kit allumage electronique

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: kit allumage electronique

Message par jean-marie »

De mon point de vue, qui n'engage que moi bien sûr, ces allumages électroniques totalement intégrés ne sont guère utiles sur nos anciennes.
Un module à effet Hall, Ignitor ou autre, nous affranchit de la qualité aléatoire des vis platinées et condensateurs modernes, de leur usure et des réglages, avec en prime une étincelle de meilleure qualité dont on tire profit en augmentant l'écartement des bougies (entre 0,9 et 1mm pour mes voitures), à condition d'avoir un circuit HT de bonne qualité.
Ils éliminent également les conséquences néfastes du jeu dans l'arbre d'allumeur.
Les allumeurs totalement intégrés gèrent seulement en plus la courbe d'avance, et c'est ce qui me paraît un peu superflu sur un moteur standard d'ancienne : ces moteurs peu comprimés, au diagramme de distribution plutôt " pépère" sont peu sensibles aux variations d'avance et arrivent à fonctionner avec des écarts d'avance de plus ou moins 10°, voire pire ; ce n'est pas le cas des moteurs pointus : je me souviens de ma Lotus Elan racing et gonflée, il fallait presque un calage d'avance pour démarrer et un autre pour rouler ! Là, l'allumage intégré m'aurait été bien utile, car calée correctement, le démarreur ne passait pas la compression et je devais démarrer en poussant.
Pour trouver quelques chevaux, il est plus efficace de supprimer le ventilateur mécanique, gaspilleur d'énergie s'il en est.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: kit allumage electronique

Message par dany B »

Une question en soulève une autre....
Combien de cv mange le ventilateur?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: kit allumage electronique

Message par jean-marie »

Je n'ai jamais mesuré, je me garderais donc d'avancer un chiffre, mais le problème est qu'ils sont calculés pour être efficaces au ralenti, là où un ventilateur électrique moderne de 300 W fait son boulot, mais à haut régime où ils ne servent plus à rien et consomment forcément beaucoup plus.
Ce que je sais en revanche, c'est que leur suppression engendre une diminution très appréciable de consommation.
J'ai fait le test sur ma Volvo Amazon, malheureusement biaisé par d'autres modifications : suppression du ventilateur + allumage électronique + overdrive + remplacement d'un Stromberg par 2 SU, la consommation précisément mesurée sur route est passée, à circonstances égales, de 9,9 litres aux cents à 7,7 l.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: kit allumage electronique

Message par dany B »

Le moteur de l'Amazone serait moins gourmand qu'une Bgt ? :sylvie:

B 18 ou B20?

HS4 ou HS6 les carbus?

Faut dire que la caisse n'est pas lourde sur cette voiture.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: kit allumage electronique

Message par saby »

les allumages avec capteur à effet de Hall ne sont guère utile sur ces moteurs ancien, pourquoi pas, chacun peu dire la sienne, mais il évite les réglages des rupteurs, l'usure prématuré des rupteurs, les pannes causé par le condensateur, ils permettent un fonctionnement agréable du moteur grâce à la suppression des problème causé par le jeu dans l'axe du distributeur, etcetera
le ventilateur doit bien consommer 4/5 chevaux, bien que personne n'ai jamais donné de chiffre exact, je dis ça, je ne dis rien
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: kit allumage electronique

Message par jean-marie »

Je crois, Saby, que je me suis mal exprimé : mon propos est d'estimer justement que les modules à effet Hall sont bien suffisants pour nos autos, avec tous les avantages que tu cites, au contraire des allumages totalement intégrés, qui notamment gèrent l'avance électroniquement et n'apportent rien de ce coté pour des moteurs qui ne sont pas très sensibles aux variations d'avance.
Pour DanyB, mon Amazon est équipée d'un B20, 2HS6, aiguilles BBB et arbre à came A (le moins croisé).
Question poids, l'Amazon est effectivement très légère, malgré son bloc en fonte et son aspect massif : 1050 kg, soit le poids d'une Fiat 500 moderne. Il faut dire qu'elle ne s'encombre pas d'accessoires inutiles...
Roberto
Messages : 179
Enregistré le : 21 nov. 2010, 13:31
Région : France - Picardie

Re: kit allumage electronique

Message par Roberto »

Bonjour Jean-marie ,

merci pour le schéma , mais le compte tours on ne peut plus le brancher où il était branché auparavant avec l'allumeur à vis car le câble venant du compte tour (blanc) il était sur la borne sw de la bobine , ce câble cet un moins alimenté par le contacteur de démarrage après contact or maintenant la borne sw ,selon la notice , il faut la relier au châssis (masse +) donc court circuit ... est-ce que le compte tours Smiths RVI sont compatibles ou il faudrait un RVC ???
Si vous avez un schéma compte tours compris , je suis preneur .....

Merci
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: kit allumage electronique

Message par saby »

"un schéma compte tours compris..."

http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: kit allumage electronique

Message par jean-marie »

Effectivement et j'en viens à me poser des questions sur les caractéristiques des voitures que j'ai équipées: la MGC avait peut-être une masse négative, et quant à la B, pouvait-elle avoir un compte tours mécanique sachant qu'elle doit être de 67 ?
Ca fait déjà quelques années et je ne me souviens plus précisément.
Une autre solution est de passer en masse négative en inversant la boucle du compte-tours.
J'ai vu la recette sur internet et ça ne semble pas compliqué si on sait souder des fils.
Roberto
Messages : 179
Enregistré le : 21 nov. 2010, 13:31
Région : France - Picardie

Re: kit allumage electronique

Message par Roberto »

Bonsoir ,
merci saby por ton schéma , mais pour moi néophyte en électricité et ses symboles il me pose problème , si quelqu'un peut le traduire en dessin à main levée ça m'arrangerais ....

Oui jean-marie , la difficulté c'est le positive à la masse , je voulais garder la configuration d'origine , et j'ai déjà acheté le distributeur masse positive fourni avec un schéma semblable au tien , hélas !!!! coincé quoi ....

En fin , on finira pour trouver une solution , je pense ....
minorque
Messages : 35
Enregistré le : 09 avr. 2012, 19:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: kit allumage electronique

Message par minorque »

Bonsoir,

Dites,vous n'auriez pas une idée de ce qu'il faut mettre comme avance d'allumage sur une mgbgt de 72 us dépollué,carbus hif4,allumage électronique accuspark ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: kit allumage electronique

Message par anneauxdin »

En principe sur un moteur US de 72, il faut 10° en statique et 14° en dynamique à 600 tour minute.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: kit allumage electronique

Message par saby »

"...comme avance d'allumage..."

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
minorque
Messages : 35
Enregistré le : 09 avr. 2012, 19:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: kit allumage electronique

Message par minorque »

Super!

J'ai maintenant tout ce qu'il me faut.

Un grand merci!
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: kit allumage electronique

Message par baldwin »

bonjour à tous,

Quelle est votre source saby ?

mon moteur commence par les N° 18V847, et possède un allumeur 25D (41288 D)

les infos dont je disposent sont : 10° statique et de 14° à 600 trs.

sources http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm (ce serait un 18V de 65-67 ??)
le moteur est actuellement calé en statique. je commande l'allumage petronix ce week-end et j'aimerais faire un callage dynamique lorsque je le monterai ...


Le repère sur le volant moteur n'est absolument pas évident à trouver (il y a bien une micro griffe ou trace genre trou de pointe de clou (petite petite la trace ...) dans la zone.. mais est-ce ca ? on y a regardé à 3 et c'est pas convaincant du tout ... est il possible d'avoir un volan moteur sans marque ? ou monté décalé d'un demi tour ? (il y a une marque plus ou moin à l'opposé qui est un peu plus convaincante, mais il peut s'agir d'un coup du à une pierre ou autre, c'est pas énorme non plus ... et c'est absolument pas au point mort haut)

tout ca va m'occuper quelques soirées d'hiver ...

Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur !

Cordialement,
Baldwin.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: kit allumage electronique

Message par saby »

la source est le mgb-stuff de Paul Hunt

http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm

le repère, utile pour le calage de l'avance à l'allumage, se trouve sur la poulie de vilebrequin, à l'avant du moteur
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: kit allumage electronique

Message par baldwin »

Merci beaucoup saby,

ca fait une deuxième source qui confirme mes soupcons, l'allumeur sur le moteur ne doit pas être le bon, ca devrait être un 45D ...

D'après votre lien :

18V 846/847
Not North America
74-80 (rubber bumper)

45D4 41610 (HC)

et 7°c en statique au lieu de 10°C comme réglé actuellement.

pour le repère sur la poulie, je sais (crois savoir ... :)) ou il est censé se trouver mais il n'y a rien de probant ...(pas de peinture, ni de ligne bien marquée ... je m'attendais à trouver une encoche ou une rayure de 3 à 5 mm de long tout ce qu'il y a c'est un micro trou de mois d'un mm ...

encore merci pour le lien, ca fait avancer le schmilblik !

Cordialement,
Baldwin.

addendum :

sur le lien http://www.mgb-stuff.org.uk/pdf/curvesc ... rop%29.pdf

il semble qu'il y ait également des moteur 18V847 avec des distributeurs 25D 41610 ! :voyons:

Engine - 18V 847
1976 on
High Compression
Distributor - 25D4 41610
Degrees RPM
Dwell 51+-5
Static not
given
Strobe 10 1000
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: kit allumage electronique

Message par anneauxdin »

Cela voudrais dire, que l'une des deux source est erronée. Car les infos que j'ai indiqué, sont issues du même site que tu donnes Baldwin.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: kit allumage electronique

Message par anneauxdin »

En tout cas, si je règle sur mon moteur, tel que décrit dans les abaques, le moteur est un veau. J'ai 15° à 900rpm environ. En dessous le moteur n'avance pas. en revanche, ce moteur rechigne à monter franchement passé 3500rpm. Ca monte mais c'est inutile d'insister, et donc de monter le rapport supérieur.

Je serais d'ailleurs curieux, d'essayer une autre B, histoire d'avoir une comparaison mécanique.
minorque
Messages : 35
Enregistré le : 09 avr. 2012, 19:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: kit allumage electronique

Message par minorque »

Du coup j'suis bien avancé moi en vous lisant!!

L'idéal ne serait-il pas de faire des réglages différents sur autoroutes par exemples,pour trouver le calage idéal ?
En considérant que l'on "améliore" un moteur us,le calage doit forcément être différent de celui donné par le constructeur non ?
minorque
Messages : 35
Enregistré le : 09 avr. 2012, 19:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: kit allumage electronique

Message par minorque »

Je vous rejoint Anneauxdin dans l'envie d'essayer une autre B...ce moteur est peut-être un "veau" sans espoir...
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: kit allumage electronique

Message par moscou »

il suffit de regarder ce site, tu verras d'autres MGB et tu te rendras compte en essayant la voisine

http://www.retrocalage.com/

ta région Rhones Alpes, il suffit de cliquer...

http://www.retrocalage.com/index.php
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: kit allumage electronique

Message par saby »

"...pour trouver le calage idéal ?"

le moteur de la mgb est plutôt rustique, un calage de l'avance à l'allumage statique de 8 à 10° convient, en général, parfaitement, ensuite, comme vous dites, un essai sur route permet de contrôler le bien fondé du calage, si le moteur cliquette en charge, il suffit d'enlever un tout petit peu d'avance.
(en admettant que l'allumeur et sa courbe d'avance correspond aux caractéristiques du moteur)
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: kit allumage electronique

Message par Fredv8 »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un panne d'allumage sur la MG. Comme c'est la deuxième en trois ans, j'envisage donc de passer à un allumage électronique pertronix ignitor II.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les deux points suivants:
- est ce que je dois changer la bobine en même temps?
Je dois avouer que je suis assez perdu. Je lis ici et là qu'il faut une bobine avec une resistance de 3 ohm mais sur le site de http://www.vintageperformance.com/retrorockets/mg.htm, les bobines conseillées font entre 0.32 et 0.6 ohm pour un ignitor II.
Je pense donc que ma bobine d'origine doit être changée.
Mais 0.32 ou 0.6 ohm ?

- Sinon ,est ce que quelqu'un connait un distributeur européen? (pour un envoi rapide)

Merci!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: kit allumage electronique

Message par dany B »

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Un allumeur électronique d'origine V8 3.5L.
Pourquoi pas?
J'en ai eu sur plusieurs voitures (Rover P5, P6, SD1)et jamais de panne....
Avec ou sans résistance, pas de problèmes de fonctionnement ;)
En revanche avec un allumeur à vis sur un Range de 84, quelques pannes et bobine qui chauffait.

De plus il faut que le% dwell soit parfaitement ajusté pour ne pas avoir un fonctionnement du moteur erratique .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités