Réfection de l'over drive d'une MGB

Généralités MGB
saby
.
.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"...si cela sert à grand chose..."

ça sert, mais cela ne reste pas propre comme ça longtemps, ce qui sert beaucoup c'est les trois angles sur les sièges de soupape
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les trois angles ont été fait lors de la réfection de la culasse.

Pour la propreté, lorsque je vois l'état pour 4000km, en effet, ça va pas le rester longtemps, mais je me suis fait plaisir.
Aller, ce coup ci, je pars gratter la fonte.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Petit travail sur les chambres.
Improvisation d'un gabarit pour avoir la même forme. Comme quoi faire un potager est utile :D

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Deux de faites, il restera à les mesurer et travailler les conduits.
temp100

Message par temp100 »

"...si cela sert à grand chose..."
on ne remonte pas quelque chose de craspouille ... non non, ça ne se fait pas :D

et pour Noel ? tu t'offres quoi pour Noel ?

beau boulot koping BRAVO
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

eh bien pour Noel ,et ceci afin de ne pas briser l'élan,je lui ramène une jolie culasse a polir.....
Non?....ah bon :(
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

D'abord mon anniv, Noel on verra plus tard ;)

Il me manque quatre pistons, un AAC, surement un Kent 715, des poussoirs et de quoi payer la note de l'atelier de rectification.
Ensuite remontage, mise au point et réglage, mais là je m'emporte :D

Ce qui, je dois le reconnaitre, est plutôt un beau cadeau, n'est il pas?

Alan, si ta culasse est jolie, ya pas besoin de polir, non? :hehe:

Et puis ce n'est pas le polissage le plus dur, c'est le retrait de matière.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Bonjour,

Je remonte loin dans le post mais j'ai une question à propos des billes de verrouillage des arbres de sélection (fourchettes). Sur le manuel d'atelier on voit bien la pièce dans laquelle sont ces bille et ressort pour une boite ancienne version mais sur les plus récentes (tous synchro) comme la tienne où sont ces pièces, je n'arrive pas à localiser avec les différentes photos et schémas.

Merci.

Laurent.
lolo106

Message par lolo106 »

Bon,

Je vais me répondre à moi même.
Après avoir bien chercher sur le net et regarder des photos des boites 3 et 4 vitesses, j'ai trouvé.

Contrairement aux booites 3 vitesses où les billes sont dans une plaque que l'on trouve vissée dans la prolongation de boite, sur les boites 4 (et V8) elles ce trouvent directement dans le carter de boite au plus prés de la cloche d'embrayage, elles sont maintenues par des vis hexa par le dessus. Lors de la dépose des axes de fourchettes, si on enleve pas les vis et on ne retire pas les ressorts et billes, on retrouve bien tout cela au fond de la boite.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Oups, désolé de ne pas avoir répondu. J'ai vu ta question en consultant sur mon tel, et m'était dit d'y répondre le soir...

Sinon, c'est bien ça, les billes sont juste maintenues par les ressorts eux mêmes tenus par les vis.

Ouvrant en totalité la boite, je ne m'était pas pris la tête, je les avais laissé tomber au fond du carter et récupéré ensuite.
lolo106

Message par lolo106 »

Pas de problèmes, quand on cherche soit même et que l'on trouve c'est aussi une satisfaction.

En tout cas merci pour ton tuto car très intéressant et permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une boite et d'un OD d'une B.

Je me renseigne aussi car je vais devoir sortir la boite et le moteur pour régler mon problème de 2ième sauf que je n'ai encore rien vu concernant les V8 ce doit être pareil mais avec moins de place je pense.

Je vais faire cela dans mon sous sol. Il faut que je m'achète une chèvre et un palonnier.
Je vais ouvrir un sujet pour les V8 et leur retour d'expérience sur cette manip.

A+

Laurent
saby
.
.

Message par saby »

"...je vais devoir sortir la boite et le moteur..."

j'ai sorti le moteur et la boîte (LT77) un certain nombre de fois, et mêm un nombre certain, ce n'est pas plus compliqué que avec le quatre cylindre et ça pèse à peu prés le même poids

ImageAlbum MG
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonsoir Saby,
j'ai le même bloc dans mon "snake " ..........
beau boulot et plus c'est nickel,plus c'est beau .
lolo106

Message par lolo106 »

Du coup je veux m'acheter une chèvre, mais quoi choisir une 1T ou une 2T (rapport à la flèche pas la charge). Mon sous sol fait 2m25 ça suffit ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

J'ai 2m10 : pas de problème.

Le problème c'est la longueur de la flèche pour mettre le croc au dessus du centre de gravité boite / moteur.

A vérifier selon le modèle de chèvre. Personnellement, on m' a prêté une flèche plus longue (je suis resté dans les clous pour la charge max / je n'ai sorti que le moteur). Vérifier que la chèvre ne va pas basculer ("pattes" assez longues...)
lolo106

Message par lolo106 »

Merci,

Je vais voir si on peut m'en préter une.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon, ça avance par chez moi. J'ai reçu cette semaine les dernières pièces qu'il me manquait.

Pistons en +0.30
Arbre à came Kent 715
Poussoir ISKYDERIAN de mini, avec le trou de graissage
Distribution en duplex necessaire pour l'AAC plus "raide" couplé au double ressorts.

ImageAlbum MG

Montage des nouveaux palier d'arbre à came avec un outil confectionné par un tourneur/fraiseur, sur les conseils et cotations que Saby m'a passé.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Une des bagues montée sur le manchon qui sert à les emmancher.
ImageAlbum MG

Des jumelles récupérées me serve de cales d'appui pour la tige filetée passant au travers du bloc.
ImageAlbum MG

Le nouveau vilebrequin dans le bloc, il tourne parfaitement à la main
ImageAlbum MG

Une des bielles pesant 849 grammes et les autres entre 861 et 864, j'ai du gratter. Suppression de la nervure le long de la bielle, mais le poids à été gagné sur les contrepoids de têtes et pieds. Il m'en reste deux à faire, je ferais ça demain.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Lundi matin, j’emmène le bloc pour l'alésage, équilibrage du vilebrequin/volant/moteur et un surfaçage du bloc.
je le récupère, en principe, en fin de semaine.
Restera le remontage avec les calage de la distribution et la recherche du vrai point mort haut.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La journée d'aujourd'hui a été consacrée à la mise au poids des bielles. Je suis donc arrivé à 845 grammes pour chacune d'entre elles, et un total de 1295 grammes pour l'ensemble bielle/piston/pin.

Le bloc est chargé dans le coffre avec les pièces, je dépose tout ça demain à l'atelier de rectification.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Au final, je n'ai gratté que la surépaisseur le long de la bielle. Là ou j'ai le plus gagné, c'est sur les contrepoids de tête et pieds. Les chapeaux on tous le même poids, sauf un qui avait une trop grande différence pour le ramené au niveau des autres, sans prendre de risque sur sa solidité.

J'espère récupérer mon bloc en fin de semaine pour entamer le remontage.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Joli boulot, tout ça, ça donne envie de faire la même chose...

Continue de nous montrer l'évolution de ta réfection, c'est un plaisir à lire et à regarder :-)
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Bon, ça avance par chez moi. J'ai reçu cette semaine les dernières pièces qu'il me manquait.

Le nouveau vilebrequin dans le bloc, il tourne parfaitement à la main

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... ?pid=45887]Album MG[/url
... Dis moi, Fabrice, je n' ai pas tout suivi ? tu te construit une MGB à pédale à main ???
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

:hehe: c'est ça en gros.

En fait, j'ai eu des soucis avec les cales latérales qui me bloquaient presque le vilebrequin, rendant sa rotation très dure.
Après plusieurs mesures et un nettoyage soigneux des portée du palier central, ça tourne nickel... à la main.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

sherlock a écrit :Joli boulot, tout ça, ça donne envie de faire la même chose...

Continue de nous montrer l'évolution de ta réfection, c'est un plaisir à lire et à regarder :-)

Même si le boulot est très intéressant et enrichissant, financièrement j'aurais pu m'en passer :(

Ceci dit (brahim), pour reprendre une expression de quelqu'un que l'on connait, j'aurais au moins l'avantage d'avoir un moteur neuf à 97%, ayant conservé les bielles et le bloc.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ca y est le bloc est rentré à la maison :tourne:

Donc, alésage en +30, soit 1840cc, bielles allégées et équilibrées au grammes avec les pistons, 1295 grammes chaque ensemble, vilebrequin, volant moteur et damper équilibrés en dynamique.

Le remontage du premier piston/bielle par l'usineur.

ImageAlbum MG

Une de montée

ImageAlbum MG

Retour dans mon atelier, posé pour ce soir sur le chariot

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Coupe en angle du haut cylindre, d'une pour éviter la casse des segments lors du montage, et d'après Peter Burgess, pour limiter la formation d'un point chaud et donc de l'auto allumage.

ImageAlbum MG

Demain matin et je pense une bonne partie du weekend, le début du remontage. Lundi, je récupère un comparateur pour trouver le point mort haut et caler la distribution préconisé par le fabriquant de l'arbre à came.
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

c'est un beau travail qui n'est pas anodin :party:
question de béotien, pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?
et le petit chanfrein sur bloc ne nécessite pas de modif du joint de culasse ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

nono90 a écrit :c'est un beau travail qui n'est pas anodin :party:
:b:

Je ne connaissais pas le truc du chanfrein en haut du cylindre.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

"Je ne connaissais pas le truc du chanfrein en haut du cylindre"

Moi non plus, je l'ai appris il y a peu, et sans le demander, le rectifieur l'a fait. Il le fait à chaque fois en fait.

"pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?"
Il y a un repère en effet, mais je veux être certain qu'il soit bon. C'est ensuite pour caler l'arbre à came comme il faut avec des clavettes offset (décalée de quelques degrés) pour avoir la levée maxi au bon moment.

Pour le chanfrein, il n'y a aucune modification à faire, l'usinage est infime.
Répondre