Présentation et... petit problème
- Xorfel86
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Présentation et... petit problème
Bonjour à tous,
je suis un Creusois nouveau venu dans le monde de la MG. Il y a quelques semaines j'ai enfin franchi le pas, 15 ans que j'attendais de pouvoir m'offrir une B ! J'ai donc craqué pour un modèle US de 1977 couleur Chartreuse partiellement restauré (carrosserie et intérieur) que j'ai baptisé Purdey. Elle reste néanmoins assez éloignée de l'origine : 2 carbus HS4, allumage Lucas 25D, plus de feux sur les ailes et un tableau de bord (la partie haute) chipé à un modèle 74. Elle appartenait à un collectionneur qui ne l'a manifestement pas ou peu utilisée durant 2ans alors qu'il l'avait depuis 2007.
J'ai commencé par virer les filtres camembert remplis avec une espèce de mousse pleine d'huile et j'ai remplacé ça par des copies de KN coniques de chez British Cars. Une petite vidange avec filtre histoire d'avoir une huile propre et montage la semaine dernière d'un allumage électronique Pertronix dans un allumeur Accuspark (avec bobine et cables HT du même fournisseur) et depuis elle tourne comme une patate, incapable de prendre ses tours... Je précise au passage que le compte tours était branché à l'envers et qu'il ne fonctionne plus...
Mais le problème qui m'occupe est que beaucoup de fumée sort par le reniflard. Reniflard qui a été modifié : celui du bas moteur rejoint celui du cache culbu et tout cela part sous la voiture via une durite. Bref j'ai une MGB qui fume comme une 404 diesel mais pas par le pot. En plus l'huile sort par le puit de jauge et arrive même à suinter au niveau du bouchon de remplissage. J'ai donc fait mesurer les compressions et là le garagiste me dit que les cylindres 2 et 3 ne donnent rien, qu'il faut envisager un problème de segments.
En plus les bougies neuves montée dimanche sont déjà noires, mais bon je sais que mes carbus sont bons pour un réglage.
J'envisage donc un traitement au Métal5 curatif pour voir si ça peux sauver mes segments.
Ou alors je cherche un pro (pas facile par chez moi...) qui veuille bien me changer mes segments et en profiter pour me monter une culasse econotune.
Qu'en pensez-vous ? J'ai fait beaucoup de recherches sur le forum qui est très riche (une vraie mine d'or même !) mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon problème...
J'ai fait à peu près 1000 bornes avec Purdey et j'arrivais presque à oublier mon ex, une MX5 qui m'a fidèlement accompagné pendant 4 ans et j'avoue que ça me fait de la peine de la voir bouclée au garage alors que je suis en vacances depuis hier !
J'espère que vous aurez des idées à me donner. Pour les photos elles vont suivre. Il me faut juste le temps de trouver comment on fait.
En attendant, appels de phare de mon C70 (cabrio toujours !) à tous et merci d'avance.
je suis un Creusois nouveau venu dans le monde de la MG. Il y a quelques semaines j'ai enfin franchi le pas, 15 ans que j'attendais de pouvoir m'offrir une B ! J'ai donc craqué pour un modèle US de 1977 couleur Chartreuse partiellement restauré (carrosserie et intérieur) que j'ai baptisé Purdey. Elle reste néanmoins assez éloignée de l'origine : 2 carbus HS4, allumage Lucas 25D, plus de feux sur les ailes et un tableau de bord (la partie haute) chipé à un modèle 74. Elle appartenait à un collectionneur qui ne l'a manifestement pas ou peu utilisée durant 2ans alors qu'il l'avait depuis 2007.
J'ai commencé par virer les filtres camembert remplis avec une espèce de mousse pleine d'huile et j'ai remplacé ça par des copies de KN coniques de chez British Cars. Une petite vidange avec filtre histoire d'avoir une huile propre et montage la semaine dernière d'un allumage électronique Pertronix dans un allumeur Accuspark (avec bobine et cables HT du même fournisseur) et depuis elle tourne comme une patate, incapable de prendre ses tours... Je précise au passage que le compte tours était branché à l'envers et qu'il ne fonctionne plus...
Mais le problème qui m'occupe est que beaucoup de fumée sort par le reniflard. Reniflard qui a été modifié : celui du bas moteur rejoint celui du cache culbu et tout cela part sous la voiture via une durite. Bref j'ai une MGB qui fume comme une 404 diesel mais pas par le pot. En plus l'huile sort par le puit de jauge et arrive même à suinter au niveau du bouchon de remplissage. J'ai donc fait mesurer les compressions et là le garagiste me dit que les cylindres 2 et 3 ne donnent rien, qu'il faut envisager un problème de segments.
En plus les bougies neuves montée dimanche sont déjà noires, mais bon je sais que mes carbus sont bons pour un réglage.
J'envisage donc un traitement au Métal5 curatif pour voir si ça peux sauver mes segments.
Ou alors je cherche un pro (pas facile par chez moi...) qui veuille bien me changer mes segments et en profiter pour me monter une culasse econotune.
Qu'en pensez-vous ? J'ai fait beaucoup de recherches sur le forum qui est très riche (une vraie mine d'or même !) mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon problème...
J'ai fait à peu près 1000 bornes avec Purdey et j'arrivais presque à oublier mon ex, une MX5 qui m'a fidèlement accompagné pendant 4 ans et j'avoue que ça me fait de la peine de la voir bouclée au garage alors que je suis en vacances depuis hier !
J'espère que vous aurez des idées à me donner. Pour les photos elles vont suivre. Il me faut juste le temps de trouver comment on fait.
En attendant, appels de phare de mon C70 (cabrio toujours !) à tous et merci d'avance.
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Re: Présentation et... petit problème
Bonjour Creusois
Comment fonctionnait le moteur avant le changement d'allumage? J'ai cru comprendre que tu avais fait 1000km avec l'ancien Lucas?
Comment fonctionnait le moteur avant le changement d'allumage? J'ai cru comprendre que tu avais fait 1000km avec l'ancien Lucas?
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Re: Présentation et... petit problème
Pas de panique..
- une mayonnaise??? de l'eau dans l'huile = joint de culasse?
donc voir le joint de culasse (et l'état de la culasse) avant l'attaquer les segments . Le b, a, ba...
Bon courage...
- pas de perte d'eau de refroidissement?En plus l'huile sort par le puit de jauge et arrive même à suinter au niveau du bouchon de remplissage
- une mayonnaise??? de l'eau dans l'huile = joint de culasse?
donc voir le joint de culasse (et l'état de la culasse) avant l'attaquer les segments . Le b, a, ba...
Bon courage...
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Re: Présentation et... petit problème
Doublon???
- Xorfel86
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Re: Présentation et... petit problème
Il fonctionnait parfaitement. Le moteur prenait ses tours sans difficultés, aucunes ratées...jackylaroche a écrit :Bonjour Creusois
Comment fonctionnait le moteur avant le changement d'allumage? J'ai cru comprendre que tu avais fait 1000km avec l'ancien Lucas?
Aucune perte de LDR, par contre, j'ai remarqué qu'il y avait de la condensation au niveau du bouchon de remplissage avec l'ancienne huile, comme des perles de rosée dans le bouchon. J'ai pensé au joint de culasse mais est-ce que ça expliquerait la perte de compression au niveau des cylindres 2 et 3 ?JMAU a écrit :Pas de panique..
- pas de perte d'eau de refroidissement?En plus l'huile sort par le puit de jauge et arrive même à suinter au niveau du bouchon de remplissage
- une mayonnaise??? de l'eau dans l'huile = joint de culasse?
donc voir le joint de culasse (et l'état de la culasse) avant l'attaquer les segments . Le b, a, ba...
Bon courage...
Re: Présentation et... petit problème
ouiest-ce que ça expliquerait la perte de compression au niveau des cylindres 2 et 3 ?
Re: Présentation et... petit problème
Bonjour et bienvenue!
Une légère condensation est normale et ne veut pas dire que ton joint de culasse est mort...
Si l'huile sort par la jauge, il y a de grandes chance que la segmentation soit "rincée!"
Le Métal5 fera l'effet d'un pansement sur une jambe de bois...
Un échange moteur sera peut être moins coûteux que de refaire le moteur...si tu ne fais pas toi même la réfection..
Une légère condensation est normale et ne veut pas dire que ton joint de culasse est mort...
Si l'huile sort par la jauge, il y a de grandes chance que la segmentation soit "rincée!"
Le Métal5 fera l'effet d'un pansement sur une jambe de bois...
Un échange moteur sera peut être moins coûteux que de refaire le moteur...si tu ne fais pas toi même la réfection..
Re: Présentation et... petit problème
et la perte de compression ? entre les cylindres 2 et 3 ... si c'est pas le joint de culasse ça y ressemble ... segments ? juste sur deux cylindres ? en plus voisins ? bien sur
Re: Présentation et... petit problème
... oui mais Loulou, attention au 1,3,4,2 !
- Yoshix
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Re: Présentation et... petit problème
Bienvenue à toi Xorfel, et surtout bonne restauration!
Re: Présentation et... petit problème
Il n'est pas exclu que le joint de culasse soit claqué, cependant de l'huile qui ressort par la jauge, c'est plutôt un problème de segmentation, cela dit, je ne suis pas devin...LouLou a écrit :et la perte de compression ? entre les cylindres 2 et 3 ... si c'est pas le joint de culasse ça y ressemble ... segments ? juste sur deux cylindres ? en plus voisins ? bien sur
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La MGB V8 est une conversion : moteur et boite de Rover SD1
Re: Présentation et... petit problème
Dans tous les cas, il faudra démonter la culasse de toutes façons, non ?
Si le joint est coupé entre les deux cylindres, il suffit d'insérer de l'air comprimé sur le trou de bougie du cylindre 2 (soupapes fermées), et de voir avec le doigt si l'air sort par le trou de bougie du cylindre 3 ou par ses soupapes non ?
Si le joint est coupé entre les deux cylindres, il suffit d'insérer de l'air comprimé sur le trou de bougie du cylindre 2 (soupapes fermées), et de voir avec le doigt si l'air sort par le trou de bougie du cylindre 3 ou par ses soupapes non ?
- Xorfel86
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Re: Présentation et... petit problème
Ça c'est quelque chose que je peux réaliser facilement ! Je suppose qu'il faut adapter un système sur une vieille bougie pour injecter l'air ? Si de l'air sort quelque part mon problème ne sera pas au niveau des segments.Florent a écrit :Dans tous les cas, il faudra démonter la culasse de toutes façons, non ?
Si le joint est coupé entre les deux cylindres, il suffit d'insérer de l'air comprimé sur le trou de bougie du cylindre 2 (soupapes fermées), et de voir avec le doigt si l'air sort par le trou de bougie du cylindre 3 ou par ses soupapes non ?
Et en admettant que j'ai beaucoup de chance et que ce soit le JDC, si j'ai tout suivi dans mes différentes recherches sur le forum, il faut acheter un modèle Payen pour remplacer l'original. Et puisque la culasse sera démontée, que pensez-vous de mon idée de la remplacer par un modèle de chez Peter Burgess ?
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Re: Présentation et... petit problème
Yes, faut adapter le tube d'une manière ou d'une autre sur l'entrée de bougie, la bougie percée est une solution, mais tu n'es pas obligé d'utiliser quelque chose qui se visse à l'emplacement de la bougie non plus, un tube caoutchouc contre le trou bien maintenu à la main peut suffire largement.
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Re: Présentation et... petit problème
Si la culasse est en bon état, pourquoi la changer ? (performance ?)
S'il faut la changer ou si souhait de la changer, j'ai été très satisfait de Peter Burgess.
Donc je recommanderais...
S'il faut la changer ou si souhait de la changer, j'ai été très satisfait de Peter Burgess.
Donc je recommanderais...
Re: Présentation et... petit problème
Si j'avais environ 900 euros à mettre dans une culasse c'est ce que je ferais aussi.
C'est lourd une culasse et faut aussi envoyer la tienne...avec le risque de perdre ta consigne (et la vieille culasse) si la culasse est considérée comme inutilisable après contrôle...par le pro!
Cela dit l'Econotune est probablement une excellente culasse.
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page12.html
C'est lourd une culasse et faut aussi envoyer la tienne...avec le risque de perdre ta consigne (et la vieille culasse) si la culasse est considérée comme inutilisable après contrôle...par le pro!
Cela dit l'Econotune est probablement une excellente culasse.
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page12.html
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Re: Présentation et... petit problème
Bonjour Xorfel.
A ta place, je réfléchirais avant d'entreprendre quoi que ce soit. Il te faut trouver, si tu ne fais pas toi-même, un mécanicien sérieux et conaîssant les anciennes dans ton secteur. Les amis du forum pourront sans doute te conseiller une adresse. Il faut aussi penser à l'idée de Dany, c'est à dire l'échange standart qui doit revenir à moins de 2000€ (tarif Moss mais il y a peut-être moins cher), donc faire faire des devis.
Bon courage...
A ta place, je réfléchirais avant d'entreprendre quoi que ce soit. Il te faut trouver, si tu ne fais pas toi-même, un mécanicien sérieux et conaîssant les anciennes dans ton secteur. Les amis du forum pourront sans doute te conseiller une adresse. Il faut aussi penser à l'idée de Dany, c'est à dire l'échange standart qui doit revenir à moins de 2000€ (tarif Moss mais il y a peut-être moins cher), donc faire faire des devis.
Bon courage...
- Philoupop
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Re: Présentation et... petit problème
Mon étude économique des culasses Burgess: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=383939
- Xorfel86
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Re: Présentation et... petit problème
Comme promis voilà quelques photos de Purdey...Album MG
Album MG
Dernières nouvelles je viens de lui donner une dose de Métal5 curatif en partant de l'idée qu'au pire ça ne changera rien au problème et un petit coup de Bardhal pour nettoyer les carbus. Je ne sais jamais quoi penser de ces additifs mais j'ai mis du Bardhal dans la Volvo il y a environ deux mois et la conso a bien baissé depuis. On verra ce que ça donne sur la MG. Je pense que je vais aller prendre l'apéro chez un pote histoire qu'elle roule quand même un peu. Bon et puis même déréglée et avec une bonne odeur d'huile, elle me donne la banane, alors...
Intéressant ton étude Philoupop. L'idée de mettre 800€ dans une culasse propre et optimisée ne me gène pas dans le sens où j'ai envie de profiter de la B pendant longtemps et le plus souvent possible, donc autant faire les choses au mieux.
Pour répondre à jackylaroche, mon garage ne me permet pas d'utiliser une chèvre pour sortir le moulin et en mettre un nouveau et la difficulté c'est de trouver un mécano qui accepterai de monter un moteur qu'il n'a pas refait ou commandé lui-même... Si j'ai tout bien compris pour changer les segments, ça peut se faire moteur en place et je peux trouver du monde pour aider même si je préférerais un pro. Si quelqu'un a une bonne adresse dans le Limousin ou à proximité, je suis preneur.
Album MG
Dernières nouvelles je viens de lui donner une dose de Métal5 curatif en partant de l'idée qu'au pire ça ne changera rien au problème et un petit coup de Bardhal pour nettoyer les carbus. Je ne sais jamais quoi penser de ces additifs mais j'ai mis du Bardhal dans la Volvo il y a environ deux mois et la conso a bien baissé depuis. On verra ce que ça donne sur la MG. Je pense que je vais aller prendre l'apéro chez un pote histoire qu'elle roule quand même un peu. Bon et puis même déréglée et avec une bonne odeur d'huile, elle me donne la banane, alors...
Intéressant ton étude Philoupop. L'idée de mettre 800€ dans une culasse propre et optimisée ne me gène pas dans le sens où j'ai envie de profiter de la B pendant longtemps et le plus souvent possible, donc autant faire les choses au mieux.
Pour répondre à jackylaroche, mon garage ne me permet pas d'utiliser une chèvre pour sortir le moulin et en mettre un nouveau et la difficulté c'est de trouver un mécano qui accepterai de monter un moteur qu'il n'a pas refait ou commandé lui-même... Si j'ai tout bien compris pour changer les segments, ça peut se faire moteur en place et je peux trouver du monde pour aider même si je préférerais un pro. Si quelqu'un a une bonne adresse dans le Limousin ou à proximité, je suis preneur.
Re: Présentation et... petit problème
Très jolie voiture, le jaune pale lui va à merveille, et les sièges ont l'air très confortables, ça donne envie de s’installer dedans!
- olimet
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- Type : B
- année : 1972
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Re: Présentation et... petit problème
Bonjour,
Bienvenue sur le forum, jolie MGB!! Je ne suis pas fan des RB, mais avec cette couleur jaune pâle, je trouve que çà lui va bien!!
J'ai une B GT 1972, et j'ai aussi un garage de voitures anciennes à Préveranges, dans le Cher limite Creuse (j'ai vu que ce n'était pas bien loin de chez toi), si tu as besoin d'un diagnostic ou plus, ce sera avec grand plaisir!!
N'hésites pas à me contacter en MP, si tu as besoin!
Amicalement
Olimet
Bienvenue sur le forum, jolie MGB!! Je ne suis pas fan des RB, mais avec cette couleur jaune pâle, je trouve que çà lui va bien!!
J'ai une B GT 1972, et j'ai aussi un garage de voitures anciennes à Préveranges, dans le Cher limite Creuse (j'ai vu que ce n'était pas bien loin de chez toi), si tu as besoin d'un diagnostic ou plus, ce sera avec grand plaisir!!
N'hésites pas à me contacter en MP, si tu as besoin!
Amicalement
Olimet
- Xorfel86
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Re: Présentation et... petit problème
Moi non plus je n'étais pas fan des RB mais quand j'ai vu celle-là j'ai trouvé que ça ne lui allait pas si mal.
Quant aux sièges, effectivement ils sont confortables même si leur épaisseur ne m'arrange pas pour caser correctement mon mètre 83 !!!
En tout cas Olimet merci pour ta proposition, je ne dis pas non. Je te contacterai surement bientôt, quand j'aurai solutionné ce problème d'allumage qui me fait des misères.
Je pense remonter le Lucas 25D qui était dessus et commander un kit ignitor pour cet allumage.
Le mix Ignitor/Accuspark ne semble pas du tout lui aller et pour l'instant impossible d'aller dans le Cher avec un moulin qui ratatouille autant.
Quant aux sièges, effectivement ils sont confortables même si leur épaisseur ne m'arrange pas pour caser correctement mon mètre 83 !!!
En tout cas Olimet merci pour ta proposition, je ne dis pas non. Je te contacterai surement bientôt, quand j'aurai solutionné ce problème d'allumage qui me fait des misères.
Je pense remonter le Lucas 25D qui était dessus et commander un kit ignitor pour cet allumage.
Le mix Ignitor/Accuspark ne semble pas du tout lui aller et pour l'instant impossible d'aller dans le Cher avec un moulin qui ratatouille autant.
- Gauloise
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Re: Présentation et... petit problème
A Ecurat (hameau proche de Chénérailles-Saint Pardoux les Cards), il y a qqun qui a toujours une voiture en travaux devant chez lui. Je ne sais pas si c'est un professionnel ou un amateur éclairé, mais il a l'air de travailler sur tous types de voitures.
Et la dernière fois que je suis passé devant chez lui (fin juillet), il y avait une MGB GT qui attendait son tour... Si tu passes dans le coin, tu peux peut être lui demander s'il peut t'aider...
Et la dernière fois que je suis passé devant chez lui (fin juillet), il y avait une MGB GT qui attendait son tour... Si tu passes dans le coin, tu peux peut être lui demander s'il peut t'aider...
- Xorfel86
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Re: Présentation et... petit problème électrique et mécaniqu
Bonjour à tous, et suite des aventures de Purdey...
Aujourd'hui j'ai pensé à mes problèmes d'allumage et je me suis dit que peut-être le problème pouvait venir de la bobine.
J'ai donc testé la bobine que j'avais à l'origine (Ducellier) et j'ai noté qu'elle sortait 4 ohms. J'ai fait la même chose avec la bobine accuspark montée sur la voiture et elle ne sort que 1,9 ohms. Etant une buse en électricité, je remonte la vieille bobine et... ça démarre plus. Donc je pars fouiller sur le web et là je constate qu'il faut une bobine avec ballast pour que l'Ignitor fonctionne correctement. Donc j'ai commandé une bobine de ce type. Par contre si quelqu'un pouvait me dire comment installer le ballast ça m'aiderait bien parce que comme je l'ai dit, je suis une grosse buse en électricité.
Sinon la bonne nouvelle c'est que l'allume cigare marche...
Je ne savais pas qu'avec une MGB on se transformait petit à petit en une sorte d'Indiana Jones à la recherche du volt perdu...
Allez, à bientôt pour la suite de ma bataille contre le prince of darkness !
Aujourd'hui j'ai pensé à mes problèmes d'allumage et je me suis dit que peut-être le problème pouvait venir de la bobine.
J'ai donc testé la bobine que j'avais à l'origine (Ducellier) et j'ai noté qu'elle sortait 4 ohms. J'ai fait la même chose avec la bobine accuspark montée sur la voiture et elle ne sort que 1,9 ohms. Etant une buse en électricité, je remonte la vieille bobine et... ça démarre plus. Donc je pars fouiller sur le web et là je constate qu'il faut une bobine avec ballast pour que l'Ignitor fonctionne correctement. Donc j'ai commandé une bobine de ce type. Par contre si quelqu'un pouvait me dire comment installer le ballast ça m'aiderait bien parce que comme je l'ai dit, je suis une grosse buse en électricité.
Sinon la bonne nouvelle c'est que l'allume cigare marche...
Je ne savais pas qu'avec une MGB on se transformait petit à petit en une sorte d'Indiana Jones à la recherche du volt perdu...
Allez, à bientôt pour la suite de ma bataille contre le prince of darkness !
Re: Présentation et... petit problème
a quoi ça sert le ballast ?
http://car-automovile.blogspot.ch/2010/ ... rcuit.html
A mon avis, c'est pas l'absence de ballast qui empêche le démarrage ... le ballast est nécéssaire après
au moment du démarrage, le démarreur fait chuter la tension de la batterie ... la bobine n'a alors que 6 volts environ ... une fois que l'on arrête le démarreur, la tension à la bobine est de plus de 12 volts ... donc pour certaines bobines (prévue pour fonctionner au environ de 6 volts) il faut baisser la tension en mode "fonctionnement", d'ou le besoin de mettre un ballast pour faire "chuter" la tension à la bobine au environ de 6 volt.
si je résume en directe depuis la clé de contact ... au travers du ballast lorques le moteur tourne ... donc dans tout les cas tu devrais arriver à démarrer ... la panne n'est pas à se niveau.
http://car-automovile.blogspot.ch/2010/ ... rcuit.html
A mon avis, c'est pas l'absence de ballast qui empêche le démarrage ... le ballast est nécéssaire après
au moment du démarrage, le démarreur fait chuter la tension de la batterie ... la bobine n'a alors que 6 volts environ ... une fois que l'on arrête le démarreur, la tension à la bobine est de plus de 12 volts ... donc pour certaines bobines (prévue pour fonctionner au environ de 6 volts) il faut baisser la tension en mode "fonctionnement", d'ou le besoin de mettre un ballast pour faire "chuter" la tension à la bobine au environ de 6 volt.
si je résume en directe depuis la clé de contact ... au travers du ballast lorques le moteur tourne ... donc dans tout les cas tu devrais arriver à démarrer ... la panne n'est pas à se niveau.
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