Reconditionnement HS4

Echappement, carburant, ...
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Arthur,

Je suis dans le bon,

Aprés avoir limé un peut le flotteur et l'aiguille , en agmentant le jeux du flotteur sur son axe et en remontant la cuve en placant une petite épaisseur sous la vis , j'ai mes puits qui beignent dans l'essence, le bonheur...

Un petit tour de 20 km et mes bougie on déja une couleur moins blafarde.

Encore quelques petit réglages et elles auront ce visage.

Image

Et ce sera parfait.

Pierre
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Eh bien Pierre, tu as réussi à télécharger une photo alors qu'Alain et moi n'y arrivons pas ? :(
Cela passerai mieux en Belgique ?
Petit veinard vas, pour toi tout baigne... même les carbus ! ;)
A + :)
Pierre NOEL

Nordiste,

L'album en a peut être assé des bagnoles et aime voir autre chose de plus charment.

Qui sait, les albums ont peut être une âme ?

Pierre
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Et oui, tu as certainement raison Pierre, nous devrons nous aussi changer de registre !
Bonne soirèe à toi. :dodo:
Pierre NOEL

Arthur,

200 km plus tard, voici comment sont mes bougies;

Image

Encore un petit peut plus brun où OK comme cela ?

Merci pour ton aide.

Pierre
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, sur quel cylindre ?
(Je connais mal des bougies Champion.)
(En principe, la bonne couleur se fait sur les 1 & 4, les 2 & 3 tournant plus chaud.)
A priori, - pour les 1 & 4 - cela me parait très bon.
Pierre NOEL

Arthur,

Il s'agit du 1, le 4 est plus clair, je remonte donc un peut la richesse sur ce carbu.

Merci, Pierre
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Re, et tu diminues l'avance d'un poil (si tu étais à -15°, tu vas dans les -12°); cela dit, pour le contrôle annuel, cette configuration est trop riche de 3 à 4 pans.
Pierre NOEL

Merci Arthur,

Pour parfaire mon éducation, comment vois tu que j'ai trop d'avance à la tête de ma bougie cyl n°1 ?

Pierre
Fabrice
Région : Luxembourg
année : 1967

Message par Fabrice »

Bonsoir,
je pense avoir le meme probleme que Pierre,a part que je n'arrive pas a avoir une coloration brune meme apres avoir remonté le niveau des cuves (memes flotteurs inreglables que Pierre)la variation de couleur passe du gris tres (trop)clair au gris tres foncé mais pas de brun.J'ai des filtres KN,des aiguilles plus riches(dont je n'ai pas la réf. en tete)Le moteur est en tres bon état,les carbus aussi,bougies champions n9yc,
avance a la lampe environ 19 degres a 900/1000 trs (j'ai laissé la dépression branchée pour le reglage?????)Moteur 18 GB.Je planche sur ce probleme depuis longtemps et la,je ne sais plus quoi faire.Si vous pouviez m'aider ou me donner d'autres pistes,je suis preneur........
Merci
Amicalement.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Re, PN, je me souviens sur l?ancien forum ?.

Fabrice, 19° d?avance à 1'000? t/m avec la dépression mise ; dépression s/ la carburateur ou sur la pipe d?admission ?
Si c?est s/ le carburateur, c?est trop d?avance, je descendrais dans les 15°.
Tu ?cuis? tes bougies (trop chaud car trop d?avance) et donc le brun clair vire au gris.
Quelle essence utilises-tu ?
A la limite, en fonction de la compression et de ton style de conduite, tu pourrais essyer des bougies NGK BP7ES qui sont plus froides.
Fabrice

Message par Fabrice »

Arthur,
dépression sur un carbu,essence 98.Le fait d'avoir trop d'avance peut-il expliquer que ma conso se situe vers les 9.5/10l en conduite normale (plutot calme)?
En tout cas merci,(le moral remonte)je modifie dans les prochains jours et te tiens au courant.
Amicalement,
Fabrice.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, l?avance dépend d?un tas de paramètres relatifs entre autre à la géométrie du moteur. En dépression sur carburateur et configuration standard , à la hache, les bornes sont 9° et 18° pour 1'000 tours et 30° .. 35° max à 3'500 t/m.
Dans les bas régimes, grosso modo moins il y a d?avance, moins le moteur chauffe, mais moins aussi il a ?de la pêche?. Dans les 9 l / 100 km est une consommation normale.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
Juste pour apporter une précision sur la question consommation, les journaux de l'époque du lancement de la B donnaient une consommation comprise suivant l'usage entre 9 et...17 litres aux 100.
9 litres ne sont pas excessifs moin s'en faut pour une voiture dont la conception remonte au début des années 60..
A+

JC
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Pour moi, 9 litres me semble être le mini car ma moyenne, tous parcours confondus (ville et route), est de 10 litres. ;)
Pour un 1800 cm3 conçu dans les annèes 60 c'est, comme vous le dites, tout à fait logique. ;)
Fabrice

Message par Fabrice »

Bonsoir et merci pour vos renseignements,pourriez-vous me dire comment se traduirait dans la pratique le non fonctionnement de l'avance a dépression?serait-il possible que mes bougies ne prennent pas la coloration souhaitée a cause d'un eventuel probleme de ce coté?
Merci.
Amicalement.
Fabrice

Message par Fabrice »

Bonjour,
Suite aux bons conseils d?Arthur,j?ai effectué le changement de bougies,diminué l?avance,reglé le mélange sans résultats probants.J?ai donc repris les choses a zéro :
Réglage soupapes(trop serrant) re-avance,et re-centrage des carbus(dont un pas bien) ce qui m?a permis dans un premier temps d?avoir un meilleur ralenti.Resultat,bougies grises et petits claquements vers 2500 /3000 trs sur un filet de gaz (je sent la déprime m?envahir) Un peu par hasard et après lecture d?un ancien post concernant une modification du régime moteur en enlevant le bouchon du cache culbuteur,je m?aperçois que sur mon moteur rien ne se passe.Ayant sous la main un cache alu avec bouchon percé, je le monte et la,le régime diminue.Rectification de la richesse,(colortune)qui est devenue beaucoup trop riche,et la,ralenti presque parfait.
Apres un petit essais sur la route,grande satisfaction, car la voiture n?a plus tendance a galoper a faible vitesse sur un filet de gaz,le bruit a l?échappement est plus civilisé,la progression est améliorée.Un petit bémol,la voiture a un peu moins de pêche qu?avant,mais j?ai réglé avec peu d?avance,(environ 11-12° a 700trs) et les bougies sont toujours grises avec (mais il faut vraiment y croire) un très léger reflet brun,mais la aussi, je devrais relever le niveau des cuves,mais a part mettre plusieurs joints,je ne sais pas bien comment m?y prendre (flotteurs sans lamelles de réglage) .
Merci a tous et spécialement a Arthur pour tous les conseils /explications données sur ce forum.
Amicalement.
Fabrice.
Pierre NOEL

Fabrice,

J'ai une belle couleur au bougie mais j'ai maintenant un bruit de "vibrations métalliques" dont la fréquence varie avec le régime moteur.
Ce bruit apparait en décélération sur le frein moteur où quand je roule sur un filet de gaz ( a faible charge). Comme ces deux situations correspondent à une forte dépression dans le collecteur d'admission j'ai débranché l'avance à dépresion mais rien n'y fait.
Je ne voie pas bien comment poursuivre les investigations.

Pierre
Fabrice

Message par Fabrice »

Pierre,
Je n?ai pas pu tester suffisamment ma voiture pour être certain que ces bruits ont disparus,mais en tout cas en accélération vers 2500/3000 trs je ne les entends plus mais avec une avance il est vrai un peu faible.des que je serais certain des résultats (augmentation progressive de l?avance) je ne manquerais pas de t?en informer.
Amicalement,
Fabrice.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir ; en coup de vent :
Fabrice, jette un ?il s/ un des derniers sujets concernant les ressorts de carbu (rouge) et les huiles pour dito.
PN, et la PCV retirée et le trou dans la pipe d?admission bouché, ce bruit métallique continue ?
Invité

Message par Invité »

Merci Arthur,

J'essaye

Pierre
Fabrice

Message par Fabrice »

Arthur,
j'ai mesuré et comprimé mes ressorts,et en voila le resultat:
long:13.5
34 SPIRES
En compression a 70 mm,j'ai tout juste 100gr
il me semble etre assez loin des chiffres pour les ressorts rouges....
Pense-tu que la difference entre les deux types puisse expliquer le manque de coloration de mes bougies?
En ce qui concerne les bruits moteur,plus rien en acceleration vers 2500trs,mais comme Pierre,un petit bruit a vitesse stabilisée sur un filet de gaz vers 2500/3000trs et probablement apres mais couvert par le bruit.
Merci,
Fabrice.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir
Ça c?était pour l?huile (la vitesse de montée en accélération):
<
Concernant le poste 'huile du carburateur'Bonjour, typiquement la 20W50.
Cette huile participe au dosage de la richesse pendant l?accélération (pendant que le piston du carburateur monte) ; plus elle est fluide et plus ce piston monte vite. Plus le piston monte vite, et moins le mélange est riche durant cette montée. Avec une aiguille de carburateur riche (type n°6), une huile plus light peut être utilisée (15W40 voire moins) ; avec une aiguille maigre, une huile plus visqueuse (20W60 voire 85W140) ; un avantage de ne pas utiliser une multigrade est d?enrichir les accélérations à froid ? mais là ça pousse loin.
Plus cette huile est light, plus il faudra faire l'appoint fréquement; plus elle est grasse, moins il faudra d'avance par la capsule de dépression, plus l'effet 'pump jet' se fera sentir ... et plus la consommation sera élevée (si on a le pied lourd en reprise). uniquement, s?il n?y a pas d?hésitations en accélération, c?est que l'usuelle est correctement choisie.
>

Pour le ressort : c?est lui qui détermine « l?altitude » du piston et pour une dépression donnée fixe, plus le ressort sera light et plus le mélange sera pauvre car plus cette dépression fixée passera dans un grande section. Et donc l?air aspiré passera plus lentement aspirant de ce fait moins d?essence dans le puit (?). Cela explique peut-être le fait que ton moteur demande beaucoup d?avance (tes -19°) car un mélange pauvre brûle plus lentement et cette lenteur (en milli sec.) se traduit par des degrés en plus avant le TDC (? ouf).
Fabrice

Message par Fabrice »

Bonsoir,
prochaine étape:monter le niveau des cuves et remplacement des ressorts par des "rouges".
Pour l'huile,j'ai de la 20-50.
Je te tiens au courant du résultat.
Merci pour ta patience.
Bon w-end,
Fabrice.
Pierre NOEL

Pour vous mettre au courant de la suite,

Mes gicleurs étaient encore fort bas (-2,2 mm)dans leur puit. J'ai changé mes aiguilles AAL par des ABD plus riches sur le dernier tier de la longueur de l'aiguille. J'ai remonté mes gicleurs autour de - 1,5 mm tout en conservant une belle couleur saumon fumé pour mes bougies. Le moteur tire nettement mieux à plein gaz au dessus de 3500 rpm.

Pierre
Répondre