Remplacement Filtre à air MG ZS 180

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
Anty
Région : France - Basse-Normandie
Type : ZS
année : 2001

Remplacement Filtre à air MG ZS 180

Message par Anty »

Bonjour à tous,

Dans l'attente d'avoir terminé de cumuler le budget pour le remplacement total de la ligne d’échappement, j'ai décidé comme beaucoup de regarder cotés filtre à air.

Apparemment sur le KV6 le filtre type BMC cylindrique est très apprécié ce que j'ai donc commandé, vivement le facteur :dodo: .
En attendant j'ai regardé rapidement la disposition du filtre d'origine pour optimiser au mieux mon installation et surtout optimiser l'arrivée de l'air, et la à ma grande stupéfaction j'ai découvert que le filtre à air déjà imposant du kV6 est en fait bien plus grand qu'il n'y parait :eek: n'ayant pas encore démonté et donc photographié l'engin (vu le bébé je me permet d'appeler ça l'engin ^^) je vous ai fait un petit euuuuux dessin :oops: de ce que ça représente sur la voiture :

ImageAlbum MG

C'est beau hein :love: , plus sérieusement il y a à droite une grosse "boite" caché juste derrière le passage de roue et qui semble ,à moins que je me trompe, prendre l'air par le bas ou l'avant de la boite. Cependant étant complètement confinée derrière l'antibrouillard, isolée de l'entrée d'air inférieure du pare-choc et au dessus du prolongement sous châssis de ce même pare-choc l'air aspiré est trouvé par hasard apparemment.
Suite à quoi un tube arrive en bas du filtre à air relativement haut avec un gros filtre tout aussi haut à traverser, avant de rejoindre le collecteur d'admission.
Sur mon schéma j'ai représenté les flèches de couleurs progressive pour illustrer mon idée et question :
Se trouvant derrière le radiateur, le filtre à air et donc l'air se réchauffent forcement non? D'autant plus qu'il longe le moteur qui reste un moteur thermique donc chaud .

Auquel cas quel serait le meilleur endroit selon vous pour placer l'entrée de la gaine du futur filtre à air pour qu'elle ai les cheveux dans le vent bien frais sachant que les bouches du pare choc sont toutes obstruées par le radiateur?

En définitive je fais ça plus pour l’esthétique et le son mais en changeant le filtre je risque quand même de gagner un poil en punch (je parle pas de chevaux hein ^^) parce que sans déconner c'est quoi ce bridage affreux ? :nut:

PS: la voiture en photo n'est pas la mienne j'avait la flemme de sortir prendre une photo ^^
Anty

Re: Remplacement Filtre à air MG ZS 180

Message par Anty »

Alors donc voici ce que ça donne, j'ai profité d'avoir démonter le pare choc pour changer de feux pour m'occuper du filre à air et comme j'avais compris, la bête est assez imposante:
ImageAlbum MG
vue du dessus :
ImageAlbum MG

donc je ne critique absolument pas le travail des ingénieurs de l'époque qui on surement conçu ce système pour des raisons biens précises mais je trouve que ça fait beaucoup de montagne russe pour un simple flux d'air d'ou mon changement de filtre.

Je suis donc parti du manche d'origine, et j'ai profité de la place dégagée grâce à l'absence du filtre d'origine pour écarter ma gaine d'arrivée d'air du moteur et du radiateur, qui comme j'ai pu le constater réchauffaient pas mal l'air :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
J'ai amené la gaine vers l'aile gauche car une fois le filtre d'origine enlevé la place est conséquente :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
N'ayant pas d'endroit pour exposer l'entrée du filtre directement en façade j'ai conservé l'emplacement d'origine qui reste le plus éloigné du moteur et donc le plus frais possible
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

Moi j aurai mis la boite coté moteur et mis le tuyau du coté de l aile, beaucoup plus simple le jour ou tu veux nettoyer le filtre a air, enfin c'est ce que l on fait sur les mgf/tf ...
Anty

Message par Anty »

J'y ai pensé et j'ai essayé un temps avant de démonter le pare choc mais la boite était brûlante après quelques bornes une fois le moteur chaud et c'est pas vraiment le but d'une admission d'air. De plus comme c'est dans le filtre que l'air est le plus ralenti je me suis dis qu'il serait préférable qu'il soit bien au frais, et ça m'a permis également d’écarter le circuit un maximum de la chaleur.

Après je vais essayer et je verrais bien quelle solution est la meilleure.
Répondre