Surconsommation d'huile 1.5l au 100km
- MarGarette
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Surconsommation d'huile 1.5l au 100km
tu veux parler du rond qui est sur la droite de la culasse ?
- MarGarette
sur la mienne j'ai pas ce reniflard !
je suis en train de voir avec un mecano pour faire changer les segments racleur. il m'annonce environ 12h de boulot au total.
je suis en train de voir avec un mecano pour faire changer les segments racleur. il m'annonce environ 12h de boulot au total.
Modifié en dernier par sherlock le 20 juin 2013, 02:24, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
- MarGarette
voila mon moteurMarGarette a écrit :sur la mienne j'ai pas ce reniflard !
- MarGarette
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Ce n'est donc pas par lui que l'huile se barre...sur la mienne j'ai pas ce reniflard !
Ce n'est donc pas par lui que l'huile se barre...
si ce n'est pas l'huile, c'est donc son frère ?
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
J'avais jamais vu ça avant !!!????
-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Bonjour à tous
Il semblerait que ce reniflard n'a été monté que sur les modèles 62-68.
Il semblerait que ce reniflard n'a été monté que sur les modèles 62-68.
- Topdown
- Région : France - Aquitaine
Margarette, petit apparté:
t'en es content de ton ventilo electrique ?
la sonde tu l'as connectée ou ? (dans une durite du radia ?)
as tu ressenti un gain de puissance et une baisse de conso ?
merci
sorry pour la digression ..
et Alan, tu m'as bien fait marrer , "si ce n'est pas l'huile c'est donc son frere"
t'en es content de ton ventilo electrique ?
la sonde tu l'as connectée ou ? (dans une durite du radia ?)
as tu ressenti un gain de puissance et une baisse de conso ?
merci
sorry pour la digression ..
et Alan, tu m'as bien fait marrer , "si ce n'est pas l'huile c'est donc son frere"
ah mais non
rendons a Loulou...etc

rendons a Loulou...etc

- JMAU
- .
Je reviens là dessus:
Si ce n'est pas le cas, soit tu roules un certain temps en dessous du mini, ... soit au dessus du maxi, ce qui n'est pas très bon non plus...
As-tu essayer de repérer une fuite extérieure sur le carter ?
On as l'embarras du choix :
4 joints plats, 2 joints spi, et plusieurs joints du circuit radiateur d'huile et sortie pression d'huile (pressostat)...
Sachant qu'entre le mini et le maxi de la jauge, il y a environ 0,5 l d'huile; si tu fais le plein (au max) au départ , tu ne peux rouler que 30 km avant d'atteindre le mini.... et de refaire... le "plein"...je consomme env. 1.5l d'huile au 100km !!!
Si ce n'est pas le cas, soit tu roules un certain temps en dessous du mini, ... soit au dessus du maxi, ce qui n'est pas très bon non plus...
As-tu essayer de repérer une fuite extérieure sur le carter ?
On as l'embarras du choix :
4 joints plats, 2 joints spi, et plusieurs joints du circuit radiateur d'huile et sortie pression d'huile (pressostat)...
- MarGarette
aucune fuite !
les pistons ont été sortis et malgrés que les pressions soient bonne, il y a un problème de segmentation.
mon mécano est en train de faire le point
les pistons ont été sortis et malgrés que les pressions soient bonne, il y a un problème de segmentation.
mon mécano est en train de faire le point
merci pour le retour
Donc on approche....
je suis quand même impatient de connaitre l'origine du Pb
Donc on approche....

je suis quand même impatient de connaitre l'origine du Pb
-
- .
Il a sorti les pistons moteur en place?
- MarGarette
-
- .
Merci.
Il a du se marrer pour enlever les vis du carter côté crossmember...
Il a du se marrer pour enlever les vis du carter côté crossmember...
- MarGarette
oui comme tu dis mais il a fait avec :-)
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1967
Bonsoir,
Juste un truc, suivant les modèles de B et aussi suivant les réfections moteurs qu'elles ont subi, sur la bride d'admission, il y a une durit, surmontée d'une sorte de tête de clou d'environ six cm de diamètre. En fait c'est le clapet de décharge du carter inférieur. Autrefois, il y a longtemps on avait un reniflard, un tube qui partait du couvre culbuteur pour aller ou il voulait. Lorsque le moteurs était fatigué, ça pissait en dessous. Donc pour éviter d'en mettre partout diverses solutions sont apparues, un recyclage de ces vapeurs d'huile a été adopté. Donc sur les B il se compose, d'un couvercle retenu par un ressort étrier. Il faut retirer ce couvercle, en prenant soin que le ressort n'aille pas visiter les dessous de l'auto, sinon votre chemise blanche risque d'en prendre un coup, et madame va râler. Bref! Sous le couvercle une membrane. Si cette membrane est percée, à chaque accélération ou changement de pression dans le tube qui relie les brides d'admission, ben l'huile est aspirée et sort direct par l'échappement, d’où conso d'huile, bougies grasses et tout et tout et tout. Histoire vécue, un retour de Reims, avec trois litres d'huile parties en fumée, le devant de la Renault 10 blanche d'un Ami, repeint en noir, le pare brise bien gras (heureusement ce jour là il n'a pas plu). A la suite de cette mésaventure, le moteur a été refait. Pourtant lorsque je l'ai repris il fumais toujours autant. Imaginer mon état d'esprit avec un moteur refait à neuf de chez neuf, et qui pisse l'huile. Il m'aura fallu bien lire et relire le manuel d'atelier pour comprendre comment fonctionnait le circuit d'huile et découvrir la membrane à 50 balles à l'origine de tout ce bazar.
Donc un petit coup d’œil, si cet engin est présent sur votre auto, ça prend deux minutes et ça peut rapporter gros. Il est aussi nécessaire de nettoyer ce clapet. sous la membrane un petit ressort et une bille, c'est elle qui assure la fermeture du circuit de recyclage. On démonte le tout, support, clapet, et on plonge le tout, sauf la membrane (elle aimerait pas) comme un crabe ou un homard, dans une gamelle d’eau bouillante (sans sel), cela pour effet de décoller la calamine, et le machin fonctionnera de nouveau. Sinon en neuf, c'est pas bien cher.
Bon courage
Juste un truc, suivant les modèles de B et aussi suivant les réfections moteurs qu'elles ont subi, sur la bride d'admission, il y a une durit, surmontée d'une sorte de tête de clou d'environ six cm de diamètre. En fait c'est le clapet de décharge du carter inférieur. Autrefois, il y a longtemps on avait un reniflard, un tube qui partait du couvre culbuteur pour aller ou il voulait. Lorsque le moteurs était fatigué, ça pissait en dessous. Donc pour éviter d'en mettre partout diverses solutions sont apparues, un recyclage de ces vapeurs d'huile a été adopté. Donc sur les B il se compose, d'un couvercle retenu par un ressort étrier. Il faut retirer ce couvercle, en prenant soin que le ressort n'aille pas visiter les dessous de l'auto, sinon votre chemise blanche risque d'en prendre un coup, et madame va râler. Bref! Sous le couvercle une membrane. Si cette membrane est percée, à chaque accélération ou changement de pression dans le tube qui relie les brides d'admission, ben l'huile est aspirée et sort direct par l'échappement, d’où conso d'huile, bougies grasses et tout et tout et tout. Histoire vécue, un retour de Reims, avec trois litres d'huile parties en fumée, le devant de la Renault 10 blanche d'un Ami, repeint en noir, le pare brise bien gras (heureusement ce jour là il n'a pas plu). A la suite de cette mésaventure, le moteur a été refait. Pourtant lorsque je l'ai repris il fumais toujours autant. Imaginer mon état d'esprit avec un moteur refait à neuf de chez neuf, et qui pisse l'huile. Il m'aura fallu bien lire et relire le manuel d'atelier pour comprendre comment fonctionnait le circuit d'huile et découvrir la membrane à 50 balles à l'origine de tout ce bazar.
Donc un petit coup d’œil, si cet engin est présent sur votre auto, ça prend deux minutes et ça peut rapporter gros. Il est aussi nécessaire de nettoyer ce clapet. sous la membrane un petit ressort et une bille, c'est elle qui assure la fermeture du circuit de recyclage. On démonte le tout, support, clapet, et on plonge le tout, sauf la membrane (elle aimerait pas) comme un crabe ou un homard, dans une gamelle d’eau bouillante (sans sel), cela pour effet de décoller la calamine, et le machin fonctionnera de nouveau. Sinon en neuf, c'est pas bien cher.
Bon courage

- JMAU
- .
Bonjour.
J'avais une petite fuite sur la mienne (elles peuvent s'accumuler) : le joint torique du distributeur était absent (ou il s'est fait la malle?).
J'avais une petite fuite sur la mienne (elles peuvent s'accumuler) : le joint torique du distributeur était absent (ou il s'est fait la malle?).
- MarGarette
Bonjour,
je n'ai pas encore récupéré la voiture mais je vous ferais un retour .
par contre je ne vois pas ou se situe cette pièce, pouvez vous mettre une photo ?
merci
je n'ai pas encore récupéré la voiture mais je vous ferais un retour .
par contre je ne vois pas ou se situe cette pièce, pouvez vous mettre une photo ?
merci
- JMAU
- .
Laquelle? le joint torique (de la queue du distributeur)? :je ne vois pas ou se situe cette pièce

La fuite est visible... si fuite...
En profiter pour verifier le serrage de la prise de pression d'huile et du retour d'huile au carter...
- MarGarette
ok vu merci.
mais dans mon cas je n'avais pas d'huile sous la voiture donc ce ne peut pas etre ça .mais merci pour l'info.
mais dans mon cas je n'avais pas d'huile sous la voiture donc ce ne peut pas etre ça .mais merci pour l'info.