarreur du tableau de bord; de l'autre il rejoint la sortie du "relais" du moteur du démarreur et donc la masse.
Au repos, le bobinage de l'enroulement du solénoïde est non alimenté, pas de champs magnétique, le noyau ne bouge pas. le démarreur ne tourne pas.
Au "démarrage", alimentation du solénoïde, qui repousse le noyau qui fait sortit le pignon...
et fermeture du relais qui alimente l'inducteur du moteur du démarreur : il tourne...
Le bruit de crécelle : le pignon ne revient pas en arrière:
- blocage mécanique; jeux important de l'axe du pignon; usure des dents (dans ce cas le démarreur ne tourne pas mais peut être entrainé)
- l'enroulement du solénoïde reste alimenté. cour-circuit très possible entre la borne d'entrée de l'enroulement du solénoïde et la grosse borne d'entrée du moteur électrique du démarreur. ( < 1 cm entre les deux)
(ou ailleurs). dans ce cas le démarreur, alimenté, continue de tourner)
Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Tu as oublié la possibilité du ressort cassé...
C'est pas un démarreur de MG mais le principe reste le même.
http://francis404technique.free.fr/blog ... ur-Essence
C'est pas un démarreur de MG mais le principe reste le même.

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- JMAU
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
en effet ... même deux... :Tu as oublié la possibilité du ressort cassé..
celui qui ramène le pignon en arrière...
et celui qui décolle le contact des 2 bornes d'entrée (photo de Saby plus haut)
- Sirbuck
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Comment expliquer alors que quand je touche/bouge les fils du relai starter (le marron ou le blanc) le bruit de crecelle s'arrête !?
Sur le relai selon mon schéma électrique (71/72) :
Le marron vient de la fuse box
Le blanc et rouge au neiman
Le blanc et marron à la solénoïde
Le noir à la masse
Quelque chose m'échappe là !
Ce qui voudrait dire qu'il y a en fait deux problèmes, un faux/mauvais contact des fils du relai starter ET un problème mécanique/electrique sur le démarreur ?
Que le coup du liquide de refroidissement sur le démarreur, n'a fait que mettre en évidence un problème déjà existant ?
Pas facile à suivre, j'espère être clair…
Album MG
Sur le relai selon mon schéma électrique (71/72) :
Le marron vient de la fuse box
Le blanc et rouge au neiman
Le blanc et marron à la solénoïde
Le noir à la masse
Quelque chose m'échappe là !
Ce qui voudrait dire qu'il y a en fait deux problèmes, un faux/mauvais contact des fils du relai starter ET un problème mécanique/electrique sur le démarreur ?
Que le coup du liquide de refroidissement sur le démarreur, n'a fait que mettre en évidence un problème déjà existant ?
Pas facile à suivre, j'espère être clair…

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Peut être aussi le relais qui reste collé?
Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
"quand je touche/bouge les fils du relai starter (le marron ou le blanc)"
le fil marron c'est l'alimentation du relais, il est sous tension en permanence, le blanc/marron c'est l'alimentation du solénoïde par le relais, mais si votre relais est neuf il est difficile, quoique, de penser qu'il y a une fuite entre le marron et le blanc/marron.
pour un bref essai il faudrait shunter le relais en alimentant le solénoïde directement par le fil blanc/rouge
le fil marron c'est l'alimentation du relais, il est sous tension en permanence, le blanc/marron c'est l'alimentation du solénoïde par le relais, mais si votre relais est neuf il est difficile, quoique, de penser qu'il y a une fuite entre le marron et le blanc/marron.
pour un bref essai il faudrait shunter le relais en alimentant le solénoïde directement par le fil blanc/rouge
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
oui, shunter le relais pour un "test " du démarreur...
ou tester le relais.
au fait :
ou tester le relais.
au fait :
desserrer d'abord celle du bas et pas le contraire sinon, le démarreur assez lourd va être en porte-à-faux .Le démarreur tient sur la cloche par 2 vis( 9/16 et 1/2)
Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Le 1/2 c'est pour la connexion électrique, il est fixé par deux écrous en 9/16...JMAU a écrit :oui, shunter le relais pour un "test " du démarreur...
ou tester le relais.
au fait :desserrer d'abord celle du bas et pas le contraire sinon, le démarreur assez lourd va être en porte-à-faux .Le démarreur tient sur la cloche par 2 vis( 9/16 et 1/2)
- Sirbuck
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
De toutes façons, je vais le démonter avant de faire les tests. Impatient de voir l'état du pignon…
Pour l'extraction, ça parait effectivement logique de démonter la vis du bas en premier, de sécuriser avec une chandelle, et démonter celui du haut.
Pour l'extraction, ça parait effectivement logique de démonter la vis du bas en premier, de sécuriser avec une chandelle, et démonter celui du haut.
- JMAU
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
Exact, je n'avais pas vérifié la citation.il est fixé par deux écrous en 9/16...
Du 9/16 pour tête exagonale et donc la clé à utiliser,
mais pas de vis en 3/8 (la seule indiquée sur les reférences fournisseur),
- la longue, celle du haut en "coarse", est serrée par un écrou.
- la courte (la roue dentée est derrière), celle du bas, est en "fine" et se serre dans la plaque arrière en alu (filetage)
oui... quand tu commences à démonter par en dessous... .Pour l'extraction, ça parait effectivement logique de démonter la vis du bas en premier, de sécuriser avec une chandelle, et démonter celui du haut.
Modifié en dernier par JMAU le 31 oct. 2012, 15:51, modifié 1 fois.
Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
3/8 " ..... 9,5250 mm c'est pour les écrou de la carcasse du démarreur.
Une paire de rampes et la voiture bien calée ....et hop!
Une paire de rampes et la voiture bien calée ....et hop!

Modifié en dernier par dany B le 31 oct. 2012, 15:55, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !
si le démarreur restait engagé après démarrage du moteur, il aurait brulé sur le premier kilomètre parcouru, il doit y avoir autre chose. L'autopsie montrera quoi 

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