Mon Graal: MGCGT !!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
pas de démontage des pare brises !
un cordon passé sous le joint pour que le brouillard de peinture passe en dessous.
autant au démontage on se dit qu'un petit éclat n'est pas grave, au remontage il va falloir prendre son temps.
faut que je trouve d'ailleurs un film de protection transparent autocollant pour le seuil de porte.
un cordon passé sous le joint pour que le brouillard de peinture passe en dessous.
autant au démontage on se dit qu'un petit éclat n'est pas grave, au remontage il va falloir prendre son temps.
faut que je trouve d'ailleurs un film de protection transparent autocollant pour le seuil de porte.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
après quelques jours de travaux de remontage (plus plaisant que ponçer la rouille) voici quelques détails sur les travaux et des notas utiles pour ceux qui peuvent en avoir besoin.
aujourd'hui: joints de hayon
Album MG
coller au préalable le grand joint en U sur la baguette alu.
la néoprène fait toujours merveille.
attention à mettre en place sur toute la longueur avant collage, dans mon cas il fallait un peu tendre le joint sur toute la longueur.
Album MG
mise en place
Album MG
pour la grand joint en U coller d'abord la partie extérieureen plaquant bien.
la partie intérieure plus souple est à rabattre ensuite sinon le joint a tendance à tirer et à décoller un coté. j'ai utilisé un scotch classique, d'où les quelques traces sur le caoutchouc.
Album MG
réfection des deux plaques et vis neuves.
Album MG
et voilà, après une séance délicate pour les lettrages de coffre c'est pret.
pour le remontage présenter le hayon en position ouvert de telle sorte que le joint passe dans le logement supérieur, il sera ensuite plaqué sens intérieur véhicule. 4 bras ne sont pas superflu bein entendu !
aujourd'hui: joints de hayon
coller au préalable le grand joint en U sur la baguette alu.
la néoprène fait toujours merveille.

mise en place
pour la grand joint en U coller d'abord la partie extérieureen plaquant bien.
la partie intérieure plus souple est à rabattre ensuite sinon le joint a tendance à tirer et à décoller un coté. j'ai utilisé un scotch classique, d'où les quelques traces sur le caoutchouc.
réfection des deux plaques et vis neuves.

et voilà, après une séance délicate pour les lettrages de coffre c'est pret.
pour le remontage présenter le hayon en position ouvert de telle sorte que le joint passe dans le logement supérieur, il sera ensuite plaqué sens intérieur véhicule. 4 bras ne sont pas superflu bein entendu !
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:14, modifié 6 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
pleins feux sur la suite en images !
Album MG
achat du bol+joint et kit reglage neuf. peinture epoxy pour le support AR de phare, en gris pour changer du noir.
Album MG
un petit bout de caoutchouc inséré entre le phare et son support AR, je trouvais en effet que le phare grelintait un peu trop dans son logement.
Album MG
réfection des connectiques
Album MG
fixations par rivets remplacées au profit d'un bon assemblage boulonné vis/ecrou
Album MG
et voilà ! après le reglage du clip de maintient du cerclage chromé (en le tordant plus ou moins) les phares sont OK
achat du bol+joint et kit reglage neuf. peinture epoxy pour le support AR de phare, en gris pour changer du noir.
un petit bout de caoutchouc inséré entre le phare et son support AR, je trouvais en effet que le phare grelintait un peu trop dans son logement.
réfection des connectiques
fixations par rivets remplacées au profit d'un bon assemblage boulonné vis/ecrou

et voilà ! après le reglage du clip de maintient du cerclage chromé (en le tordant plus ou moins) les phares sont OK
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:19, modifié 3 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
quelques travaux dans le coffre pour suivre.
Album MG
réparation et nettoyage du faisceau.
Album MG
adaptation du joint de goulotte qui était un peu trop épais pour le bon remontage du réservoir
Album MG
et voilà le résultat
réparation et nettoyage du faisceau.
adaptation du joint de goulotte qui était un peu trop épais pour le bon remontage du réservoir
et voilà le résultat

Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:19, modifié 2 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Super ton boulot Nono 

Re: Mon Graal: MGCGT !!
nono, tu recommandes cette carrosserie ? près de Belfort ?
je ne vais pas tarder à faire gicler la mienne et je regarde les possibilités dans la région ...
pour la sellerie, on m'a parlé de
Pouillard Frédérique
51 r Vandoncourt
25230 Seloncourt
en as-tu entendu parlé ?
je ne vais pas tarder à faire gicler la mienne et je regarde les possibilités dans la région ...
pour la sellerie, on m'a parlé de
Pouillard Frédérique
51 r Vandoncourt
25230 Seloncourt
en as-tu entendu parlé ?
Re: Mon Graal: MGCGT !!
oui, le travail est soigné en carrosserie (étain, ajustement portes, gros lissage etc). il y a quelques défauts minimes en peinture (une seule coulure et quelques poussières sur les entrées de portes) mais ça rend vraiment bien. on me l'avait conseillé via deux sources plutôt pointilleuses.
coté sellier je ne connais pas celui de seloncourt, je voulais faire les miens moi même. maintenant j'ai pris quelques conseils et produits chez un gars super, que je recommande vivement, Jean François GREMAUX à ONANS 0381931087. c'est un réel plaisir d'aller chez lui, plus passionné que commerçant, il n'est pas avare en détails et explications. en outre trés bon, à chaque fois que je passe il y a une nouvelle bug en train d'être restaurée en sellerie, mais il m'a montré quelques sièges de MGB qu'il avait refait.
coté sellier je ne connais pas celui de seloncourt, je voulais faire les miens moi même. maintenant j'ai pris quelques conseils et produits chez un gars super, que je recommande vivement, Jean François GREMAUX à ONANS 0381931087. c'est un réel plaisir d'aller chez lui, plus passionné que commerçant, il n'est pas avare en détails et explications. en outre trés bon, à chaque fois que je passe il y a une nouvelle bug en train d'être restaurée en sellerie, mais il m'a montré quelques sièges de MGB qu'il avait refait.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
allez, quelques photos de plus sur les travaux de ma première semaine de vacances début aout: les baguettes chromées.
Album MG
pour que les baguettes soient bien alignées j'ai tendu un petit fil rouge.
ensuite rettrapé à la lime queue de rat les hauteurs de trous qui en avaient besoin voir reperçer à coté et boucher les anciens trous trop abymés.
rivetage des rondelles plastique, avec du 3.2 ou du 4 sur les trous élargis en ayant reperçé la rondelle au préalable.
attention au retour de la pince à rivet qui a tendance à revenir un peu vite près de la carrosserie.
Album MG
mise en place des baguettes en les plaquant sur le haut de la rondelle puis en appuyant sur le bas assez fort ça se clippe tout seul.
là aussi une recommandation si vous ne voulez pas redémonter comme moi une baguette, formez à la main le galbe des baguettes au préalable, le jeu avec la carrosserie n'en sera que meilleur.
pour que les baguettes soient bien alignées j'ai tendu un petit fil rouge.
ensuite rettrapé à la lime queue de rat les hauteurs de trous qui en avaient besoin voir reperçer à coté et boucher les anciens trous trop abymés.
rivetage des rondelles plastique, avec du 3.2 ou du 4 sur les trous élargis en ayant reperçé la rondelle au préalable.
attention au retour de la pince à rivet qui a tendance à revenir un peu vite près de la carrosserie.
mise en place des baguettes en les plaquant sur le haut de la rondelle puis en appuyant sur le bas assez fort ça se clippe tout seul.
là aussi une recommandation si vous ne voulez pas redémonter comme moi une baguette, formez à la main le galbe des baguettes au préalable, le jeu avec la carrosserie n'en sera que meilleur.
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:20, modifié 2 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
cette aprem j'ai traité mon souci de fuite de lookhead au niveau du répartiteur.
j'ai déjà eu bien du mal à le démonter, même avec la clé à tuyauter; en fait il y avait de la merde au fond qui avait rongé un peu la tête de durite et créée la fuite.
j'ai limé un peu la tête abymée, ponçé, nettoyé le tout, appairé et contrôlé la portée de la tête retouchée puis remonté l'ensemble.
maintenant faudra repeindre la zone et purger les freins
Album MG
j'ai déjà eu bien du mal à le démonter, même avec la clé à tuyauter; en fait il y avait de la merde au fond qui avait rongé un peu la tête de durite et créée la fuite.
j'ai limé un peu la tête abymée, ponçé, nettoyé le tout, appairé et contrôlé la portée de la tête retouchée puis remonté l'ensemble.
maintenant faudra repeindre la zone et purger les freins

Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:20, modifié 2 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Beau boulot, dommage saleté de lookhead !
Pas facile à repeindre ensuite mais en cachant bien. Courage tu tiens le bon bout.
Pas facile à repeindre ensuite mais en cachant bien. Courage tu tiens le bon bout.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Merci vic ! je ne ferai pas de miracle pour la retouche peinture, ce sera au petit pinceau sans masquage.
Si vous êtes sages, post à venir sur la réfection des sièges, pour le moment je retourne à mes divers remontages..
Si vous êtes sages, post à venir sur la réfection des sièges, pour le moment je retourne à mes divers remontages..
Re: Mon Graal: MGCGT !!
C'est toujours un grand plaisir de faire le connaissance d'un collègue
et voisin
A la prochaine nono, je viendrais très prochainement voir ton graal


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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Beau boulot...
Quand j'ai eu ma MGïte aigüe l'année dernière, je n'ai pas trouvé de C dans mon budget... et je me suis assagi question vitesse (et ma C d'il y a 30 ans était irremplaçabe...), et puis j'ai flashé sur B-GT classique et européenne... (et le moteur est plus facile à sortir??)...
bref, je te suis avec attention...
Une petite question : penses- tu qu'il soit possible de remplacer le joint supérieure (en U) de la porte arrière en la laissant en place ?
Quand j'ai eu ma MGïte aigüe l'année dernière, je n'ai pas trouvé de C dans mon budget... et je me suis assagi question vitesse (et ma C d'il y a 30 ans était irremplaçabe...), et puis j'ai flashé sur B-GT classique et européenne... (et le moteur est plus facile à sortir??)...
bref, je te suis avec attention...
Une petite question : penses- tu qu'il soit possible de remplacer le joint supérieure (en U) de la porte arrière en la laissant en place ?
Re: Mon Graal: MGCGT !!
on regrette tjs certaines autos vendues. j'ai un collègue de boulot, pas tout jeune, qui peut se vanter de n'avoir jamais vendu une de ses autos: hy, 403, r16, 309, 205GTI, 406c tout y est !
pour répondre à ta question je peux t'assurer que NON. c'est ce que j'ai essayé de faire chez le carrossier avant peinture mais bien qu'on puisse défaire les vis qui meintiennent la rêgle en alu, on ne peut la sortir car elle est contourne les charnières et en est prisonnière.
pas grave je te dirais, le démontage du hayon est facile et son remontage/ajustage plus facile que je pensais. démonter en premier des écrous de charnières sur caisse (si tu enlèves les seules grosses vis têtes fraisées ça ne passe pas) et les écrous de leviers puis retirer tout le hayon. là tu peux bosser tranquille. enlever le gtand joint clipé pour accéder à celui en U. coller le nouveau sur la réglette puis l'ensemble sur le hayon, en deux fois, bord ext puis bord int. attention au remontage, présenter le hayon en position plus qu'ouvert, ce grand joint en U est en fait retourné sous le bord de toit pour faire l'étanchéité. voilà tu sais tout.
pour répondre à ta question je peux t'assurer que NON. c'est ce que j'ai essayé de faire chez le carrossier avant peinture mais bien qu'on puisse défaire les vis qui meintiennent la rêgle en alu, on ne peut la sortir car elle est contourne les charnières et en est prisonnière.
pas grave je te dirais, le démontage du hayon est facile et son remontage/ajustage plus facile que je pensais. démonter en premier des écrous de charnières sur caisse (si tu enlèves les seules grosses vis têtes fraisées ça ne passe pas) et les écrous de leviers puis retirer tout le hayon. là tu peux bosser tranquille. enlever le gtand joint clipé pour accéder à celui en U. coller le nouveau sur la réglette puis l'ensemble sur le hayon, en deux fois, bord ext puis bord int. attention au remontage, présenter le hayon en position plus qu'ouvert, ce grand joint en U est en fait retourné sous le bord de toit pour faire l'étanchéité. voilà tu sais tout.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
OK, merci pour toutes ces précisions 

Re: Mon Graal: MGCGT !!
we pluvieux, bricoleur heureux ! ça a bien avancé, je suis content. le détail des opérations:
Album MG
après ponçage au 500, 800, 1000 à eau, passage des baguettes d'encadrement au belgom.
Album MG
c'est assez long mais comme je ne peux avoir des refabrications, c'est mieux. le tout est de bien ponçer toute l'anodisation pour un aspect uniforme après polissage.
Album MG
remontage du bloc chauffage et de deux trois éléments dans le zone
Album MG
je préfère le noir au marron rouille, j'sais pas pourquoi..
Album MG
remise du lave glace fonctionnel. réservoir nettoyé, moteur testé
Album MG
antenne et câble de commande tirés depuis l'aile AR, où se trouve l'antenne !
Album MG
mise en place des commandes d'essuie glace et début d'installation du faisceau nettoyé et un peu restauré (cosses sup pour allume cigar, voyant OD..)
après ponçage au 500, 800, 1000 à eau, passage des baguettes d'encadrement au belgom.
c'est assez long mais comme je ne peux avoir des refabrications, c'est mieux. le tout est de bien ponçer toute l'anodisation pour un aspect uniforme après polissage.
remontage du bloc chauffage et de deux trois éléments dans le zone
je préfère le noir au marron rouille, j'sais pas pourquoi..
remise du lave glace fonctionnel. réservoir nettoyé, moteur testé
antenne et câble de commande tirés depuis l'aile AR, où se trouve l'antenne !
mise en place des commandes d'essuie glace et début d'installation du faisceau nettoyé et un peu restauré (cosses sup pour allume cigar, voyant OD..)
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:52, modifié 2 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Quel boulot... ça avance vite tout ça! 

Re: Mon Graal: MGCGT !!
merci, j'ai passé qq heures ce we oui. sans doute moins cette semaine.. je posterai les travaux en retard d'illustration en tout cas (sellerie !)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
allez, voici l'épisode sellerie comme promis.
Album MG
après démontage des sièges j'avais ponçé grossièrement et nettoyé les armatures.
j'avais aussi tenté de peindre moi même les armatures à la bombe mais l'accroche n'était pas géniale et Alphasud m'avait conseillé l'epoxy pour laquelle j'ai finalement opté. un peu galère mais pas déçu au final, explications juste en dessous.
Album MG
la peinture epoxy ayant bien entendu coller tout les mécanisme de mes "reclining seat" il a fallu décoincer tout ça à renfort d'huile, grattage cutter et autre séance de frappe au marteau avec le siège coincé dans l'étau ! non sans effort ça a payé et tout remarche.
Album MG
réfection aussi des pas de vis et boulonnage neuf (en M8 du coup)
Album MG
et voilà mes armatures prêtes pour la suite.
Album MG
pose des diaphragmes, je conseille de mettre deux pas deux les fixations AR puis AV puis cotés. ça tent fort.
Album MG
passons au dossier avec la pose du carton AR scotché pour maintient en place.
Album MG
présentation de la mousse de dossier qui sera collée sur le pourtour. vu les quantité de néoprène à utiliser je conseille de prendre un pot et d'appliquer au pinceau. respect des temps de sechage avant placage comme toujours.
Album MG
bien repéré la position des trous pour les petites vis de coté qui ne seront pas facile à mettre.
Album MG
sur l'ancien dossier j'avais mesuré le morceau de feutre qui habillait le haut et j'ai pris du neuf chez Coupon d'Alsace dans une chute en promo, couleur indifférente bien sûr.
Album MG
petit plan pour les intéressés..
Album MG
mise en place de l'habillage
Album MG
collage des bords en tendant un peu sur la mousse
Album MG
et recyclage du vieux sac plastique qui permettra au dossier de bien glisser lors de son montage.
Album MG
une fois le dossier chaussé, retour de l'extension de devant sur le carton AR avec colle et agraffes (attention armature métal derrière)
glisser ensuite les demie-lunes en carton dans les logements de cotés et visser les petites vis de coté en retendant un peu la housse (un peu galère)
Album MG
pas de jaloux, retour de l'extension de derrière sur la barre et pose des 4 petits clip
Album MG
petite finition personnelle pour cacher le bas de mousse de dossier visible avec un morceau de sky collé sur la mousse.
Album MG
coté assise.. ajustage de cette dernière et marquage au feutre avant collage (après c'est trop tard !)
encollage de la partie centrale et remarquez l'utilisation appropriée du Clausager qui a la taille parfaite pour plaquer la partie centrale
Album MG
présentation et collage sur l'armature. il faut bien tirer l'assise vers l'AR, la mousse dépasse de 1cm env des cotés de l'armature
Album MG
petite finition en angle avec découpage, collage; on commence à prendre le coup à force.
Album MG
et hop, posez les derniers accessoires et profittez pour admirer vos deux sièges tout neuf
après démontage des sièges j'avais ponçé grossièrement et nettoyé les armatures.
j'avais aussi tenté de peindre moi même les armatures à la bombe mais l'accroche n'était pas géniale et Alphasud m'avait conseillé l'epoxy pour laquelle j'ai finalement opté. un peu galère mais pas déçu au final, explications juste en dessous.
la peinture epoxy ayant bien entendu coller tout les mécanisme de mes "reclining seat" il a fallu décoincer tout ça à renfort d'huile, grattage cutter et autre séance de frappe au marteau avec le siège coincé dans l'étau ! non sans effort ça a payé et tout remarche.
réfection aussi des pas de vis et boulonnage neuf (en M8 du coup)
et voilà mes armatures prêtes pour la suite.
pose des diaphragmes, je conseille de mettre deux pas deux les fixations AR puis AV puis cotés. ça tent fort.
passons au dossier avec la pose du carton AR scotché pour maintient en place.
présentation de la mousse de dossier qui sera collée sur le pourtour. vu les quantité de néoprène à utiliser je conseille de prendre un pot et d'appliquer au pinceau. respect des temps de sechage avant placage comme toujours.
bien repéré la position des trous pour les petites vis de coté qui ne seront pas facile à mettre.
sur l'ancien dossier j'avais mesuré le morceau de feutre qui habillait le haut et j'ai pris du neuf chez Coupon d'Alsace dans une chute en promo, couleur indifférente bien sûr.
petit plan pour les intéressés..
mise en place de l'habillage
collage des bords en tendant un peu sur la mousse
et recyclage du vieux sac plastique qui permettra au dossier de bien glisser lors de son montage.
une fois le dossier chaussé, retour de l'extension de devant sur le carton AR avec colle et agraffes (attention armature métal derrière)
glisser ensuite les demie-lunes en carton dans les logements de cotés et visser les petites vis de coté en retendant un peu la housse (un peu galère)
pas de jaloux, retour de l'extension de derrière sur la barre et pose des 4 petits clip
petite finition personnelle pour cacher le bas de mousse de dossier visible avec un morceau de sky collé sur la mousse.
coté assise.. ajustage de cette dernière et marquage au feutre avant collage (après c'est trop tard !)
encollage de la partie centrale et remarquez l'utilisation appropriée du Clausager qui a la taille parfaite pour plaquer la partie centrale

présentation et collage sur l'armature. il faut bien tirer l'assise vers l'AR, la mousse dépasse de 1cm env des cotés de l'armature
petite finition en angle avec découpage, collage; on commence à prendre le coup à force.
et hop, posez les derniers accessoires et profittez pour admirer vos deux sièges tout neuf

Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:56, modifié 3 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Salut Pierre!
Super taf, vraiment...
Bonne continuation et encore bravo!!!
(hate de la voir finie ^^).
Super taf, vraiment...

Bonne continuation et encore bravo!!!

Re: Mon Graal: MGCGT !!
ah merci du message Nico !! c'est sympa
ben t'as noté que j'aurais besoin de quelqu'un pour la purge des freins, alors..
et oui JL, franche comté rime avec passionné

ben t'as noté que j'aurais besoin de quelqu'un pour la purge des freins, alors..
et oui JL, franche comté rime avec passionné

Re: Mon Graal: MGCGT !!
allez, objectif remontage tdb ce jour !
Re: Mon Graal: MGCGT !!

Pas de soucis Pierre pour un coup de main (ou coup de pied en l’occurrence ^^), tu me redis.

Autrement oui je suis sur Montbéliard dans le 25 et passionné d'anciennes en général et surtout de vraies voitures authentiques, de caractère.

Re: Mon Graal: MGCGT !!
ok Nico, merci.
hier j'ai finit d'installer le faisceau, les diverses trappes de chauffage et les greffes de faisceau sont prêtes (interrupteur antenne électrique, alimentation allume cigar, double commane klaxon, sécurisation de masses..) !
plus qu'à remettre le tdb et tout rebrancher.
Album MG
hier j'ai finit d'installer le faisceau, les diverses trappes de chauffage et les greffes de faisceau sont prêtes (interrupteur antenne électrique, alimentation allume cigar, double commane klaxon, sécurisation de masses..) !
plus qu'à remettre le tdb et tout rebrancher.
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 11:57, modifié 2 fois.
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